GHOLES - Coexistence (Autoproduction) - 14/01/2011 @ 08h12
Tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la carrière de GHOLES n'ignorent rien des évènements tragiques qui entourent la sortie de ce « Coexistence ». Tout à notre ambivalence, on peut autant se réjouir de la sortie d'un album dont même les plus optimistes venaient à douter et regretter ceux dont le départ a mis un point final à l'existence du groupe. Le moment semble bien choisi pour dresser un bilan de quinze années d'une existence remarquable au sein de la scène Metal underground.

Contre toute vraisemblance, la sortie de ce dernier album du groupe se fait en autoproduction, faute d'avoir pu trouver sa place sur un marché aussi concurrentiel qu'incompréhensible. Un album qui vient donc clore en beauté la carrière de GHOLES et entériner l'interruption de leurs activités depuis quelques années. « Coexistence » propose la synthèse des dix dernières années de travail, sous la direction d'un line up remanié après la sortie de « Fleur de soufre » en 2000.
Nul doute que ces onze titres auront pour certains un parfum subtilement nostalgique tant ils sont empreints du cachet si particulier d'une scène locale en déshérence. GHOLES, en dépit d'une forte identité, s'inscrit clairement dans cette petite scène montpelliéraine qui a vu émerger en cette fin de siècle de nombreuses formations éclairant leur death metal mélodique d'une touche, disons lumineuse. Prenez les KALISIA, FAIRLIGHT, DARKEN, FËANTURI, CHRYSALIS et bien sûr GHOLES, tous partagèrent – outre des liens d'amitié évidents – des caractères communs qui conféraient à leur death metal une énergie positive, un état d'esprit bienveillant, un goût pour la lumière. Osera-t-on parler d'un tropisme lié au climat méditerranéen? Difficile de dire si cela suffit à constituer une scène. Toujours est-il qu'on part de là. Un death metal mélodique, parfois atmosphérique tant les claviers emplissent l'espace sonore, teinté de prog' quand la technicité des musiciens propulse les morceaux en orbite stellaire.
Alors oui ça sonne déjà daté, sans que l'on puisse y voir un quelconque motif de grief, mais par tous les dieux qu'est-ce que c'est bon. Même la production participe de cette démarche et déploie un espace limpide où chaque instrument s'exprime distinctement. Finalement, on est bien plus porté vers les nuées que terrassé par des forces chthoniennes, sans que la part de ténèbres propre au genre soit occultée. Des titres comme « Sweet illusion » ne sont que réjouissance : là où la virtuosité le dispute à la puissance, les élégantes cassures rythmiques développent des thèmes, les suspendent, les emmènent plus loin, l'imagination sans cesse stimulée. L'emploi des claviers est malin et contraste avec les textures solides des guitares pendant que les lignes mélodiques se croisent, se chevauchent en parfaite intelligence. Jamais de démonstration, la justesse de ton est constante.

Bien que GHOLES ait compté en ses rangs d'autres vocalistes (enfin surtout la redoutable Charlotte!), Pierre restera l'ultime voix du groupe, il livre avec « Coexistence » un admirable testament. Que tous les membres passés ou présents de GHOLES soient remerciés pour leur engagement et l'œuvre qu'ils nous laissent.

http://www.sweet-illusion.net/ - 292 visite(s)

- 118 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | infty/ | Nb de lectures : 13334




Auteur
Commentaire
Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2011 à 10h17 - (90658)
Merci pour la kro ça m'a rappelé de bons souvenirs de cette époque, les Nuclear Fest, les concerts de Fairlight en concert dans le 84 (Fontaine-de-Vaucluse représente!)

Bon je repose les clés de la Dolorean dans le vase à côté de l'entrée si ça dit à quelqu'un :)

RBD
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2011 à 21h51 - (90686)
Beau testament pour un groupe ambitieux et belle évocation de la scène montpelliéraine de naguère. J'avais vu le groupe sur scène à l'époque où ils avaient une chanteuse. J'ai croisé l'un des anciens membres il y a quelque temps, avec qui j'étais en classe avant. Un autre a monté un nouveau groupe qu'on voit de temps en temps, dans un style plus primaire et direct, ça s'appelle Hellhounds.

sébastienkickassprod
Invité
Posté le: 16/01/2011 à 08h17 - (90713)
La chro rend un bel hommage! bravo !
Et oui, moi aussi sa me rappelle de bons souvenirs du nuclear festival de st paul les 3 chateaux et les concerts au rockstore!




D.E.P.
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2011 à 02h39 - (90719)
Excellent les gars ... Excellent
Un bien belle hommage à Pierrot cet album ...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker