GLORIA MORTI - Anthems of Annihilation (Cyclone Empire/Season Of Mist) - 15/12/2010 @ 08h23
Il y a deux ans, Wasted terminait sa chronique du deuxième album de Gloria Morti par « […]il y a chez GLORIA MORTI le potentiel pour créer d'excellents titres. Au final un album correct pour un groupe à suivre. ». Aujourd’hui, c’est bibi qui se charge du troisième album des Finlandais. Et je ne donnais pas cher de leur peau, à ces gugus. En voyant la pochette d’album, digne d’un add-on de Total Annihilation ou un nouvel épisode de Mech Warrior (le 12 ?), en voyant les photos promos, avec leurs armures en cuir et leurs attitudes de poseurs, je me suis dit « chouette, un groupe à défoncer ». Eh ben, celui qui s’est fait défoncer la gueule, c’est bien moi.

En effet, les Finlandais ont dû lire la chronique de l’ami Wasted, et ont bossé dur pour leur nouvel album, "Anthems of Annihilation", pour en faire une vraie machine de guerre. Après une intro au son des bottes militaires, saupoudrés de discours en allemand et en anglais (Hitler et Churchill ?), le groupe met en marche le panzer, et ne l’arrêtera que pour mieux repartir, pendant 40 minutes. Gloria Morti, c’est du gros black/death qui envoie le bois velu, avec une touche de claviers qui souligne d’autant plus la violence du machin. Je pense d’ailleurs que le batteur a une sacré tremblote, tout bloqué sur la double qu’il est. Le chanteur alterne le chant death et les hurlements aigus black très facilement, même si le chant death a la primeur tout le long de l’album. Les riffs rageurs, guerriers, mais aussi mélodiques, donnent une dimension épique à la musique des Finlandais, dimension encore plus soulignés par les claviers. Heureusement pour mes oreilles, ces claviers ne sont là qu’en support à la musique au globale, et pas là pour en foutre des tartines. Globalement discrets, claviers n’interviennent qu’à certains moments clés des morceaux, pour renforcer l’aspect dramatique de la musique.

Si GLORIA MORTI n’a pas grand-chose d’original, empruntant un goût de la violence à Hate ou Belphegor (sans le côté Satan m’habite bas du front), il est quand même foutrement efficace, et fera passer un bon moment à tous les amateurs de gros death/black bien produit. Bien produit, oui, mais pas trop produit. La nuance, subtile, est pourtant allègrement foulée par nombre de groupes qui n’hésitent pas à en faire des caisses, pour un résultat ultra synthétique. Sur "Anthems of Annihilation", le son reste organique comme il faut, même si la batteur batteur a l’air d’une vraie machine de guerre. Au final, 40 minutes de « pan, dans ta gueule », qui font du bien, et malgré les très nombreuses écoutes, on ne se lasse pas facilement du tout. Et finalement, on oublie très vite les photos promos et la pochette, et c’est déjà un énorme résultat.

Un extrait sur le MySpace du groupe - 132 téléchargements


Rédigé par : Kryde | 15/20 | Nb de lectures : 12467




Auteur
Commentaire
mydrin
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2010 à 07h40 - (89985)
pas plus emballé que çà par leur nouveau cd, j'ai une grosse préférence pour leur 1er album

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker