GOLD - No Image (Ván) - 29/12/2015 @ 08h21
Conçue en 2011 sous l'impulsion du guitariste Thomas Sciarone (ex-The Devil's Blood) et de la chanteuse Milena Eva, Gold est une formation solidement rattachée au courant death rock. Le groupe néerlandais évolue en effet quelque part entre rock sombre, post-punk, indie rock et musique plus expérimentale ou psychédélique ("Old Habits", "And I Know Now" au léger parfum doom).

Ressassant aussi quelques réminiscences façon black metal atmosphérique (les guitares de "O.D.I.R", "The Waves"), Gold reste avant tout un groupe soft et accessible dans la forme. Les intonations de Milena gardent souvent une approche mélodique sensible ou développent des lignes éthérées voire planantes ("Servant", "The Controller"). Un sentiment de linéarité peut toutefois être ressenti, par exemple la demoiselle semble se limiter dans son expression vocale, à l'image de "Tar and Feather" au demeurant assez explosif dans son genre, ou encore "Don't" qui pour le coup s'avère relativement chiante à tous les niveaux, malgré de bonnes intentions affichées.

Le fond musical de "No Image" apparaît de temps en temps un poil plus complexe et travaillé, dû probablement à ce brassage des influences, et à d'autres moments il maintient une impression de répétition. C'est le cas de la batterie sur "Taste Me", heureusement contrebalancée par des riffs globalement exquis ou du titre "Shapeless" qui m'évoque lui par certains aspects "The Shortest Day" de The Gathering, en moins passionnant ; disons qu'il s'agit aussi de rock atmosphérique au propos mélancolique, le qualifier de pâle copie du travail des néerlandais ne serait au demeurant pas tout à fait scandaleux.

Reste une production seyant au contenu, pas vraiment de profondeur rythmique, plutôt un ensemble homogène de façon à former un bloc sans éclat afin d'exprimer au mieux le pessimisme et l'anxiété du disque. "No Image" alterne en définitive des passages prenants avec des phases creuses sans réelle accroche, une inconstance qui m'empêche logiquement de totalement adhérer à l’œuvre de Gold.



http://www.thebandgold.com/ - 110 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 13/20 | Nb de lectures : 7379




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker