GLOOMY GRIM - Under The Spell Of The Unlight (Anticulture/Season of Mist) - 21/07/2008 @ 09h54
Aaah, Gloomy Grim. Voilà un groupe qui m'apporte le double effet Kiss Cool. D'abord, il me ramène dix ans en arrière, à une époque où je me suis fait saisir par la promo d'un Holy Records qui avait encore le feu sacré. Comme beaucoup (enfin, disons certains), j'avais été alléché par les pubs pour Blood, Monsters, Darness, avant de rapidement déchanter devant son pseudo black théâtral au son de baril de lessive lavant du synthétique. Si j'ai ri par la suite au solo de tronçonneuse de Gloomy Grim, c'est uniquement chez des amis, sans investir un kopeck de plus chez les Finlandais. Voire même en évitant soigneusement les side-projects comme Soulgrind (rires). Et c'est justement le second effet Gloomy Grim chez moi: quand on évoque le groupe, je ne peux pas contenir un large sourire, une banane comme c'est pas permis. Imaginez carrément mon rictus carnassier à l'idée de pourfendre le (déjà) cinquième opus de la bande. Miam, on va bien se fendre la gueule...

Hé ben, en fait, pas tant que ça. Gloomy Grim reste moisi, mais dans les limites acceptables pour arriver à séduire une brebis voulant frissonner au son du black metal. Leurs morceaux à trois riffs grandement repompés chez Dimmu Borgir ne peuvent pas tromper longtemps un auditeur de black sympho. Mais l'ensemble a un côté tellement maladroit et naïf qu'on se prendrait presque d'affection pour ce groupe de division d'honneur. Gloomy Grim, c'est le tonton grossier et bien beauf qui nous fait honte aux réunions de famille, mais on ne peut pas l'éviter pour autant.

Gloomy Grim a l'avantage d'un son de gratte dense et de compos faciles à retenir. Niveau désagrément, les riffs sont simplistes au possible dans des morceaux composés essentiellement au clavier. Rien à faire, ça s'entend trop. Ca sonne comme des guitaristes qui accompagnent les lignes de clavier et jamais l'inverse. De toute façon, c'est le même problème depuis le début chez ce groupe. Piou piou pouet pouet. Et vas-y que je te blinde d'interludes l'album et que je colle du piano partout pour me donner une contenance. Et vas-y que je m'auto-repompe tellement je manque d'idées (écoutez l'extrait sur le site).

Et je passe sur le lyrisme de la chose, faute d'infos. Si on rigole encore aujourd'hui à l'évocation du texte de "Blood", les "Hokus Pokus" répétés par Agathon sur cet album me donnent une envie furieuse de découvrir plus avant les paroles (que je n'ai pas, c'est horrible). Ils mériteraient sûrement une parodie avec un refrain scandant "Au cul, l'opus". Cette fois, le concept semble calendaire, avec chacun des douze titres associé à un mois. Je ne sais pas si ça va plus loin que cet artifice, car le mois de juillet porte le titre étrange "Cold Fingers". Peut-être une analogie avec un James Bond assez ensoleillé.

Bon, je vais être sérieux au moins pour la conclusion. Gloomy Grim livre un album faiblard, comme à son habitude, qui joue beaucoup de sa production pour séduire le chaland. Si vous n'avez jamais entendu Dimmu Borgir, vous pouvez vous laisser abuser par cet album (dans tous les sens du terme). Sinon, vous avez sûrement d'autres choses à acheter que la nouvelle fournée des Finlandais qui nous resservent la même soupe froide depuis dix ans. Putain, dix ans.

http://www.gloomy-grim.info - 255 visite(s)

Invoking of the Flames - 212 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 07/20 | Nb de lectures : 11769




Auteur
Commentaire
GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2008 à 10h25 - (59621)
Ah, je me retrouve bien dans le 1er paragraphe de cette kro (sauf que de mon côté, c'est un pote qui avait acheté l'album, .... il avait aussi acheté le 2è d'ailleurs, et puis le Soulgrind aussi, putain, mais il aimait vraiment en fait !!!!).
Sinon, aujourd'hui je crois que ça ne fait même plus marrer....

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 21/07/2008 à 10h51 - (59622)
GLOOMY GRIM est beaucoup moins kitsch que par le passé.
Ils sont passés à un autre stade, plus maîtrisé, plus efficace mais moins original.
L'album n'est pas si catastrophique que cela. Il est d'ailleurs moins mauvais que beaucoup d'albums de black actuels.
Simplement, il n'apporte même plus l'originalité que pouvaient avoir les premiers albums du groupe.
Du coup, il ne lui reste plus grand chose à faire valoir...

Un disque qui s'écoute, mais qui ne s'achète sûrement pas.



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2008 à 11h51 - (59627)
Encore un groupe qui devrait arrêter



lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 21/07/2008 à 13h07 - (59629)
bizarre cette vendetta anti gloomy grim... j'ai pas écouté cet album mais life m'avait énormément plu à sa sortie.

sonor
IP:89.85.65.169
Invité
Posté le: 21/07/2008 à 13h30 - (59631)
Perso,je trouve qu'il est pas si mal que ça cet album et bien supérieur au "Grand Hammering". Gloomy Grim on accroche ou on déteste mais de là à descendre aussi Soulgrind dont les deux derniers albums sont terribles ben merde! C'est Marco Fogiel qui a écrit cette chro...

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2008 à 14h39 - (59632)
Pareil, moi j'ai bien aimé les 2 premiers, les suivants etaient un peu lassant ... mais le mini-CD qu'ils ont sorti juste avant avait l'air d'être sympa ... après c'est du gloomy, un groupe qui s'appelle sombre sinistre , faut pas l'oublier :-) on le detruit pas mal mais je suis sur qu'on peut en citer des wagons de groupes theatraux ridicules !!!



sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2008 à 03h04 - (59649)
Même si je suis d'un avis proche de M. PdL en ce qui concerne la note, le contenu de la chro manque de précisions.
En fait Gloomy Grim est assez loin de ses débuts, et les parties de clavier ou de piano ne sont plus du tout utilisés de la même façon. C'est ce qui m'a déplu alors que j'adore les 2 premiers albums.
Cependant l'album est meilleur que The Grand Hammering qui tentait plus de rentrer dans son personnage de film d'horreur qu'autre chose.
Ensuite, ce serait bien de préciser à quelle période de Dimmu on fait référence, parce que dire que Gloomy Grim leur ressemble ne donne finalement pas beaucoup d'indices... A moins que ce soit uniquement pour la présence de clavier ?!
Sinon, oui, il y a un concept, et le livret donnera toutes les informations nécessaires à ceux qui veulent le connaître.





Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2008 à 09h27 - (59651)
Holy Records avait Gloomy Grim, Adipocere avait Evol et Eros Necropsique, c'était la grande époque lol

Mention spéciale dans la kro au "Gloomy Grim, c'est le tonton grossier et bien beauf qui nous fait honte aux réunions de famille, mais on ne peut pas l'éviter pour autant." C'est très très bon!

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2008 à 15h39 - (59665)
Franchement, "Life?", quand est plus jeune, ca déboite. Biensur, aujourd'hui, la page Grimoire Lugubre est passée...

the frozen
IP:83.194.200.171
Invité
Posté le: 23/07/2008 à 22h14 - (59737)
etonnant qu un groupe aussi pourri trouve un label......et un public!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker