GLORIOR BELLI - The Great Southern Darkness (Metal Blade/Season of Mist) - 16/11/2011 @ 08h13
Quand j'ai vu Glorior Belli pour la première fois sur scène en 2005, vous ne m'auriez pas fait avaler que la formation avait une vision. Pratiquant un black/death assez en vogue, le groupe avait quelques arguments musicaux mais sans plus (sensation confirmée par le premier opus la même année). Le second album réorienté vers un black orthodoxe opportuniste ne donnait pas plus de crédit à une quelconque stratégie globale, même s'il a fait les meilleures ventes du groupe à ce jour. Mais après un opus comme Meet Us at the Southern Sign, je suis prêt à tout oublier. Le mélange très réussi et presque contre-nature de black et de southern m'a vraiment interpelé. Peut-être par méconnaissance des références sudistes moins évidentes que Pantera. Mais en tout cas, il m'a estomaqué et apporté une grande bouffée d'air frais dans le caveau vicié du black actuel. Le vent frais, pas mal de monde l'a senti. Et d'ailleurs le groupe est désormais signé chez Metal Blade. Puis j'ai aussi senti, comme beaucoup, que Glorior Belli avait trouvé sa voie musicale mais pas encore tout à fait le reste.

Le line-up ne tenait toujours pas, menant à de nombreuses annulations de concerts. En concerts justement, c'est un beau cirque. On passe de tout le monde encagoulé, à juste J./Julien/Infestvvs encagoulé, puis à plus personne du tout. D'un live à l'autre, on peut assister au meilleur comme au pas terrible. Et la rotation du line-up a repris de plus belle en 2010, avec l'éjection de tout le monde. Je ne sais même plus qui fait partie du groupe actuellement, et aucune indication sur le nouveau CD ne vous dira qui a enregistré l'album (pour la première fois chez Glorior). Après farfouillage, il semble que le line-up de l'enregistrement soit a minima composé de J. et de Gionata Potenti (batteur italien de Frostmoon Eclipse). Au conditionnel, je ne suis pas certain que Bjørn Bihlet (Horned Almighty) ait enregistré la seconde guitare à la place du partant EsX. Quant au bassiste, aucune certitude.

Tout cela n'est point anodin, car je me suis un moment interrogé sur l'identité du batteur de The Great Southern Darkness, voire demandé si J. n'avait pas tout mis en boîte dans son coin vu le résultat. J'ai toujours un peu de mal à me persuader que Gionata Potenti soit le bonhomme qui laisse ces roulements moisis avec un son en plastique. Dès le premier titre "Dark Gnosis", j'ai les oreilles qui saignent. Difficile d'ignorer, plantés au premier plan, les claquements secs d'un trigg mal géré. Difficile de croire que le batteur qui nous colle des breaks répétitifs et moches accompagnait J. sur son album expérimental de 11 as Adversaries, qu'il est bien le même qui a envoyé du pâté dans Macabre Omen. Bon, on va dire que je lâche l'affaire, que j'y crois hein. M'enfin, quel son de prout...

Pour le reste, l'album reprend la recette du précédent, la surprise en moins. Le hold-up black southern n'aura manifestement pas lieu une seconde fois. Dès ses toutes premières notes, l'opus me renvoie au premier riff de "Swamp that Shame", dont aucun morceau n'arrive à la cheville sur cette nouvelle fournée. Le tatonnement créatif et le rendu instinctif et poisseux de Meet Us... cède la place à un album plus réfléchi, plus austère. Pire encore, les tentatives pour "watter" semblent forcées et n'atteignent pas leur objectif ("Bring Down the Cosmis Scheme" sonne plus bordélique qu'autre chose). Si J. a épanché ses pires instincts dans 11 as Adversaries, il en a peut-être asséché Glorior Belli de son grain de folie. Pour surprise, le nouvel opus se contente d'inviter Marko Pavlovic (House of Capricorn) au micro le temps du titre bluesy éponyme.

C'est peut-être une histoire d'appréhension de l'album, vous me direz. La perception de chacun se situe dans un fragile équilibre entre beaucoup des éléments présentés. Avec des titres plus convenus, une production moins chaude (en tout cas, qui ne me transporte plus sous le soleil de plomb d'un champ de maïs), l'équilibre est pour moi rompu. The Great Southern Darkness ne m'a pas plu. Il m'a surtout donné envie de réécouter son prédécesseur encore plus fort. En espérant qu'il s'agisse d'un écart dans le parcours, et que Glorior Belli a bel et bien une vision.


Rédigé par : Prince de Lu | 12/20 | Nb de lectures : 14347




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2011 à 10h22 - (98324)
Hélas déception, mis a part les 2 titres texans c'est pas top top dommage.



Joff
IP:148.60.86.151
Invité
Posté le: 16/11/2011 à 10h35 - (98326)
Pour ma part je le trouve bien meilleur que "Meet Us" ce nouvel album, bourré de passages catchy du plus bel effet

Joff
IP:148.60.86.151
Invité
Posté le: 16/11/2011 à 10h35 - (98327)
Pour ma part je le trouve bien meilleur que "Meet Us" ce nouvel album, bourré de passages catchy du plus bel effet

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2011 à 11h01 - (98329)
D’avantage un procès d’intention qu’une chronique…

« Meet us … » était un sacré virage dans la discographie du groupe, le virage risqué mais exécuté avec tellement de brio et de feeling fou qu’il a conquis une bonne partie des blackeux pure souche ainsi que les petits nouveaux, réticent au genre (je parle de moi-même entre autre ^^).

Ce nouvel album est pour moi une espèce de confirmation artistique avec les nouvelles sonorités de l’avant-dernier sans oublier le passé un peu plus lointain avec la brutalité de « Manifesting …» et les riffs en dentelle de « O Laudate… ». Ça ne sera pas le meilleur la discographie pour moi mais la cohérence de l’ensemble en soi et par rapport à la discographie en générale est en béton armé et voir les groupes qui évoluent si logiquement et inévitablement est un pur plaisir. Je mettrais même l’album de side-project dans le tas tiens, parce que quand on l’écoute on retrouve l’idée et la patte de Glorior bien reconnaissable (c’est comme le dernier Opeth – différent mais c’est toujours Opeth !!!).

Et puis cet album s’écoute tout seul, comme un grand, avec les riffs à faire bondir les récepteurs dans les cranes (déjà pas très solidement attachés en raison des années de headbangue) des metalleux. Et mine de rien, malgré l’ensemble si cohérent et homogène, on retient les noms des titres avec Negative Incarnate qui est juste gravé à jamais sur mes neurones avec ses envolées et son solo surprenant, le bestial « They Call Me Black Devil », les captivants « The Science of Shifting » et « Horns in My Pathway » ou le rageant et transpirant du black de la plus pure race « The Foolhardy Venturer ». Sans parler du titre éponyme qui est juste un gan clouté expédié sans beaucoup de ménagement dans la gueule de tout true black qui se respecte.

En résumé ça sera l’album que j’écouterai régulièrement à coup sur. Et puis on sait jamais – malgré la quantité de fois que ça a déjà tourné, j’ai toujours l’impression d’avoir manqué un truc…

Par contre (et pour résumer la bonne partie de la kro de Prince) le son de la batterie me chagrine aussi. Mais qu’est-ce que c’est que ça, mais qu’est-ce que c’est que ça ?! C’était mieux avant ahem ! :/



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2011 à 14h11 - (98336)
Assez d'accord avec Monceau! Un album plus épique moins rampant. Cosmic Scheme me fout les poils et rien que ça, c'est énorme! La prod aurait pu être effectivement plus baveuse et moins sèche!



Nix
IP:77.198.40.247
Invité
Posté le: 16/11/2011 à 14h37 - (98337)
Pas évident à appréhender, mais quand on le tiens, il reste riveté. Perso, j'aime les sons étranges et les alliances un peu contre nature (a priori). Même si je le trouve un cran en dessous de Meet us..., c'est pour moi une bonne pièce que toutes les oreilles ne sauront prendre.

Y.
IP:86.71.89.217
Invité
Posté le: 16/11/2011 à 20h12 - (98341)
" They call me Black Devil " Enoooorme !!!!!!

skyclad
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2011 à 20h23 - (98342)
Excellent!!!!



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2011 à 21h26 - (98344)
Super album, c'est vrai que l'effet de surprise n'est plus là et qu'il est vraiment proche de Meet Us, mais je ne peux pas bouder un tel plaisir. Cohérent, homogène, épique, mature...


"This smile they fake, while we celebrate..... Saaatan !"



Matt
IP:78.118.171.119
Invité
Posté le: 16/11/2011 à 21h44 - (98345)
N'empêche ils doivent être deg' de ne pas avoir pensé à l'idée du banjo avant Taake !

Eazy-Ni
IP:202.253.96.11
Invité
Posté le: 16/11/2011 à 21h56 - (98346)
Completement d'accord avec Prince vanille.

Moins de maiis, plus de vase. C'est trop le nord, pas asses le sud. Mauvaise direction pour Glorior.

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 10h44 - (98352)
Probablement pas encore le recul nécessaire pour le juger correctement, mais pour l'instant il passe tout seul.

L'effet de surprise n'est plus là, c'est certain, mais je il contient son lot de riffs imparables. Les guitares sonnent bien sudistes, les deux titres copyrightés bayou sont mortels et l'ambiance toujours présente. A voir sur la durée donc.

Par contre, je n'ai pas du tout ressenti la même chose que toi concernant la batterie PdL. Je trouve la prod plutôt équlibrée et la sonorité de la batterie assez naturelle. J'ai vraiment entendu bien pire, surtout dans le black bien "raw" où la caisse claire et les cymbales ont parfois un vrai son de casserole. Si je n'avais pas lu la chro je n'y aurait même pas porté attention.



LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 17h23 - (98368)
Comme on dit ... les gouts et les couleurs ... j'accroche totalement ce mélange, ce groove black metal du bayou ...



Gillou
IP:92.136.29.163
Invité
Posté le: 17/11/2011 à 17h42 - (98369)
Album excellent pour ma part, des riffs à faire tomber la tête, putain d'ambience quasi rock n roll, ça confirme pour moi la direction prise par meet us...ça tourne en boucle dans la voiture!!

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2011 à 11h19 - (99107)
bonne album, ce que j'aime justement cette approche moins black



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker