GHOST - Infestissumam (Loma Vista) - 07/05/2013 @ 07h56
Il y' a maintenant un peu plus de 2 ans, je finissais ma chronique de « Opus Eponymous » en disant simplement, 'jusqu'où iront-ils ?'. Manifestement, 26 mois plus tard, l'entité suédois Ghost a atteint une notoriété mondiale impressionnante, se classant notamment dans le top 30 du Billboard américain avec son 2ème album et objet de cette chronique, le bien nommé « Infestissumam ». Je ne vais pas retracer tout les échelons gravis par le groupe depuis la sortie de leur premier effort, que ce soit la multiplication des présences en festival, les tournées à travers le globe et l'attente suscitée par cette 2ème offrande au Malin ; une chose semble quasi certaine Ghost est parti pour être parmi nous encore un bon moment.

« Opus Eponymous » était un album très agréable, presque un sans faute, enchaînant tube sur tube, « Infestissumam » lui est de prime moins accessible et plus long, ce qui de suite nous évite le syndrome du ''2ème album simple copie du 1er, en moins bien''. Je dois avouer que les premières écoutes ne m'ont pas trop réjouies, Ghost donnant l'impression de sonner trop mou, trop pop et avec le sentiment que l'ambiance un peu dérangeante ressentie sur leur premier méfait n'était plus vraiment de la partie. Mais il faut savoir insister et une fois qu'on y est vraiment plongé, « Infestissumam » se révèle être un sacré album. Toujours ce mélange musical de heavy metal et de musique pop, auquel on adjoint une touche de psychédélisme et une aura mystérieuse ; les textes sont à nouveau à la gloire de Satan ou bien nous content des actes et paroles blasphématoires. Mais là où est l'essentiel, c'est que Ghost a gardé cette capacité de pondre des morceaux qui restent vite dans les caboches.

Jusqu'à parfois nous en écœurer, je pense en particulier à « Body and Blood » et « Depth of Satan's Eyes », probablement les 2 titres de Ghost que je zapperais le plus dans le futur (avis personnel bien sûr). Les refrains sont trop répétés, et qui plus est, le groupe a déjà fait bien (plus) savoureux. ''Body and Blood'' a ce côté faussement lancinant et un riff simpliste qui se répète presque en boucle ; il est en plus dommage que le passage instrumental entamé à 2'45 ne soit pas davantage prolongé et exaltant...quelques minutes plus tard, l'air enfantin de « Depth of Satan's Eyes » répété lui aussi presque à outrance, pourra rappeler le refrain de « Stand by Him » sur le premier opus du groupe. En moins bon et plus saoulant.

Toutefois, Ghost peut se montrer fort persuasif et convaincant, à l'image de la première moitié de l'album, qui se révèle être un quasi sans faute ; seul le passage intitulé « Ghuleh » est pour moi assez faible et peu utile. Il plombe même la dynamique de l'album, quand d'autres le trouvent acceptable comme passage de transition. Autrement, l'enchaînement que vient à constituer « Infestissumam » et « Per Aspera Ad Inferi » se veut imparable, grâce en partie à un riffing bien 'heavy' (pour ne pas dire tranchant) et à une rythmique d'ensemble, diablement entraînante. D'autant plus que ajouté à cela, derrière les manettes, Nick Raskulinecz a réalisé du beau boulot, la production est puissante et équilibrée, seule peut être la batterie est légèrement surmixée (sans occasionnée une impression de saturation sur la version CD). Après cette entame 'enthousiaste', la structure mid tempo de « Secular Haze » (premier extrait balancé il y' a plusieurs mois), calme un peu les ardeurs mais n'entraîne pas l'auditeur sur un terrain vraiment nouveau. La touche Ghost (re)fait son effet, en particulier sur ce refrain, fort mélodique, sur lequel le timbre de voix très claire de Papa Emeritus II, est accompagné par une ligne de synthé tout en douceur. Pour le coup, l'aspect pop prend le dessus sur celui plus hard rock.

S'en suit le bondissant « Jigolo Har Megiddo » qui donne une pêche incroyable, c'est ultra simpliste, mais bon sang que c'est bon ; là il est vrai qu'il ne me faut pas grand chose pour m'emballer, mais qu'importe, l'appréciation est totale (et même la ligne de basse est fun à souhait !). « Zombie Queen » et autre « Idolatrine » sont également des morceaux dynamiques, mais pas foncièrement heavy ; les refrains sont plus des séquences vocales prolongées et mélodiques (coup de cœur pour le premier cité qui résonne souvent dans mes esgourdes), avec une grosse touche de rock 70's ressentie à travers la performance aux synthés. Au dessus du lot, le démoniaque « Year Zero » se voit être comme l'un des meilleurs moments de Infestissumam ; il s'en dégage une atmosphère particulière (rien que la voix un peu en retrait sur les couplets), développée à travers des nappes de claviers pesantes -façon vieux films d'horreur- et des riffs hypnotiques et méticuleusement placés. Et quel refrain grandiloquent et puissant (l'apport de chœurs n'y est pas étranger) !

En conclusion de ce 2ème effort, Ghost nous offre une dernière piste lancinante, qui mine de rien s'installe une énième fois, vite dans les têtes : il s'agit de « Monstrance Clock » et son refrain basique ('Come Together/Together As One/Come Together/For Lucifer's Son') mais pas imbuvable, bien qu'il soit lui aussi déclamé de nombreuses fois.

Quelques mots pour finir, « Infestissumam » est un album qui divise un peu plus que son prédécesseur, et je peux en comprendre les raisons. Personnellement, je le trouve très bon dans son ensemble, seulement gâché par quelques titres moins excitants et réussis. J'attends aussi de voir si il passera le test du temps et sera toujours apprécié dans quelques mois (c'est le cas de l'Opus Eponymous).

Je n'évoquerais pas plus que cela le business qui se développe autour de l'image du groupe (on en a parlé dans les news), et préfère uniquement me concentrer sur la musique ; Ghost continue sa percée à l'échelle mondiale, va peut être laisser quelques 'admirateurs' en bord de route, mais risque surtout d’accroître son succès, et ce après seulement la réalisation de 2 albums. Le 'phénomène' va t' il durer encore longtemps ? Nous serons fixés au moment du 3ème album.




Rédigé par : gardian666 | 15,5/20 | Nb de lectures : 17619




Auteur
Commentaire
th
IP:89.94.81.81
Invité
Posté le: 07/05/2013 à 11h56 - (107262)
la prod est à chier sur cet album, loudness war de merde tiens.

alex-54
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2013 à 12h35 - (107263)
J'avais adoré le premier, j'ai eu un peu de mal avec ce nouvel album au début mais à force de l'écouter j'ai pris un pied monstrueux!



noisepollution69
IP:88.174.19.31
Invité
Posté le: 07/05/2013 à 13h30 - (107265)
j'ai aussi eu du mal avec cet album, très soft, très pop mais j'avoue que c'est toujours aussi génial après plusieurs écoutes ....

quand à la prod .... elle est effectivement moyenne .... dommage

impatient de les voir sur scène

redkaos
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2013 à 14h00 - (107266)
C'est vrai que la prod est vraiment très moyenne.

Pour un 2eme album qui sentait le paté j'avoue être encore assez bluffé quant à la qualité du songwriting...



Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2013 à 14h36 - (107268)
Le 1er album m'avait botté sans plus, avec une désagréable impression d'écouter du King Diamond ou du Mercyful Fate 30 ans plus tard... Bof.

Pis l'imagerie satanique posée sur une musique gentillette qui casse pas 3 pattes à un connard, chuis pas friand de ce genre de choses.

Je passe mon tour.



fabu
IP:83.134.68.201
Invité
Posté le: 07/05/2013 à 15h22 - (107270)
je préfère le premier même si infestissuman peut être agréable à l'écoute

Phil544
IP:72.28.80.14
Invité
Posté le: 07/05/2013 à 15h44 - (107272)
Assez d'Accord avec la Kro. Year Zero est absolument fabuleux. J'aime aussi la fin de l'album même si un peu plus de puissance n'aurait pas été de trop.
Ce soir en concert à Montréal. You-Pi

Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2013 à 00h29 - (107281)
Au début je l'ai trouvé bof,

Après 5-6 écoutes je me suis dit que finalement c'était pas mal

Aujourd'hui après une semaine intégrale dans mon lecteur CD en allant au taff je me dit qu'écouter la messe tous les matins avec eux ça le fait grave. Cet album est certes différent du premier, mais que les mélodies rentrent dans la tête au bout d'un moment !
Finalement la simplicité ça a du bon aussi

A chaque fois je n'ai qu'une envie presser sur replay !





obispum
IP:88.179.76.127
Invité
Posté le: 09/05/2013 à 14h06 - (107287)
[mode troll: on]
@Nephilim: Tu veux dire que si on se force à écouter cd en boucle pendant une semaine les melodies commencent à rentrer dans le crâne ? mais c'est dingue ça : )
[mode troll: off].
Bon sinon deja j'aimais pas ce groupe lors du premier album, mais la on touche le fond.
Au moins ils prouvent qu'on peut encore se faire de la thune dans le metal... en visant les trentenaires fatigués

mattvarg
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2013 à 09h54 - (107296)
nouvel album moins accessible que le premier , mais une fois qu on est dedans il surpasse largement Opus Eponymous ,superbe album pour ma part



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2013 à 10h09 - (107298)
@obispum : Les 40tenaires fatigués aiment ça aussi.

IL me plait autant que le 1er celui-là mais faut dire que je me suis intéressé a ce groupe que cette année.

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2013 à 10h55 - (107302)
c'est un album moins direct... tout aussi excellent que le premier

L'homme a la cigarette
IP:77.193.59.61
Invité
Posté le: 12/05/2013 à 00h03 - (107329)
Musicalement, il a l'air plus intéressant que le premier album, mais j'aime pas du tout l'orientation et les sonorité musicale qu'ils ont pris. Je préfère largement le premier et j'aurais préféré un second album dans le même genre (en plus long et plus travailler).

zakk
IP:88.139.172.146
Invité
Posté le: 04/08/2013 à 10h47 - (108460)
obispum, avec un nom pareil, va t'en voir du côté de chez Maé et écoute RTL2, tu trouveras du grain à moudre


6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 01/09/2013 à 17h14 - (108883)
D'écoutes en ré-écoutes ce second album est une putain de tuerie !
Nom de dieu, je me demandais QUI pouvait me faire encore bander en 2013 au niveau musical... j'ai ma réponse. J'appréhendais ce que le groupe pourrait nous proposer après Opus Eponymous, mais toutes mes craintes sont maintenant envolées, parties comme un pet dans le vent. Ce groupe n'est pas un one-shot, il en a sous le coude et on n'est pas au bout de nos orgasmes, les amis.
Déjà excellent dès le premier album, ils gravissent encore des échelons au niveau du son, du songwriting, des ambiances... ils surprennent.

Oui, comme on le disait de Maiden il y a 30 balais, "jusqu'où iront-ils" ????

En tout cas je partage cette messe là, même ce chemin de croix avec vous les yeux fermés (et les oreilles grandes ouvertes !).
Papa Emeritus II, si tu cherches un enfant de choeur pour servir ton culte, je postule ! :-))))

Et pas d'accord avec la chronique sur un point : Ghuleh est un superbe moment de l'album. Je l'ai trouvé bizarre à la première écoute mais dès la deuxième c'était composté, et maintenant je ne zapperais ce titre pour rien au monde. Intro ex-cel-len-te vers Zombie Queen.

Font chier! j'ai plus qu'une hâte, découvrir l'opus III et me reprendre un coup de missel noir dans la tronche.

HAIL GHOST !

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2013 à 18h21 - (108885)
C'est marrant, avec du recul, j'apprécie très bien "Ghuleh", l'enchaînement avec "Zombie Queen" est parfait.

Il y' a vraiment que "Body & Blood" et "Depth of Satan's Eyes" avec lesquels j'ai du mal.

Donc d'un côté, "Opus Eponymous" est un sans faute, alors que ce 2ème effort connaît pour moi une ou deux faiblesses. Mais d'un autre côté, certaines morceaux de "Infestissumam" sont vraiment géniaux et au dessus de tout les titres du premier album (Year Zero, Monstrance Clock notamment).

Samael
IP:85.201.135.173
Invité
Posté le: 24/02/2014 à 03h03 - (111116)
Une tuerie... Depuis longtemps un groupe ne m'avait offert un tel orgasme musical...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker