GLENROCK – 3 minutes of silence (Brennus Music/Night & Day) - 17/09/2004 @ 11h27
Quel nom de groupe sympathique, surtout quand on sait que les fondateurs l’ont choisi en références au whiskey écossais et la vallée de la Meuse. Enfin, tout ça pour dire que GlenRock est un groupe Ardennais qui en est a son deuxième album et se produit sur scène depuis plus de huit ans déjà.
Loin des modes et des opportunités bien tentantes, GlenRock joue un hard rock mélodique très inspiré 80’s. Si une certaine simplicité est de rigueur au niveau des compos, les arrangements ont eu droit a une attention toute particulière, ce qui donne une musique a la fois facile d’accès mais travaillée, et assez aérée comme on peut le constater dés le premier titre, « Winds of sea », avec ses claviers presque progressifs, son tempo enjoué et une agressivité toute relative. Arrive en suite “3 minutes of silence”, au rythme légèrement plus lourd mais sans pour autant devenir sombre, titre sur lequel on trouve quelques guitares a la Wishbone Ash, une particularité que l’on retrouve sur d’autres titres. D’ailleurs, certaines inspirations ressortent ici ou là ; impossible de ne pas penser a Rainbow ou MSG en écoutant « Tom Rock », un des deux titres chanté en Français, celui là étant a priori une ode aux gens qui aiment aller au concerts, faire la fête et…vivre ! (« Laissez nous rire, laissez nous vivre tout, laissez nous faire les fous, etc… »). On pourras aussi trouver du Saxon, ambiance « Crusader » sur « Our way cry », et pourquoi pas une touche Molly Hatchet sur le très bon « No concern of ours », a la fois entraînant et très travaillé au niveau des mélodies guitares et des chœurs. A noter deux bonus tracks : la ballade acoustique « I’ll be there » qui fait un peu trop penser a « More than words » de Extreme, mais il faut bien avouer qu’on a tendance a se laisser prendre au jeu tellement c’est bien écrit, et « Music is freedom », qui est en fait la version anglaise de « Tom Rock », et on voit ici que le titre et encore plus parlant.
Il est clair qu’a l’écoute de cet album, on remarque que GlenRock maîtrise parfaitement son sujet et que les musiciens font preuve d’une expérience qui n’est pas a mettre en doute. Alors ne vous faites pas rebuter par l’artwork qui n’est pas des plus alléchants, mais si vous aimez le hard rock mélodique a la fois varié, frais, très bien exécuté, avec sans doute une légère French touch (« Jeux de société » n’est pas sans faire penser aux Lillois de Stocks ), offrez vous ce « 3 minutes of silence » qui risque bien de squatter votre lecteur CD pour des lectures en boucles des plus sympas.


Rédigé par : Cyberkakoo | 17/20 | Nb de lectures : 8302




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker