GOD MACABRE - The Winterlong ... (Relapse) - 25/07/2014 @ 00h17
Après Vic Records qui nous a habitué à ressortir des groupes des années 90 totalement oubliés ou méconnus, Relapse en fait également de même avec GOD MACABRE. Dire que ce groupe n’a pas eu la carrière qu’il méritait est un doux euphémisme tant l’impression que les suédois auraient pu et dû devenir énorme prédomine.

Formé en 1988, le quintet de Stockholm est un des précurseurs de la scène death old-school au même titre que GRAVE ou DISMEMBER (dont d’ailleurs le style et les influences sont très semblables) mais contrairement à eux il a été plombé par divers problèmes qui ont eu pour impact une distribution quasi-nulle et un album excellent sorti dans l’anonymat le plus complet. Celui-ci sortit finalement en 1993 alors que les activités du groupe étaient déjà à l’arrêt.

Le temps passant le disque devint de plus en plus culte, il faut dire que musicalement c’est assez monstrueux et du même niveau que les aînés cités précédemment. Mais où la formation est assez différente et originale c’est qu’en plus du death gras typiquement suédois, elle y ajoute des passages presque doom ainsi que des accélérations punk tout à fait charmantes et qui se dégustent avec joie. Alors oui c’est court car il n’y a que cinq titres et deux petites plages instrumentales, mais heureusement y a été ajouté les trois titres de la démo « Consumed by darkness » et surtout un nouveau morceau, l’excellent « Life’s verge ».

Car ceux qui ont suivi l’actualité du groupe savent qu’après une première réédition de cet opus 2002 ils ont annoncé leur reformation qui se concrétisera par une participation au Party San et au Maryland Deathfest avec quasiment la formation d’origine (avec un nouveau bassiste et surtout à la batterie Tobias Gustafsson de VOMITORY). Du coup les mecs en ont profité pour enregistrer un tout nouveau titre, le premier depuis plus de 20 ans et on ne peut pas dire qu’ils ont perdu la main car il contient tous les éléments favoris du groupe : passages doom, accélérations ravageuses, rythmiques punk et solo bien placé et joué presque à l’arrache.

Au final cette réédition est tout à fait indispensable car la remasterisation a fait un bien fou aux compositions sans pour autant les dénaturer et la qualité des morceaux est au top et ils sont totalement addictifs. Si généralement les ressorties de ces disques et groupes oubliés n'ont que peu d'intérêt, autant là l'exhumation est franchement délectable et on ne comprend pas comment cet album et la formation suédoise sont restés cantonnés dans l'obscurité la plus totale durant toutes ces années.

Autant dire qu’ils vont être attendus sur scène et qu’un nouveau disque sera certainement un des événements de la scène death scandinave quand il arrivera, bref un album monstrueux à redécouvrir absolument !



PS: Voir aussi la chronique de l'édition d'origine par Zoltar ICI


Rédigé par : GabinEastwood | Réédition Indispensable/ | Nb de lectures : 11810




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2014 à 13h14 - (112936)
Ah merde, je crois comprendre que je vais devoir me le racheter...

zozo
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2014 à 15h37 - (112942)
C'est marrant, je trouve que cette idée d'enregistrer se retourne un peu contre eux car perso, je trouve cet inédit bien en deça du reste... :(

sküll666
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2014 à 18h22 - (112960)
Moi qui avait paumé le CD!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker