GENIUS ULTOR - Nic co Boskie nie jest mi obce (Arachnophobia) - 20/01/2015 @ 07h48
Originaire de Mielec en Pologne, GENIUS ULTOR est un groupe de Black Metal abritant en son sein des musiciens pas inconnus puisque ce sont Kra, Wirus et Zgorzel de STILLBORN qui en composent le line up (à noter que Zgozel ne fait plus partie de Stillborn). Après un premier essai, "Dzien Nocy" (2010), les voici de retour avec une nouvelle œuvre brutale au nom toujours plus difficilement prononçable "Nic co Boskie Nie Jest mi obce". Difficilement prononçable et difficile d'approche... mais le jeu en vaut la chandelle car cet album est hyper addictif.

GENIUS ULTOR mixe d'une manière assez singulière un énorme chaudron de Black metal à d'autres styles pas du tout antagonistes... mais ils le font avec un tel coup de patte que cela en devient personnel. Du chant en polonais à la production "salle de repét'", et des sonorités violentes des chansons aux étranges intermèdes en son clair, GENIUS ULTOR interpelle, défouraille et questionne. Prenez par exemple "Zlo Przenajswietzse". L'introduction ultra bourrine du morceau sonne à la limite de l'amateurisme tant le son est "sans filet" et la mise en place sur le fil du rasoir.
Une fois parti cependant, le morceau trouve rapidement ses marques et emballe joliment la cadence grâce la dynamique sauvage de ses riffs. Le relief et les contrastes prennent alors leur pleine mesure et on réalise alors que si le groupe n'a pas choisi de privilégier le "clic" pour l'enregistrement, c'est pour mieux imprégner de sa hargne et de sa spontanéité leurs aspirations sonores. Oui, les musiciens de GENIUS ULTOR tapent comme des brutes, vocalisent comme des animaux pris au piège et bavent sur leur instruments tant la bile démoniaque déversée au final sur les chansons de cet album est tenace.
Ça blaste méchamment, la double pédale turbine et on passe d'accélérations furibondes à des mid tempo rythmés. La guitare mouline avec les classiques accords mineurs enchaînés à la vitesse de l'éclair et déboîte avec des notes à notes débridés... bon, un peu comme dans tout disque de BM qui se respecte me direz vous ? Oui... mais avec des mélodies et des passages épiques réguliers, une agressivité quasi animale, des rythmiques punk posées à droite et à gauche... et un morceau acoustique... oui, vous avez bien lu.
Attention, ce n'est évidement pas de la mièvrerie de pantouflard bedonnant que va vous faire découvrir ce "Krew nie Woda". Dès le départ, le guitariste malmène son acoustique en tronçonnant comme un goret la rythmique de la chanson. En y allant comme un âne (et sans préliminaire) le groupe montre qu'il ne fait pas de l'acoustique pour faire de la dentelle mais plutôt pour proposer un autre moyen d'expression agressif. Wirus hurle de même manière que pour les autres chansons et le groupe se permet même un refrain épique où ils "chantent" tous en même temps en braillant comme des damnés. Et ça fonctionne. C'est crado, les cordes souffrent et dégueulent et le charme opère. De par son caractère dégueulasse et culotté, cette chanson s'avère être dans les meilleures surprises de l'album et sonne comme un gros doigt d'honneur à l'establishment metal.

Avec, comme je le disais plus haut, un son véritablement sortit des catacombes, GENIUS ULTOR ne fait pas sourire, d'autant plus qu'on entend distinctement tous les instruments, de la basse à la double pédale et de la guitare aux respirations du chanteur. Crade mais en même temps affirmé dans son identité sonore, "Nic co Boskie nie jest mi obce" est abrasif mais aussi superbement construit et s'écoute du coup hyper peinard. Wielki !




Rédigé par : Pamalach | 15/20 | Nb de lectures : 9336




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker