GOJIRA - The Flesh Alive (Mascot/Wagram) - 01/10/2012 @ 08h14
A la manière d'un "The Link Alive", GOJIRA revient au travers de ce nouveau DVD sur son désormais avant dernier opus, "The Way of All Flesh", que l'on peut aisément qualifier d'album de la consécration. Sans même parler des qualités indéniables de ce disque, il est évident que le quatrième album des basques leur aura ouvert les portes internationales de la renommée, avec en point d'orgue une tournée en première partie de METALLICA outre atlantique. Quoi de mieux donc que célébrer une dernière fois "The Way of All Flesh" avec un recueil d'enregistrements live d'excellente qualité.

"The Flesh Alive" se présente sous la forme d'un double DVD renfermant deux concerts, le premier enregistré le samedi 4 avril 2009 lors du Garorock Festival de Marmande, le second datant du lundi 9 février de la même année et mis en boîte à Bordeaux.

Je pense que beaucoup avaient déjà eu un aperçu de la prestation du groupe au Garorock car celle-ci avait été à l'époque partiellement diffusée sur MTV Pulse, le concert est donc présent sur "The Flesh Alive" dans son intégralité. La réalisation et les effets présents à l'image sont rigoureusement les mêmes puisque qu'une aucune retouche n'a été apportée pour la sortie de ce DVD. Un concert en festival n'est jamais le meilleur endroit pour une captation DVD, mais il faut reconnaître que GOJIRA n'avait eu aucun mal à se mettre le public dans la poche. Dès lors, tous les hits du groupe s'enchaînent dans une exécution absolument parfaite avec toujours cette énergie considérable déployée par les bayonnais. Auréolé d'un son monstrueux, GOJIRA démontrait ici la toute puissance des titres de "The Way of All Flesh" résolument taillés pour le live. Du détonateur "Oroborus" jusqu'au massif "Vacuity" en passant par l'expérimental "A Sight to Behold", GOJIRA réussissait à imposer avec brio les futurs classiques de son répertoire. Les anciens titres sont également présents pour nous rappeler que le groupe était déjà auparavant une machine scénique imparable, que ce soit le virulent "Backbone" ou le rouleur compresseur "From The Sky". Un concert au Garorock bien monté, dans tous les sens du terme, véritablement plaisant mais peu être moins que celui de Bordeaux.

Ce concert du Rock School Barbey était pour moi l'occasion de redécouvrir en version pro un concert que je possédais déjà en bootleg (extrait ici pour les amateurs) et honnêtement cela a été une grosse claque. Certes, mis à part l'ajout de "Toxic Garbage Island", la setlist est rigoureusement identique à celle du Garorock, mais la réalisation nous fait pénétrer ici dans un show plus intimiste où l'on découvre un GOJIRA en parfaite osmose avec son public. C'est une multitude de plans enregistrés depuis la foule qui plongeront le spectateur en immersion totale parmi les fans afin de lui permettre de vivre ce concert comme s'il y était. Je ne saurais que trop vous conseiller de regarder ce second DVD dans le noir complet afin d'apprécier cette image volontairement sombre et surtout l'ambiance qui s'en dégage. Bien évidement le son se veut tout aussi colossal que celui du Garorock et le rendu de ce concert à Bordeaux est définitivement fantastique.

Si l'on regrettera l'homogénéité des setlists, on ne pourra que saluer l'effort entrepris pour nous présenter un GOJIRA aussi à l'aise en festival que dans une petite salle. Mais "The Flesh Alive" ne se limite pas à ces live puisqu'on y retrouve ce qu'on qualifiera de bonus, à savoir trois titres enregistrés au Vielles Charrues 2010 et surtout un documentaire d'une heure intitulé "The Way of All Flesh From The Inside". Un excellent documentaire qui vous conduira de l'enregistrement de l'album à Los Angeles jusqu'à la tournée titanesque qui a suivi sa sortie, que ce soit sur les routes de France, avec entre autre le passage au Hellfest 2009, d'Europe et bien évidement cette fameuse tournée en première partie de METALLICA.

Une fois n'est pas coutume, je tiens à signaler que "The Flesh Alive", disponible en digipack trois disques (deux DVD et un CD audio) ou Blu-ray (avec le CD audio en sus) est vendu à un prix honnête, soit moins de quinze euros chez les bons distributeurs. En matière de DVD de metal c'est devenu tellement courant pour moi de voir des immondices d'à peine quarante cinq minutes vendues à prix d'or, que cette initiative ne peut que m'encourager à vous inciter à acquérir "The Flesh Alive". En tout cas si vous êtes fans de GOJIRA, il n'aura aucun mal à vous combler.

http://www.gojira-music.com/ - 102 visite(s)

Trailer DVD - 83 téléchargements


Rédigé par : wasted | DVD/ | Nb de lectures : 13015




Auteur
Commentaire
delessar
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2012 à 11h48 - (103988)
Déjà soporifique en live, alors en live sur son canapé..............

Mais coup de chapeau visiblement, niveau qualité prix pour les amateurs ^^

RBD
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2012 à 15h58 - (103992)
Je suis à peu près en tous points d'accord avec Wasted, mais j'ai vivement regretté quand même que le 2e DVD soit tiré de la même tournée. Il aurait été vraiment parfait d'exhumer un concert en salle pris sur la tournée de "FMTS" pour avoir à la fois l'intérêt d'un concert en salle ET avec une set list différente, d'une période antérieure qui n'avait pas été immortalisée en DVD. D'autant que le bonus de "L'enfant sauvage" vient tripler une mise un peu raccourcie toujours sur cette même tournée...

Je trouve un peu lourd de focaliser toujours sur les filles du premier rang pour le premier disque, la qualité d'image du second est un peu dommageable. Mais c'est vraiment pour chipoter, parce que le docu' en plus est bien, que les trois titres bonus des Vieilles Charrues ne font pas doublon, et parce que ces prestations lives sont terribles !



Mr. Marshall
IP:82.216.174.88
Invité
Posté le: 01/10/2012 à 16h03 - (103993)
pas fan sur cd, par contre en live rien à dire; ils sont vraiment taillés pour ça !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker