GOD DETHRONED - Passiondale (Metal Blade/Season of Mist) - 08/06/2009 @ 08h18
Pour la première fois depuis que je les ai découverts avec « Ravenous » et sa fabuleuse reprise du cultissime « Evil Dead » de DEATH, GOD DETHRONED m’a laissé perplexe après la découverte de « The Toxic Touch », un album très mélodique et, surtout, majoritairement lent. Sheb l’avait très bien décrit dans sa kro , en 2006 les Hollandais semblaient marquer le pas en abandonnant les virulentes rythmiques qui avaient fait leur succès. En effet, GOD DETHRONED a toujours été très mélodique, mais également très brutal, le mélange des deux en faisant un groupe sinon exceptionnel, tout au moins largement au-dessus de la moyenne et surtout, garant sortie après sortie d’une qualité jamais prise en défaut.

Aussi con que cela puisse paraître, le retour de Roel Sanders à la batterie me faisait espérer un retour à quelque chose de plus agressif, espérance qui ne fut que renforcée par le thème choisi pour l’album (la Première Guerre Mondiale, à travers l’un de ses épisodes les plus meurtriers, la bataille de Passchendaele en Belgique). Attention, il n’est pas ici question de dire que le précédent album n’était pas bon, il était simplement trop éloigné de ce que la majorité des fans de GOD DETHRONED attendent d’eux… à savoir un album comme « Passiondale ». Sans revenir à la furie death/thrash de « Ravenous » ou aux atmosphères plus black de « Bloody Blasphemy », Henri Sattler a néanmoins réintégré le blast et la hargne dans sa musique, rapprochant ce dernier album d’un « The Lair Of The White Worm », les influences néo en moins.

Les fidèles du groupe ne seront pas dépaysés et retrouveront des plans en passe de devenir aussi stéréotypés qu’une cavalcade à la MAIDEN, après une superbe intro dont le texte déclamé en japonais apporte une touche de mystère qui débouchera sur la première déflagration, « Under A Dark Sky », délicieusement brutale. Le reste de l’album est à l’unisson, à savoir des tempos le plus souvent rapides ou blastés, des refrains bien efficaces à la GOD DETHRONED et quelques rythmiques thrashisantes bien senties, même si moins percutantes qu’il y a quelques années. Les Hollandais ne se sont pas contentés de resservir le même plat à peine réchauffé pour autant, et ont invité Marko Van Der Velde, le chanteur de THE WOUNDED, à poser quelques voix claires sur « Poison Fog » et « No Survivors ». Réussite totale une fois encore, avec ce chant mélancolique qui se fond parfaitement dans l’ambiance funèbre de l’album sans sonner commercial. Pour clore l’album, l’option de l’instrumental a été choisie, trois minutes pendant lesquelles une guitare pleure une mélodie rappelant le son déchirant des cornemuses jouant « Amazing Grace », comme un dernier hommage rendu aux victimes de la/des guerres passées et actuelles.

Henri Sattler a pris un parti concernant les textes, celui de n’en prendre aucun. Les paroles des morceaux de « Passiondale » sont ainsi dénuées de tout jugement envers un quelconque camp et évitent également le piège du jugement moral trop explicite type « la guerre, c’est pas bien », ce qui n’en rend l’album que plus digeste. Notons à ce propos qu’Isaac Delahaye, l’ancien guitariste, qui a indirectement inspiré Henri puisque ce dernier passait régulièrement à Passendale quand il lui rendait visite, a également fait beaucoup de recherches historiques pour l’aider à rédiger ses textes.

L’édition digipack limitée comprend un CD bonus live contenant un concert enregistré en 2005, donc très similaire à celui qu’on pouvait trouver sur le DVD bonus de « The Toxic Touch », rien de plus récent n’étant disponible. Son correct, interprétation professionnelle sans beaucoup de folie, GOD DETHRONED en live quoi.

« Passiondale » n’est pas qu’un album de plus dans la discographie somme toute très homogène des Hollandais : il est l’album qui réconciliera les fans les plus radicaux avec eux grâce à un net durcissement du propos, tout en conservant ceux qu’ils auraient rallié à leur cause avec l’album précédent puisque les mélodies sont toujours bien présentes. GOD DETHRONED confirme ainsi son statut de groupe solide et stable, sur lequel on peut compter pour offrir des morceaux qui avoinent sans sombrer dans la bestialité bête et méchante ; pourvu que ça dure !

http://www.goddethroned.com - 234 visite(s)

Extraits sur MySpace - 320 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 11659




Auteur
Commentaire
Orphan
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2009 à 09h36 - (71954)
Voila le premier achat du mois.

A l'image d'un Poison Fog je trouve les riffs de cet album hyper efficaces à tous niveau.
Cela doit être le premier album avec la si sexy Susan non (non pas Susan Boyle)?
(La Hollande quel beau pays !)

Un point judicieux, comme le fait remarquer si justement Dungorpat, est que le sujet (aussi commun puisse t'il etre de prime abord : la guerre) est pour le coup traité de façon plus mature que ce que beaucoup de groupe Death et autre nous ont proposés.

Bonne kro, bonne album, la semaine commence bien...



wasted
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2009 à 10h50 - (71958)
Retour en grande forme des hollandais, je n'en espérait pas tant. Un album qui wat bien la tronche comme par le passé.



Pat
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 08/06/2009 à 11h55 - (71967)
C'est sympa, ca tabasse, la prod est très bonne, mais sous le vernis on se fait un peu chier. Je veux dire que j'ai pas forcément envie de remettre le CD. Ca parait déjà entendu ou finallement pas si excitant...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2009 à 13h54 - (71975)
Ah, intéressant, vais-je me réconcilier avec ce groupe que j'avais perdu de vue et d'ouïe depuis quelques années ? Le suspense est grand ! =)

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2009 à 15h00 - (71979)
Je n'en attendais pas grand chose et finalement pas déçu de mon achat.
Un excellent album de death mélodique avec un concept travaillé ce qui ne gache rien.
Certains titres sont vraiment de futurs tubes pour le combo.
A noter le rock'n'roll Drowning in Mud, qui a un petit relent Bolt Thrower bien sympatoche.
Finalement ça colle bien avec le titre.
Bonne galette qu'on prend plaisir à se recaler dans les esgourdes.



Sagal
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2009 à 15h09 - (71980)
D'accord avec la chronique et les commentaires positifs, cet album est excellent !
Le digipack de l'édition limitée est très classe, qui plus est.
Et ces nouveaux morceaux sont un plaisir à entendre en live !
Une valeur sûre.

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2009 à 17h35 - (71983)
Je l'attend aussi cet album !

"Loyal to the crown of God Dethroned !!!"

//
IP:86.198.254.246
Invité
Posté le: 08/06/2009 à 20h37 - (71995)
with worm , sublime
toxic un peu moins
et celui là j ai entendu qu un titre , trés moyen...
que faire ?


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker