GOROD - Process Of A New Decline (Listenable/Pias) - Selection VS du 03/06/2009 @ 09h24
Moi, les Français, je peux pas les saquer. Y a pas plus chauvins, prétentieux, râleurs, y a pas plus congénitalement, politiquement et indécrottablement stupides que les Français. Fier de son petit hexagone puant d’intellectualisme tiers-mondiste, arrogant, il aime donner des leçons, le Français. C’est bien normal. Il est l’héritier d’une histoire héroïque, d’une richesse culturelle inestimable, d’un patrimoine humaniste, scientifique, philosophique que le monde lui envie. Il a donc toujours raison. C’est bien légitime.
Je peux pas le blairer.
GOROD est un groupe français que, donc, je n’aime pas. Pour rester cohérent, je refuse de les chroniquer et j’évite même d’en parler. C’est pourquoi, quand Greg m’a donné le dernier GORGASM à chroniquer, je ne me suis pas méfié (je pensais pourtant GORGASM mort et enterré). Même si j’ai été un peu surpris de trouver dans ma boîte un CDr avec une pochette à chier, de toute évidence photoshopée à la va vite, j’ai toujours pas bronché. Bon, j’écoute, je bande, je prends des notes, je bande à nouveau. Tout va bien. Puis, je reçois un mail de Greg qui me dit texto:
- “ Ai commis boulette, t’as reçu le dernier GOROD. Pardon. Bises”.
- ...
L’enfoiré m’a quand même bien baisé, avec sa ruse à deux centimes!
L’enfoiré m’a fait un beau cadeau. Il n’y a pas besoin de vider la bouteille pour reconnaître les qualités d’un grand vin et les première secondes de “Process of a New Decline” suffisent à constater que l’on tient entre ses mains un album majeur. Imaginons que NECROPHAGIST retrouve son inspiration, qu’ARSIS mette du plomb dans son slibard, que CORONER, ARK ou le LIQUID TENSION EXPERIMENT ressuscitent pour faire du Death Brutal. Imaginons que, tel Lazare, Jason Becker reprenne le manche pour se mettre au Metal extrême... Inutile. GOROD incarne le chaînon manquant entre le Death technique et le Metal instrumental, en ayant le bon goût de ne pas tomber dans les travers que l’on imagine immanquablement pour ce style.
Tout au long de “Process of a New Decline”, GOROD développe une musique complexe et ultra mélodique. Une musique riche mais qui ne perd pas l’auditeur dans des méandres qui finissent en impasses vides de sens. Le travail de composition est magnifique, à la hauteur des capacités techniques invraisemblables du quintet. Les guitares balancent des mélodies qui s’enroulent, s’étirent en de longs tappings, explosent, pour finalement rebondir sur les rythmiques, insaisissables. Chaque note semble pesée, ajustée au micron près pour s’emboîter dans le Grand Oeuvre alors que les pièces les plus fragiles sont lubrifiées par de grosses doses de feeling et de groove (le passage lent de “Splinters of Life” ou les intro/outro de “Watershed”, par exemple: yummy!)
“Process of a New Decline” représente un grand pas en avant pour les Bordelais. Plus fluide que “Leading Vision”, mieux produit, mieux écrit... Les évolutions sont nombreuses. Le jeu de batterie m’a ainsi impressionné par sa capacité à suivre des guitares bondissantes en réussissant à apporter à la fois énergie et créativité. Le seul bémol dans ce domaine concerne le son de la caisse claire et du drum kit en général, bien présent mais un peu plat à mon goût.
Que le lecteur se rassure, on saura sans doutes trouver d’autres sources de reproches (en dehors du fait que GOROD soit français, bien sûr). Je livre quelques pistes pêle-mêle: un chant qui manque de relief et de variété, des compositions définitivement orientées guitare où la technique est omniprésente tandis que le gros riffage l’est beaucoup moins, une musique mélodique et plutôt positive loin du feeling sombre propre au Death (tel que je le conçois en tous cas). GOROD fait partie de ces groupes que je rapprocherais d’ARSIS ou de NEURAXIS qui s’adressent plus au coeur, au neocortex qu’au cerveau reptilien. Affaire de goût... et les âmes sombres elles-mêmes ont parfois besoin de se purger les artères du flot de boue qui y palpite.
La plèbe ne le sait pas (encore) mais elle a pour une fois des raison de pavoiser. Superdupont, pardon, GOROD livre avec “Process of a New Decline” l’arme absolue qui mettra enfin à genoux les agents de l’antifrance. Un Death technique au sommet de son art, un torrent qui balaie la concurrence pour le titre tant convoité d’album français de l’année. De GOJIRA à GOROD: “sonnez trompettes, la France a trouvé son point G!”.
C'est un album digne des plus grands, un coup de maître
Deliverer Of Faith Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 10h08 - (71656)
Moui.... C'est certes super bien fait, mais je ne vois pas trop la différence avec la tonne d'albums de death technique sortis récemment, hormis que c'est français...
Mais peut-être ne l'ai-je pas assez écouté.
Rahahaaz Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 10h22 - (71658)
D'ores et déjà dans mon top 5 de l'année ! Eblouissant.
Youpimatin Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 11h15 - (71660)
Grandiose !
J'en profite pour signaler que Gorod sera présent sur le tribute au "Focus" de Cynic qui sortira à la rentrée et sera dispo sur MySpace.
Orphan Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 11h17 - (71661)
Du death technique...voila c'est fait, en France on a notre groupe de référence.
Perso je préfére toujours l'efficacité proposé par un Pestilence que la vélocité de Gorod.
Et cette voix, juste inutile...c'est dommage.
Par contre pour les amateurs de death technique ca envois le bois.
L'une des grandes influences de ce groupe vient de Philip Glass, on en parle pas trop, mais franchement claquer du Glass dans le death technique, ca le fait....ma fois si un groupe doit ma rabibocher au style, peu etre que ce serait celui la.....malgré la voix, une affaire de goût.
15/20
fab IP:80.13.3.209 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 11h37 - (71665)
très technique mais juste très chiant !!!! aucune ambiance ... pas mon style finalement ...
yoh IP:82.233.69.81 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 11h40 - (71666)
meilleur album de gorod qui soit..les influences atheist/coroner/cynic mélangées à la perfection avec le feeling personnel du groupe..
TheAncientNone IP:90.57.201.210 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 11h45 - (71667)
Bon album de death technique super plaisant meme si je vois pas trop le coté melo (j'attend pour ca le nouveau carcariass!)a part sur le titre Programmers of Decline et son final a faire tourner de l'oeil.
On a aussi des titres bien "ambiancé" (The Path, le meilleur de l'album), ou d'autre plus conventionnel mais super efficace (Gilded Cage quel intro mazette).
La note est un peu excessive par contre : beaucoup trop de titres (prés de la moitié) ne me fond pas décoller au plafond plus que ca.
Krkr IP:195.220.252.125 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 11h50 - (71668)
Juste superbe... pack commandé !
La révélation Française de l'année ?
Pour ma part la voix est le "maillon faible", mais faut dire que c'est tellement du haut niveau pour les instruments...
@ Orphan: connais pas P. Glass... cékidonc ?
@ Fab: "aucune ambiance"... on comprend pouquoi tu dis que ce n'est pas ton style... l'album est truffé d'ambiances différentes !
comedian Invité
Posté le: 03/06/2009 à 11h56 - (71669)
Pareil, les vocaux me semblent un peu inutiles. Ils ne sont pas mauvais mais je les trouve un peu "grossiers" sur une telle musique. Gorod gagnerait sans doute beaucoup à devenir un groupe totalement instrumental. La voix ne fait qu'apporter de la redondance plutôt qu'une valeur ajoutée. Dommage.
Krkr IP:195.220.252.125 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 12h13 - (71670)
Wesh
@ Comedian: moi, ils ne me semblent pas inutiles, je trouve juste qu'ils auraient pu etre placés differemment ou exprimer autre chose que ce chant monocorde... et effectivement apporter cette valeur ajoutée.
De ce que j'ai pu lire sur différentes interviews, ils n'ont pas eu le temps de le travailler comme ils voulaient par manque de temps.
Mais je te rejoint sur le fait que instrumental ça doit le faire aussi.
kronos59 Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 12h16 - (71671)
Personnellement je préfère ces vocaux là que la voix robotisée d'un Cynic par exemple... quelle horreur!
Sinon si Gorod devenait instrumental ça ne me déplairait pas non plus en fait :)
La voix sans être exceptionnelle sied bien à la musique en lui donnant une dose de brutal tout de même
Sinon, album magnifique, je m'achète ça dès que je peux! Et je sais que je le répète à chaque news de Gorod, mais VITE UNE TOURNEE FRANCAISE DIGNE DE CE NOM!!!!!!!!!!!!!!!
et un passage à Lille?... allez kwa... :(
cyril_glaume Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 12h32 - (71673)
Eh bien enfin !!!!! :)
Par contre je ne suis pas encore bien sûr que l'on puisse dire que "Process Of A New Decline est plus fluide que Leading Vision, mieux produit, mieux écrit.". Si j'avais été mis à genoux en 3 écoutes par Leading Vision - album évident, autant bourré de groove que de technique et de feeling - Process Of A New Decline m'aura pris un peu plus de temps, certains morceaux étant moins immédiats (et puis sans doute l'effet de surprise en moins aussi ...)
CHUCK MAURICE Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 12h46 - (71674)
Moi qui suis plutôt du genre difficile à satisfaire en matière de musique, j'ai du mal à voir en GOROD un énième groupe de death technique, comme le prétendent certains. Au contraire je trouve que le groupe a une touche inimitable, évite l'écueil de la brutalité à outrance, et disitille tout au long de l'album plein de trouvailles mélodiques.
Un de mes groupes français préférés avec SYMBYOSIS.
Rahahaaz Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 12h47 - (71675)
@ Krkr : Philip Glass est un compositeur de musique contemporaine américain.
CHUCK MAURICE Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 12h48 - (71676)
concernant le chant death, il est souvent inutile dans beaucoup de groupes de death !
peleaub Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 13h11 - (71682)
Le précédent m'avait plu. Il faut donc que je me penche serieusement sur ce nouvel opus.
Les titres myspace ne me mettent pas en joie par contre.
DITTOHEAD IP:90.32.241.36 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 13h24 - (71683)
18/20??? Et la vrai note si ils n'étaient pas Francais?
CHUCK MAURICE Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 13h29 - (71684)
faut arrêter DITTOHEAD: GOROD est compétitif face à n'importe quel groupe international et leur album sort du lot sans aucun problème.
Krkr IP:195.220.252.125 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 13h33 - (71685)
Wesh
@Rahahaaz: Thanx, je vais de ce pas voir ce que fait le bonhomme.
@Peleaub: y a l'album en écoute sur VS, tu te feras donc un avis sur la totalité des titres.
@ Dittohead: 17.5/20... ;o) le groupe est grandement plus apprécié aux US qu'ici... gageons que cet album remette les pendules à l'heure !
Et pour avoir fait un tour sur le net quelque soit le pays, la note moyenne est de 8/10... donc sur le "franchouillard" VS, on est pas loin du compte... :o)
gulo IP:217.115.163.87 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 13h33 - (71686)
compétitif, plus-value ... ça donne une de ces envies d'écouter ....
Krkr IP:195.220.252.125 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 13h54 - (71687)
Wesh
@Gulo:
Dans l'absolu y a pas un gros effort à faire... juste cliquer sur le lien en haut de la page de news...
Ou alors lire les autres lignes :"C'est un album digne des plus grands, un coup de maître" ou "D'ores et déjà dans mon top 5 de l'année ! Eblouissant.."
Apres on appelle ça de la mauvaise volonté... :o)
@ Chuck:
"concernant le chant death, il est souvent inutile dans beaucoup de groupes de death !"
J'en ris encore tellement c'est vrai...
comedian Invité
Posté le: 03/06/2009 à 14h07 - (71689)
Gulo, tu préfères "médiocrité généralisée", "stagnation égalitaire", "contre-performance solidaire" ?
Orphan Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 14h32 - (71691)
@ Krkr
Sur le myspace de Gorod il y a 2 videos.
Sur la 2nd tu vois les 2 gratteux en parallèles jouant un taping au milieu du morceau (taping qui dure assez longtemps), la nous sommes clairement dans l'univers musicale de P. Glass (qui n'est pas du tous metal, mais pourtant l'un des plus grand compositeur actuel, assez étudié en musique).
Bien entendu il y a de nombreuses autres influences netement plus metal.
@ Chuck :
Va donc dire ca a Obituary, Morbid Angel, Death, Cannibal corps, ou Septic Flesh....
A chaque fois c'est le meme cirque dés qu'un groupe Français sort un truc.
Moi je suis assez chauvin, et ca me fait grave plaisir de savoir que des groupes francais rivalisent de technique et de creation metalistique avec les cadores du genres.
Destroyer IP:195.93.102.8 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 14h50 - (71692)
Et allez, encore un groupe surnoté parce que Français....pas besoin d'en faire tout ce foin....on croirait que VS a des actions dans tous les groupes français..
TormenT Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 15h07 - (71694)
@ Destroyer : Le CD a peut-être une bonne note parce qu'ils sucent bien ... ou peut-être qu'ils font de la bonne musique ... hmmm jme tâte ... sérieux, agite tes neuronnes avant de sortir des débilités pareils. Si t'aime pas, passe ton chemin.
Moi je rejoint Orphan. Sérieux, de savoir qu'un groupe français réussit, ça fait super plaisir.
Après on s'étonne qu'en France, la scène métal n'avance pas, mais si le public crache sur les groupes français, sérieux ...
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 15h15 - (71695)
moi j'y arrive vraiment pas... trop de tapping/sweeping/leads (rayez les mentions inutiles si vous vous y connaissez mieux que moi en technique guitaristique) comme chez Arsis ou Necrophagist ça me gonfle... et c'est dommage parce qu'il y a des passages vraiment mortels mais la surenchère technique ne passe vraiment pas...
je préfère Centaurus-A qui avoine un peu moins côté technique et est plus accrocheur...
Dunan IP:84.101.73.36 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 15h31 - (71696)
Ca envoie clairement du bois. Quand j'écoute Gorod, ou encore un groupe comme The Faceless, ça me donne clairement envie de passer du Black au Death.
Français ou pas, on s'en tabasse. ils pourraient être sri lankais ou Bielorusse, l'important est que cet album est une tuerie.
Guillaume Surgery IP:88.174.100.242 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 15h39 - (71697)
Génial!! Fan à 200%
Krkr IP:195.220.252.125 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 15h47 - (71698)
Wesh
Les gouts musicaux... on n'y revient pas dessus... quand on n'aime pas, on n'aime pas... même en se forçant...
Moi par exemple, c'est les marrons... glacés ou cuits, je peux pas... pourtant j'ai essayé hein... :o)
Mais c'est vrai qu'ici même, à chaque fois qu'un groupe Français, quel qu'il soit et quel que soit le style, a une note superieure aux autres il faut toujours qu'il y en ait qui y trouvent une quelconque suspicion quand à l'intégrité du Zine ou du rédacteur de la chro... mais bordel de merde qu'est ce qu'on en a à foutre, à la limite, de la nationalité du groupe... si le groupe propose une musique agréable, sincère, recherchée et de qualité, là est le principal... et si il est Français bah pourquoi ne le soutiendrions nous pas...
Si on n'aime pas la musique bah basta et tant pis.
Non mais bientot y aura la guerre entre les groupes Bretons et les groupes Catalans aussi... bah oui tant qu'à faire, autant se replier encore plus sur soi... mais de toutes façons, je suis sur que les groupes Aquitains remporteront la palme... ;o)
Allez mon ami Destroyer, donne nous des arguments sur le "surnotage" avéré... qui l'est peut être, sachant qu'une note c'est subjectif...
Mais surtout, donne nous tes références... et Françaises, de préférence, si il en existe...
Ca m'énerve ce genre de posts... houla !!!
On a de tres bon groupe en France mais, nous Français, on les trouve nuls et surcotés...
Allez pour en rajouter, et dans un autre style, je viens de tomber sur une chro "énorme" de l'album, là: www.shotactu.com/?page=critiques-albums,details&contenu=556
Encore un qui a tout compris et qui remplit bien son taf de chroniqueur "à la pointe" de ce qu'il se fait en matière de musique... :o)
comedian Invité
Posté le: 03/06/2009 à 15h51 - (71699)
C'est obligatoire le "wesh" au début de chacun de tes posts ?
Krkr IP:195.220.252.125 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 16h16 - (71700)
Wesh...
C'est ma marque de fabrique... désolé
Y'en a c'est yep, yepa, yo, etc. mais moi c'est "wesh".
Cela ne fait référence à rien, mais j'aime bien...
Je peux comprendre que certains n'aiment pas... mais c'est subjectif, comme les gouts musicaux et les chroniques surnotées...
Mais si vraiment cela gêne pour la lecture de mes posts, je le retire promptement... :o)
WESH IP:80.13.3.209 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 16h16 - (71701)
WESH
Yz Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 16h28 - (71702)
wesh gros, Gorod ça défonce sa race tavu
Catch33 IP:86.67.12.52 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 17h21 - (71703)
J'avais bien accroché à "Leading vision" mais les quelques écoutes de celui-ci sur ce site ne m'ont pas vraiment convaincu. Je sais pas, trop démonstratif, trop technique, moins "fluide" que "Leading.."à l'écoute. A voir avec un peu plus d'écoute.
darkclem IP:82.66.3.32 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 17h37 - (71704)
Gorod Powa!!!!!!!!!!
darkclem IP:82.66.3.32 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 17h39 - (71705)
12 juin concert à l'Heretic à BORDEAUX Miam miam!!!
Moulinexxx Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 17h47 - (71707)
Ouich,
Très bon album, y'a pas à chier !
Par contre moi non plus je ne suis pas trop fan du chant, mais bon ça ne gache pas la qualité des compos.
drunkazfuk Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 18h17 - (71710)
Enorme !
philgore Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 18h25 - (71711)
Assez d'accord avec cette chronique qui me semble plutôt objective.
Par ailleurs, rien à foutre que ce groupe soit français du moment que je prend mon pied à écouter son travail.
DITTOHEAD IP:90.32.116.17 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 18h47 - (71712)
Je n'ai pas remis en cause la qualité même si perso j'accroche pas mais bon 18/20! Pour moi 18/20 c'est pour un méga album et là quand même... il suffit de lire les com pour en être convaincu (la voix en autre!) Donc je ne dit pas que c'est mauvais parce que c'est Francais mais je maintiens que la note n'aurait pas été celle-ci si le groupe n'avait pas été Francais...
Destroyer IP:195.93.102.8 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 18h55 - (71713)
@ TormenT : alors même si on aime pas un groupe français, on devrait dire que c'est génial, que ça déchire et tout, juste pour soutenir la scène ???
Pathétique...moi en tout cas ce genre de death m'emmerde au plus haut point...comme quoi les goûts et les couleurs hein...
philgore Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 18h55 - (71714)
Obscura, groupe allemand officiant dans le même style que Gorod et dont l'excellent album "Cosmogenesis" est également chroniqué sur Vs à lui aussi hérité d'un 18/20. Ton raisonnement ne tient pas :)
pedroabsinthe Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 19h01 - (71715)
@ Orphan : C'est vrai que le tapping que tu as cité ressemble à du Philip Glass, la mélodie est très proche de "metamorphosis" ou "mad rush", je sais plus. Pour le reste je ne pense pas que ce soit vraiment une influence, en sachant que Philip Glass est un des chefs de file du mouvement minimaliste, adjectif que l'on ne peut pas vraiment accoler à Gorod, je les vois mal faire tourner le même thème en boucle pendant 10 mn.
Il y a d'ailleurs beaucoup trop de notes pour moi dans leur musique. Mais objectivement, c'est un groupe de qualité.
Destroyer IP:195.93.102.8 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 19h02 - (71716)
+ 1 Dittohead
@ krkr : "wesh", alors j'ai jamais dis que j'écoutais pas de groupes français, au contraire (CNK, Glorior Belli, Gojira, Necroblasphème, Psoriasis, entres autres...) j'ai seulement parlé de la surnotation des groupes français sur VS, et fait pas celui qui découvre, c'est pas la première fois qu'il y'a ce genre de débat...
DITTOHEAD IP:90.32.116.17 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 19h02 - (71717)
Ben alors 18/20 pour tx le monde... putain qu'est-ce qu'il y a comme chefs d'oeuvre en ce moment... tournée générale... regardez quand même les critiques d'autres groupes Francais (ex: Semhynol hier 15/20!!!!) je sais vous allez me dire que c'est géant aussi!
francis IP:81.49.93.54 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 19h35 - (71718)
allez,sois pas jaloux jeune dittohead.......ca te dépasse,ben casse toi! ici,on parle,on évoque des idées,on partage.........toi,tu jalouses la note,comme un gamin frustré!
GOROD mérite leur note,point! meme ceux qui ne sont pas friands de leur musique le reconnaissent,alors grandis un peu!!!!
fais un groupe,exprime toi,transpire en répé,sors des sous pour l'autoroute,l'essence........fais toi chier en studio à refaire le meme riff 20 foix de suite!
et surtout reste humble,tu n'as pas la science infuse,comme personne d'ailleurs.........
ici,on parle musique!
et GOROD c'est de la vraie musique,jouée avec le coeur,ca se sent.....
ils prennent des risques,se font violence,et c'est tout à leur honneur,bravo!
vincesnake Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 19h51 - (71719)
"la technique est omniprésente tandis que le gros riffage l’est beaucoup moins, une musique mélodique et plutôt positive loin du feeling sombre propre au Death "
Voila pourquoi j'accroche pas.
DITTOHEAD IP:90.32.116.17 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 20h16 - (71721)
Jeune moi! Tu te goure! Jaloux moi? de ca? lol enfin c'est bien on a plus de droit de donner son avis si ca ne convient pas à monsieur... Que je me casse? quel argument! Quand je vois l'argumentation je comprend mieux... Personne n'a donc le droit de ne pas aimer... pour mettre un com faut aimer???
PickoOze Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 20h21 - (71722)
Ouep, vraiment bon album mais de là à mettre une telle note. Puissant, technique, mais 14/20 pour ma gueule.
IP:202.80.58.210 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 20h21 - (71723)
@DITTOHEAD : que viens tu faire ici si tu n'es pas jaloux ?
Si réellement tu n'es pas jaloux, laisse nous écouté notre merde tranquillou ;)
Moi, j'aime bien! :)
Mike litoris IP:79.91.66.161 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 20h26 - (71724)
@ Francis : tu connais la liberté d'expression ?
Si on a jamais fait de film, on peux pas critiquer le dernier nanar sorti, surtout si il est français ? C'est quoi c'est ploucs qui se permettent d'insulter les gens lorsque ils disent seulement ce qui pense, quand bien même ça ne va pas dans le sens du groupe, qui en a chier pour pondre ce disque.
Moi je n'aime pas les titres que j'ai entendu, étant pourtant amateur de death technique, je trouve ça assez "froid", ça manque de groove et d'inspiration, et je trouve qu'ils n'ont pas un style assez "original" , contrairement à Necrophagist qu'on reconnait dès la première note. Je pense également que les groupes français sont souvent surnotés sur ce site...mais je sais également que les gardiens de la pensé sont là pour insulter les gens qui le dénonce. Alors merci de de ne pas trop m'insulter...
DITTOHEAD IP:90.32.116.17 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 20h31 - (71725)
Bon faut expliquer car il y en a qui savent de toute évidence pas lire! J'ai écouté car j'aime bien ce genre de zique! Et je n'ai JAMAIS dit que c'était mauvais ou nul mais simplement que ca valait pas cette note! Maintenant désolé les gars si vous êtes frustrés! Parceque si on met 18 à cet album faut mettre combien à Necrophagist??
fiat punto IP:92.136.20.243 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 20h32 - (71726)
Necrophagist ca groove c est clair.Je suis sur que sa boite a rytme lui manque...C était ca le groove alors! J avais tout faux...
Mike litoris IP:79.91.66.161 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 20h43 - (71727)
Je remet la phrase pour fiat punto qui doit avoir un problème de compréhension de lecture :
<< je trouve qu'ils n'ont pas un style assez "original" , contrairement à Necrophagist qu'on reconnait dès la première note >>
Voilà, personne n'a dit que Necrophagist ça groovait....et quand bien même, je ne vois pas le rapport avec la boite à rythme...le sens de "groove" c'est dans la sens "rythmique" de la musique en général, pas de savoir si c'est un humain derrière la batterie...
Uruk-Xul Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 20h44 - (71728)
Surnoté, je pense pas, faites écouter cet album aux amateurs du style, qu'ils soient ricains, suédois ou malgaches ça m'étonnerai qu'ils restent pas sur le cul... On verra bien les chroniques qui sortiront à l'étranger.
Pour le reste, on va pas demander à un chroniqueur fan de black metal de chroniquer des skeuds de heavy mélodique (enfin je pense pas car ce serai une hécatombe...) ce qui peut expliquer la note que certains estiment trop haute. CQFD
yoh IP:82.233.69.81 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 20h47 - (71729)
stop le faux débat francais/pas francais ...ils seraient ouzbek que ce serait la même ...
On parle de musique là me semble non ?Et même si certaines écoles de death s'identifient aussi à leur pays d'origine, j'pense pas que gorod se plie à cette règle, le paysage "defmitol" français restant relativement varié(gojira/kronos/benighted etc etc )...
Pour ce qui est du chant il reste à mon sens essentiel dans une zic comme celle de gorod, qui rappelle quand même qu'on écoute du death...
Bien loin de la tendance à te foutre du vocoder partout (l'exemple d'obscura ou de the faceless me semble les meilleurs , ou comment fusiller un morceau avec un refrain vocodé), et elle vient justement contrebalancer à merveille le côté mélo intelligent des riffs.(comme si l'chanteur de suffo s'retrouvait à la barre d'un cynic).. personnellement j'aime ..
Pis quand bien même les gouts et les couleurs s'discutent pas, on est quand même en face d'un gros morceau dans le genre death technique prog..L'auditeur averti fan de necrophagist et d'atheist y trouvera quand même son putain de compte ... Et il me semble que la note le démontre bien...
yoh IP:82.233.69.81 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 20h49 - (71731)
et un gros +1 a uruk xul
La Myxine Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 20h57 - (71733)
Putain, mais qu'est ce qu'on en a à foutre que GOROD soit français! Je pensais avoir été clair dans la chro, où alors y en a qui ne regardent que les notes... Pire que des gamins qui sont pas contents de leur note par rapport à celle du voisin.
Oubliez la nationalité, je m'en tape comme c'est pas permis. Et pour la note, lisez plutôt la chro, c'est plus précis.
yoh IP:82.233.69.81 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 20h59 - (71734)
go myxine go !!:)
/popcorn
La Myxine Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 21h31 - (71735)
C'est vrai que je m'emballe tout seul, là, tiens... Ah ah ah! Désolé, je suis fleur bleue et j'aime pas l'injustice, comme toutes les Miss France, ah ah ah.
Bref, la note est pas si importante, même si je pense sincèrement quelle est méritée.
senior canardo IP:88.168.182.195 Invité
Posté le: 03/06/2009 à 21h55 - (71736)
comme dirait un poete français : "stu kiffe pas t'écoutes pas et puis c'est tout"...
Globox666 Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 22h11 - (71738)
Très bon album, pour l'instant une des meilleures sorties death technique melo 2009, juste un chouia (pour moi) en dessous du Cosmogenesis d'Obscura.
Je trouve aussi que la voix apporte le supplément de brutalité qui m'aurait manqué sinon. Ca compense le fait que les riffs soient moins gras et épais que le death "classique", c'est le style qui veut ça. La prod est nickel, une basse encore plus avant ne m'aurait pas déplu.
J'ai bien envie de me prendre le pack ts+cd tiens.
Ceux qui disent que Vs surnotent les groupes français me font bien marrer. J'écoute relativement peu de Death Technique par rapport à d'autres styles de Metal (la technique me branche beaucoup moins qu'à une époque) et la qualité de cet album me sautent aux oreilles.
Je pense que les amateurs éclairés de Death technique n'ont pas fini de se pignoler sur cet album.
erwaninio Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 23h21 - (71739)
Dans la trempe d'Anata en un peu plus mélo... c'est du bon et du original :) jmen vais écouter tout l'album.
Mais qu'est ce que fait ANATA en studio sinon !!!!! ils se touchent tte la journée ?!
Orphan Membre enregistré
Posté le: 03/06/2009 à 23h53 - (71742)
@pedroabsinthe
Tous juste.
Mais le clin d'œil méritait d'être fait.
C'est pas souvent que l'on peu parler de Glass dans le death métal. (quand bien meme sur quelques plans)
Ce que je repproche au Death technique, c'est qu'en concert c'est relativement mou. Les sicos restent plantés sur leur instruments, et donc visuelement, a moin de sortir le bouquin de gamme, y'a pas grand chose a se mettre sous les yeux. (exception faite pour de trop rare groupes)
Ca vaut quoi en live GOROD ?
francis IP:81.49.93.54 Invité
Posté le: 04/06/2009 à 01h17 - (71745)
bien vu orphan! ce qui compte finalement dans le metal,c'est le live!
et pour ma part,bizarrement peut etre,ben jme fais aucun soucis là dessus:)
2nd Decapitation Membre enregistré
Posté le: 04/06/2009 à 07h24 - (71746)
Gorod touche encore l'excellence avec cet album!
Peut être un peu moi accessible que Leading Vision aux premiers abords, il est tout aussi riche en somptueuses mélodies et un tel talent de composition fait vraiment plaisir à entendre.
Pour ce qui est du chant je le trouve vraiment bien et il me fait même penser à celui des très bon Odious Mortem.
J'atends mon pack pour approfondir l'album(qui je pense me réserve encore d'innombrable surprise vu sa richesse) et il de forte chance qu'il finisse dans mon top de l'année.
yoh IP:82.233.69.81 Invité
Posté le: 04/06/2009 à 09h29 - (71752)
à orphan
bah gorod en live ça joue ET ça remue!
metalseb Membre enregistré
Posté le: 04/06/2009 à 10h43 - (71757)
Un album d'une extrême richesse. Encore mieux que le premier qui m'avait déjà pourtant défrisé les poils du zboub. Rhâ lovely. Il a beau être extrêmement technique et tordu, il n'est pas chiant à l'écoute. Chapeau bas les mecs !
rafi Membre enregistré
Posté le: 04/06/2009 à 15h32 - (71786)
l'extrait me fait penser à du CONTINUO RENACER mais avec une voix dessus.. ..les gars je me répète mais si vous aimez ce stuff, il faut absolument vous mettre à MARTYR (les canadiens)
aller bisou
Sesame Membre enregistré
Posté le: 05/06/2009 à 00h03 - (71820)
Gorod que j'ai reçu ce matin est une pépite à l'état brut ! du grand death tech comme seuls les ricains savent le faire ! et là erreur, ce sont des frenchies qui excellent ds leur art
étonnant, stupéfiant, tt simplement essentiel, une très belle découverte après withdrawn !
guillom Membre enregistré
Posté le: 05/06/2009 à 10h57 - (71841)
juste sublime... Félicitations!!!
IP:122.169.11.119 Invité
Posté le: 05/06/2009 à 13h30 - (71858)
Sesame : "du grand death tech comme seuls les ricains savent le faire"
Moi aussi, j'ai ete chez macdo.... du grand beef tech comme seuls les ricains savent le faire!
Mais tres bon album!
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 05/06/2009 à 15h43 - (71874)
@ rafi : Pas besoin, Gorguts va se reformer et mettre tout le monde d'accord (oui je suis très optimiste)... Et puis venant du québec il va aussi y avoir l'album d'Augury (que j'attend de pied ferme histoire de savoir si je m'achète cet album ou le Gorod en priorité).
le gritche IP:79.91.29.116 Invité
Posté le: 05/06/2009 à 20h44 - (71895)
Le technical death peut être chiant, mais pas ici: les mélodies s'insèrent parfaitement et les ambiances sont variées. Jouissif, abordable et avec de la personnalité ! Pas de plagiat pour irriter l'oreille, je trouve...
Seonadh Membre enregistré
Posté le: 06/06/2009 à 19h25 - (71932)
Cet album est peut-être le meilleur album de l'année, je ne vois pas en quoi la voix dérange, elle est justement parfaitement placée et fait le contraste à merveille avec la musique qui varie toujours.
Tout à fait d'accord avec la note et la chronique, même si je pense pas que le Death se doit forcément d'être sombre. Et puis c'est pas comme si cet album c'était du tout joyeux punk-pop pour enfants non plus!
thrash eliott IP:79.88.184.55 Invité
Posté le: 06/06/2009 à 22h03 - (71938)
N'oublions pas que GOROD découle des énormissimes VORACIOUS GANGRENE qui était (il y a 7 années de celà) une tuerie en concert. Barbie, le bassiste qui faisait parti de ce groupe, est impressionnant tellement il "tabasse" son instrument. Le retrouver dans GOROD (avec le chanteur Guillaume) est un vrai plaisir. Soutien total !!!!
Alain Frost Membre enregistré
Posté le: 08/06/2009 à 12h29 - (71971)
Le faux débat sur les groupes français est plus qu'agaçant: La Myxine se tape tout un paragraphe où il en rajoute volontairement des caisses afin qu'on ne puisse pas l'accuser de surnoter les groupes français et... la polémique arrive quand même: si la note est basse c'est un scandale de pas soutenir, trop haute c'est forcément surnoté...
Faudrait pas non plus que ça devienne tabou de chroniquer des frenchies, si Gorod est un vrai coup de coeur pourquoi ne mériterait-il pas un 18? Parceque le groupe est français il sera forcément suspecté d'être surnoté? Faut aussi arréter la parano.
Quelles que soient leur nationalité les groupes peuvent sortir des bouses comme des chef d'oeuvre, ce serait quand même un comble d'en arriver à l'autocensure parceque le groupe chroniqué est français. Si j'avais dû noter le Born Again d'Overmars ou le premier Celeste, la note aurait été similaire simplement parceque ces albums sont d'énormes coup de coeur, leur pays d'origine n'a rien à voir dans l'affaire: si on le dit vous pouvez nous croire!
Arrétons de relancer à tout bout de champ cette polémique aussi agaçante qu'inutile.
haash IP:82.233.69.81 Invité
Posté le: 08/06/2009 à 17h52 - (71985)
a seonadh: +1 ,la voix de guillaume "vociferus" est essentielle et quand même foutrement puissante avec un flow plus que bien velu sur certain refrains .. (disavow your god pour exemple)...
a trash eliott, petit rappel historique, gorod ne découle pas de voracious.Ce sont deux projets à part entieres , crées à la base avec des line up totalement différents.
Sur "hooked to death" le premier mini cd de voracious gangrene le line up ne comprenait ni barby ni guillaume , qui ne sont arrivés qu'après le depart de jess, d'alain et de steph(ex disabled) , respectivement gratteux, bassiste et chanteur.
A ce moment là gorod existait déjà depuis plusieurs années sous le patronyme gorgasm, et le line up de base etait constitué alors de barby/matt/sandrine.. guillaume y est arrivé dans la formation un an ou deux avant de rentrer avec barby dans voracious. et gorod en était (si j'dis pas de conneries , ma mémoire couille un peu parfois) à son avant dernière démo avant de sortir neurotripsicks.
a alainfrost: +1 , réécoutez the path et watershed....
mOMo IP:76.68.239.150 Invité
Posté le: 08/06/2009 à 21h02 - (71997)
Haaaa Voracious... Rares sont les vocaux inhaled qui passent bien pour moi, mais cest vrai que Guillaume savait y faire :) "Pathological sodomyyyyy" héhéhé
Sinon je vois pas trop le rapport avec Odious Mortem ou alors j'ai raté le dernier realase : Metal Archives me dit que cétait le gratteux qui braillait (plutot gruik gruik qui fait des bulles) à l'époque sur la galette qui tournait dans mon auto radio... Revirement depuis ?
BDX33 IP:82.66.3.32 Invité
Posté le: 09/06/2009 à 11h41 - (72006)
Vivement vendredi!!!!!
Thavsael IP:83.156.60.8 Invité
Posté le: 09/06/2009 à 13h37 - (72011)
Putain y'en a qui se souviennent de Voracious ?? ca fais plaisir...
Sinon je confirme, le Gorod il tabasse !!
haash IP:82.233.69.81 Invité
Posté le: 10/06/2009 à 01h02 - (72037)
bah en même temps voracious c'etait culte :)!
tetragrammaton Membre enregistré
Posté le: 11/06/2009 à 18h44 - (72093)
Un album hyper impressionant !
BRAVO
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 11/06/2009 à 20h07 - (72094)
Pour ma part, autant le tapping sur le dernier Origin m'avait totalement bloqué et empêcher d'apprécier l'album (je trouvais ça FRANCHEMENT désagréable), autant pour ce dernier Gorod j'ai fait la moue au début... Mais ça passe ! C'est vraiment pas mal ! Bon je ne suis pas persuadé qu'il mérite la même note que "Cosmogenesis", cela dit, ce que cet album perd en spontanéité et en efficacité par rapport au dernier Obscura, il le gagne en originalité, donc finalement ça peu se défendre.
Pour ma part je trouve que cet album explose le dernier Fleshgod Apocalyspe... Mais c'est sans doute parceque je suis chauvin et que je n'aime pas les ritals. :P
V.Z. IP:212.99.104.178 Invité
Posté le: 12/06/2009 à 10h34 - (72113)
Techniquement, c'est du très haut-vol, mais le problème, c'est que les titres font un peu "emboitage de riffs à la chaîne".
Y a pas une mélo qui transcende avec un chorus à chialer dessus, c'est ça le gros reproche que je peux faire. Avec l'accent franchouillard du chant aussi...
Je préfère un bon vieux Coroner, ou pour rester dans l'hexagone, un bon Yyrkoon...
Krkr IP:195.220.252.125 Invité
Posté le: 12/06/2009 à 12h16 - (72129)
Hello
@ Jotun35: ouais!! j'ai trouvé qqu'un qui déteste aussi les ritals !!! ;o)
@ V.Z.: On a pas du écouter le meme album...
Apres les gouts les couleurs...
Pour l'accent franchouillard... huhu, vu le style de la voix, tu dois etre un tiptop spécialiste du genre, passke là... jvoipa... ;o)
Ok pour Coroner... un peu moins pour Yyrkoon... encore les gouts et les couleurs,
par contre, Scarve... rrrhhhaaaa !
Pour rester chauvin niveau régional... Disabled aussi c'est culte !!
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 15h32 - (72150)
Ca m'énerve aussi cette histoire d'accent ? Franchement quand j'écoute du Rotting Christ j'en ai rien à foutre que Sakis ait un accent grecque à couper au couteau (je vous assure que ça s'entend bien plus que sur du Hacride par exemple) !
Au contraire même, je trouve ça plutôt fun et ça ajoute un côté spontané et "do it yourself" à l'album.
Par contre pour Gorod faut pas déconner, prend un passage de Nile en mode growl infra-basses et t'auras bien du mal à dire si ils chantent avec un accent américain ou guatémaltèque !
V.Z. IP:212.99.104.178 Invité
Posté le: 12/06/2009 à 16h03 - (72153)
Effectivement, ne pas encenser un album est toujours aussi mal vu ici bas.
Veuillez recevoir toutes mes excuses...
(avec une pointe d'ironie et une bonne dose d'hypocrisie).
Petite question au passage : pourquoi les zicos devraient bosser leurs instruments comme des acharnés et le chanteur s'exprimer dans un anglais de merde ?
CHUCK MAURICE Membre enregistré
Posté le: 12/06/2009 à 19h46 - (72173)
V.Z : bosser son instrument n'est surement pas une fin en soi, c'est sur, mais dans le cas de GOROD, cela leur permet de proposer une musique intéressante et pas prétentieuse qui demande surement quelques écoutes pour l'apprécier à sa juste valeur.
Quant à l'accent anglais des "chanteurs" de death.....franchement, personne n'en a rien à foutre parce ce que ce n'est jamais très perceptible.
Black Comedon IP:92.142.191.168 Invité
Posté le: 12/06/2009 à 20h31 - (72179)
Acheté, je ne perçoit pas encore en quoi c waouh
V.Z. IP:88.162.206.11 Invité
Posté le: 13/06/2009 à 06h38 - (72187)
Faisons comme si je n'avais rien dit.
Mais bon, l'accent m'a surpris, car on comprend tout de même les paroles (ce qui pour du chant death est très appréciable)...
Après c'est une histoire de goût.
Krkr IP:195.220.252.125 Invité
Posté le: 15/06/2009 à 11h33 - (72232)
@ V.Z. : "Petite question au passage : pourquoi les zicos devraient bosser leurs instruments comme des acharnés et le chanteur s'exprimer dans un anglais de merde ?."
+ 1 !
@ Black Comedon: Patience, ça va venir ! ;o)
Syfreak Membre enregistré
Posté le: 17/06/2009 à 08h16 - (72317)
Ils remplacent Bring Me The Horizon au Hellfest vendredi midi !
Krkr IP:195.220.252.125 Invité
Posté le: 17/06/2009 à 13h37 - (72334)
@ Syfreak: Bah d'où tu sais ça, ni l'orga ni le groupe ont confirmé ???
Gorooood !
arnogorod IP:92.146.147.39 Invité
Posté le: 17/06/2009 à 14h44 - (72337)
Ouais..mais j ai entendu parlé de ca aussi..la confirmation ne va pas tarder.
arnogorod IP:92.146.147.39 Invité
Posté le: 17/06/2009 à 15h25 - (72338)
Ah beh ca y est, on le fait pas.
francis IP:81.50.107.239 Invité
Posté le: 18/06/2009 à 12h37 - (72370)
hum hum..peut etre du nouveau:)
nuk IP:86.71.201.239 Invité
Posté le: 20/06/2009 à 22h20 - (72525)
intéressant ces riffs à la mekong delta! l'hommage direct est évident, on retrouve ça rarement dans le death technique
Seb IP:92.131.40.129 Invité
Posté le: 28/06/2009 à 02h21 - (72804)
Enorme album aussi pour ma part, le meilleur disque de death francais depuis un sacré paquet de temps...
BarildeFoutre IP:77.194.48.42 Invité
Posté le: 02/08/2009 à 20h28 - (73860)
En effet voila une belle galette qui élève le metal, et qui participe grandement à nous dire que c'est une des musique les plus créative et technique sur cette planète. Si ces connards avaient vécu au XVIème, ils auraient joué du violon dans l'orchestre du roi, et en 1960, on les aurait trouvé à côté de Louis Armstrong faisant péter les cuivres. Des créateurs qui n'auraient sans doute pas attendu le metal pour nous faire bander comme ça, si celui-ci n'avait pas existé.
Et Neurotripsicks, vous l'avez écouté? Je l'ai eu sous le nez au temps de Gorgasm. Neurotripstick était géant de son temps, certes plus humble dans sa production et dans la technique de ses interprètes, mais une créativité incroyable et un flow de riffs sans faille. Plus lent et plus savoureux, et les influences jazz se pompent à la pelle dans le jeu des musiciens. La fusion parfaite. Imaginez un saxo à la place de la gratte, c'est flagrant... Une voix savoureusement glaireuse, de bons gros reverses et une influence moins axée sur le prog en font un album unique doté d'une forte personnalité ovniaque. Une perfection dès la première à la dernière seconde sans rien jeter au milieu. Malgré la technique et la compo surcomplètes, c'est léger, mais léger...
A tel point que Leading Vision passe inaperçu car plus grossier et que Process of a New Decline, bien que poutant parfait (chipotons), m'a déçu de par cette perte d'influence jazz; et cela lie l'album à la masse death-prog (bien qu'il soit à environ 12 années lumière au dessus) qui est en vogue en ce moment.
Tout ça pour clamer mon amour pour Neurotripstick et pour essayer de foutre une critique négative (j'ai fait le plus négativement possible) juste pour faire chier parce que j'en ai marre de me faire sodomiser a chaque fois que je fous un de leur CD dans ma chaine.
againstthecross@hotmail.com
godrod IP:90.50.141.80 Invité
Posté le: 13/10/2009 à 20h51 - (76190)
une grosse daube
monceau Invité
Posté le: 10/04/2010 à 00h47 - (82535)
pas envie de chercher les points négatifs, c'est juste tout bon. :D
Pas envie de comparer avec l'album précèdent - j'arrive pas, tellement ils sont complets les deux. J'ai les deux, et je remets d'abord un, puis l'autre, et encore le premier, ensuite le deuxième, je réécoute le deuxième et je repart en lecture aléatoire sur le premier,...
Décidément "Metal made in France" n'est finalement pas que la version révolue de "Mittal made in India" ^^
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Je peux pas le blairer.
GOROD est un groupe français que, donc, je n’aime pas. Pour rester cohérent, je refuse de les chroniquer et j’évite même d’en parler. C’est pourquoi, quand Greg m’a donné le dernier GORGASM à chroniquer, je ne me suis pas méfié (je pensais pourtant GORGASM mort et enterré). Même si j’ai été un peu surpris de trouver dans ma boîte un CDr avec une pochette à chier, de toute évidence photoshopée à la va vite, j’ai toujours pas bronché. Bon, j’écoute, je bande, je prends des notes, je bande à nouveau. Tout va bien. Puis, je reçois un mail de Greg qui me dit texto:
- “ Ai commis boulette, t’as reçu le dernier GOROD. Pardon. Bises”.
- ...
L’enfoiré m’a quand même bien baisé, avec sa ruse à deux centimes!
L’enfoiré m’a fait un beau cadeau. Il n’y a pas besoin de vider la bouteille pour reconnaître les qualités d’un grand vin et les première secondes de “Process of a New Decline” suffisent à constater que l’on tient entre ses mains un album majeur. Imaginons que NECROPHAGIST retrouve son inspiration, qu’ARSIS mette du plomb dans son slibard, que CORONER, ARK ou le LIQUID TENSION EXPERIMENT ressuscitent pour faire du Death Brutal. Imaginons que, tel Lazare, Jason Becker reprenne le manche pour se mettre au Metal extrême... Inutile. GOROD incarne le chaînon manquant entre le Death technique et le Metal instrumental, en ayant le bon goût de ne pas tomber dans les travers que l’on imagine immanquablement pour ce style.
Tout au long de “Process of a New Decline”, GOROD développe une musique complexe et ultra mélodique. Une musique riche mais qui ne perd pas l’auditeur dans des méandres qui finissent en impasses vides de sens. Le travail de composition est magnifique, à la hauteur des capacités techniques invraisemblables du quintet. Les guitares balancent des mélodies qui s’enroulent, s’étirent en de longs tappings, explosent, pour finalement rebondir sur les rythmiques, insaisissables. Chaque note semble pesée, ajustée au micron près pour s’emboîter dans le Grand Oeuvre alors que les pièces les plus fragiles sont lubrifiées par de grosses doses de feeling et de groove (le passage lent de “Splinters of Life” ou les intro/outro de “Watershed”, par exemple: yummy!)
“Process of a New Decline” représente un grand pas en avant pour les Bordelais. Plus fluide que “Leading Vision”, mieux produit, mieux écrit... Les évolutions sont nombreuses. Le jeu de batterie m’a ainsi impressionné par sa capacité à suivre des guitares bondissantes en réussissant à apporter à la fois énergie et créativité. Le seul bémol dans ce domaine concerne le son de la caisse claire et du drum kit en général, bien présent mais un peu plat à mon goût.
Que le lecteur se rassure, on saura sans doutes trouver d’autres sources de reproches (en dehors du fait que GOROD soit français, bien sûr). Je livre quelques pistes pêle-mêle: un chant qui manque de relief et de variété, des compositions définitivement orientées guitare où la technique est omniprésente tandis que le gros riffage l’est beaucoup moins, une musique mélodique et plutôt positive loin du feeling sombre propre au Death (tel que je le conçois en tous cas). GOROD fait partie de ces groupes que je rapprocherais d’ARSIS ou de NEURAXIS qui s’adressent plus au coeur, au neocortex qu’au cerveau reptilien. Affaire de goût... et les âmes sombres elles-mêmes ont parfois besoin de se purger les artères du flot de boue qui y palpite.
La plèbe ne le sait pas (encore) mais elle a pour une fois des raison de pavoiser. Superdupont, pardon, GOROD livre avec “Process of a New Decline” l’arme absolue qui mettra enfin à genoux les agents de l’antifrance. Un Death technique au sommet de son art, un torrent qui balaie la concurrence pour le titre tant convoité d’album français de l’année. De GOJIRA à GOROD: “sonnez trompettes, la France a trouvé son point G!”.
Rédigé par : La Myxine | 18/20 | Nb de lectures : 17774