GLITTERTIND - Landkjenning (Napalm/Season of Mist) - 25/08/2009 @ 09h38
Certains projets sont parfois assez improbables. N'ayant jusqu'à cet album jamais entendu parler de Glittertind, j'avoue que la surprise a été assez complète à l'écoute du troisième album du duo norvégien. En 2008, Torbjørn Sandvik, unique membre du projet, a été rejoint par Geirmund Simonsen. Et Landkjenning est leur premier enregistrement sous la forme d'un duo. Glittertind étant le nom d'une montagne au cœur du Jotunheimen en Norvège, vous imaginez bien que le projet a pour ambition de nous emporter dans les hauteurs enneigées, afin de secouer nos bottes à l'entrée d'une auberge où règne une chaude ambiance.

Apparemment moins punk qu'à ses débuts, Glittertind propose un mélange de musique traditionnelle norvégienne et d'un metal assez léger. L'ensemble n'est pas sans rappeler une version light et plus festive de Lumsk, la référence sautant à l'oreille sur certains titres, le chant féminin et les éléments progressifs en moins ("Nordafjells", "Glittertind"). Les amateurs d'Eluveitie devraient également trouver leur compte ("Varder in Brann"). Oscillant entre deux et cinq minutes, entre le moment d'émotion et la gigue électrique, les dix morceaux de Landkjenning sont variés et s'écoutent sans déplaisir une chope d'hydromel à la main.

L'aspect un peu "apéritif sans graillon" de l'ensemble pourra désintéresser les amateurs de décibels. Le groupe assume pourtant ce choix, en proposant même des instants love que ne renierait pas une comédie musicale (le pont de "Landkjenning" m'a surpris à la première écoute, tout comme "Mot Myrke Vetteren"). La seule faute de goût à mon sens, c'est le côté générique d'émission pour enfants des années 70 qu'apporte le flûtiau de "Longships and Mead". Je ne suis pas encore prêt à porter des collants comme Thierry La Fronde. Et quand Glittertind tente de mettre la ouache, ça donne un morceau punkouille comme "Jeg Snører min Sekk", heureusement fort court et isolé.

Armé d'un son costaud et très clair, Glittertind a l'avantage de ne pas proposer la soupe habituelle, mais bien sa recette personnelle. C'est certes très sucré et parfois même sirupeux, mais ce viking "easy listening" comporte son lot de jolies mélodies, portées par des chants mâles impeccables. Devant tant d'implication et l'objectif annoncé atteint par le résultat, une note honorable s'impose. Et si ce n'est pas ma came, il n'est pas dit que certains morceaux ne me trotteront pas dans la tête.


Rédigé par : Prince de Lu | 13,5/20 | Nb de lectures : 10076




Auteur
Commentaire
Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 25/08/2009 à 09h58 - (74432)
Rip-off de Finntroll jusqu'au logo.

Loddfafnir
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2009 à 11h22 - (74437)
Euh en fait c'est un des membres de Finntroll qui a fait la pochette (ou du moins les précédentes) donc ça vient sans doute de là...

Martin Silenus
IP:82.120.248.51
Invité
Posté le: 25/08/2009 à 11h44 - (74438)
J'avais bien aimé le premier, malgré la prod très brute.
Apparemment, la musique s'est calmée... a voir.

Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 25/08/2009 à 14h04 - (74444)
@ Loddfafnir : Ok, ça s'explique mieux alors, mais quand même, ils auraient pu faire un effort. Un peu de personnalité ne fait pas de mal de temps en temps.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker