GORGUTS - From Wisdom To Hate (Season of Mist/M10) - 16/07/2001 @
En 1991, en plein boom du death metal, les Canadiens de Gorguts avaient sorti un bon album "Considered dead" qui leur avait permis de se faire un nom dans l'underground métallique. Au lieu de profiter de la chance qui leur a été offerte, ils se sont contentés de sortir un deuxième album mal produit, prétentieux et beaucoup trop torturé pour le style ("The erosion of sanity"). Ils ont ensuite été victimes du nettoyage en masse de tous les groupes jugés non rentables de Roadrunner. Il s'en est suivi la sortie de "Obscura", qui dénotait un certain mieux mais qui ne risquait pas de propulser Gorguts au sommet. Ce nouvel album présente les mêmes défauts que ses prédécesseurs, à savoir une musique trop complexe, sans réelle cohérence, sur une base de death brutal et guttural.
On a toujours l'impression qu'ils mettent trois breaks alors qu'un seul suffirait.
Il est certain que nous avons affaire à de bons techniciens, mais à force de vouloir le montrer à tout prix, ils perdent une grande partie de leur crédibilité.
On trouve des titres corrects sur cet album mais on ressort toujours avec la sensation qu'il y a quelque chose en trop. N'est pas Cryptopsy qui veut...



http://www.gorguts.com/ - 81 visite(s)


Rédigé par : Loufi | 6/10 | Nb de lectures : 8187




Auteur
Commentaire
granskogh
Invité
Posté le: 19/07/2001 à 20h56 - (49)
Je comprends que tout le monde ne puisse pas aimé les mêmes albums, mais là, ta critique..
. n'est pas

Déjà pourquoi vouloir les comparer à cryptopsy !!! C'est parce qu'il joue du death metal...!!! c'est idiot

Par contre cryptopsy, gorguts,... font évolué le death metal dans plusieurs direction et c'est ce qui rend ces albums très intéressant et essentiel.
Gorguts fait avancé le death metal depuis -erosion of sanity - et posé sa pierre dans l'édifice, malheureusement l'album n'a pas eu un véritable succés. Moi même j'ai découvert cette album 2 ans aprés sa sortie.
- obscura - Se fut la claque totale, la surprise, un album déroutant, complexe, qui demande beaucoup d'écoute pour être compris.
Quand à W isdom ...- Vraiment des rifs complexes, la structure des morceaux alambiqué, des changements de tempo ahurissant...
Bref une référence à mes yeux.

Ce n'est donc pas pour te critiquer que je fais ce commentaire, mais pour que des personnes, ne passe pas à côté de cet album (qui n'a comme défault sa production, si il en fallait un)
Une référence

Marc
Invité
Posté le: 25/07/2001 à 10h34 - (54)
Il est vrai que j'ai sauté au plafond quand j'ai vu cette critique du dernier disque, d'un des groupes les plus originaux du circuit death metal, et que je voulais répondre d'une maniere un peu trop virulente, mais le commentaire que j'ai lu après ma rassuré. C'est vrai que Gorguts est déroutant, mais c'est la toute sa force,ils font des albums trés complexes (on n'est pas tous la pour écouter Krisiun ou Vader) trés riches qui demande une écoute non passive de leurs albums (surtout depuis Obscura).Ce qui est bien,c'est la decouverte presque a chaque écoute de petits détails que l'on n'avait pas remarqué, dans la stucture des morceaux, dans les contre-temps ou même dans les riffs eux mêmes. Tout cela pour dire qu'il faut écouter Gorguts et si on le fait d'une maniére intelligente c'est encore mieux.
P.S:On ne peut pas comparer Gorguts et Cryptopsy, ce n'est pas du tout le même style.

DJE
Invité
Posté le: 26/07/2001 à 09h01 - (55)
GORGUTS frappe encore très fort avec ce nouvel album... Certes, après l'indescriptible claque que fût Obscura (qui figure sans conteste parmi mes dix diques favoris),on se demandait s'ils pourraient faire mieux(ou pire pour certains...) . Je pense qu'on peut dire que From Wisdom To Hate ne surpasse pas son prédecesseur,mais n'est vraiment pas loin de l'égaler.
La tendance est ici plus brutale que sur Obscura, mais l'intensité et l'ambiance qui se dégagent de ces huit morceaux n'en sont pas moins puissantes.Contrairement à Cryptopsy,Gorguts met sa maitrise technique au service de l'émotion,et non au service de la simple bourrinade.On retrouve ici ce soucis dans la recherche des sons,ces breaks de folie,et tout ce qui fait de GORGUTS un groupe à part.C'est au mental que cela s'adresse.Chaque morceau semble vous hypnotiser pour mieux vous bouffer de l'intérieur.Tous les musiciens sont exemplaires par leur maitrise et leur originalité,et la fabuleuse performance vocale de Lemay(appuyée par de très bons textes) nous fait oublier la disparition des délires à deux ou trois voix d'Obscura. Pour moi, c'est certainement l'une des meilleures prestations de l'année. Les connaisseurs apprécieront...

Pour conclure, on peut dire que From Wisdom To Hate s'adressent à tous ceux qui sont en quête de nouvelles expériences musicales, et qui aiment s'investir un minimum dans l'écoute d'un album(c'est nécessaire si on veut apprécier un album de cette trempe).

Ma note : 9.5/10

Tyler Durden
Invité
Posté le: 07/08/2001 à 00h41 - (63)
Gorguts a depuis quelques années maintenant dépassé le simple stade du death metal pour se consacrer à une véritable exploration musicale.
"Obscura" a tout simplement posé de nouvelles bases et peut être comparé en ce sens au chef d'oeuvre de Morbid Angel "altars of madness".
Gorguts sort des sentiers battus à grand renfort de riffs sortis d'on nous ne sait où, de structures complexes et de mélodies torturées et dérangeantes. Ajoutez à cela des textes originaux d'une rare intelligence et vous obtenez ce qui est arrivé de mieux au "metal extrême" depuis longtemps.

Mick
Invité
Posté le: 07/08/2002 à 09h18 - (960)
Salut !! moé je trouve que Gorguts sé un esti de bon band sé l'enfer sa buche y a des heures de travail la dessus pis y a des ti caves qui ause de que sé pas bon chequer ben ma gag de tawin moé je travail ak Luck lemay croiyer le ou pas men fou pis sé un full de bon gars pis y as des gros bras quand j'ai entendu les riff qui vien de faire jai trippé red, y vas sortir un nouvel album bientot pis y mas montrer les quelques riff qui a mis sur pied et sait assé hot merci le prochaine album vas parler de l'eau le feu la terre et l'air. Pis sé assé petté merci fack seux qui sont pour gorguts vous etes hot en tabouaire pis vous avez raison. Pis écouter ben le prochaine albulm pis attacher vos tuques!!!

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2005 à 15h04 - (15291)
lô pô compris...



zob
Invité
Posté le: 26/04/2006 à 17h18 - (27833)
chro baclée...ce disque plane au dessus du chroniqueur..le pauvre

crypto, oui fout des break pour foutre des break et devient un band de support à Flo Mounier...

Gorguts est tres complexe mais ce FWTH leve le pied par rapport à obscura...

tout y a sa place...

dibos
Membre enregistré
Posté le: 19/06/2007 à 16h02 - (43525)
c'est quoi cette chro de merde ???
Excellent album pour ma part, sombre et torturé, les morceaux lents sont les meilleurs et c'est dans ceux-ci que s'installe une ambiance vraiment unique, à faire palir Morbid Angel...

herve_78
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2007 à 09h25 - (44394)
c'est une blague cette chronique ?!! Gorguts est incontestablement un des plus grand groupe de DEATH metal pour moi...



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2008 à 09h08 - (62229)
ça va pas très loin comme chronique, même si cet album ne m'a pas bcq marqué. Mais putain "Obscura" est certainement l'un des albums death les plus fascinant qui soit, il met le groupe au niveau des plus grand, même 10 ans après sa sortie!

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2010 à 15h13 - (82588)
Avec le temps, je l'apprécie beaucoup plus. Gorguts: la meilleur chose qui soit arrivé au death depuis plus de 10 ans. Et ne me parlait pas de ces incapable de Cryptopsy.

Marc
IP:93.23.1.31
Invité
Posté le: 11/09/2013 à 16h42 - (108994)
12 ans après mon commentaire, je n'y crois toujours pas, quelle chronique pourrie.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker