GOD DETHRONED - The lair of the white worm (Metal Blade/M10) - 25/10/2004 @ 11h25
Efficace. Talentueux. Prévisible. Voici les trois mots qui me viennent tout de suite à l'esprit à chaque nouvelle sortie des hollandais de God Dethroned. Efficace parce que la bande à Henri Sattler, forte de ses 15 ans d'existence a su faire évoluer en douceur sa musique jusqu'à arriver au niveau des plus grands, même si les retombées en termes de popularité n'ont pas été ce qu'elles auraient du être. Talentueux parce que God Dethroned est un des groupes de death actuels qui arrive le mieux à mélanger brutalité et mélodie tout en ne tombant pas dans le piège du mélodeath moderne grâce à ses grosses influences venues tout droit du thrash. Prévisible parce qu'il y a peu de chances d'être véritablement surpris par cette nouvelle galette. Les gimmicks utilisés sont souvent les mêmes, Henri chante toujours de la même manière, le rapport violence/mélodie est globalement le même à chaque fois et l'amateur indécrottable de technique biscornue et démonstrative ne trouvera pas grand chose d'intéressant sur ce disque. On pourrait presque dire la même chose de Vader par exemple. Le résultat des courses dépendra donc forcément de quelle manière on aborde sa recherche musicale.
Suite logique de l'excellent "Into the lungs of hell", ce nouvel album ne constitue, vous l'aurez compris, pas un revirement spectaculaire dans la carrière de God Dethroned. Sans parler d'immobilisme, on retrouve exactement ce qui a fait la force du groupe depuis le début : des morceaux immédiatement mémorisables et attachants. Je peux parler du génial "Sigma Enigma", futur standard du groupe, l'excellent de "Nihilism" qui possède une ligne mélodique de premier choix, de "The lair of the white worm" plus-god-dethronesque-tu-meurs, de "Loyal to the crown of God Dethroned" qui fait du groupe une sorte de Manowar du death ou de "The grey race" qui n'est pas une reprise de Bad Religion mais qui possède par contre de redoutables parties de gratte. Si je trouve que ce disque comporte un peu plus de blasts qu'autrefois, la ligne de conduite du groupe n'est pas vraiment entachée et l'aficionado n'a que peu de soucis à se faire sur sa capacité à apprécier à nouveau la musique du groupe. La production est une fois de plus d'une très bonne qualité, très puissante mais toujours respectueuse de la vocation encore plutôt underground du groupe, toutes proportions gardées bien sûr. On ne regrettera que la légère différence de qualité entre les morceaux de référence du disque (ceux que j'ai cités plus haut) et les autres. Rien de bien grave à l'horizon et God Dethroned continue sa marche en avant sans rougir. Certains ricaneront en disant que cette formation ne progresse qu'à la vitesse d'un paraplégique tombé dans une mare de goudron frais. Je répondrai qu'ils ont au moins le mérite de ne jamais reculer et ce très bon nouvel album est bien la preuve qu'on peut continuer à faire du bon métal sans chercher à se prendre la tête.

http://www.goddethroned.com - 290 visite(s)

Sigma Enigma - 299 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 15,5/20 | Nb de lectures : 10035




Auteur
Commentaire
nedurb
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2004 à 17h22 - (11220)
je trouve que la voix sonne plus black sur cet album que sur le précédent

Chris
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2004 à 17h16 - (11666)
excellent album, plus varié et plus intéressant que "into the lungs of hell", je le rapprocherais de "bloody blasphemy" niveau qualité, c dire...groupe très injustement méconnu j'ai l'impression, c dommage..



wasted_time
Invité
Posté le: 28/02/2005 à 22h53 - (13784)
je ne sais pas pourquoi mais à sa sortie cet album ne m'avais pas du tout enthousiasmé...
Je l'ai ressorti il y a quelques temps et depuis je ne m'en lasse pas.
Les riffs sont dantesques, les morceaux "Nihilism" et "The Lair Of The White Worm" sont tout bonement fantastiques!
Je viens de le commander à l'instant, il mérite celui là!




von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2005 à 12h12 - (17516)
Probablement le moins bon album de God Dethroned... moins varié moins mélodique, plus linéaire. Mais il reste très bon.
15,5/20 c'est parfait pour noter le moins bon God Dethroned.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker