GOJIRA - The Link (Boycott Rec./Next Music) - Selection VS du 02/06/2003 @ 17h06
Deux ans. C'est ce qu'il aura fallut à Gojira pour devenir un des groupes du métal hexagonal dont on parle le plus aujourd'hui. Et ce après un seul album ! Qu'on l'encense ou qu'on le dénigre une chose est certaine : le groupe a réussi à imposer un style dans une scène tournant dangereusement en rond. En effet, qu'ils soient qualifiés d'opportunistes par les uns, du fait que leur musique est fédératrice, ou de néo-métalleux par les autres (je conseille vivement à ces derniers de réécouter ne serait-ce que Terra Incognita ou bien « Wisdom Comes » de The Link); force est de constater qu'aujourd'hui, en studio comme en live, Gojira s'impose comme un des leaders de la scène française et il y a fort à parier que leur notoriété va rapidement dépasser nos frontières.

Terra Incognita avait marqué les esprits lors de sa sortie en 2001 avec son death atypique, lourd, groovy et malsain. Aussi le groupe était attendu au tournant avec « The Link » qui se devait être un digne successeur.

Deuxième album, donc, pour les Landais qui, cette fois, ont enregistré dans leur studio (Les Milans) avec Laurentx Etxemendi. Le groupe ayant fait preuve d'une extrême discrétion il était impossible de se faire une idée de l'album jusqu'à sa sortie. Je me souviens avoir écouté le morceau « Indians » sur un promo 2 titres et ce dernier, bien que non masterisé, assurait déjà à The Link une lourdeur phénoménale. Mais j'avoue avoir eu un peu peur car je trouvais ce titre beaucoup moins catchy que ce qu'on pouvait trouver sur Terra Incognita et le chant death avait disparu. C'est donc avec une impatience mêlée de crainte que j'ai abordé l'écoute de l'album.

Premières impressions : le son est brut de décoffrage, beaucoup plus gras que sur Terra Incognita. Les riffs, comme à l'accoutumé, frôlent la nappe phréatique ( copyright Tonton ), le tout est à la fois dense et aéré, le groove est aussi de mise : aucun doute c'est bien la patte Gojira ! Vient ensuite le chant. Ce point dérangera sans doute les plus extrêmes d'entre vous car les vocaux s'éloignent plus du chant death que l'on pouvait trouver sur Terra Incognita ( je vous rassure : ils restent hurlés). Par contre ils gagnent en intelligibilité, en puissance et sont bien mieux mixés qu'auparavant. Du coup on serait tenté de croire que cela rend l'album plus accessible mais c'est sans compter sur les riffs étranges que nous dévoile « The Link ». Car s'il y a bien quelque chose à retenir de cet album c'est son audace. Le groupe aurait pu choisir la facilité et remettre le couvert avec un album similaire au précédent tant la recette s'était révélée excellente.

Il n’en est rien.

Structures bancales, impaires, dérangeantes, volontairement longues, riffs dissonants, changements de tempi aussi fréquents qu'impromptus... autant de particularités qui donnent à « The Link » une atmosphère hypnotique et surnaturelle. Et il y en a pour tous les goûts : du carrément bourrin avec des titres comme « Wisdom Comes » - qui démarre avec un bon blastbeat brutal-death - à l'atmosphérique « Torii » en passant par le complètement barge « Remembrance » et son final de rythmiques complètement barrées.

Néanmoins s'il y a bien une constante chez Gojira c'est la lourdeur implacable de sa musique. Tout à fait à l'image de cette bestiole fictive, dont le groupe tient son nom, avançant inexorablement et martelant le sol à chaque pas (Godzilla pour les occidentaux – rappel : c'était d'ailleurs le premier nom du groupe).

L'ensemble reste tout de même difficile à définir tout en semblant universel... et c'est, à mon avis, ce qui fait la force de Gojira. Cette faculté de distiller l'essence même de leurs influences tout en rendant au tout une unicité propre avec un feeling énorme et une technique sans faille. D'aucun disent que la musique de Gojira peut faire penser à du Meshuggah. Je trouve plutôt que beaucoup de riffs de « The Link » s'inspirent des vieux Morbid Angel. En ayant cette même pesanteur formidable et cette ondulation qui donne à l'ensemble une fluidité des plus argéables.

L'album se termine sur une instrumentale de 9 minutes « Dawn » qui, à priori, est une reprise d'un certain « Alone & Tired ». Je ne connais absolument pas ce groupe mais ce final parachève magistralement l'album. J'ai une petite idée sur ce qu'est réellement ce groupe mais en l'absence de certitudes je préfère m'abstenir.

Je terminerai en disant ceci : si vous avez la possibilité de voir Gojira Live cet été ( renseignez vous : ils font 4 ou 5 dates d'ici la mi Juillet ), rendez-vous service : allez vous prendre une méga claque car ce groupe sur scène, mes amis, c'est une tuerie !




Rédigé par : [eMp] | 18/20 | Nb de lectures : 12708




Auteur
Commentaire
yoyi
Invité
Posté le: 02/06/2003 à 18h24 - (3830)
tu m'étonnes, en concert ç'est une tuerie absolue !!!!! la mega claque !!!!!!!!

zelda
Invité
Posté le: 02/06/2003 à 18h46 - (3833)
c'est le meilleur concert que j'ai jamais vu,
ils sont incroyables!

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2003 à 18h59 - (3835)
Vous les avez vu où ?

VsGreg
Invité
Posté le: 02/06/2003 à 22h48 - (3841)
Bon, moi j'ai jamais vu Gojira en live
mais j'avoue que si au premier abord ce disque eput etre un deception (le son special - l'aspect froid), les ambiances et les composition originales donnent une grande satisfaction !

16/20 !

m4ss
Invité
Posté le: 02/06/2003 à 23h13 - (3843)
"Alone & Tired" = Mario, compositeur parfois seul et fatigué ...

Sinon Gojira live c'est assez exceptionnel, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon groupe sur scène. Les 1h30 sont passées à toute vitesse.

Je n'ai pas encore vu Empalot mais je ne désespère pas.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 02/06/2003 à 23h32 - (3844)
Argl il l'a dévoilé le bougre ;)

Il fallait laisser planer le mystère !

Tomdiabolus666
Invité
Posté le: 02/06/2003 à 23h35 - (3845)
J'ai pas encore ecouter ce nouvel opus mais "terra incognita" m'avait déja mis une claque alors je ne peux attendre que du bon. surtout qu'après les avoir vu live à la loco je peux dire que c'est "ma" claque de l'année. Merci aux organisateurs du concert qui ont permis à tous le sgroupes d'avoir un son exceptionnel et Gojira en premier.
Bref tout ça pour dire que ce groupe est le numero 1 français en la matiere.
P.S. : la ressemblance avec meshuggah est, à mon avis, dû au fait que les compositions partent dans tous les sens.


meuike
Invité
Posté le: 03/06/2003 à 02h33 - (3851)
Moi, j'les ai vu 3 fois,ils ont déchirés à chaque fois, et je pense ki vont passer nos frontières un jour ou l'autre.

((m4ss))
Invité
Posté le: 03/06/2003 à 12h09 - (3858)
oups !

"Alone & Tired" en fait c'est ... Gérard Jugnot ! et oui ! imcroyable non ?

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2003 à 12h17 - (3860)
Fouyaya...heureusement qu'on me l'a pas refilé à moi ce disque !
Je suis quand même curieux de voir comment ils arrivent à reproduire ça en live.
J'accroche pas des masses mais j'avoue que c'est bien foutu et puissant. Mais c'est définitivement pas mon style...

Moussor
Invité
Posté le: 03/06/2003 à 12h53 - (3864)
Je trouve Terra plus catchy mais cette album reste la plus grosse production française de l'année pour moi.

Uruloke
Invité
Posté le: 03/06/2003 à 13h39 - (3865)
J'ai pas écouté l'album, mais c'est vrai qu'en live c'est la claque !

Gillou
Invité
Posté le: 03/06/2003 à 14h36 - (3866)
Si ça peut rassurer, en live ils reproduisent ça à merveille avec un son toujours aussi carré mais qui gagne en puissance...
sinon ces nouvelles compos sont vraimen excellentes, originales (écoutez la deuxième chanson et essayez de comprendre la structure et la succession des riffs, moi j'ai encore du mal à suivre) et même si c'est fortement inspiré par morbid angel, c'en est pas une bête resucée et je suis sûr moi aussi que ce groupe va bientôt sortir de nos frontières.
Album français de l'année, ça c'est sûr

stephane ...
Invité
Posté le: 04/06/2003 à 09h21 - (3879)
jamais ecouté ce qu'ils donnent sur CD mais en concert foncez !!!

Je les ai vu apres Kaizen, j'ai trouvé ca tres bien et pourtant kaizen j'adore ca !!


Leadersheeeep yaeeeehehheeh Leadersheeeep yaeeeehehheeh

Syl20
Invité
Posté le: 04/06/2003 à 09h51 - (3880)
Je suis tout à fait d'accord avec ta critique, cet album est un monument, au même titre que Terra Incognita. Comme tu le dis, cet album est plus "osé" donc sincère, alors qu'ils auraient pu faire simplement un "Terra Incognita 2". Enorme !

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2003 à 01h14 - (3957)
Définitivement, LE groupe français qui fera parler de lui dans les années à venir.
The Link sera dans mon top 10 de l'année 2003.
Et sur scène... c'est encore mieux!!!
Vivement le Fury Fest à Nantes

y0m
Invité
Posté le: 10/06/2003 à 23h48 - (3986)
Un seul mot : enorme.

HeavenRaiser
Invité
Posté le: 11/06/2003 à 01h20 - (3989)
et euh, quelqu'un sait pourquoi l'album a été enregistré en mono? C'est voulu ou bien?

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2003 à 16h52 - (3992)
C'est marrant ça je me suis posé la même question !

Et après écoute sur un casque qui permet de switcher mono/stéréo j'ai senti la différence.

Il est clair qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les 2 canaux mais il en subsiste tout de même une petite qui permet d'avoir la profondeur de la stéréo.

Je pense que cette décision dans le mixage est pour beaucoup dans l'atmosphère de l'album. Je leur poserai la question ;)

yoyi
Invité
Posté le: 14/06/2003 à 17h12 - (4043)
C'est pas plutôt un de tes éléments hi fi qui a un probleme de stereo (ampli lecteur ou casque)?
parce que j'ai fait le test et franchement on sent bien la différence entre la droite et la gauche.
Même, sur certains passages je trouve que le groupe en joue vachement.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2003 à 17h59 - (4044)
Bah j'ai pas testé sur toute la longueur non plus si ça se trouve je suis tombé sur un passage dans le genre...

heavy devy
Invité
Posté le: 27/06/2003 à 11h13 - (4211)
ma claque de l'année!putain mais cite moi un groupe en france qui puisse rivaliser avec gojira?! la je m'emporte peut etre mais kel album! c'est simple ca fait 2 mois k'il tourne non stop ds ma platine et il est pas pres d'en sortir!!

Hallu
Invité
Posté le: 11/07/2003 à 11h03 - (4376)
album excellent, joli packaging. Riffs magistraux, batteur intéressant, chant plus intéressant également. Excellent. Sinon pour rivaliser avec gojira en france yen a quand même, comme Scarve ou No Return.

web monster
Invité
Posté le: 22/09/2003 à 23h45 - (5388)
souvenez-vous, Gojira avait assuré la premiere partie de la tournée d'Immortal en 2000 je crois (en compagnie d'Anorexia Nervosa)... ce qui leur avait permis de mettre une grosse claques aux métalleux présents.
Vraiment époustouflant sur scène et sur album !!!

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2003 à 18h30 - (5787)
J'ai eu la chance de voir Gojira en concert ce mois-ci... 'sont très bons les bougres !

Tout est aussi carré que sur album, les baisses de régime sont hyper rares et à peine perceptibles... je pense qu'ils ne sont pas humains ;)

En plus en sortant de là, j'avais l'impression d'avoir visité un autre monde, quelle atmosphère ! UN GROUPE A VOIR ABSOLUMENT.

Et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à "rentrer" dans cet album... on accroche à un riff, un break, un truc par-ci par-là, ensuite on se laisse avoir :)

Aspyrathor
Invité
Posté le: 18/10/2003 à 19h55 - (5801)
Pour moi Gojira est plus un groupe de scene que de studio.J'ai vraiment été bleuffé la 1ére fois que je les ais vu en concert.Ce sont des fous furieux.J'aurai une nouvelle ocasion de les voir le 15.11.03 à Hénin Beaumont VIVEMENT!!!!!!Il parait même qu'ils sortiront un DVD.

seb62
Invité
Posté le: 18/10/2003 à 20h45 - (5802)
@Aspyrathor:C'est quoi cette histoire de Gojira à hénin-beaumont!!!!??????ou ca??
J'habite dans ste ville et je sais meme pas qu'il y à un cocnert un concert d'eux dans ma ville?Alors la,comprend pas moi.
Tu viens d'ou Aspy?


seb62
Invité
Posté le: 18/10/2003 à 20h49 - (5803)
Je viens de voir ca.C'est à l'escapade d'hénin-beaumont,avec Da'wa,groupe de la région,le 14 novembre pour 10 euros.Put1,sacrée nouvelle,ya rien par ici,et il faut que ce soit un aussi bon groupe qui passe?En éspérant qu'il soit à la hauteur de sa réputation! :p

Aspyrathor
Invité
Posté le: 19/10/2003 à 01h49 - (5804)
Slt Seb!C'est bien ca ,l'Escapade!Je garde de cette salle un trés bon souvenir,car j'y ai vu LOUDBLAST peu avant leur split GRANDIOSE!!!!Pour ce qui est de la prestance scénique de GOJIRA crois moi tu ne vas pas étre déçu!Pour répondre à ta question,je suis du 59 entre Libercourt et Thumeries.

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2003 à 09h34 - (5805)
Libercourt, thumeries... tiens, un voisin :)

seb62
Invité
Posté le: 19/10/2003 à 11h44 - (5806)
ok ehehe,j'en attendai pas moins.A+ à l'escapade Aspy et Sheb alors. :p

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 01/11/2003 à 23h09 - (6020)
9/10 et un titre "métal, ton avenir..." sur le très chauvin webzine allemand http://www.metal.de
Belle performance pour Gojira
http://wavegothic.de/cdreviews.php4?was=review&id=3723

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2003 à 19h01 - (6023)
Merci pour cette info Loufi :)
Je suis dégouter de ne pas lire l'allemand :p

Oui Gojira commence à s'exporter, esperons qu'il ne souffriront pas de l'image qu'a le métal français à l'étranger et qu'ils recevront un accueil aussi enthousiaste qu'en France !

shama lo
Invité
Posté le: 29/11/2003 à 12h27 - (6286)
excellente critique emp, qui n'est pas la uniquement pour encensé un groupe que tu aime, il ya de l'argument!
petite réserve cependant sur les qualificatifs de terra incognita employés en début du deuxiéme paragraphe . Le malsain ne me semble pas collé a l'univers de gojira dont la violence semble avoir plus un but de catharsis et reste assez nuancées parfois contenue pour mieux explosé!!!!!!!!!!!! ( ah que cbon!!!)

cyanhist
Invité
Posté le: 04/03/2004 à 17h39 - (7474)
pour ma part je ressens plus un côté puissance de la nature et ça se capte depuis leur terra incognita...le coté malsain est là mais c'est pas un truc façon death avec de la boucherie mais plutot un genre de revenche sur l'humanité, ou comme tu l'as dis en fait.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2004 à 23h51 - (7487)
Oui quand je parlais de malsaint c'était plutôt dans ce sens. Quelque chose qui gronde sous le sol (:

GUIMMORTAL
Invité
Posté le: 16/03/2004 à 16h00 - (7686)
RDV dimanche au VS FEST les amis...

Tuerie garantie.



[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2004 à 17h09 - (7687)
Et comment ! :D

Gillou
Invité
Posté le: 16/03/2004 à 18h39 - (7689)
Ah, Gojira en live... plus qu'une tuerie c'est un moment magique, captivant où parallèlement à la brutalité (qui n'est définitivement pas ce qui carctérise le mieux Gojira) se dressent des ambiances vraiment prenantes, magiques (je me répète là..) Sinon je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la musique de Solekhan se rapproche sur plusieurs points à celle de Gojira, ça doit etre à la façon d'écouter, qui n'est pas celle d'un disque classique de death. Vraiment deux groupes français excellents, qui se démarquent vraiment de tout ce qui peut se faire au niveau international.

cyanhist
Invité
Posté le: 01/04/2004 à 22h58 - (7983)
Puissance originelle...communion de toutes les forces naturelles, ralliement des êtres et fusion en un monstre de vibrations (en concert au vs fest c'était flagrant)

yogi
Invité
Posté le: 17/04/2004 à 02h04 - (8246)
j'ai eu la chance de pouvoir voir gojira à 5 jours d'intervalle et je me suis pris une claque à chaque fois. encore un grand merci a VS et notamment à [eMp] pour m'avoir fait découvrir ce groupe !

en y'a une nouvelle date le 24 avril pas loin de chez moi avec Nostromo ! c'est beau !



[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2004 à 11h48 - (8247)
Argl Nostromo + Gojira !!!!

Foiré va (:

master of puppets
Invité
Posté le: 19/11/2004 à 22h58 - (11655)
UNE BOMBE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin recu l'album en cd pour remplacer mes mp3 !!!! Cet album est une pure tuerie !!!!!!

C'est carré, puissant et planant à la fois ! ENORME

Vivement que je vois tout ca en lvie ! !!!!



pogoslam95
Invité
Posté le: 23/10/2005 à 18h49 - (20178)
ahh jles ai vus hier soir et jsuis sous le choc!!
enormissime!
ca fait longtemps que jai pas vu un aussi bon groupe de metal

Blomkvist
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 12h39 - (107720)
Leur album le plus personnel à mon avis.
Celui que je préfère en tout cas.
Je n'ai pas beaucoup accroché à partir de FMTS.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker