GJALLARHORN - Nordheim (Dragonheart) - 18/07/2005 @ 10h46
Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que GJALLARHORN existait depuis un moment et qu'il avait déjà plusieurs albums au compteur. La lecture de la bio du groupe me détrompa. "Nordheim" est bien le premier album de ce groupe italo-norvégien (voilà qui n'est pas commun), après une démo qui a semble t-il connu un joli succès d'estime. Vous décrire la musique de GJALLARHORN est relativement simple... Vous voyez le BATHORY version épico-viking ? Et bien GJALLARHORN en est un clone presque parfait. Que ce soit au niveau de la musique qui reprend tous les éléments constitutifs des grands albums du sieur Quorthon : mid tempos assez répétitifs, ambiance épique, batterie très présente, samples d'ambiance (corne, corbeau, loup...) mais aussi du chant qui allie parfaitement des chœurs vikings très présents à la voix d'un certain Deathmaster également connu pour ses prestations au sein du groupe italien DOOMSWORD (que personnellement je ne connais pas du tout) et dont le timbre et les intonations des les premières secondes de "The plane of vigrid" qui ouvre cet album ne manqueront pas de vous évoquer Quorthon.
Il y a deux façons d'appréhender cet album. La première consisterait à dire que ce groupe est inutile, qu'il se contente de repomper ce que BATHORY à fait de main de maître il y a 15 ans et que de toute façon jamais aucun disciple ne dépassera l'œuvre du maître et qu'il est donc inutile de perdre son temps a écouter cet album. La seconde irait bien sûr dans la direction inverse et verrait en cet album, un vibrant hommage en l'œuvre de Quorthon et placerait ce groupe dans la catégorie "Epic viking metal", une catégorie qui en y réfléchissant ne compte pas beaucoup de groupes. Il est vrai que s'attaquer à la montagne BATHORY peut faire peur et seul FALKENBACH avait jusque là réussi à se faire un trou digne de ce nom auprès du géant suédois (géant par le talent, pas par la taille... enfin je ne crois pas...). J'omets volontairement de parler de ENSLAVED dont la musique appréhende selon moi l'univers Viking d'une façon très différente. Il y a dix ans déjà, BEYOND NORTH, le projet solo d'un certain Michael Pelkowsky nous avait donné de sérieux espoirs en la matière en sortant "The dark is my father", un MCD des plus prometteurs, mais le "groupe" n'a plus jamais redonné signe de vie.
GJALLARHORN arrive alors que les cendres de Quorthon sont encore chaudes, on pourra le voir comme un pilleur de tombes ou comme le nouveau porteur de l'étendard de l'epic viking metal, toujours est-il que "Nordheim" est un très bon album qui a su capter l'esprit viking d'un "Hammerheart" de fort belle manière.

http://www.gjallarhorn.tk - 466 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 12901




Auteur
Commentaire
mydrin
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2005 à 12h28 - (17297)
à ne pas confondre avec le groupe finlandais :

http://www.gjallarhorn.com/



Alexwebmaster
IP:174.37.16.234
Invité
Posté le: 04/03/2009 à 17h10 - (68512)
Hello webmaster
I would like to share with you a link to your site
write me here preonrelt@mail.ru

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker