GENOCIDE (NIPPON) - Black Sanctuary (Shadow Kingdom) - 27/10/2009 @ 09h44
Le heavy-metal ‘made in Japan’ est un cas un peu à part. L’enthousiasme de ses musiciens et leurs convictions sont souvent à l’extrême inverse de leur capacité à manier leurs instruments mais surtout la langue de Shakespeare. Or LOUDNESS à part, c’est justement cette diction hachée et ce côté fauché global qui donne toute sa sève à des groupes comme METALUCIFER par exemple, sans parler de leur capacité à pousser les clichés dans leurs retranchements sans aucune forme de retenue. En soi, GENOCIDE (nom auquel le suffixe ‘nippon’ est rajouté pour les différencier des nombreux autres groupes portant le même patronyme) est donc typiquement japonais, ainsi que son unique véritable album en trente ans (!) de carrière, initialement sorti en 1988 et réédité pour la seconde fois par le toujours impeccable SHADOW KINGDOM RECORDS qui est en passe de devenir pour le ‘vrai’ heavy-metal l’équivalent de ce qu’est devenu NUCLEAR WAR NOW par exemple pour le black/death.

Le label lui-même fait lourdement référence à MERCYFUL FATE en parlant de GENOCIDE sauf que cette comparaison est surtout due au chant de Toshihiro Takeuchi (le seul membre d’origine restant aujourd’hui) qui peut soudainement se la jouer Castafiore, moins à cause de la musique elle-même. Car même si ‘Black Sanctuary’ est donc initialement sorti à la fin de cette décennie, il reste très typé année 80, et non je ne parle pas que des outrages capillaires de certains de ces membres, entre ACCEPT, pour la rugosité de ses riffs, et le SCORPIONS de la grande époque, voire RAINBOW, comme démontré via les huit minutes tout en nuance de « Landscape of Life ». Fauchés comme les blés, ils n’ont (heureusement) pas pu se payer le genre de production bien clinquante qui faisait fureur à l’époque mais qui a aujourd’hui bien vieilli et cela donne un côté plus cru, et donc plus agressif et sombre, à ces neuf chansons. Que du bon donc dans l’absolu. Reste après le gros truc qui fâche : le chant. En plus donc de son style complètement atypique, on ne comprend pas grand-chose à ce que Takeuchi raconte (même si les titres des chansons sont en anglais, les paroles sont mélangées avec du japonais). D’ailleurs, le livret joue à fond le jeu de la confusion, offrant certes tous les textes et même une mini biographie mais c’est écrit dans un anglais de branquignole à la limite de l’incompréhensible qui donnerait une crise cardiaque à n’importe quel prof de langue.

‘Black Sanctuary’ reste donc avant une vraie curiosité. Même si la présentation générale est, comme d’habitude avec ce label, impeccable (même si on a droit à une nouvelle pochette, l’ancienne est aussi incluse dans le livret, on a droit à un second CD de versions démos pas indispensables mais sympa pour ceux qui possédaient déjà la réédition de 1991 etc.) le tout s’adresse avant tout aux curieux, aux fans de metal asiatique et à ceux qui recherchent une autre définition du ‘true’ metal, quitte à faire fi de son côté ampoulé qui ne sera pas du goût de tout le monde...




Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 14/20 | Nb de lectures : 10570




Auteur
Commentaire
FoX
IP:84.97.104.121
Invité
Posté le: 27/10/2009 à 11h51 - (76698)
"L’enthousiasme de ses musiciens et leurs convictions sont souvent à l’extrême inverse de leur capacité à manier leurs instruments mais surtout la langue de Shakespeare."

Seikima II, Anthem, ou encore plus récemment Galneryus, sont tant de groupes loin d'être manchots et sachant plus que correctement leurs instruments.

A croire avec cette introduction que tous les japonais sont des manchots. C'est vrai des groupes comme les Sex Machineguns, Luna Sea, Janne da Arc, X JAPAN, Canta, Animetal, Holstein, Grief of War, Sigh, Versailles, Metal Safari, sont tous mais alors tous une bande de mecs qui ne savent à peine faire trois accords. Mais ils ont de l'enthousiasme, c'est déjà pas mal pour eux.

A l'inverse tous les français savent manier leurs instruments et parler parfaitement anglais? Faut arrêter les clichés deux minutes.

sydz
IP:77.206.222.88
Invité
Posté le: 27/10/2009 à 19h13 - (76713)
huhu on sent l'otaku qui a été vexé profondemment

Banjan
IP:83.202.114.199
Invité
Posté le: 27/10/2009 à 19h23 - (76714)
Moi, je parle pas anglais. J'aurai mis 18/20 à ce PUTAIN de disque, rien que pour cette ambiance générale et ce chant de possédé !!!



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2009 à 19h55 - (76715)
Il y a un groupe qui s'appelle VERSAILLES???

Sans déconner?

juj
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2009 à 20h16 - (76717)
y a bien un groupe de raw suicidal beumeu qui s'appelle Manierisme

FoX
IP:84.97.104.121
Invité
Posté le: 28/10/2009 à 07h55 - (76723)
@ Cobra : Ouai un groupe jouant du speed-metal en étant looké comme des tarlouses victoriennes et avec une voix bien particulière.

@sydz : J'y connais pas grand chose en anime et jeux vidéos malheureusement donc c'est pas ma tasse de thé. Juste que la scène metal jap est une scène comme les autres avec ses artistes de qualités et ses mauvais.

Globox666
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2009 à 16h21 - (76738)
pas écouté le cd en entier mais j'ai bien apprécié les morceaux du myspace. Ce sera dans une prochaine commande chez Shadow Kingdom Records, label que j'ai découvert il y a quelques mois et depuis en tirant la ficelle, m'arrivent par salves des éjaculations de bonheur metallique sur le coin de la gueule.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2009 à 19h24 - (76743)
@Globox666: en encore, tu n'as pas tout vu/entendu. J'espère qu'il te reste du jus! :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker