GJALLARHORN - Rimfaxe (Vindauga Music) - 24/11/2006 @ 09h51
Rimfaxe est le cheval que chevauche la déesse Nótt dans la mythologie nordique, celui qui traverse le ciel nocturne pour apporter la paix aux dieux endormis. Outre cet avantage physique indéniable pour remporter le galop à Vincennes, le nom de la créature onirique est également le titre du quatrième album de Gjallarhorn. Après un classique mais efficace "Ranarop" en 1997, les Finlandais ont commencé à fusionner leur style avec une musique plus moderne, ambiances doucereuses et plus électroniques mixées avec la tradition séculaire. Si "Sjofn" reste fortement ancré dans le traditionnel, "Grimborg" sorti en 2002 franchit le pas de la fusion.

Originaire de la partie suédoise de la Finlande, le groupe est bien plus proche de la Norvège et la Suède que de la musique traditionnelle de ses compatriotes. "Plus proche" est évidemment à prendre avec des pincettes. Si Gjallarhorn se base sur des structures traditionnelles, le groupe oriente de plus en plus sa musique vers des sonorités actuelles, y mêlant également des percussions orientales. Cette musique donne son sens au mot "world" et rappelle parfois les mélanges osés comme peuvent en tenter des groupes comme Afro Celt Sound System. Mais n'ayez pas peur de cette dernière référence, Gjallarhorn reste farouchement ancré dans la musique scandinave malgré la curiosité dont font preuve ses membres. Que ce soit par les vocalises aériennes et aiguës de Jenny Wilhelms ou par les thèmes traditionnels repris, tout se rattache à la tradition suédo-norvégienne.

Le titre "Blaken" a particulièrement attiré mon attention. Ma mémoire a gravé en profondeur la version de l'excellent album "Rosensfole" d'Agnes Buen Garnås et Jan Garbarek. Tirée d'une chanson médiévale, cette précédente mouture offrait déjà une orchestration moderne rythmée, avec notamment l'intervention d'un saxophone. Gjallarhorn reviste complètement le morceau en lui insufflant un groove oriental très prenant. L'album est résumé à cette seule réussite: extraire le traditionnel de son carcan et l'intégrer dans un nouvel univers pour lui donner une nouvelle vie. Que les titres soient rythmés ("Kokkovirsi", "Sylvkla", les "Taklax") ou atmosphériques ("Rimfaxe", "Hymn"), Gjallarhorn met un point d'honneur à innover et proposer.

Si l'enregistrement de l'album a encore une fois été confié au fidèle Martin Kantola, le "design" du son a été confié à l'Américain Bruce Swedien. Dans le milieu du métal, notre homme est parfaitement inconnu, mais il a eu en charge le son de deux-trois albums un peu diffusés ("Thriller" d'un certain Michael Jackson, Mick Jagger, Paul McCartney, Donna Summer, B.B. King, etc. La liste est aussi longue que notre homme est vieux). Ce bouleversement des habitudes de production s'en ressent énormément. La production est plus riche, l'espace sonore paraît infini comme dans la bande-son d'un film hollywoodien. En parlant de film, certains passages ne sont pas sans rappeler la puissance des cuivres des génériques de James Bond. En tout cas, ça pète et ça soutient la musique avec énergie.

"Rimfaxe" est un album riche. Son manque d'agressivité le réserve aux amateurs d'atmosphères cotonneuses et de groove tranquille. Mais si vous êtes client, vous ne serez qu'épaté par toutes les bonnes idées de Gjallarhorn, par la richesse de leurs compositions et la profondeur des orchestrations. Sans être un must, voilà un album à chaudement recommander aux auditeurs de musique ouverte sur le monde.

http://www.gjallarhorn.com - 338 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 16,5/20 | Nb de lectures : 13434




Auteur
Commentaire
nepenthes
Invité
Posté le: 24/11/2006 à 10h21 - (36153)
Ah bah ça alors c'est curieux, je pensais avoir affaire au nouvel album de Gjallarhorn qui avait sorti en 2005 un album nommé Nordheim... et puis à la lecture de la chronique, je me suis rendu compte que ça n'avait rien à voir... donc attention à la confusion pour ceux qui connaîtraient le Gjallarhorn de l'album Nordheim ;-)

zozo
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2006 à 10h29 - (36155)
Pareil! Je pensais aussi à un nouvel album des Italiens de GJALLARHORN, groupe d'pic-metal à la BATHORY... Ah merde, fausse joie donc! :)

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2006 à 10h41 - (36158)
Concernant le vrai Gjallarhorn de la chronique c'est assez agréable a écouter. La chanteuse a une superbe voix je trouve. Un groupe vraiment sympathique.

Perfect gentleman
IP:213.
Invité
Posté le: 24/11/2006 à 11h16 - (36163)
Juste une remarque : le groupe n'est pas originaire de la "partie suédoise" de la Finlande, mais sans doute d'une des régions "suédophones" ou la langue suédoise est majoritaire (comme le Tornedal, par ex.).

La Finlande a appartenu à la Suède pendant plusieurs siècles et je pense que leurs habitants sont bien contents que leur pays soit désormais indépendant.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2006 à 14h06 - (36172)
très bon groupe et très bon album -:)



Heimdall
Invité
Posté le: 25/11/2006 à 20h08 - (36216)
'Taaaaaaaaain et dire que j'ai failli l'acheter aujourd'hui, argh!

SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2006 à 17h52 - (36227)
vraiment sympa..ça change



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)