GOJIRA - L'Enfant Sauvage (Roadrunner/Warner) - 22/06/2012 @ 08h53
ZeSnake : Bon et bien on dirait que c’est moi qui a charge d’ouvrir le bal. En temps normal devoir chroniquer un album de GOJIRA devrait me rendre très enthousiaste mais concernant ce 5ème album des frenchies, il y a quand même un tout petit peu d’amertume. Tout simplement parce que L’Enfant Sauvage n’est à mon sens pas à la hauteur des deux précédents opus du groupe, et à fortiori l’album complet n’est pas à la hauteur des 2 singles "L’Enfant Sauvage" et "Liquid Fire", qui m’avaient mis une belle baffe et qui me faisaient dire, pour paraphraser un VSeur, que « cet album va être une tuerie... c'est obligé! », et que GOJIRA allait livrer son manifeste. Je m’explique, en 2 points principaux.

Première chose, L’Enfant Sauvage n’est ni plus ni moins qu’un copié-collé de From Mars To Sirius et The Way Of All Flesh, empruntant la lourdeur et le côté écrasant du premier, et les velléités plus progressives et mélodiques du second. GOJIRA fait un petit retour en arrière, qui aurait pu être salutaire tant j’adule From Mars To Sirius, mais malheureusement L’Enfant Sauvage n’a pas d’âme propre pour se distinguer suffisamment de ses deux prédécesseurs, avec un air de déjà-entendu, en dépit d’une prod qui défonce tout (bien que moins abrasive que celle de From Mars To Sirius). Du lourd dans la forme, mais dans le fond c’est un peu léger en définitive.
J’en arrive donc à mon deuxième point, c’est que globalement les morceaux sont décevants, et les 2 singles "L’Enfant Sauvage" et "Liquid Fire" sont pour moi carrément au-dessus du lot, si vous les aviez apprécié rien ne dit que vous apprécierez l’album entier. Album dont le début demeure correct, avec le puissant mais aéré "Explosia", sorte de "Ocean Planet" v.2012, et le sympathique "The Axe". Mais dès qu’on a passé l’interlude (inutile) "The Wild Healer", je trouve que les choses se gâtent. Certes, GOJIRA nous assène des rythmiques particulièrement percutantes avec l’enchaînement "Planned Obsolescence" (qui rappelle un "All the Tears"), "Mouth of Kala", "The Gift Is Guilt" et "Pain Is A Master", mais ces morceaux sont tout simplement plombés par les divers breaks, abaissements de tempo ou envolées plus mélodiques, avec un chant devenant plus chanté qu’hurlé (c’était la volonté de Joe), le tout sans grande saveur, voire montrant carrément une certaine mollesse du bulbe à mon sens, à force de prendre trop de place par rapport aux assauts rythmés (même si ce sentiment s’estompe au fil des écoutes). A cela on ajoutera un "Born in Winter" semi-acoustique pas franchement fameux et bien loin d’un "Global Warming", et un final plus sombre et peu convaincant avec "The Fall", où Joe s’essaie au chant plus growlé. Un final qui ne me touche pas le moins du monde, surtout après un début plutôt prometteur en définitive.

Au final je ne parviens à retenir que les passages les plus efficaces de L'Enfant Sauvage, très réussis, plutôt que les morceaux complets qui sont par ailleurs assez répétitifs. Du mi-figue mi-raisin qui nuit à la cohésion de l’album, le rendant inévitablement décevant pour du GOJIRA, qui évolue à sa manière mais je n'adhère pas. Peu de nouveauté (je n’en demandais pas spécialement), une inspiration qui se cantonne à certains endroits, et un album globalement inégal, jusqu’au sein même des morceaux. Attention, L’Enfant Sauvage est loin d’être une catastrophe, car le talent des basques est bien là pour nous faire quelque chose qui poutre un minimum, mais cet album manque d’arguments par rapport aux deux précédents opus (le moins bon album de GOJIRA restant pour moi The Link, je n’ai jamais pu l’encadrer). Un disque tout juste correct au fil des écoutes, dont je retiens surtout les 2 singles précités (géniaux) et quelques passages cognant menu ici et là. C’est quand même assez maigre pour du GOJIRA… le groupe est porteur d'exigences, et pour ma part j'en attendais un petit peu plus. Tant pis pour moi…
Note : 13/20

Pamalach : Histoire de faire concis, je vais dire d'emblée que je ne suis pas d'accord avec mon petit serpent des bois et que je trouve que ce nouvel album de GOJIRA tient toutes ses promesses. A l'image du sublime premier morceau "Explosia", GOJIRA fait un joli mix de tout ce qu'ils ont fait avec leurs deux derniers albums et se permettent même quelques petites nouveautés/fioritures qui vont faire le bonheur des fans (cherchez bien, il y en à plus qu'on ne pourrait le croire). Plus mélodique dans le chant et même dans les riffs, le chant de Joe se fait plus "clair", la batterie de Mario plus groovy. Mais on retrouve aussi des attaques sacrément bien plombées et des bastonnades bien sévères qui envoient sacrément le pâté.
Alors certes, point de révolution à l'horizon, mais un album très cohérent et des morceaux qui tiennent tous la route et qui se complètent à merveille. Pour moi, et un peu comme dit Snake, trois morceaux se hissent largement au dessus quand d'autres maintiennent la pression sans atteindre la puissance des hits (en ce qui me concerne, je ne trouve pas forcement que c'est les « singles » qui soient le haut du panier de cet album). Mais pour moi, cela à toujours été comme ça avec GOJIRA, de leurs débuts jusqu'à maintenant... du coup, je trouve que cet album tient la comparaison face à "From..." et "The way...".
J'y retrouve tout ce que j'aime chez le groupe : De gros riffs puissants joués sur un mid tempo pachydermique, une batterie qui sait s'accélérer quand il le faut, du grandiloquent et du dramatique, des lignes de chants que je peux fredonner sous ma douche, de la cohérence et une volonté de tous les instants de maintenir un certain cap artistique... quitte à faire quelques petites « boulettes ».

Comme sur ses deux précédents album, GOJIRA à une certaine tendance à la répétition (leur fameux effet « transe » qui ne fonctionne hélas pas tout le temps) et bien sûr, un certain côté « aventureux » que l'on retrouve un peu moins sur cet album, le groupe semblant avoir largement pris conscience qu'ils ont trouvé « leur » style. C'est un peu court à mon goût, j'aurais aimé plus de parties « Grind »... mais pas grand chose d'autre à redire en fait. On retrouve les oripeaux des groupes que GOJIRA affectionne, mais cela aussi, ce n'est plus une surprise quand on est habitué à leurs albums.
Alors quoi ? Un bon album de GOJIRA, peut être pas le meilleur, mais un bon album supplémentaire et un album qui à mon goût vaut bien ses 16/20... pour moi hein.
Note : 16/20

Choko : Je peux chercher un tas de prétextes qui me donneraient l’envie d’énumérer les nombreux défauts de Gojira, mais il va de soit que ce cinquième méfait saura répondre aux nombreuses attentes qui pèsent sur eux. Sans révolutionner le « style Gojira », le quatuor rassure avec un album captivant, nettement moins sombre que son prédécesseur et renouant avec l’approche musical d’un « From Mars to Sirius ». « Explosia » et son break mélancolique rappelleront l’esprit d’un certain « Ocean Planet », et pour sûr, ce morceau d’entrée réussit très bien à nous mettre dans le bain.

La production de « L’Enfant Sauvage » est d’ailleurs très imposante, le groupe himself et Josh Wilbur (qui a réalisé aussi la prod du « Resolution » de Lamb of God récemment) ont réalisé un travail qui pourrait rebuter ceux qui n’aiment pas les gros murs de son et préfèrent des productions plus fines, moins poussées à l’extrême. En contrepartie de la violence sonore, Gojira n’hésite guère à imposer des chansons plus ambiantes que violentes, comme l’excellent « Liquid Fire », titre véritablement captivant. Plus commun pour le combo, les passages doux qui suivent annoncent contradictoirement plus de violence.

Après le très « Flying Whales » « The Wild Healer », « Planned Obsolescence » résonne plus brutalement et montre une fois de plus que Mario est un batteur complètement dingue. De plus, derrière cet aspect dur et brutal, Gojira affiche un visage différent avec ces parties presque post-core par moments. Le chant de Joe est varié, plus nuancé, et montre les progrès de ce dernier dans des registres chantés, hurlés ou plus susurrés et se marie avec perfection au style des Français. A l’instar du magnifique « The Gift is Guilt », Gojira pond encore des titres « tubesques » qui sauront faire réagir les foules et laisse continuer ce disque avec beaucoup d’intérêt.

L’album est inspiré et montre encore que Gojira n’a pas fini de nous étonner. « L’Enfant Sauvage » ne laisse pas aucun doute quant à la force de la bête, la signature chez RoadRunner n’a rien changé à l’esprit du groupe landais. En apportant de nouvelles idées sur les mélodies, Gojira continue sur sa lancée et ravira les fans. La fin sublime avec « Born in Winter » et « The Fall » ne fait que sublimer ce disque qui ne perd pas l’attention de l’auditeur. « L’Enfant Sauvage » s’inscrit dans une lignée de « From Mars to Sirius » et ne devrait pas troubler les fans de Gojira.
Note : 16/20

http://gojira-music.com - 183 visite(s)

L'Enfant Sauvage - 236 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake & Pamalach & Choko | 15/20 | Nb de lectures : 25749




Auteur
Commentaire
Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 09h20 - (102663)
A 2000% d'accord avec monsieur le serpent...
et dire que j'ai commandé l'édition limitée vinyle aux US en me ruinant...
fini les pre orders!!

pas un mauvais album mais sûrement un album qui annonce un grand besoin de renouveau avant que le groupe ne sombre dans la banalité... ou banalitude comme diraient nos politiques...



Blast
IP:89.156.26.47
Invité
Posté le: 22/06/2012 à 09h58 - (102664)
J'avais détesté The Way of All Flesh et ce nouvel album me plait beaucoup ! Je mettrais même un 17/20 ! Plus clame, plus simple, plus "From Mars to Sirius"

hb70
IP:82.127.204.90
Invité
Posté le: 22/06/2012 à 10h04 - (102665)
Même constat que monsieur blast. Ai beaucoup aimé from mars to baleine mais très déçu car creux the way of all flesh. Avec l'enfant sauvage gojira a renié avec son identité forte avec des améliorations. Heureux

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 10h28 - (102666)
Je ne l'ai écouté que 3 fois pour l'instant, j'aime bien ça s'écoute avec plaisir, mais ça manque effectivement de prise de risque, beaucoup de plans similaires et une impression de déjà-entendu.

Ça n'en fait pas un mauvais album pour autant, plus inspiré que le précédent d'après moi, mais je pense qu'ils ont le potentiel pour faire mieux.

15/20 (pour l'instant)



GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 10h28 - (102667)
Difficile de donner un avis après seulement 2 écoutes. Le côté positif c'est que Gojira continue de faire du Gojira, ils ont leur style, leur patte que l'on reconnaît immédiatement, et ça c'est bien. Mais je dois avouer que l'écoute m'a ennuyé, j'ai trouvé ça poussif, répétitif. Ca commence sérieusement à tourner en rond. Et la prod américanisée, gonflée aux hormones n'est pas trop mon truc. J'y reviendrai pour sûr, j'aime trop le groupe pour risquer de passer à côté, mais après the way of all flesh qui m'avait déjà bien moins enthousiasmé que les 3 précédents, la tendance est négative.

proutor
IP:164.81.254.175
Invité
Posté le: 22/06/2012 à 10h33 - (102668)
Pas vraiment convaincu, mais il faut que je l'écoute plus. Mais alors, par pitié, faut qu'ils arrêtent d'user-et-abuser de ce foutu raclage de mediator made in Gojira, je sais que c'est un peu leur marque de fabrique mais j'en ai plein le cul de l'entendre à chaque chanson.

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 10h40 - (102669)
Bien d'accord proutor, une ou deux fois ça passe mais là y'en a dans tous les sens !

Ils abusent aussi un peu des harmoniques et du tapping...

delessar
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 10h59 - (102670)
Encore une fois oui ils font du Gojira...
Lourd mais tres vite chiant qui tourne en rond depuis From mars.

Je me demande ce qu'aurait donné les avis s'ils n'etaient pas francais ;)



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 11h20 - (102672)
Dans ce que j'en ai entendu tout se résume à ça : un air de déjà-entendu.

Karelia
IP:81.51.89.187
Invité
Posté le: 22/06/2012 à 12h12 - (102673)
Même si la sensation de "redite" se fait parfois sentir, comment ne pas trouver à cet album beaucoup de charme et de qualité.
La recette est la même mais agrémenter de subtilités notamment au niveau du chant.

L'enfant sauvage se veut plus mélodique, direct, et il le fait à merveille.

Les chansons sont belles, efficaces sans creux comme sur The way of all Flesh.

Du bon boulot, mais pour le prochain, il faudra complétement changer de direction.

Ca vaut un bon 16/17 pour moi.

Cet album sera un grand album si il tient sur la longueur.

raziel
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 12h56 - (102675)
Je n'ai jamais vraiment apprécié le groupe et ce nouvel album me confirme dans l'idée qu'ils font à peu de chose près toujours le même truc.

Lourd mais sans âme, chiant quoi.



Ennemie
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 13h05 - (102676)
raziel + 1

pearly
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 13h45 - (102677)
j'ai aimé les premiers albums, j'ai été déçu par le précédent, et je trouve celui-ci d'un chiant abyssal.
On me souffle à l'oreille que c'est bizarre, étant donné que Gojira ferait a priori toujourts la même chose.
Je ne suis pas d'accord. De fait, on trouvera aussi ici ou là des chroniques de gens n'ayant jamais aimé ce groupe, et très satisfait de cet Enfant Sauvage.
je n'aime rien dans le disque, ni les ambiances, ni les riffs, ni les compos, ni le chant. Je trouve ça plat, qu'il ne se passe pas grand chose, que ce n'est ni assez puissant ni assez prenant. A vrai dire, je crois que je trouve ça au mieux quelconque, au pire totalement ridicule (le riff de Liquid Fire, c'est quelque chose...).

Je me reposerai sur les vieux albums, ça me va.

En plus court, je dirai : comme raziel.



pj666
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 14h56 - (102678)
Je l'ai écouté en streaming, c'est bien mais je suis un peu déçu par rapport aux deux précédents, par contre côté prod c'est carrément énorme !

Trez
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 15h05 - (102679)
Christian m'a confié que c'est le deuxième album où les frères Duplantier ne lui laissent rien composer (à part un riff sur le précédent) et ça fait deux albums que je trouve ridiculement vides et chiants. Coïncidence ?



Trez
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 15h06 - (102680)
(par contre il a déjà un paquet de riffs pour le prochain)

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 15h14 - (102681)
C'est un bon album, rien de révolutionnaire !!

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait se renouveler un peu !!

Sinon c'est quoi cette histoire avec Christian ??

Les frères Duplantier veulent s'approprier le groupe ??



Bishnouf
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 15h22 - (102682)
Un album sympathique de Gojira pour ma part. Il ne révolutionne pas leur style, ils font du Gojira, mais comme beaucoup l'ont dit, on retrouve majoritairement l'influence de leurs 2 derniers albums, c'est un peu un mix des deux. Mais plus que de la redite, je trouve qu'on est dans une habile variante. Par contre il est vrai qu'à la longue, ça risque de lasser, déjà on reconnait pas mal de plans déjà entendus.



big brother
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 17h34 - (102683)
Encore un très bon album je trouve. Gojira fait du Gojira, ni plus ni moins. Contrairement à Zesnake je trouve que la deuxième partie de l'album est la plus intéréssante, plus riche en idées et petites expérimentations. Pour l'instant j'en suis à ma 4° ou 5° écoute et je découvre toujours des petites subtilités par-ci par-là, ce qui est bon signe. Par contre, on peut reprocher pas mal de choses à Gojira, mais dire que c'est un groupe (ou même que cet album est) sans âme, là je ne pige pas les gars :o




ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 17h46 - (102684)
...sans âme par rapport aux précédents. les deux précédents avaient une cohésion d'ensemble, un petit truc qui lie tout (même TWOAF qui est pourtant varié). là je trouve que c'est juste un ensemble de morceaux souvent très indépendants, une suite de compos sans chercher à faire un album qui aurait une véritable personnalité, pour dire "ah ça, c'est typique de L'Enfant Sauvage"...

mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 18h12 - (102685)
Ma lassitude pour ce groupe vient peut être de leur grande popularité et donc à la récupération par les "métacheux" (ados metalleux à mèche) qui connaissent rien au métal à part Slipknot et Gojira. Sans ça je pense que j'ecouterais plus souvent. Je vais attendre un peu pour celui-ci.

Hardt
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2012 à 18h30 - (102686)
Bah le problème c'est que c'est du Gojira 100%. Y'a rien de neuf, et c'est bien dommage.

Shourka
IP:82.65.150.220
Invité
Posté le: 22/06/2012 à 22h25 - (102688)
Bon album, mais effectivement, peu de reelle prise de risque. Cela dit, si prise de risque, faut voir vers quoi ils se dirigent...

Bruit
IP:78.122.172.114
Invité
Posté le: 22/06/2012 à 23h57 - (102691)
Album de type bricorama

diesirae
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2012 à 00h41 - (102692)
C'est la première fois que je suis d'accord avec ZeSnake, il doit y avoir un problème. Bon je retourne écouter le disque, j'ai forcément louper quelque chose ;-)

eh ouais
IP:83.141.167.109
Invité
Posté le: 23/06/2012 à 09h49 - (102695)
plus d'inspiration, faut se renouveler au moins un peu!
un peu de surprise ne peut pas faire de mal, faut oser !!!

eh ouais
IP:83.141.167.109
Invité
Posté le: 23/06/2012 à 09h49 - (102696)
plus d'inspiration, faut se renouveler au moins un peu!
un peu de surprise ne peut pas faire de mal, faut oser !!!

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2012 à 10h17 - (102698)
très content... de ne pas avoir commandé l'édition limitée. les titres en avant-première laissaient entrevoir du bon, voire du très bon, l'album dans sa globalité se révèle très moyen. pas un mauvais album, mais avec vraiment peu de goût. pour moi, ça sera du 12/20, pas plus.

et au passage, ils font chier avec leurs packages à la con où t'es obligé de te taper un t-shirt moisi si tu veux le vinyle.



hainemijuré
Invité
Posté le: 23/06/2012 à 11h08 - (102699)
Leur plus mauvais album.



dances of death
IP:81.244.177.142
Invité
Posté le: 23/06/2012 à 11h58 - (102700)
Sinon, en parlant des pré-commandes via le lien du site du groupe.

j'avais commandé le bundle édition spéciale + t-shirt j'ai reçu le colis hier.
Content de recevoir le recevoir avant la date annoncé... ma joie a été de courte durée quand j'ai eu la surprise de constater qu'on m'a envoyé la version boitier cristal sans DVD (non scellé!).

J'ai tenté de contacter la boutique mais c'est impossible d'envoyer un e-mail, faut réessayer plus tard... quelqu'un d'autre a eu le même problème?

YouMustPay
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2012 à 13h49 - (102701)
écouté en streaming, à part "l'enfant sauvage", le reste est chiant à souhait! de toute manière, j'ai toujours eu du mal à tenir jusqu'à la fin de leurs disques (même Terra Incognita et The Link qui sont pourtant à ce jour pour moi leurs meilleurs brûlots). On a envie de couper la platine au bout de 4 ou 5 titres!
Par contre ce qui est marrant, c'est que ce groupe est de plus en plus boudé en France alors qu'à l'étranger on en redemande! vraiment curieux quand même...

Vermiiiii
IP:90.13.228.196
Invité
Posté le: 23/06/2012 à 13h58 - (102702)
C'est l'expression du patriotisme Français qui s'exprime dans la mauvaise foi et le dénigrement.

Vermiiii
IP:90.13.228.196
Invité
Posté le: 23/06/2012 à 14h17 - (102703)
L'expression qui s'exprime, tout à fait. J'assume.

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2012 à 14h47 - (102704)
Trop gay!!

Cet album (et les autres) est plat comme une limande, ça joue, c'est bien produit mais putain que c'est d'un chiant! Jamais vraiment compris la Hype autour du groupe..



schrissse
IP:109.11.22.197
Invité
Posté le: 23/06/2012 à 14h49 - (102705)
Groupe impressionnant de précision et de professionnalisme sur scène mais les albums se ressemblent beaucoup trop.

schrissse
IP:109.11.22.197
Invité
Posté le: 23/06/2012 à 14h50 - (102706)
+ 1 Nekromantik

Orel
IP:88.188.162.103
Invité
Posté le: 23/06/2012 à 16h50 - (102707)
Pas mauvais album, même bon dans l'ensemble mais trop homogène. Même avis que le serpent: des passages intéressants mais au bout d'un bon nombre d'écoutes on ne retient que ces moments (trop) courts et pas de morceaux. Ok ça envoie, mais à côté de ça... on ne retient pas grand chose. Premier album du groupe que je considère comme étant anecdotique. Il est bon sans grand plus et ne fait pas avancer le bazar. Allez je me réécoute un petit "The art of Dying", histoire d'écouter une des vraies tueries de ce groupe.

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2012 à 16h58 - (102708)
pas fana du tout des débuts, j'avais bien accroché jusque TWOAW mais la, mis a part quelques morceaux c'est un le peu vide, l'album tourne sans que j'y fasse attention

Matt
IP:78.118.168.150
Invité
Posté le: 23/06/2012 à 19h05 - (102709)
C'est marrant de voir les divergences d'opinion qui peuvent parfois être totalement opposés... Perso avec The Way je m'étais dit qu'il allait devoir changer un peu sinon ils allaient vite tourner en rond trouvant qu'il y avait déjà des repompes sur From Mars dans cet album. Et là je trouve que sans révolutionner leur style ils ont évolué apportant des touches différentes, alors que certaines personnes trouvent qu'au contraire ils n'ont pris aucun risque faisant un copié collé de From Mars... Sinon pas assez d'écoutes au compteur pour donner un avis définitif même si c'est plutôt positif au premier abord.

kiki
IP:78.240.106.27
Invité
Posté le: 23/06/2012 à 21h31 - (102712)
C'est clair que ça tourne en rond, comme leurs derniers albums, il également difficile pour moi de tenir une écoute complète sans appuyer sur stop...la même chose en live...j'ai beau aimer leur son, chaque titre se ressemblent de trop. Ennui...

dawnofthedead51
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2012 à 23h21 - (102714)
de toute facon si un groupe se renouvelle ,on dit que c'est de la merde !!!!! et si il fait un album ressemblant trop a ce qu'il a fait avant , on dit qu'il tourne en rond !!!! faut savoir ce que vous voulez !!! pour ma part , oui ca ressemble a ce que gojira a déjà fait , et TANT MIEU ! si je voulais du changement j'aurais acheter le dernier chanal goya !!!!!! sinon très bon album !!!!!!!!!!!!



dawnofthedead51
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2012 à 23h29 - (102715)
chantal goya !!!! autant pour moi !

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2012 à 05h34 - (102716)
Ok moi je trouve que c'est tout de même un très très bon album. Le plus important c'est que l'on retrouve le son Gojira. Il ont un son que l'on peut reconnaître parmi tant d'autre, et pour moi c'est un gage de qualité. Ils sont fidèle au discours qu'il dispense depuis leur création et rien que pour cela, je les respecte.

Ensuite c'est vrai que l'on peut leur reprocher une certaine stagnation, mais moi je le vois plus comme l'affinement de leur style... Et ce n'est pas forcément plus mal. Il maîtrise leur musique et sont capable de la reproduire sur scène de fort belle manière...

Pour moi il y a deux chanson qui sortent du lot («The axe» et «The gift of guilt»)par leur mélodie imparable tout en gardant une force implacable.
Dans l'ensemble, oui il se sont calmés mais ils ont près de 35 ans donc ils évolue. Pis ce n'est pas dommageable pour autant. En tout cas je trouve qu'il tranche avec sont prédécesseur et qu'il reviennent oui vers From Mars To sirius mais avec une productions plus chaude qui leur sied bien.

Je ne sais pas néanmoins si l'album est meilleur ou pas que les précédents, mais ce que je peux dire c'est qu'il s'agit d'un bon album de Gojira, qui, même s'il ne fait pas avancer le schmilblick, les affirme dans leur genre.

Cheers!!!



Maxgrind
IP:2.9.236.237
Invité
Posté le: 24/06/2012 à 10h27 - (102717)
Plus le temps avance, plus Gojira perd en inspiration.
Je m'écoute inlassablement Terra Incognita et From Mars To Sirius (leurs deux chefs d'oeuvre). Le déclin, je l'ai senti venir à The Way Of All Flesh, un album pas mal mais où je me faisais déjà chier. Pareil pour celui-là, je m'ennuie...
On dirait un peu une pâle copie de FMTS avec quelques modifs et ajouts. Enfin, encore faut-il trouver que le vocoder sied bien à leur musique (ce qui n'est pas le cas...).
Je pense que ça manque juste d'âme tout ça...
Je rejoins Pearly et Raziel pour le coup!

chavroux
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2012 à 14h06 - (102718)
raziel +1



Bill Deal
IP:92.138.101.150
Invité
Posté le: 24/06/2012 à 14h57 - (102719)
"Je me demande ce qu'aurait donné les avis s'ils n'etaient pas francais ;)"

Les critiques auraient peut être été moins bonnes...et les commentaires auraient par contre été certainement meilleurs !!

Beaucoup d'aigris quand même...

Ok l'album ne réinvente rien, mais merde alors, ça bute quoi ! Je leur laisse encore une chance, au prochain album, là, il faudra ajouter quelque chose, mais pour ce coup ci, ça me va.

SUPPORTONS LES GROUPES FRANCAIS BON DIEU !

undertow
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2012 à 20h05 - (102720)
@ Bill Deal : supporter les groupes français oui, je suis même le 1er à le faire, mais pas quand ils font de la merde! Désolé, Gojira pour moi c'est depuis le 1er album "Terra Inconita", mais là c'est de la daube, c'est facile et à chier! Même si c'est un groupe français il faut aussi le reconnaître la banalité! Arrêtons toute cette hype autour de ce groupe, rt arrêtons le chauvinisme! De bien meilleurs groupes français sont largement plus novateur et créatifs qu'eux, mais n'ont pas les même moyens...

l'ogre doux
IP:92.90.19.20
Invité
Posté le: 24/06/2012 à 21h24 - (102721)
@undertow : t'as raison mon vieux. Le dernier Hypno5e par exemple ecrase a lui seul toute la disco des landais! Putain mais quel groupe!!!

SylvainAabsinthe
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2012 à 23h41 - (102723)
Après seulement 2 écoutes, ça me paraît difficile de donner mon avis, alors je repasserai dans 1 mois... vous reviendrez tous lire mon avis, n'est-ce pas?
Allez, notez dans vos agenda, mardi 24 juillet: "Aller lire l'avis de Sylvain sur 'L'Enfant Sauvage'"

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2012 à 09h13 - (102725)
@ Sylvain : Moi c'est pire, je risque de l'acquérir beaucoup plus tard voir dans plusieurs années !

Sinon j'ai réecouté le titre "l'enfant sauvage " présent sur le sampler de Rock hard et il est vraiment pas mal !

grrr
IP:89.83.121.237
Invité
Posté le: 25/06/2012 à 10h34 - (102731)
Va pour un comment inutile (comme beaucoup ? )
J'ai jamais accroché à Gojira. Certes, ça joue et en live, ça assure. Mais c'est pas ma came...J'ai du mal à distinguer les morceaux entre eux et leur musique ne me "fédère" pas Alors si l'occase arrive d'y jeter une oreille... qui sait
Pour autant, je respecte énormément le groupe pour son attitude, le travail de fond qu'il accomplit et sa volonté inébranlable. Ca n'est pas pour rien que le groupe en est arrivé là tout de même :-)

AndJOKEforAll
IP:86.74.232.6
Invité
Posté le: 25/06/2012 à 11h55 - (102736)
@ Grrr : tu m'enlèves quasi à la virgule près les mots de la bouche. ;-)

Celin
IP:128.79.9.165
Invité
Posté le: 25/06/2012 à 12h12 - (102737)
Et bien perso fan de Gojira depuis "The Link alive", je trouve cet album très bon et bien mieux que The Way Of All Flesh que je trouvais trop facile ... L'enfant sauvage est peut être moins rentre dedans mais il y a toujours l'esprit Gojira et ces riffs hypnotyques qui fait qu'on aime ce groupe (ou pas). Moi j'ai l'impression que la plupart des gens qui ont écrits un commentaire sur cette page ne sont pas des fans de Gojira... donc forcement peu de chance pour que ça vous plaise.

AndJOKEforAll
IP:86.74.232.6
Invité
Posté le: 25/06/2012 à 12h38 - (102739)
Ouais, pas fan du tout et sans déconner j'en éprouve limite comme une pointe de regret. Pour une fois que la scène française a un produit d'exportation de cette envergure, dont elle peut être fière : groupe typé, gros son, univers sympa, carrure internationale...
j'aimerais bien monter dans le train avec les amateurs mais les morceaux ne m'accrochent pas, je les trouve archi redondants.
Après, comme l'a si bien dit Grrr, ce n'est pas parce qu'on n'aime pas la recette du groupe qu'on n'éprouve aucun respect pour la carrière et le travail de ces mecs. Il y a même une sacré différence. Donc dans ces nombreux commentaires déçus il ne faut pas voir que les aigris habituels qui se plaisent à tout dézinguer en plein vol sans tentative de discernement, il y a ceux qui ne sont pas touchés par le groupe et qui aimeraient parfois trouver un angle d'accroche pour "participer à la fête" avec les autres. :-))))
Si beaucoup aiment cet "Enfant Sauvage" c'est formidable, grand bien leur fasse et perso, je n'ai pas envie de leur gâcher le plaisir ! ;-)

tarantino60
IP:86.65.152.78
Invité
Posté le: 25/06/2012 à 19h27 - (102751)
Bon j'attendais avec impatience cet album, je suis la discographie de Gojira depuis 2001, j'ai d'ailleurs à l'époque assiter à l'un de leur concert à Montdidier (un cinquantaine de personne présente ce jour). J'ai toujours dis à mon entourage, que ce groupe aurait de l'avenir, ce qui n'est pas faut. Mais là je dis non ! "L'enfant Sauvage" est très moyen, en effet, je m'explique ce dernier est répétitif, sans prise de risque (ex le dernier The Hauted unseen, même si tout n'est pas réussi, ils ont pris des risques)Bon je reviens à cet album, 3 ans pour ça !!! tout un cinéma et un tapage médiatique pour un album plus que moyen... Il y a clairement un manque d'inovation et d'inspiration dans la musique de Gojira. Tout comme le dernier Fear Factory Industrialist , l'enfant sauvage de Gojira sont deux albums chiants. Ma déception de cette année 2012 (heureusement le dernier Kréator et le Dying Fetus sont là pour nous rappeler qu'il y a encore des groupes avec des coroness)

un gay
IP:88.171.74.231
Invité
Posté le: 25/06/2012 à 20h13 - (102754)
@ SylvainAabsinthe
Moi je reviendrai Sylvain mon grand!!!!

thrash elliott
IP:88.164.68.95
Invité
Posté le: 26/06/2012 à 01h24 - (102761)
Il est évident que les commentateurs qui ont émis toutes ces critiques négatives n'ont pas atteint au moins les 4 ou 5 écoutes "complètes" de l'album comme notre ami "Big Brother".

J'ai même cru lire :"je l'ai écouté en streaming et j'aime pas..."

en streaming, Gojira ;)

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2012 à 13h03 - (102781)
Vu tout les commentaires et les chros, je pense faire l'impasse sur celui-ci.
FMTS est très bon mais je ne me le repasse que très rarement (c'est un peu comme les premiers In Flames : je les connais par coeur et j'ai du les écouter des centaines de fois donc je me fait un peu chier quand je les réécoute). Pareil pour TWoAF, bon mais on en fait vite le tour et il n'y avait pas tellement de changement par rapport à FMTS.
Là apparemment on prend les mêmes et on recommence : ce sera sans moi, Gojira me gonfle désormais (syndrome Amon Amarth, ca tourne en rond).

Laporte
IP:90.43.101.171
Invité
Posté le: 26/06/2012 à 15h24 - (102789)
Rien que le morceau "Blood and Salt" d'un EP jamais sorti pourla Sea Shepard détruit cet album pour moi!

Nem
IP:92.90.21.5
Invité
Posté le: 29/06/2012 à 11h34 - (102824)
Ben perso j'avais complètement vomi TWoAF, pas assez ambiancé à mon goût (si je veux du bien broutaule, je vais m'écouter du Nile, pas du Gojira) à part quelques chansons comme "Vacuity", mais là je l'écoute en streaming non stop depuis qques jours, et je trouve qu'il est quand même bien chouette cet album. Donc achat à venir.
Vous êtes sévères les gars ;)

QMB
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 30/06/2012 à 17h47 - (102839)
"Planned Obsolescence" est quand même un morceau incroyable, du point de vue de la construction et de l'enchevêtrement des ambiances.

Hysteron-Proteron
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2012 à 19h38 - (102842)
J'aimerai adorer ce groupe francais...mais y a qq chose qui cloche, qui ne passe pas. Surement en 1er lieu la voix (il ne se passe rien dans les growls!!!), ensuite, une petite étincelle de génie de j'attend sur chaque morceau mais qui n'arrive jamais. Pourtant y a de la qualité technique, c'est sur; ca à aussi le niveau internationale...mais y manque qq chose pour moi....dommage.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2012 à 01h12 - (102845)
GOJIRA : L'enfant sauvage. Au départ j'étais rassuré par la production plus dans mes goûts que celle de "TWoAF", j'y ai discerné d'entrée une ressemblance avec "FMtS" par le retour à des plans plus simples, et une orientation légèrement acoustique par moments – ce qui est cohérent avec un chant un peu moins growlé, c'est vrai, sur lequel Joe s'est largement expliqué en interview.
Malheureusement, je trouve que c'est le moins bon des cinq, sans aller jusqu'à dire qu'il est mauvais. Si le premier morceau et quelques-uns vers la fin sont très bien roulés, en moyenne les riffs sont étonnamment simples et font parfois même creux, défaut qu'esquivait brillamment "FMtS" pour comparer avec l'autre album qui avait cette orientation. Et encore, si certains titres de la seconde partie sont plus travaillés ils ont un goût de déjà-vu par rapport au catalogue antérieur… ce qui peut se pardonner quand on pond un cinquième album je vous l'accorde.

Ça me fait quelque chose d'avouer cette réaction, je les suis depuis "TI", il avait fallu que je me batte un peu au début avec "TWoAF" mais en quelques auditions ç'avait été bon… Hors de France, il va être reçu comme le troisième album du groupe et je pense que c'est plus favorable pour lui.




Lemmy
IP:86.70.43.65
Invité
Posté le: 03/07/2012 à 16h41 - (102868)
Pour moi c'est leur meilleur skeud!!

Brisenuque
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2012 à 21h12 - (102874)
Je lui mets 15/20 rien que pour planned obsolescence et the gift of guilt!
apres c est sur que ce n est pas leur meilleur album.

Yomyom
IP:80.14.25.232
Invité
Posté le: 05/07/2012 à 17h13 - (102896)
Mioumiou, j'ai une question (dont je ne lirai pas la réponse, c'est le propre du trollage hein)

Est-ce que tu es une métalleuse sans mèche qui connait autre chose que Slipknot et Gojira?

Je pense qu'il est hyper important que tu nous éclaires sur le sujet et que tu apportes une réponse franche et sans affect afin que les lecteurs puissent te catégoriser toi aussi.

C'est important pour leur sens critique tu comprends?


McCormick
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2012 à 11h28 - (102900)
Décu, je m'ennuie ferme à l'ecoute de cet album pas mauvais en soi mais terriblement repetitif et un peu mou du genou (on est bien loi d'un FMTS...) Pour du renouveau francais aller jeter un oeil (ou plutot une oreille) sur le dernier Hypno5e!



Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2012 à 23h02 - (102906)
Gojira c'est de la merde, Kickback c'est de la merde, Loudblast c'est de la merde, Klone c'est de la merde, L'esprit du Clan c'est de la merde, .... Bah moi j'aime la merde! :)

Tronc
IP:92.131.39.228
Invité
Posté le: 08/07/2012 à 15h59 - (102909)
@ Orgasmatron :Je valide +1 ! :D

Pour ce qui est de mon avis du dernier Gogo. Premières écoutes décevantes, même si le côté poutrage est bien là ! C'est vrai, certains plans sont redondants... Leurs "trucs" (tapping, glissé du médiator sur les cordes, etc...) encore là.

Mais je voulais pas lâcher le morceau alors j'y suis revenu, en en redemandant toujours plus. Je me suis aussi replongé dans leur disco, notamment dans FMTS et TWOAF, histoire de me dire, est-ce que je suis pas resté un peu "bloqué" sur ma baffe de 2005 et de 2008 ?... Surtout que depuis, les goûts changent évoluent, on écoute plus la même chose.

Et bien au final à bien tout réécouter, je rejoints Sieur Pamalach et Choko, il tient la comparaison !

Ce n'est pas la baffe, l'inverse serait plus qu'improbable d'ailleurs, on pouvait s'en douter. Après 4 albums assez "foufous", osons les mots, la surprise me semble évidemment moins présente. Mais alors quel très bon album dans la continuité. Plus je l'écoute, plus je le trouve bon ! Autant certaines chansons de The Way me lassaient autant ici je trouve l'ensemble très bon. Joe a encore progressé au chant, je trouve. Même si les riffs semblent moins riches, plus simples et bien ça marche. Le talent de composition est toujours là, mise à part la transition pas très chiadée et brute entre The Wild Healer et Planned Obsolescence (Le gros lézard nous avait habitué à mieux, From Mars - To Sirius en tête).

Le gros lézard est grand, le gros lézard est fort et si cet album n'est pas la révélation et bien c'est toujours aussi bon ! En revanche, j'espère qu'à l'avenir, il y aura plus de prises de risques. Un besoin de renouveau est nécessaire, c'est sûr.

Tronc, un gars du Nord donnant son avis...

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2012 à 16h34 - (102910)
Et bien je suis assez d'accord avec l'analyse de Tronc. Même si ce n'est pas la grosse baffe qu'on attend, c'est un album de qualité, et très homogène je trouve (bon le niveau est en dessous des précédents tout de même).
Mais le renouveau est effectivement nécessaire pour la suite.

mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2012 à 16h42 - (102915)
@yomyom : nan un mec à barbe et cheveux plutôt court, j'aime à peu près tout ds le metal sauf tout ce qui est core et j'aime bien en particulier le death old school, le black folk/epic, le funeral doom, stoner... voilà allez-y! catégorisez-moi!

mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2012 à 16h53 - (102916)
et j'allais oublier le plus important, le black atmo, haaaaaa Summoning! Drudkh!..

Toukene
IP:90.47.106.248
Invité
Posté le: 12/07/2012 à 09h46 - (102940)
Cet album, rien à faire, je n'arrive pas à rentrer dedans. Il n'est pas foncièrement mauvais, loin de là, mais décevant, il manque quelque chose que les précédents avaient...
Enfin, je développe ça sur Coreandco.fr

overklems
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2012 à 10h43 - (103017)
exactement dacc avec ZeSnake, ils se sont pas trop foulé sur ce coup la, ça commence franchement a tourner en rond. Et + 1 Proutor, j'en peu plus du raclage de médiator, ils en foutent partout.

Fifi
IP:99.107.205.28
Invité
Posté le: 20/07/2012 à 21h44 - (103067)
marrant de voir que les medias etrangers "mainstream" comme la BBC et le Guardian l'encensent, cet album

Dkhaze
IP:213.193.109.210
Invité
Posté le: 02/08/2012 à 10h40 - (103215)
@mioumiou
Ah ouais d'accord, si un groupe attire un plus grand nombre de gens ça devient mauvais ou surtout à ne pas écouter.... Quelle mentalité d'abruti.... "Les gens qui ne connaissent rien au métal" comme tu dis et alors? Il n'est pas nécessaire de s'y connaître en Métal pour aimer des groupes Métal à ce que je saches???

chachou07
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2012 à 11h57 - (103514)
Hahaa je ris, ne connaissent rien sauf Slipknot et Gojira...si seulement plus de groupes avaient autant d'inspiration qu'eux...



Crom-Cruach
IP:82.122.113.93
Invité
Posté le: 13/09/2012 à 22h22 - (103701)
Marrant comme ce groupe cristallise les passions sur tous les forums de Metöl: entre les protectionnistes, les "j'y connais plus que toi en Metôl", les "z'êtes dé zabrutis dabor" et ceux qui s'en foutent un peu (comme moi)... ça fait un peu resto chinois, y'a de tout mais ça peut vite devenir écoeurant.
A croire que si on aime, on n'y connais rien et vice versa ou l'inverse (voir le contraire).

Moi en écoutant cet album, j'ai appris que GOJIRA était le "vrai" nom japonais de GODZILLA. Et ouais culture toi avec le Metôl !!

Blurg
IP:109.223.182.172
Invité
Posté le: 14/09/2012 à 10h21 - (103710)
@Crom: si Gojira cristallise autant, c'est sûrement avant tout parce qu'il qu'il s'agit de l'incarnation de ce que beaucoup d'apprentis zikos et même certains pros français aimeraient avoir réussi avec leur propre groupe.

Après concernant l'album, bah moi comme je suis un vieux con rétrograde et infidèle, je me lasse généralement d'un groupe au bout d'un ou deux skeuds. J'en suis donc resté à "Terra", voire "Possessed", alors j'ai pas d'avis.

Tommy Zekat
IP:188.183.63.240
Invité
Posté le: 19/02/2013 à 23h08 - (106061)
Monotone

julien
IP:78.238.201.31
Invité
Posté le: 15/04/2013 à 20h33 - (107015)
groupe français? il lui reste quoi de français à ce groupe...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2013 à 23h16 - (107016)
les 4 membres peut-être? :D
allez, après 10 mois, je monte à 13.5 ^^

tarantino60
IP:86.65.152.78
Invité
Posté le: 16/04/2013 à 09h04 - (107018)
Album décevant, ils tournent en rond...



Namless
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2013 à 10h02 - (107022)
A chaque que j'écoute cet album, je m'endors...
Une belle déception pour ma part.





Agnarok
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2013 à 22h03 - (107030)
Album foireux, trop mou du genou. Depuis The Way of All Flesh, Gojira a perdu ce qui faisait son charme : des compos bien brutasses tout en étant facilement assimilables, des riffs basiques mais de tueurs, des lyrics engagées mais pas trop bobo... et surtout une prod pas compressée et aérée comme on sait si bien les faire ici... car c'est aussi ce qui fait la particularité du métal à la française. Dommage qu'ils ne l'aient pas compris.



Vay
IP:92.149.3.35
Invité
Posté le: 16/04/2013 à 22h23 - (107031)
Excellent album pour ma part.

thieu139
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2013 à 13h30 - (107280)
Franchement cet album est une tuerie. Moi aussi j'ai été surpris, déçu, à la 1ère écoute, je m'entendais à quelques chose de différent. Mais GOJIRA fais du GOJIRA et ils le font bien. Puis je me suis mis à l'écouter en boucle (edition limité) et franchement plus j'ai écouté, plus je kifé. Cet album est un pur chef d'oeuvre.
Ca fait un moment que je l'ai acheté et il m'arrive de l'écouter une fois de temps en temps. Je redécouvre des choses, grand "big up" à Mario.
Gros fan de GOJIRA et toujours satisfait de leurs lives et albums. Vivement le prochain !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker