GORGASM – Masticate to dominate (Unique Leader records/Adipocère) - 24/02/2004 @ 17h53
Voilà encore une kronik qui va combler mon fan-club qui s’insurge régulièrement de mon obstination à chroniquer du brutal death et à le sanctionner couramment. Encore des commentaires pas toujours argumentés en perspective pour pimenter VS…
Bon, je tiens tout d’abord à préciser qu’il s’agit ici du deuxième album du GORGASM américain et non de son homonyme français qui a signé depuis peu avec Dead sun records. Bien que les deux groupes se situent dans un registre extrême, c’est à celui d’outre Atlantique que revient la palme de la brutalité avec un album directement dans lignée des précédents enregistrements. Outre quelques changements de personnel, le groupe de Chicago n’a rien perdu de sa verve et reste fidèle à lui-même : un groupe de brutal death US assez technique à la SUFFOCATION. Dans le cas qui nous intéresse, différentes influences ont été particulièrement bien digérées et l’ombre des glorieux aînés ne plane pas trop sur l’œuvre présente. GORGASM joue ce que je qualifierais de brutal death intelligent puisqu’il dispose d’un équilibre parfait entre technicité, brutalité et efficacité. Si l’ensemble de « Masticate to dominate » fleure bon le blast beat effréné, GORGASM casse régulièrement ses pointes de vitesse pour y placer des breaks puissants ou des solos bien léchés, ce qui évite la monotonie qui est, hélas, trop souvent de mise dans ce genre de musique. Si le groupe n’a pas toujours l’air vraiment en place, cela ne gène en rien l’écoute de cette galette, au contraire même, cela renforce son aspect assez primaire et sauvage. On notera au passage l’amicale participation aux backing vocals de Derek Hofman (FLESHGRIND).
Du côté des textes, on est bien loin de la prose poétique puisque GORGASM oriente tous ces textes sur un concept assez sexiste qui s’épanche exclusivement sur le viol et le massacre de nos amies les femmes. Il est clair que si l’on perçoit cela au premier degré, on peut être choqué par la véhémence de certains titres. Mais comment prendre au sérieux ce créneau choisi par GORGASM lorsque l’on voit l’hideuse pochette qu’un Jon Zig peu inspiré leur a pondue. A se demander s’il a dessiné avec la bonne main pour réaliser cette ignominie vantant les plaisirs de l’onanisme gore. Quand on pense au sublime artwork de « Bleeding profusely », précedent album du groupe, il y a de quoi être déçu par l’aspect esthétique du présent disque. Justement, puisque j’en parle, sachez que Unique Leader prévoit de rééditer ce dernier dans les mois à venir.
Si GORGASM n’est pas vraiment ce qui se fait de plus spectaculaire en la matière, « Masticate to dominate » fera passer une demi-heure sympathique aux plus extrêmes d’entre vous.
Bon, c’est pas tout ça, mais maintenant je dois me prendre ma dose de commentaires contestataires. Allez-y les minis keums, même pas peur… !!!
http://www.violatedrot.com/gorgasm/


Rédigé par : Tonton | 14/20 | Nb de lectures : 8608




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2004 à 03h40 - (7374)
Hello Tonton, moi, premier membre de ton fan club contestataire, je m'insuuuuuuuuurge !!
Non, c'est pas vrai, je ne m'insurge pas, ta chronique est tout à fait adéquate, si ce n'est que j'aime sans doute plus Gorgasm que toi et je mets un bon 15,3333/20 à cet album ! :)
Tout fan de brutal death de qualité aimera, les autres n'ont rien à faire ici ! ;)

seb62
Invité
Posté le: 26/02/2004 à 11h11 - (7375)
"qui s’épanche exclusivement sur le viol et le massacre de nos amies les femmes"

ahah belle formule!Voilà qui va attirer la sympathie de la gente féminine.
Pur l'album,plutot mal,du très bon brutal deathgore.Je crois qu'il y a Bryan Baxter(Regurgitation) et Dave Culross(ex malevolent creation,Suffocation) dans ce groupe si je me souviens bien.

invité
Invité
Posté le: 27/02/2004 à 00h32 - (7383)
culross ne joue que sur le precedent "bleeding profusely" , et par ailleurs il n'est plus ex-malevolent , il a reintegré les rangs récemment pour la 3e fois!

Keyser Söse
Invité
Posté le: 13/10/2005 à 20h19 - (19855)
Enormissime album ds la lignée du déjà excellent "Bleeding Profusely". L'un des tout meilleurs gpes de death actuels!



Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2007 à 10h51 - (39354)
MONSTRUEUX!!!!! ce groupe est l'un des meilleurs niveau death



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker