GOREROTTED – A New Dawn for the Dead (Metal blade/Nocturne) - 06/07/2005 @ 10h30
Les enfants terribles du death/grind british sont enfin de retour sur le devant de la scène pour un troisième album. Pas facile d’enchaîner sur l’excellent « Only tools and Corpses » sur lequel, la presse comme le public, n’avaient pas tari d’éloges. D’autant plus que le sextet rosbif est depuis devenu un quintet avec le départ d’un des deux chanteurs. Terminés, les glapissements stridents de Mr Gore, c’est désormais le bassiste Phil Wilson qui assure les hurlements aigus avec, il faut l’admettre, un certain panache.

Du côté des compos, il y a eu, là aussi, un subtil remaniement car GOREROTTED a pris quelques distances avec le grind. Bien entendu, les influences bruitistes sont toujours marquées comme en témoignent l’utilisation souvent « carcassienne » des vocaux ou encore l’intro de « …and everything went black », premier titre de l’album, qui aurait fait bonne figure sur un disque de NAPALM DEATH. Mais le « dérapage » est désormais moins systématique et n’intervient qu’à bon escient pour diversifier la trame des morceaux.

Pour le reste, les neufs titres de « A New Dawn for the Dead » s’acheminent à travers un death métal oscillant entre brutalité et mid-tempos assassins. Le gros travail des rythmiques, à situer entre CARCASS et CANNIBAL CORPSE, et tout particulièrement celui des guitares mettent en avant les réelles capacités de composition que GOREROTTED nous avaient déjà laissés entrevoir.

Le groupe a indéniablement pris de la bouteille et c’est une évolution somme toute logique qui nous conduits au présent cd. N’allez pas croire pour autant que ces rois de la tripaille à l’anglaise se soient assagis pour autant. Au niveau des textes, on navigue entre le mauvais goût, que semblent cultiver avec raffinement les Britanniques, les démembrements et tous ces trucs dégueux qui font la joie des vendeurs de détergents et le malheur des femmes de ménages. Bref, on n’est pas loin du petit manuel du tripier façon CANNIBAL CORPSE à ceci près que le style de GOREROTTED est doté d’un second degrés salvateur qui fera toujours défaut à Corpsgrinder et son gang.

Du côté de la prod, le son est terrible car à la fois clair et massif sans être surproduit. Pour restituer la puissance live de GOREROTTED, quoi de plus idéal que d’enregistrer avec leur ingé-son attitré ? Ajoutez à ça un mixage par Stephen Fimmers (oui, oui, le bassiste de NECROPHAGIST), un mastering par Tim Turan (EMPEROR, DISCHARGE, MARILYN MANSON – mais on lui a donné beaucoup d’argent alors…) et vous aurez le tiercé gagnant pour un solide disque de death/grind qui se laisse volontiers sur la platine en mode repeat. Pas révolutionnaire mais sacrément efficace.

http://www.gorerotted.com/ - 309 visite(s)

Nervous Gibbering wreck - 417 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 13/20 | Nb de lectures : 12047




Auteur
Commentaire
Ditto_Head
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 11h03 - (16935)
Moins bon que les précédents, ça manque de groove et de fun!



Jolithorax
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 18h34 - (16988)
tiens?! étrangement je trouve la pochette très proche de Detrimentum "A Monument to the Suffering" dans lequel officiait (étrangement) des mecs de Gorerotted...

albatard
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2005 à 15h40 - (17020)
faudra qu'on m'explique un jour pourquoi on parle de grind en parlant de ce groupe, j'ai beau chercher je trouve pas le moindre rapport

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2005 à 18h04 - (17028)
C'est vrai...

GOREROTTED joue du Brutal Death Metal point barre.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2005 à 18h05 - (17029)
Tiens l'ordre chronologique des posts est parti en sucette!
:)

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2005 à 02h39 - (17032)
Mouais ça se discute mais pour ma part c'est le petit côté CARCASS qui donne une touche grind à la chose. M'enfin vu la direction musicale que prend le groupe c'est de moins en moins flagrant.

caporal_brk
Invité
Posté le: 08/07/2005 à 16h31 - (17043)
Je suis d'accord avec la chronique, et puis quelle idée cette reprise d'emperor à la fin. C'est moins fun et moins destroy que pour le précédent. M'enfin il reste toujours la touche Gorerotted.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2005 à 15h08 - (17083)
ca dechire severe kanmeme en tout cas moi jle kiffe cet album et la partie dvd et sympa!



Jolithorax
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2005 à 13h27 - (17268)
je prefere continuer à écouter "Mutilated..." ou encore le médiocre "Split Your Guts vol.1"

chocorem
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2007 à 14h10 - (45860)
Bel objet. Album solide, et DVD de bonne qualité même si le son sur une partie du concert en plein air est relativement médiocre.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker