GOJIRA - The Link Alive (Gabriel editions/Rdm prod/Autodistribution) - 09/06/2004 @ 16h15
Gojira ne laisse pas indifférent, vous trouvez d'un côté les fans qui jurent que le groupe possède quelque chose d'unique et de l'autre les dubitatifs plus partisans du "ouais, ça a l'air pas mal, mais je comprends pas l'engoument qui entoure le groupe". J'étais personnellement à cheval entre ces 2 opinions car après avoir accroché à leur premier album, j'étais finalement mitigé vis à vis de "The link", la production froide et sèche de ce Cd ayant fini par me décourager.
Ce n'est qu'en live que Gojira réussit à mettre tout le monde d'accord, les avis sont unanimes "Gojira est une machine sur scène". N'ayant pas pu assister correctement à la prestation du groupe lors de la VS Fest, j'attendais donc d'être convaincu par ce DVD comportant l'enregistrement du concert réalisé par le groupe au Théâtre Barbey à Bordeaux en octobre 2003.
Et convaincu, je le suis aujourd'hui devenu.
Le principal facteur de ce changement de bord est la qualité du son beaucoup plus frais et direct en live que sur album et qui donne ainsi bien plus d'impact aux titres de "The Link". Je conseillerais même carrément à Gojira de sortir ses prochains albums directement en version Live ou 'Live in studio'. Le jeu des lights se met en accord avec la musique du groupe, les stroboscopes accompagnant les riffs saccadés et les martèlements de la batterie pour un résultat optimal. Si on pouvait croire que les parties instrumentales des compositions du groupe étaient un peu trop longue sur disque, sur scène elles écrasent le public avec une puissance éclatante.
Le groupe dégage une réelle cohésion musicale accompgné d'une certaine discrétion scénique démontrant que le groupe n'a pas la grosse tête, juste l'envie de partager sa musique avec son public. Le digipack-DVD est complété par un petit film retraçant la vie de "Gojira en tournée", les 2 clips vidéos du groupe ainsi qu'une classique galerie photo. On regrettera que l'ensemble ne soit pas accompagné par un CD audio du live, mais pour 20 euros, on ne peut pas tout avoir (la version sonore du DVD sortira en septembre dans une version limitée a 500 exemplaires et disponible uniquement sur le site web du groupe).
Précisons également que "The Link Alive" est autodistribué par Gabriel Éditions, il devrait tout de même être disponible chez pas mal de disquaires indépendants ainsi que sur le site web du groupe.



http://www.gojira-music.com - 572 visite(s)


Rédigé par : VsGreg | DVD Live/ | Nb de lectures : 12149




Auteur
Commentaire
Candy
Invité
Posté le: 09/06/2004 à 16h41 - (9020)
Un truc qui est vraiment incroyable : c'est le SON !!!!
Je trouve le dvd fort bien organisé, et c'est d'autant lpus appréciable que c'est un groupe français qui le sort.
Godzilla a frappé très très fort !

nico
Invité
Posté le: 09/06/2004 à 17h43 - (9022)
je voudrais savoir d'il u a des goodies marrants (en particulier avec le public); sur le dvd;
quelqu'un pourrait m'éclairer?

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2004 à 19h32 - (9026)
Je n'ai regardé que la partie concert pour l'instant et même si je ne suis pas un inconditionnel de la musique de Gojira, je constate que la qualité de ce dvd est vraiment professionnelle. Quel son ! Quelle image ! Et surtout quels musiciens !

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2004 à 20h30 - (9029)
Nico, rien de cela pendant la prestation.
Par contre tu as des bonus assez délirants (peut être un poil longs à mon goût).

Un achat sûr !

moussot
Invité
Posté le: 09/06/2004 à 22h18 - (9032)
Je suis dessus alors rien que pour ça ça vaut le coup!

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2004 à 23h31 - (9033)
Mais c'est qui Moussot ? Il est connu ? :p

angrom
Invité
Posté le: 10/06/2004 à 08h26 - (9035)
Une bonne vieille calote derrière la tête ce DVD ...
Gojira en live est une machine de guerre , qu'on se le dise ...

Quant au coté froid sur disque, je dois dire que c'est un des points qui me séduit, qui donne à Gojira une grosse originalité par rapport à des groupes avec un son plus "standard"

dubitatif
Invité
Posté le: 10/06/2004 à 12h02 - (9046)
ouais, je comprends pas l'engoument qui entoure le groupe

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2004 à 12h16 - (9050)
@Dubi : bah tant pis pour toi...

Mais rassure-toi tu n'es pas le seul dans ce cas.

blixt
Invité
Posté le: 10/06/2004 à 12h38 - (9053)
je dirai que c'est un bon groupe tout de même, en live je trouve ça tres bien même si après avoir écouté the link je me suis dis "y a des passages qui tuent mais les 3/4 du temps je m'emmerde". en tout cas le dvd est sympa.

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2004 à 18h25 - (9069)
Gojira c'est un groupe très humain mais dans le sens biologique du terme (oula j'm'embarque dans quoi là...), quand j'entends leur son j'ai toutes les cellules de mon corps qui se mettent en ébullition et BOUUUUEMLOIUMOIFDJFEL!!!!Je pars en sauce...

Alors quand je me suis mis le dvd sous la dent ça m'a fait le meme effet que quand ils jouent devant mes yeux et mes oreilles conquis par tant de puissance et de "naturel".

Un dvd très très très bien ;) avec un très gros son et quelques effets par çi par là...bon certains m'ont pas convaincus mais à savoir qu'ils n'empiètent (de veau) pas trop sur le côté live, pour ce qui est du "bonus" l'est pas encore maté...

En tout cas merci GOJ pour votre humanisme (ça se dit?)

Joss
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2004 à 17h34 - (9094)
Je découvre véritablement Gojira avec ce DVD (oui jeter moi des pierres c'est ça). Comme beaucoup j'avais écouté vaguement sur disque et ça ne m'avais pas emballé plus que ça. Mais en live c'est une autre affaire, et encore je dit ça sans avoir assisté à un show...et j'imagine que c'est encore autre chose que de les voir sur dvd ;-)
En tout cas celui-ci est vraiment bien fichu, super son, super image et bien filmé.
Par contre, même si je trouve assez sympa l'idée de faire des reportages un peu décalés, 3/4 d'heure comme ça c'est un peu longuet pour peu que l'on adère pas à leur humour. Bon j'ai rigolé par moment mais à la longeu c'est lourd (en plus il n'y en a que deux sur quatres qui font les zouaves). Enfin tout ça m'empêchera pas de foncer les voir à la première occas' !!!

jmarcsunken
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2004 à 22h50 - (9124)
Alors plus qu'une chose à faire pour toi, courir les voir des qu'ils passeront pas loin de chez toi en concert ! Et tu vas la prendre ta baffe ! Sans problème !!!
Sinon chuis d'accord avec toi pour ce qui est des bonus, d'autant que sur les 2 qui font les zouaves, y en a qu'un de Gojira !!!

Joss
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2004 à 09h08 - (9125)
Ha bon c'est pas le grateux le deuxième guignol ?

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2004 à 09h49 - (9126)
Nope.

Les deux qui font les zouaves (la plupart du temps) sont Mario (batteur) et Toto (Lighteux des Goj et chanteur d'Empalot). On voit de temps en temps Christian (guitare) et Jean-Michel (basse). Quant à Joe et Richard on ne les voit peu car ce sont eux qui filment (:

sickness
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2004 à 14h32 - (9157)
Il est gros, il est énorme ce DVD!Ce son, ces lumières, ce son et lumière! puissantS efficaceS, ravageurS tels sont les 4 monstres de Gojira (surtout Mario le batteur, étant batteur débutant).J'ai pris une grosse claque en voyant ce chef d'oeuvre, et pourtant je les ai vu 2 fois en live!!! je pleure à chaque fois que je vois le solo de mario en me disant pourtant que peutêtre un jour je pourrai faire les 3/4 de ce quil fait (allez! avec bcp de travail).
Voilà Gojira c'est de la balle!!!! et les bonus sont top (moi je trouve pas que c'est lourd, surtout ça fait du bien de rire après s'être manger environ 1h30 de pur son!!! toto et mario sont vraiment trop con et leur trip sont tro tro sten ("Roger, roger",lol)...).
En tout cas je les remercie d'exister de me faire vibrer grâce à leur son (vivement la sortie de "maciste aux enfers") et aussi merci pour avoir sortie un DVD si peu cher pour ce qu'il contient (fallait courir un peu pour l'avoir mais pour 20euros total respect).

Je conclus en disant que Gojira et un des meilleurs groupes français à ce jour et pour un bon moment encore!!!!



cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2004 à 21h42 - (9178)
Ce qui est étonnant c'est que ça fasse un tel effet même sur dvd...quand tu les vois sur scène y a un courant massif, un truc dans l'air les des gens, tout semble bouger en harmonie et en puissance...franchement même en matant le dvd ça me donne cette impression, ça donne des frissons des vibes comme ça.

reapie
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2004 à 22h59 - (9712)
Bon DVD. Dommage que le groupe et son manager fassent preuve d'aussi peu de considération vis à vis de certains webzines. Je n'ai d'ailleurs jamais reçu de remerciement de leur part (ne serait-ce que par mail) pour la vingtaine de mes photos qui sont utilisées sur ce DVD...

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2004 à 00h52 - (9719)
Reapie : tu dois sans doute être dans les remerciements à la fin du DVD non ?

Matt
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2004 à 11h05 - (9723)
Absolument pas. Reapie a contacté il y a plusieurs mois Gojira pour leur proposer des photos live qu'il avait faite du groupe et ceux-ci ont bien sûr accepté. Pour l'occasion une interview avait été prévu entre les deux "partis" (manager/groupe d'un côté et Reapie pour le webzine Lords Of Winter de l'autre) et cela fait maintenant plusieurs mois que le groupe comme son manager s'amusent à snober leur monde, à ne pas répondre à nos mails (enfin le manager nous explique qu'il va les relancer à chaque fois mais apparemment il doit pas savoir s'y prendre ou alors n'en branle pas une...).

Passons encore pour l'interview, s'ils n'ont pas envie de la faire et préfèrent se concentrer sur les grandes revuews nationnales ou autre, c'est leur problème mais la moindre des choses serait quand même de nous le dire, surtout qu'ils avaient accepté une première fois.

La cerise sur la gâteau revenant quand même au coup des photos. Utiliser une 20aine de photos prises par un fan et ne même pas foutre son nom dans les remerciements... Bon ils ont toujours le droit d'oublier, mais quand ce même fan leur demande une petite interview la moindre des choses aurait été d'être honnête avec lui et de ne pas le snober comme ça (j'aime bien ce mot il correspond exactement à la situation décrite).

Apparemment Gojira, derrière ses discours à deux balles du style "on va se concentrer sur les vrais activistes metal" semble avoir légèrement pris la grosse tête... C'est dommage car ce groupe à un potentiel assez impressionnant. En plus il est en français, encore une fois on voulait soutenir un groupe de notre scène mais à priori on a choisi le mauvais. Heureusement qu'ils semblent être un cas isolé... Enfin je ne désespère pas de les voir se rappeller ce que le mot "honnêteté" veut dire. Sait-on jamais...

gothmog
Invité
Posté le: 30/07/2004 à 14h24 - (9727)
encore un groupe demongols, lzq gronibard sérieux
ces mecs la il font croire que c'est bien car ils jouent avec des micros à 30000 balles, file ce son à n'importe qui tu verras la dif
gojira à chaque nouvelles fois en live je me fais de plus en plus chier, aucun feeling, et ils s'prennent pour des stars...
a mort les groupes qui se la jouent

Moussor
Invité
Posté le: 30/07/2004 à 16h35 - (9729)
Matt, je pense que tu tappes completement à coté de la plaque puisque le manageur de Gojira est une Manageuse, donc je crois que tu n'es pas en contact avec la bonne personne, qui je pense se fera une joie de répondre à tes interrogations, de même que le groupe lui-même.
Alors renseigne toi avant de dégainer tes violents arguments, franchement si tu connaissais effectivement le groupe personnelement, tu serais INCAPABLE de mettre en doute leur honneteté!
Quand à gothmog, tu es affligeant... J'aimerai bien savoir le genre de groupe que tu écoutes!

reapie
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2004 à 17h30 - (9732)
Nous parlons de Richard Gomba.
Sinon Moussor, tu sais donc pas qu'juger les gens sur leur couleur de peau, sur leur religion ou sur les groupes qu'ils écoutent c'est mal ? :)

reapie
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2004 à 22h00 - (9736)
Bon alors il a changé de sexe Richard ?
Allez Moussor, ne nous fais pas languir plus longtemps je t'en prie ! Et n'oublie pas de taper les mots importants en majuscule...

VsGreg
Invité
Posté le: 30/07/2004 à 22h36 - (9737)
Bon je pense qu'on va arreter la les débats sur les problèmes existants entre Gojira et un webzine (non cité).

Ce n'est pas l'endroit pour tenir un tel debat étant donné que la rubrique commentaires de VS a pour but de receuilir des opinion sur les albums/dvds chroniqués et pas sur autre chose.

je pense que Gojira possède un forum officiel, libre à vous de reprendre ce débat la bas.

Merci.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 30/07/2004 à 23h43 - (9738)
Le forum officiel de Gojira est hébergé par Ecclipse

http://www.ecclipse.net/

Matt
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2004 à 00h39 - (9739)
On va arrêter la les débats en effet. Vais aller faire un petit tour sur le forum de Gojira pour l'occase.
Moussor => effectivement si richard gamba (il se présente comme le manager du groupe aux dernières nouvelles) est une meuf, alors désolé elle a mal choisie son prénom. On est donc deux à côté de la plaque, et deux à ne décidemment rien connaître sur ce groupe. Je me sens moins seul ça fait plaisir... (*soupir*)
Ce que je dis est vrai, sinon j'irai pas écrire ça sur le site VS (ce qui est vrai n'est pas forcément le meilleur endroit pour ça, mais étant bon face à un mur on fait avec les moyens du bord).

Moussor
Invité
Posté le: 31/07/2004 à 04h13 - (9740)
Matt, Richard est difficile à joindre en ce moment car il déménage dans le sud après l'épisode Next Music, donc ne perd pas patience!
Reapie, de quoi parles tu quand tu évoques la couleur et les religons?
Je crois vraiment que tu me prend pour quelqun d'autre... :-/
De quel débat s'agit t'il????

reapie
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2004 à 13h17 - (9745)
@Moussor : je vois que tu ne connais pas ce grand film qu'est "La Classe Américaine". :(

moussor
Invité
Posté le: 31/07/2004 à 19h23 - (9752)
Non je l'avoue.... ;-)

jonben
Invité
Posté le: 21/08/2004 à 21h30 - (10079)

La classe américaine, ah ah trop con comme film.
"Des chips, t'entend, DES CHIPS!"
"Eh les pédés j'ai une lettre pour vous... bonne bourre"
;)

Sinon Gojira est tout simplement pour moi le meilleur groupe français et un des groupes qui en ce moment font avancer le métal au même titre que Meshuggah par exemple. Pourquoi ils ne sont pas connus mondialement, je me demande.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2004 à 05h12 - (10080)
Sachant que le public français est loin de supporter ses groupes comme ils le mériteraient, et que le reste du monde ne s'intéresse que très peu à la scène française, je pense qu'on a un élément de réponse à ton interrogation, Jonben... :(

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2004 à 22h56 - (10081)
Pour ce qui est de Gojira à l'étranger, ne vous inquietez pas ça va venir.

A priori il y aurait déjà quelques intéressés !

clowny
Invité
Posté le: 02/10/2004 à 00h58 - (10636)
C'est vrai Reapie on t'a piqué tes photos ? c'est pas très sympa tout ça ...

master of puppets
Invité
Posté le: 03/12/2004 à 20h15 - (11896)
J'ai enfin le dvd ! Et putain, cte claque dans la gueule que je me suis pris ! hallucinant ! Quelle puissance !!! Aoutch, a couper le souffle !

GOJIRA RULLLLEEEZZZZZZ



bruit
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2004 à 11h49 - (11903)
moi j'aurais bien aimé avoir la version audio de ce DVD.
mais bon j'imagine que les 500 ex sont déjà écoulés..

hallu
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2004 à 13h49 - (11904)
Je vois pas trop l'intérêt d'avoir le dvd ET le cd audio du live, au pire tu rip le dvd et tu graves l'audio sur cd. Ou mieux, ils fournissent le cd audio avec le dvd.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2004 à 15h07 - (11905)
@Bruit : il en reste peut être quelques uns, tente le coup !

shadowtiny
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2004 à 13h33 - (11984)
J'ai deux exemplaires de The Link Alive en CD. Si qqun en veut un > MP
(N°392)



Psy_Cosmic
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2005 à 02h18 - (12960)
Fuck j'avais entendu une toune avec le sampler de Metallian !! je crois j'avais pas pris la peine de l'écouter comme un vraie mélomane !! le dvd, fucker raide ils sont vraie dans ce qu'ils sont !!!et jce qu'ils font !!!! longue vie à Gojira !!! Les't the Metal Flow !! (Chuck Shuldiner )R.I.P Hail Gojira !!!!!!!!!!!



Silmar
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2005 à 20h20 - (20971)
Moi j'y etais, moi j'y etais, nananère!



BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2006 à 11h43 - (23314)
Quel false ce Silmar !!!

sinon enorme le DVD! Moi je dis chapeau pour le son surtout que ce n'est pas du 5.1 !

saty
Invité
Posté le: 28/06/2006 à 12h59 - (30239)
Le premier slammeur sur la vidéo c'est Silmar hahaha



RBD
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2013 à 20h13 - (106552)
Le cultissime premier DVD du groupe ! Il a mis tout le monde par terre avec ce son monstrueux et limpide, et évidemment les perfs déjà légendaires du groupe.
C'est très bien d'avoir gravé pour l'Histoire cette époque où ils ont labouré toute la France des préfectures de province pour s'imposer, à l'époque où leur propre style était encore assez nouveau, passait pour particulier.
Le docu en bonus, très drôle, est intéressant aussi comme témoignage de la vie en tournée (et puis on voit la cathédrale de Narbonne !).

À l'époque, je l'avais chopé à un de leurs concerts et j'étais bien content parce qu'on ne le trouvait pas en magasin. La réédition avec le CD audio aura permis à beaucoup de gens de le découvrir, malgré l'absence des autres bonus de l'édition originale.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker