GLACIATION - 1994 (No Contact/Tour de Garde/Season of Mist) - 14/11/2012 @ 08h02
No Fun. No Mosh. No Core. No Trends.
No Flyer. No IRC. No Address. No Answer.
No Interviews. No Photo. No Face. No Contact.
No Review ? Avouez que c’est tentant… mais il serait dommage de passer à côté d’un texte argumenté pour cette sortie. Mais pas vraiment pour en souligner la qualité musicale, plutôt pour essayer de créer un débat sur ce projet au « discours » bien curieux.
GLACIATION est un projet de Black-Metal français formé en 2011, qui possèderait pour seul membre ***, ou plutôt une « entité multiple ». Son premier témoignage musical, EP sorti aux formats vinyl et cassette, se nommera 1994. Pourquoi ? Parce que le projet dit avoir été confronté pour la première fois au Black-Metal en 1994, tout simplement. D’emblée, et au vu des quelques visuels, on sent bien que GLACIATION cherche juste à rendre hommage à cette période dorée du BM. « The projects depicts how we were, how it should have remained = untouched, and how ridiculous it became », bref le discours de base « le BM c’était bien en 1994, il ne fallait pas le faire évoluer, depuis il n'y a eu que de la merde », qui plaira ou pas. On s’attend donc à être confronté à un disque de BM bien grim et roots, à la old DARKTHRONE, BURZUM et SATYRICON, avec une production 4 pistes, une absence d’éléments « vntrve » comme le clavier ou le chant clair, et des riffs simples mais prenants. « GLACIATION » oblige, on s’attend à ce que le tout sonne bien glacial. La réalité va être bien plus complexe que ça…
D’emblée, j’annonce juste que mon avis va être 666% subjectif (comme toujours me direz-vous, l’objectivité c’est pour les trends), je ne cherche pas avec cette chronique à faire une analyse musicale mais à créer un débat. Car il faut qu’on m’essplique. Oui, il faut qu’on m’essplique qu’est-ce que ce projet a de si exceptionnel musicalement. J’ai pu croiser sur VS (et un peu ailleurs) des commentaires souvent dithyrambiques sur le projet, souvent à la seule écoute des teasers vidéo, sans autre argumentation que « c’est génial ». Les chroniques déjà parues sont très positives également. Pourtant, j’ai bien du mal à saisir ce que GLACIATION a de plus que les 1994 autres groupes de BM un peu atmo et old-school. 1994 est globalement un bon EP, avec des riffs inspirés, des trémolos épiques enflammés, des vocaux déchirants très prenants, et une atmosphère glaciale à souhait. Mais voilà, ce style de BM court les distros underground, et le groupe n’a vraiment rien de plus qu’un groupe ou qu’un autre. C’est bien mais sans plus quoi, le groupe ne sort pas vraiment du lot. Le but, c’est juste l’hommage au BM de 1994 me direz-vous, après l’originalité ou l’intérêt du truc on s’en tamponne un peu tant que ça tient la route. Je pourrai comprendre la démarche, mais comme je le disais, la réalité est bien plus complexe que ça…
Car GLACIATION, c’est quand même bien plus que du simple BM début années 90. Et le projet, taxé d’« Anti-Black Metal » résoluement nostalgique qui semble jetter l’opprobre sur le mauvais BM post-1994, est pourtant bien confronté à tout le BM « tendance » qui pullule depuis quelques années déjà. Car oui, sortir son EP uniquement aux formats vinyl et cassette, c’est tendance. Poster des teasers sur Vimeo, c’est tendance. Se la jouer anonyme et mystique, c’est tendance. Le foin autour de l'artwork cousu dans le dos, c'est tendance. Faire du Metal old-school revendiqué haut et fort, c’est tendance. Même dire « c’était mieux avant » est tendance. Pire encore, 1994 comporte quelques éléments musicalement bien « tendance ». Grim Black-Metal ? Certes, 1994 nous balance un Black « traditionnel », mais figurez-vous que bon nombre de groupes tendance utilisent de nombreux gimmicks du BM old-school. Et GLACIATION va alors progressivement repiquer chez ces groupes quelques gimmicks qui lui font tendre vers du « Black à casquette », constat qui se fait bien insistant dès le second morceau de la face A, "Glaciation". Allons-y gaiement : Intro au clavier saturé à la PAYSAGE D’HIVER ? Tendance. Trémolos mélodiques et cristallins qui se taillent la part du lion ? Tendance. Vocaux arrachés sous-mixés ? Tendance. Litanies en chant clair post-rock discrètes mais bien présentes ? Tendance. Breaks acoustiques façon DSBM ? Tendance. Dans l’ensemble, GLACIATION penche quand même très nettement vers un BM atmo à la mode, plus que vers un BM furieux façon Transilvanian Hunger. Certes, le tout possède une filiation évidente avec BURZUM qui a plus ou moins créé le genre Black Atmo, mais tous nos amis à casquette et chemises revendiquent aussi cette influence… GLACIATION veut revenir au BM de 1994, mais se place quand même dans la lignée musicale d’une certaine scène honnie par bon nombre de beumeux puristes. Et quand on constate que la face B de l’EP, "Eûs (Notre Rechute)", est un morceau 100% acoustique avec uniquement du chant clair, totalement hors-sujet à une quelconque forme de Black-Metal, on a du mal à comprendre quelle est la vraie démarche du groupe… si ce n’est se faire remarquer. Ou alors, tout est un gros foutage de gueule depuis le début. Mais, et je suis peut-être un peu naïf sur les bords, j'ai du mal à y croire...
Dommage, car il y avait de quoi faire quelque chose de cool (même si le cool, c'est pas true). "1994" est un bon morceau mais le reste de l’EP offre d’autres perspectives pas forcément heureuses. Après tout, pris comme du vrai Black à casquette un peu plus porté sur les riffs que les atmosphères, 1994 est un bon EP pour le genre, mais encore une fois GLACIATION n’a pas vraiment de personnalité propre pour se démarquer. Ce ne sera ni le premier ni le dernier groupe à faire ce style, et à revendiquer un esprit « old-school » pour enrober le tout. Alors quand en plus la démarche et la « communication » me semble être antinomique avec ce que le style proposé est devenu aujourd’hui (sauf dans l’optique d’un foutage de gueule bien évidemment), je ne comprends pas. Et je ne comprends pas pourquoi le projet recueille tous les suffrages. Même s’il y a un minimum de qualité pour retenir l’attention, tout cela me semble être un plan marketing mal ficelé. Reste alors les paroles de "1994", véritable témoignage d’une nostalgie pour une époque révolue, mais qui encore une fois me semble être assez vain compte tenu de la démarche purement musicale. Extraits choisis :
- Tous les arpèges en pluies acides / martelant tous les riffs en plombs / abritant mon amour lucide / pour les pseudonymes à la con.
- C'etait le Mordor à Meudon / et sa forêt périphérique. / Le paganisme ésotérique / qu'on pratiquait sur nos balcons.
- C'était Ctulhu à Charles Michel / c'était Jean-Paul Bourre à Javel / sans une gonzesse aux alentours / et nos poignets pour faire l'amour.
- La vie en capitales gothiques, / pur porc et sans chant féminin, / des photocopies oniriques / et pas trouvables en magasin.
- Et pas trouvables en magazine, / ces traitres qui ne comprenaient rien! / Des torche-culs en trou-de-pine / qu'on lisait pourtant, clandestins.
- Et j'allumerais plusieurs chandelles, / par tous les bouts, au nom d'hier / du Metal Noir tu restes fier, / ou tu finis à la poubelle.
Alors j’ouvre le débat : démarche sincère ou pur trollage ? Vrai BM old-school ou Post-Black-trendy non assumé ? Et par-dessus-tout, quelles sont selon vous les réelles qualités musicales de ce projet qui justifieraient son succès ? Est-ce que comme d’habitude, je n’ai rien compris… ?
Ce disque est un pretesste mais faut pas être vessé.
moule d'huitre IP:129.175.84.218 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 09h43 - (104602)
J'ai pas écouté m'essait de la merde.
Seeds Of Perversion Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 10h17 - (104603)
"Oui, il faut qu’on m’essplique qu’est-ce que ce projet a de si exceptionnel musicalement"
Si tu t'étais plus penché sur la musique et moins sur le foin, tu te serais apercu qu'effectivement ca ressemble a tout un tas de groupe de black (normal c'est du black) mais que c'est fait avec un putain de feeling, les vocaux sont haineux et déchirant a souhait, le tempo et les blast sont ravageurs, les riffs sont tous au moins bon et s'enchainent parfaitement... Bref.
Argumenter la dessus me fait penser au sketch des inconnus sur le bon et le mauvais groupe de hardeuh rockeuh.
Perso je m'en fous que le groupe ait fait un teaseur avant la sortie de l'album (j'étais meme pas au courant de ca a ce moment la), la pochette je la trouve laide, le seul truc qui compte c'est la musique.
J'ai l'impression de retrouver dans cette chronique la meme chiasse journalistico-sensationnelle qu'on retrouve sur BFM TV et TF1.
grrr IP:86.65.148.143 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 10h55 - (104604)
On peut lire sur Encyclopaedia Metallum que Metastazis serait de la partie ainsi que Lychar, guitariste ici ainsi que dans le groupe MURDUM...
Velvet Kevorkian Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 11h00 - (104605)
Tiens, MURDUM c’est (c'était?) pas mal du tout, leur EP était bien cool.
J'ai écouté Glaciation, c'est sympa, mais pas de quoi en faire tout un fromage en fait.
Nokturnus Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 12h15 - (104606)
la pochette est quand même sacrément "arty" et moche, si ils voulaient rendre l'hommage au black 1994 il fallait aller jusqu'au bout et proposer une pochette dessinée en noir et blanc.
NO no IP:82.240.73.122 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 12h43 - (104608)
No comment
Zebrowsky Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 13h43 - (104611)
"tout cela me semble être un plan marketing mal ficelé."
Au contraire, je dirais un plan marketing bien ficelé vu la quantité de commentaires qu'il risque d'y avoir sur le groupe, alors que la même musique sans ce "plan marketing" n'aurait pas suscité plus de deux comms (et encore).
Joss Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 14h06 - (104612)
j'ai pas écouté le disque mais la pochette est réussie je trouve. Au moins elle ne ressemble pas à 95 % des pochettes qui sortent ces temps-ci. Elle est originale et elle interpèle. Elle n'est pas "belle", c'est sûr, mais la musique l'est-elle ?
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 14h13 - (104613)
@Seeds Of Perversion : merci d'avoir argumenté sur la musique, c'est ce que je recherche. mais je ne suis pas d'accord, ce que tu dépeins, on le trouve aussi chez d'autres projets Black, qui n'ont pourtant pas eu le buzz de Glaciation...
au fond, seule la musique compte, mais justement je ne vois toujours pas ce qu'elle a de si exceptionnel... ce n'est pas faut d'avoir essayé (la musique je me suis aussi penché dessus, hein), mais je n'y trouve que du BM un peu atmo bien fait mais qui n'apporte rien de plus que les autres formations du genre.
le sensationnel? le groupe l'a cherché en même temps...
Fiatlux Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 14h22 - (104614)
L'artwork fait un peu penser à certaines pochettes de PLACEBO, version moche.
C'est bien tout ce que ça m'inspire...
HPL IP:134.157.77.152 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 14h24 - (104615)
Il y a une faute, que je qualifierai de "grossière", dans ces paroles.
Je me permets de la corriger prestement : Cthulhu et non pas Ctulhu.
Vous êtes bien urbain.
HPL IP:134.157.77.152 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 14h25 - (104617)
Il y a une faute, que je qualifierai de "grossière", dans ces paroles.
Je me permets de la corriger prestement : Cthulhu et non pas Ctulhu.
Vous êtes bien urbain.
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 14h31 - (104618)
oué ben j'ai copié-collé de la fiche promo en rtf!!
Un con IP:78.122.42.172 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 14h39 - (104619)
De la merde .
Tu mélange du Prurient et du black bobo.
Coups de boule & coups de genoux IP:82.227.160.166 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 14h58 - (104620)
Arrêtez un peu avec votre "buzz", ça n'a "buzzé" que su VS, comme d'hab, et VS, c'est pas le monde, c'est juste vous, à vous branler derrière vos écrans. Comme d'haaaabiiituuudeeeuuh. Au moins il y a des choses qui ne changent pas.
Sinon, perso je trouve ce EP nettement au-dessus des sorties actuelles BM. Pourquoi? Parce que l'ambiance, ce qui fait si cruellement défaut à TANT de groupes. Il y a un côté immersif là-dedans. Sans parler du chant, qui me rappelle effectivement le bon vieux temps de Bekhira et autres, des blasts supersoniques (bordel, c'est QUI ce batteur?), du "groove" de l'ensemble...
Et la pochette, effectivement arty et décalée, mais pourquoi pas.
En tout cas j'attends la suite avec impatience.
Au passage: cette chronique est plutôt indigeste, le pavé laborieux avec le mec qui répète en boucle qu'il ne comprend pas: moi non plus je comprends pas. Et si tout est "tendance" à ce point, autant aller écouter du free jazz, au moins c'est UG, mais remarque, c'est certainement déjà le cas de la plupart d'entre vous, m'est avis.
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 15h14 - (104621)
non, ça n'a pas buzzé que sur VS. on peut trouver des chros très positives un peu partout.
le problème n'est pas la "tendance" en elle-même, c'est son incompatibilité relative avec le discours.
en tout cas, titiller l'auditoire fait toujours autant débattre... :)
Coups de boule & coups de genoux IP:82.227.160.166 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 15h17 - (104622)
Tu parles, trois chros qui se battent en duel sur trois webzines français, wahou le buzz...
Relativisez un peu, les gars...
Coups de boule & coups de genoux IP:82.227.160.166 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 15h21 - (104623)
Tu parles, trois chros qui se battent en duel sur trois webzines français, wahou le buzz...
Relativisez un peu, les gars...
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 15h34 - (104624)
quoi qu'il en soit, je n'ai vu personne en dire du mal (sauf les haters de base).
enfin bref, chacun à le droit d'aimer, moi je n'adhère pas et encore moins à la démarche.
Coups de boule & coups de genoux IP:82.227.160.166 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 15h46 - (104625)
Mais QUELLE démarche? C'est là où on comprend rien à ta chronique, tu veux en venir où?
S'ils n'ont pas envie de foutre leurs tronches sur leur disque pour flatter leur ego, comme les 3/4 des groupes, je vois pas trop où est le "mal", perso.
Rizen IP:80.12.81.165 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 15h57 - (104626)
C'est juste du black métal de bobo ...
Du BM de parisien branchouille, pas de quoi en brûler des églises
Dispater Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 15h59 - (104627)
En tout cas en tant que faible connaisseur du black "old school" j'aime beaucoup ( en tout cas le morceau 1994 puisque j'ai pas le LP encore ). Et puis dans la démarche du groupe, il ne faut pas voir plus que du mark€ting hein...
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 16h12 - (104628)
@ coups : la démarche pour l'hommage au Black de 1994, mais qui musicalement aboutit à un Black qui est finalement très années 2010 dans certains éléments...
je suis désolé, sur Transilvanian Hunger, Hvis Lyset Tar Oss, The Shadowthrone... y'avait pas de chant clair, de morceaux comme "Eûs"... quant on s'attarde sur le "discours" du groupe, on a l'impression que ça va être du pur BM de 1994, or ce n'est pas vraiment le cas. puis mettre "No Trend" et faire du Black qui plaît aux trends (je caricature un peu, ne me tombez pas dessus), voilà quoi...
wasted Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 17h39 - (104631)
@Coups de boule & coups de genoux: tu vois les blairos de ton espèce c'est comme ça qu'on les dresse, en leur vendant du pseudo black "mystérieux", aussi médiocre qu'insignifiant.
Phlogiston IP:89.91.168.153 Invité
Posté le: 14/11/2012 à 17h43 - (104632)
La démarche du groupe c'est bien sûr juste pour faire du buzz, c'est tellement obvious que je comprends pas ce qui tourmente le chroniqueur... Chroniqueur réellement tourmenté qui a du mal à assumer et ne met pas de note, en jouant totalement au jeu du groupe, comme quoi... Si la fin de chro est vraiment un extrait des paroles... euh... c'est ridicule ! On dirait du Ultra Vomit !
Nokturnus Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 17h46 - (104633)
tombé là dessus, ça éclaire au moins la pochette (et le secret de polichinelle "mais qui se cache derrière ce groupe ?") : imprint.printmag.com/branding/what-they-wont-do-for-art/
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 17h58 - (104634)
@Nokturnus : ce lien nous l'avions relayé ici, ce qui éclaire sur le côté "hommage" du groupe d'ailleurs. maintenant, pour le rôle de Valnoir là-dedans, on ne peut affirmer quoi que ce soit.
@Phlogiston : j'assume déjà ne pas aimer alors que ce groupe semble intouchable. et je cherche surtout à créer le débat. à partir de là, une note importe peu (disons 6/10 si tu veux, il y a de bonnes choses). finalement, j'aurais du m'arrêter au "No Review", c'eût été plus simple (ou pire :p).
et oui, ce sont bien les paroles... :D honnêtement, elles sont bien fichues, avec des clins d'oeil aux nostalgiques. mais là aussi, je ne vois pas bien le but. on oscille constamment entre une certaine forme de dérision et un véritable hommage... donc oui, je suis tourmenté!
DASAP Membre enregistré
Posté le: 14/11/2012 à 18h51 - (104635)
La 1ère écoute sans rien savoir du groupe m'avait enthousiasmé. La démarche, no contact, no machin, no mon cul sur la commode c'est effectivement tendance mais ça marche, la preuve...
Je suis d'accord avec cette Kro qui n'en est pas vraiment une. Ou est le retour au Black de 1994??
Après ça reste bien, mais ça vaut pas tout ce battage a mon sens...
AxGxB Membre enregistré
Posté le: 15/11/2012 à 08h44 - (104636)
Et sinon, la faute d'orthographe à "m'essplique" c'est une figure de style, vraiment? Ou mon premier commentaire est passé inaperçu?
DolorousClem Membre enregistré
Posté le: 15/11/2012 à 10h28 - (104637)
Y a pas à tergiverser, c'est un album mauvais caché derrière un concept qui permet de se sauver les miches en prétextant selon les réactions soit l'album true, soit le second degrès.
Mais au final, c'est quand même mauvais.
Seeds Of Perversion Membre enregistré
Posté le: 15/11/2012 à 12h12 - (104639)
On demande a ceux qui trouvent l'album bon d'argumenter, mais je ne vois personne le trouvant "a chier" donner un quelconque argument pour étayer leur propos
Benjamin Linus Membre enregistré
Posté le: 15/11/2012 à 16h46 - (104642)
C'est quand même assez pitoyable et incohérent de la part d'un groupe "si pur" de faire de la promo sur le web....
Ils avaient pas mis NO PROMO aussi ...
sinon j'adore le black acoustique, c'est un peu repompé sur le grind acoustique de TOTAL FUCKING DESTRUCTION mais c'est un concept qui a de l'avenir.
Walter IP:80.214.0.128 Invité
Posté le: 15/11/2012 à 19h03 - (104643)
Et ça mérite d'etre dans les headlines ? Sérieux ? En tout cas le groupe doit bien de marrer. Belle promo gratuite.
A. IP:92.163.105.64 Invité
Posté le: 15/11/2012 à 19h29 - (104645)
@ Walter : c'est vrai que voir tout ce foin ça me donne presque l'envie d'aller réécouter, alors que les extraits que j'avais entendus ne m'avaient pas du tout marqué ... Le coup est bien calculé !
Jotun35 Membre enregistré
Posté le: 15/11/2012 à 20h02 - (104646)
Démarche marketing quie pue la mort... Et ça prétend faire du BM... haha !
Bon je retourne écouter les derniers Darkthrone, eux au moins ils ont tout compris !
vsgreg Membre enregistré
Posté le: 15/11/2012 à 22h44 - (104649)
@Walter: Non le groupe chie sur VS, tu penses...
On a osé dire du mal de leur bébé, on a pas compris ce qu'ils ont pas voulu expliqué.
Merde pourquoi ils nous ont envoyé des mp3s pour leur promo ?
Joss Membre enregistré
Posté le: 15/11/2012 à 22h47 - (104650)
et sinon, pour le "essplique" ?
génial ! IP:109.14.211.221 Invité
Posté le: 15/11/2012 à 23h48 - (104652)
"est un morceau 100% acoustique avec uniquement du chant clair, totalement hors-sujet à une quelconque forme de Black-Metal" ...ha merde, comment s'appelle ce groupe déjà... mais siiiiiii les norvégiens là......... Ulver ?!
Skay Membre enregistré
Posté le: 16/11/2012 à 08h32 - (104654)
Le essplique, c'est un coup marketing du serpent pour faire plus de commentaires... ça marche !
B. IP:86.211.69.65 Invité
Posté le: 16/11/2012 à 10h23 - (104656)
Ca fait bien rire en tout cas d'envoyer des mp3s en se revendiquant old school. Pareil pour les paroles inscritent dans le document apparemment joint dans le "press kit".
C'est très certainement des types qui voulaient faire du bm comme ils l'aiment; mais en plus ils voulaient pas attendre de se construire une réputation convenable. C'est dommage, Metastazis fait de belles pochettes.
dantes IP:129.242.195.221 Invité
Posté le: 16/11/2012 à 12h31 - (104663)
Chouettes paroles, ca fait très KPN...
Vanessa IP:81.65.190.242 Invité
Posté le: 16/11/2012 à 20h13 - (104683)
Marrant d'attaquer un groupe pour son "plan marketing" sur un site qui dégueule de pub, jusqu'à son fond d'ecran.
Get a life.
vsgreg Membre enregistré
Posté le: 16/11/2012 à 21h04 - (104684)
Ouais marrant ma petite.
Sauf que VS se revendique pas d'être "So pure, So true".
On est des vendus, tout le monde le dit depuis tellement de temps.
Vanessa IP:90.61.166.181 Invité
Posté le: 17/11/2012 à 12h26 - (104699)
J'ai attaqué VS? Il me semble pas. C'est normal de chercher à faire vivre son projet/site/whatever.
Je dis juste que ton lectorat a un discours à 12 vitesses interchangeables.
génial ! IP:78.223.221.125 Invité
Posté le: 17/11/2012 à 14h31 - (104704)
VS ne se revendiquerait pas indépendant non plus par hasard ? Non parce que des fois, on y retrouve un peu tous les travers de la presse papier (racollage grossier, tentaive de "buzz" un peu à la ramasse), en moins excusable... vendu peut etre pas, mais "déontologiquement" de plus en plus en boiteux, ouais.
gardian666 Membre enregistré
Posté le: 17/11/2012 à 14h56 - (104705)
@génial: t'as pas encore compris ? Nous sommes des vendus, donc dès qu'on peut faire du racollage et du buzz, t'inquiètes que l'on ne s'en prive pas, si tu savais à quel point on se sent mieux après ça...
nan mais sérieusement "déontologiquement de plus en plus en boiteux", ah oui, depuis quand ?
Bon, je veux pas faire plus de hs et je verrais si possible pour écouter un peu de "1994", histoire de voir si je passe à côté de quelque chose ou pas.
L.C IP:90.1.7.23 Invité
Posté le: 17/11/2012 à 15h40 - (104707)
"Sauf que VS se revendique pas d'être "So pure, So true"."
Glaciation non plus visiblement. Je sais pas, moi ça me donne l'impression d'être un running gag. L'EP est un hommage tellement jusqu'au-boutiste que quelqu'un de normalement constitué doit sentir le second degré.
Ah mais merde c'est vrai, dès que ça ne parle plus des sécrétions humaines le metalhead a du mal à suivre. Hougabouga.
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 17/11/2012 à 16h12 - (104708)
non, le "message" du groupe est confus et illisible.
par ailleurs, "Eûs" n'a rien à voir avec le Ulver de Bergtatt et Kveldssanger.
enfin, le débat est clos pour moi... encore un groupe élitiste qui prend son auditoire de haut.
No Flyer. No IRC. No Address. No Answer.
No Interviews. No Photo. No Face. No Contact.
No Review ? Avouez que c’est tentant… mais il serait dommage de passer à côté d’un texte argumenté pour cette sortie. Mais pas vraiment pour en souligner la qualité musicale, plutôt pour essayer de créer un débat sur ce projet au « discours » bien curieux.
GLACIATION est un projet de Black-Metal français formé en 2011, qui possèderait pour seul membre ***, ou plutôt une « entité multiple ». Son premier témoignage musical, EP sorti aux formats vinyl et cassette, se nommera 1994. Pourquoi ? Parce que le projet dit avoir été confronté pour la première fois au Black-Metal en 1994, tout simplement. D’emblée, et au vu des quelques visuels, on sent bien que GLACIATION cherche juste à rendre hommage à cette période dorée du BM. « The projects depicts how we were, how it should have remained = untouched, and how ridiculous it became », bref le discours de base « le BM c’était bien en 1994, il ne fallait pas le faire évoluer, depuis il n'y a eu que de la merde », qui plaira ou pas. On s’attend donc à être confronté à un disque de BM bien grim et roots, à la old DARKTHRONE, BURZUM et SATYRICON, avec une production 4 pistes, une absence d’éléments « vntrve » comme le clavier ou le chant clair, et des riffs simples mais prenants. « GLACIATION » oblige, on s’attend à ce que le tout sonne bien glacial. La réalité va être bien plus complexe que ça…
D’emblée, j’annonce juste que mon avis va être 666% subjectif (comme toujours me direz-vous, l’objectivité c’est pour les trends), je ne cherche pas avec cette chronique à faire une analyse musicale mais à créer un débat. Car il faut qu’on m’essplique. Oui, il faut qu’on m’essplique qu’est-ce que ce projet a de si exceptionnel musicalement. J’ai pu croiser sur VS (et un peu ailleurs) des commentaires souvent dithyrambiques sur le projet, souvent à la seule écoute des teasers vidéo, sans autre argumentation que « c’est génial ». Les chroniques déjà parues sont très positives également. Pourtant, j’ai bien du mal à saisir ce que GLACIATION a de plus que les 1994 autres groupes de BM un peu atmo et old-school. 1994 est globalement un bon EP, avec des riffs inspirés, des trémolos épiques enflammés, des vocaux déchirants très prenants, et une atmosphère glaciale à souhait. Mais voilà, ce style de BM court les distros underground, et le groupe n’a vraiment rien de plus qu’un groupe ou qu’un autre. C’est bien mais sans plus quoi, le groupe ne sort pas vraiment du lot. Le but, c’est juste l’hommage au BM de 1994 me direz-vous, après l’originalité ou l’intérêt du truc on s’en tamponne un peu tant que ça tient la route. Je pourrai comprendre la démarche, mais comme je le disais, la réalité est bien plus complexe que ça…
Car GLACIATION, c’est quand même bien plus que du simple BM début années 90. Et le projet, taxé d’« Anti-Black Metal » résoluement nostalgique qui semble jetter l’opprobre sur le mauvais BM post-1994, est pourtant bien confronté à tout le BM « tendance » qui pullule depuis quelques années déjà. Car oui, sortir son EP uniquement aux formats vinyl et cassette, c’est tendance. Poster des teasers sur Vimeo, c’est tendance. Se la jouer anonyme et mystique, c’est tendance. Le foin autour de l'artwork cousu dans le dos, c'est tendance. Faire du Metal old-school revendiqué haut et fort, c’est tendance. Même dire « c’était mieux avant » est tendance. Pire encore, 1994 comporte quelques éléments musicalement bien « tendance ». Grim Black-Metal ? Certes, 1994 nous balance un Black « traditionnel », mais figurez-vous que bon nombre de groupes tendance utilisent de nombreux gimmicks du BM old-school. Et GLACIATION va alors progressivement repiquer chez ces groupes quelques gimmicks qui lui font tendre vers du « Black à casquette », constat qui se fait bien insistant dès le second morceau de la face A, "Glaciation". Allons-y gaiement : Intro au clavier saturé à la PAYSAGE D’HIVER ? Tendance. Trémolos mélodiques et cristallins qui se taillent la part du lion ? Tendance. Vocaux arrachés sous-mixés ? Tendance. Litanies en chant clair post-rock discrètes mais bien présentes ? Tendance. Breaks acoustiques façon DSBM ? Tendance. Dans l’ensemble, GLACIATION penche quand même très nettement vers un BM atmo à la mode, plus que vers un BM furieux façon Transilvanian Hunger. Certes, le tout possède une filiation évidente avec BURZUM qui a plus ou moins créé le genre Black Atmo, mais tous nos amis à casquette et chemises revendiquent aussi cette influence… GLACIATION veut revenir au BM de 1994, mais se place quand même dans la lignée musicale d’une certaine scène honnie par bon nombre de beumeux puristes. Et quand on constate que la face B de l’EP, "Eûs (Notre Rechute)", est un morceau 100% acoustique avec uniquement du chant clair, totalement hors-sujet à une quelconque forme de Black-Metal, on a du mal à comprendre quelle est la vraie démarche du groupe… si ce n’est se faire remarquer. Ou alors, tout est un gros foutage de gueule depuis le début. Mais, et je suis peut-être un peu naïf sur les bords, j'ai du mal à y croire...
Dommage, car il y avait de quoi faire quelque chose de cool (même si le cool, c'est pas true). "1994" est un bon morceau mais le reste de l’EP offre d’autres perspectives pas forcément heureuses. Après tout, pris comme du vrai Black à casquette un peu plus porté sur les riffs que les atmosphères, 1994 est un bon EP pour le genre, mais encore une fois GLACIATION n’a pas vraiment de personnalité propre pour se démarquer. Ce ne sera ni le premier ni le dernier groupe à faire ce style, et à revendiquer un esprit « old-school » pour enrober le tout. Alors quand en plus la démarche et la « communication » me semble être antinomique avec ce que le style proposé est devenu aujourd’hui (sauf dans l’optique d’un foutage de gueule bien évidemment), je ne comprends pas. Et je ne comprends pas pourquoi le projet recueille tous les suffrages. Même s’il y a un minimum de qualité pour retenir l’attention, tout cela me semble être un plan marketing mal ficelé. Reste alors les paroles de "1994", véritable témoignage d’une nostalgie pour une époque révolue, mais qui encore une fois me semble être assez vain compte tenu de la démarche purement musicale. Extraits choisis :
- Tous les arpèges en pluies acides / martelant tous les riffs en plombs / abritant mon amour lucide / pour les pseudonymes à la con.
- C'etait le Mordor à Meudon / et sa forêt périphérique. / Le paganisme ésotérique / qu'on pratiquait sur nos balcons.
- C'était Ctulhu à Charles Michel / c'était Jean-Paul Bourre à Javel / sans une gonzesse aux alentours / et nos poignets pour faire l'amour.
- La vie en capitales gothiques, / pur porc et sans chant féminin, / des photocopies oniriques / et pas trouvables en magasin.
- Et pas trouvables en magazine, / ces traitres qui ne comprenaient rien! / Des torche-culs en trou-de-pine / qu'on lisait pourtant, clandestins.
- Et j'allumerais plusieurs chandelles, / par tous les bouts, au nom d'hier / du Metal Noir tu restes fier, / ou tu finis à la poubelle.
Alors j’ouvre le débat : démarche sincère ou pur trollage ? Vrai BM old-school ou Post-Black-trendy non assumé ? Et par-dessus-tout, quelles sont selon vous les réelles qualités musicales de ce projet qui justifieraient son succès ? Est-ce que comme d’habitude, je n’ai rien compris… ?
Rédigé par : ZeSnake | No Note/ | Nb de lectures : 19809