GLASSJAW - Worship and Tribute (Warner Bros) - 09/12/2002 @ 17h45
Ca y'est je suis à nouveau énervé ! Pourquoi donc ? Je viens de terminer la lecture de la kro de ce disque dans le dernier HnH par la charmante Sophier Hervier, et ça m'enerve à un point que c'est pas immaginable. Chaque kronikeur a le droit d'avoir son avis mais quand même de là à dire que les plans de guitares sont inharmonieux et le chant pénible, prouve que cette personne n'a rien compris à la musique de Glassjaw, ou du moins n'est pas la personne appropriée pour en parler. Chez VS on a choisi la politique suivante : chacun kronike le style avec lequel il se trouve le plus à l'aise. Je n'irai pas kroniker un truc de true metal car forcément ça ne m'emballerait pas et je trouverai tous les trucs du monde pour les descendre. Que nenni, pas d'ça chez nous ! Ou alors sur un warz ...
Pour ma part je trouve cet album plus accessible que le prédécesseur, et beaucoup plus harmonieux, tant au niveau chant qui est beaucoup plus modulé et moins hurlé, qu'au niveau musical ou chaque morceau apporte son lot de nouvelles sonorités et d'ambiances. Tout est toujours subtil, jamais poussé à l'extrème. Les grattes sont là pour donner une certaine couleur à chaque morceau et épaulent ainsi le chant si atypique de Daryl Palumbo. Et c'est là où tout ce joue. Si vous n'accrochez pas à son timbre de voix, son phrasé et sa manière de caler ses harmonies vocales, alors oui vous ne pourrez que vous conforter à l'opinion de Sophie Hervier. C'est un peu comme dire que Meshuggah (eh oui encore eux, j'ai un peu de mal à en sortir) joue avec des guitares désaccordées.
Autant leur précédent album était assez difficile à apréhender à cause de ce mélange hardcore/pop, autant celui passe comme une lettre à la poste. Tout est bon, rien à jetter. Fini les hurlements à tout va. S'il y a besoin d'un hurlement pour accentuer un morceau il y est. Si la couleur du morceau nécessite un chant plus calme et plus posé, il y sera aussi, quitte à se démarquer de cette soit-disant étiquette post-hardcore (je vous avoue que je ne sais pas ce qu'est le post-hardcore).
N'oublions pas aussi, la prod de Ross "i'm quite a little less hype then before" Robinsson, qui n'a rien à voir avec le son d'un Korn ou d'un Slipknot. Les grattes ne sont pas accordées 5 octaves en dessous de la normale, pas d'effet sur les grattes, du son brut direct ! Je pense aussi que cette étiquette du producteur leur a un peu fait défaut lors du 1er opus, qui est resté très confidentiel chez nous. Et vu l'envie de la presse nationale de faire des interviews c'est pas demain la veille avec ce 2eme album qu'ils seront en couv' d'un mag.
Voilà j'vais encore faire péter le high score de la moyenne des notes mais bon quand on aime on ne compte pas.
Donc je ne sais pas si je vous ai donné envie d'écouter ce disque, si mon analyse est juste ou pas ... moi tout ce que je dis c'est donner lui une petite chance surtout quand originalité va de paire avec qualité (c'est beau on croirait du Raffarin !).


Rédigé par : Kurglom | 18/20 | Nb de lectures : 10726




Auteur
Commentaire
pat le guen
Invité
Posté le: 10/12/2002 à 14h34 - (1541)
salut tout l'monde ! je n'ai pas lu la chronique de SH dans HnH, mais je crois que cette chronique a vachement influencé kurglom, au point qu'il fasse l'action inverse de Sophie en etant trop positif vis a vis de cet album...je m'explique, je ne suis pas fan du groupe, je ne connais pas le premier album, mais j'ai acheté celui-ci sur conseil d'un ami.
Celui-ci est bien, et la musique assez sympa, mais je suis assez d'accord avec sophie sur le chant...qui pour ma part est assez agassant (mais surtout vachement pompé sur Bjork), je le trouve a la limite du juste et presque trop forcé.
Je suis fan de "post hardcore" car c'est bien de ça que l'on parle, ce n'est pas une invention du mag...et je trouve que cet album, est un mix de ces groupes underground tres en avance "post " tel que Bloodlet, City of Caterpilar, Lake, et biensur pour les plus connu Cave-in, et Botch, il faut quant meme le savoir, enfin je pense...
Enfin concernant la prod, Ross R n'a "heureusement" pas fait que du "neo metal" et je pense meme qu'il soit possible que Glassjaw aient fait appel a lui parceque tout simplement il avait enregistré le dernier At The Drive-in (avant leur split, le son est ENORME),vu les conotations du chanteur "ala" At The Drive-in je ne pense pas que ce soit du hazard...
MOI > pat le guen, je reprendrait cette phrase, et ce, sans vouloir t'énervé "originalité va de paire avec qualité" je dirais plutot meme si ce cd n'est pas tres original(tout est relatif), il est fort sympatique mais surtout de qualité.

> a ce procurer si vous aimez Glassjaw
At The Drive-in > relationship of command
Botch > we are the roman et an anthology of dead ends
Sparta (ex-at the drive-in) > witetap scars

voili voilou a+ les gens


kurglom
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2002 à 13h35 - (1580)
Quoi ? Moi pas objectif au point de me laisser influencé par une kro ? .... heueueuuu tu lis dans mes pensées .. on se connais ? Nan j' déconne ! En fait je ne pense pas avoir voulu faire totalement l'inverse de SH. Ca faisait déjà quelques jours que ce disque squattait ma platine avant de lire la kro dans HnH, et je t'avoue que je ne savais pas trop par quel bout commencer. J'vais peur dêtre trop élogieux, limite suce-boulles. C'est vrai que j'ai pu être un peu influencé, je le concois (juste un ch'ti chouillan alors ...).
Mais je ne suis toujours pas d'accord quand à dire que le chant est agassant. Il est spécial. Faut aimer. Moi j'adore ! Bjork je connais pas trop donc je peux pas dire.
Et puis la zique et les compos sont quand même excellentes, et c'est ça le plus important !

En tout cas je te remercie pour tes référence au post hardcore. Je ne connaissais pas ce terme et je ne sais pas trop ce qui le caractérise.

Allez un autre commentaire ? Là ch'uis chaud !
Dites moi qu'il y a quand même quelqu'un d'autre qui aime cet album .. hein ch'uis pas tout seul quand même ??? Y'a quelqu'un ?


dragz
Invité
Posté le: 21/12/2002 à 23h22 - (1641)
Effectivement la chronique de hnh est bidon, j'ai pensé exactement la même chose en la lisant


le premier album de glassjaw a été produit par Ross robinson avant que celui ci ne produise le dernier At the drive in. En ce qui concerne le terme post hardcore on l' employais déjà au milieu des années 90 pour decrire la musique de groupes tels quicksand, Fugazi, Orange 9 mm voir Texas is the reason...

le chant de palumbo n'est pas ru tout agaçant et je trouve le rapprochement fais avec bjork amusant et pas si bête que ça quand on y pense... On pense aussi à Mike patton ou elvis costello...

en tout cas trés bon album, tout comme le premier....et glassjaw fais la couv de Rocksound ce mois ci !

heavy devy
Invité
Posté le: 27/06/2003 à 11h30 - (4216)
put1 quel album!!! vraiment ils meritent la reconnaissance unanime avec un album pareil!enfin bon ca on s'en fout a la limite mais ca serait quand meme bien qu'ils continuent a produire des albums de telle qualité pour ainsi devenir , si pas celle de la reconnaissance publique , ma référence preso en matiere de hardcore!(melodique?emo?on s'en branle c'est du bon...open your ears...)

texas4ever
IP:65.49.2.13
Invité
Posté le: 20/01/2010 à 23h53 - (79925)
Je vois de voir que le 1er album était sorti en vinyle (depuis un moment d'ailleurs), yeaaaahhhhhhh !!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker