GHUSA - 25 Years of Death Metal (Great Dane) - 05/08/2015 @ 06h50
Alors qu'il était vocaliste chez NO RETURN, YORBLIND et CARNAL LUST, L. Chuck D. a coup sur coup quitté toutes ces formations et s'est donc retrouvé avec un emploi du temps sans doute bien allégé. On aurait pu croire qu'il aurait été absent de l'actualité pendant quelques temps mais c'était sans compter sur la capacité de notre homme à rebondir. Il a sans doute vu là un signe et l'occasion idéale de réactiver GHUSA qui n'est pas loin s'en faut, un nouveau groupe mais un projet qui existe depuis maintenant plus de 25 ans mais que pour ma part je ne connaissais pas du tout.

"25 Years of Death Metal", c'est d'ailleurs le titre de cet album où plutôt de cette compilation hybride mélangeant nouveaux titres et back catalogue. Le premier des deux CD est un EP intitulé "Come Sweet Death". Il se compose de cinq titres dont trois reprises de DISMEMBER, ENTOMBED et GRAVE. Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris GHUSA (qui est l'acronyme de GOD HATES US ALL) est un projet qui vénère le death suédois, qui ne s'en cache pas et assume même carrément cette adoration. On se retrouve donc des reprises parfaitement maîtrisées de "Casket Garden", "Blessed Be" et "Soulless" avec un son bien gras et des growls caverneux à souhait. Intercalés entre ces reprises se trouvent "No God for the Living" et "Genocide", deux titres tout nouveaux, tout beaux qui montrent ce dont le line-up 2015 de GHUSA (dont Chuck est le seul survivant) est capable. Ces deux titres qui officient également dans un registre death à la suédoise ne dépareillent pas avec les covers.

Le second CD s'intéresse lui au back-catalogue du groupe. On y trouve donc d'abord "Letter to My Son'(s)", album sorti en autoproduction sans doute assez confidentielle en 2006. Deux des titres présents sur l'album original ne se retrouvent pas ici pour une raison que j'ignore. Ce CD est l'occasion d'entendre L. Chuck D. jouer de la guitare, chose qu'il n'a plus refait depuis l'enregistrement de cet album, si je ne m'abuse. On trouve également deux titres issus d'un EP de 2002 et également, en une seule piste la promo tape de 1994 qui comporte deux titres et une intro. De quoi bien faire le tour de la discographie du groupe et bien appréhender le death metal de GHUSA en plus d'une heure.

Ces anciens titres n'ont pas grand chose à envier aux nouveaux. On peut y entendre un groupe a l'efficacité déjà redoutable y pratiquer un death metal bien sûr tout ce qu'il y a de suédois. C'est varié, globalement mid-tempo mais ça monte tout de même parfois en vélocité. Je ne m'attarderai pas sur le chant, ce n'est pas par hasard que Chuck s'est retrouvé un temps derrière les micros de NO RETURN et CARNAL LUST. Les deux titres de 2002 sont un peu plus bourrins et plus speed mais n'en demeurent pas moins relativement bons. Le son de la "promo tape 94" laisse un peu plus à désirer, notamment au niveau de la basse mais ce n'est pas non plus catastrophique et même plutôt bon en comparaison d'autres démos de la même époque dont j'ai encore le douloureux souvenir.

Tout cela est plutôt de bonne augure pour la suite des évènements. On attendra avec impatience le prochain album du groupe qui devrait vraiment faire très mal.




Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 8364




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2015 à 10h11 - (117442)
CD sympa mais j'attends d'entendre la suite pour savoir si on tient là 'jute' un bon groupe de reprises de swedeath...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker