GLORIOR BELLI - Manifesting the Raging Beast (Southern Lord) - 28/08/2007 @ 10h12
Certains vous diront qu'une sortie Southern Lord est signe de qualité. Le label américain a pour principal défaut une distribution assez difficile dans nos contrées. Et il faudra probablement passer par les petites distros pour se procurer ce deuxième opus de Glorior Belli. Si le guitariste/vocaliste Infestuus reste leader sur le projet, évoquons la présence dans les rangs du bassiste Dispater (Merrimack, Heol Telwen) et du batteur M:A Fog (Disiplin, Slavia). J'avais été plus que charmé par le black agressif avec un soupçon de death de "Ô Laudate Dominus" sorti en 2005 chez Eerie Art. C'est donc dans la joie et l'invocation du Cornu que je me penche sur cette seconde litanie des Franciliens.

Et ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la proximité de ce nouveau Glorior Belli avec la scène black orthodox. Sans aller enregistrer au Necromorbus comme a pu le faire Merrimack, le groupe dispose d'un univers sonore très proche des groupes suédois. Dans les compositions aussi, la filiation se ressent fortement, avec ces guitares hypnotiques qui déroulent des mélodies mélancoliques. Pendant 40 minutes, Glorior Belli enchante mais ne détache pas de la dernière tendance dans le black, s'engouffrant dans la dimension de Funeral Mist, Ondskapt, Heresi ou Merrimack.

Enregistré au Hybreed Studio (Heol Telwen, Vorkreist) pour la section française et One Voice Studios (Black Flame) pour le batteur italien, les neuf titres de "Manifesting the Raging Beast" sont impeccablement mis en place, mettant en valeur la voix de gorge d'Infernuus. Certains riffs sont absolument imparables (le démarrage de "Deadly Sparks" est monumental, "Severed from the Self" qui a un thème proche de "Night on a Bare Mountain" de Moussorgsky). Amduscias de Temple of Baal vient même prêter main forte pour quelques riffs et vocaux. Et l'album n'est à aucun moment ennuyeux, boostant sa noirceur jusqu'au fond des oreilles.

Grâce à d'excellents passages et un bel artwork, ce second album de Glorior Belli me plaît beaucoup. Mais en même temps, il risque de ne pas surprendre dans une scène où les groupes commencent à se paglier entre eux. Au bilan, je pense que "Manifesting the Raging Beast" est un bon album, mais qui risque de passer relativement inaperçu, par manque d'originalité. Par contre, si vous ne connaissez pas la scène black orthodoxe, vous risquez de prendre votre pied.

Deux autres titres sur le MySpace du groupe : www.myspace.com/gloriorbelli

http://gloriorbelli.luxferous.com - 328 visite(s)

Severed from the Self - 677 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 15/20 | Nb de lectures : 11979




Auteur
Commentaire
Alain
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2007 à 11h02 - (46134)
Petit chef d'oeuvre!

Le 1er album était déjà dans cette veine, mais la différence de production sur ce dernier est énorme et l'ensemble plus posé et mature.
Le changement de batteur a fait aussi son petit effet.

P.S. Le 1er riff de l'album m'en rappelle un présent sur le split HIRILORN / MERRIMACK (je suis d'ailleurs persuadé que c'est le même), lancinant et envoutant.

ArchiNoise
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2007 à 11h37 - (46136)
Faudra que j'écoute. J'apporte juste un petit bémol sur Southern : les dernières sorties, notamment celles avec O'Malley and co, sont tout de même fades par rapport au passé de ce label.
En tous cas belle signature pour ce groupe, car Southern c'est la certitude de vendre un peu partout ! Un label AOC quoi



Eblis
IP:212.234.239.33
Invité
Posté le: 28/08/2007 à 12h07 - (46137)
Le premier album de Glorior fut un chef d'oeuvre de composition, dans la même veine que Funeral Mist, mais effectivement, la production laissait à désirer. Ici la production est superbe mais peut être un peu trop bonne pour les compositions ; celles-ci sont bonnes mais sans l'aspiration et les accélérations du précédent album. Cela reste un bon album, de la sincèrité, mais l'album ne décolle que très rarement de sa noirceur pesante et lente, et on ne retrouve pas assez la marque de fabrique furieuse de Glorior. Un album classique, sans ambiguité cependant.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2007 à 12h37 - (46138)
Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le black orthodox, je suis preneur.

ragus
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2007 à 13h41 - (46141)
pareil que Nekobibu, inculte que je suis!



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2007 à 14h06 - (46142)
C'est la nouvelle scène qui tourne autour du studio suédois Necromorbus Studio (les premiers Watain, Funeral Mist, Ondskapt, Heresi, Merrimack, etc). Une description "conceptuelle" a été apportée dans les "Débats" du forum (je peux pas chercher là, je rame trop)

Ma préférence va à leur premier album, celui-ci se démarquant moins de la tendance actuelle.

ennemi
IP:86.194.5.42
Invité
Posté le: 28/08/2007 à 17h37 - (46153)
black orthodox c est la vague religieuse du black avec ses adeptes pour qui le satanisme serait vecue comme une vraie religion, une croyance en satan comme certains croient en dieu ou allah avec la pseudo veneration et adoration liee, bref la branlette poussee a son paroxysme - ceci dit musicalement ca tient bien la route

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2007 à 19h59 - (46156)
Oki, merci pour ces infos ! :)

ragus
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2007 à 21h10 - (46159)
pereil! ah si, un album a conseillé?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2007 à 23h09 - (46160)
Glorior Belli - Manifesting the Raging Beast

La discussion n'est pas inintéressante, mais merci de la tenir sur le forum. Je vais vous répondre sur le topic des "Questions en tout genre"


Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2007 à 23h49 - (46161)
Aucune lassitude à l'écoute des titres, c'est du bon, la prod est nickel. Beau job sur le visuel en plus



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2007 à 14h35 - (46193)
Excellent album avec des riffs très bien sentis, étant donné que je n'écoute pas spécialement en masse des groupes d'une pseudo scène orthodoxe ni de bm suedois (un peu de watain mais vu que GB est bien plus efficace..) aucune lassitude particulière.



Yosh
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2007 à 17h32 - (46199)
Vraiment génial !
Des riffs épiques et puissants, il faut que je trouve d'autres groupes du genre !

J'adore !



elric
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2007 à 16h54 - (46714)
Un album qui n'est pas du tout la scéne française n'a pas à rougir de ses formations.Par contre je n'accroche pas du tout sur les trois premiers titres qui sont d'une banalité affligeante au niveau des riffs sans saveur mais ça n'engage que moi.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2007 à 11h38 - (46974)
La version vinyl limitée vient de sortir chez Southern Lord pour 13$.

"Thee deluxe 180m gram Black vinyl version of this amazing release! This album has been taking people by force lately with its relentless and vicious assault! We are extremely honored to present the blackened vinyl version! 12 page 12X12 booklet, comes inside the awesome textured jacket. Design by band and Stephen O'Malley. Limited to a one-time pressing of 1,000 copies".


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker