GENGHIS TRON - Board Up The House (Relapse/Pias) - Selection VS du 17/04/2008 @ 09h29
Je suis pas Martin Luther King, moi, quand je fais un rêve c'est à propos de trucs un tantinet plus intéressants que des velléités pacifistes... Figurez-vous que je m'endormais avec ce dernier album de Genghis Tron sur les oreilles, et, par je ne sais quel truchement de mon esprit biscornu, je me suis retrouvé métamorphosé en boule de flipper. Le premier d'entre vous qui vient de se représenter une couille de dauphin peut immédiatement aller consulter. "Comme une boule de flipper, qui roule, qui roule" donc, trimballé et rebondissant dans tous les sens, sans jamais savoir où j'allais atterrir. Exactement comme tout au long de ce "Board Up The House".

Mais ici rien à voir avec l'éternel tube de Corrine Charby, Genghis Tron tapant plutôt dans un gros paquet de sous-genres du "rock violent" (pour faire bref) ET de l'électro. Car la grande force du trio fraîchement débarqué chez Relapse, c'est d'avoir su pousser leur volonté d'hybridation jusqu'au bout. Bien trop souvent les mélanges entre deux styles (je parle de styles vraiment marqués, pas des nuances style genre grind pakistanais/brutal death namibien) aboutissent à avoir l'une des deux parties au rabais (voire souvent les deux). Rajouter deux miséreux bidouillages électro sur tes riffs bateau, ne te permet pas de revendiquer l'influence de Squarepusher... Alors quand on voit la dégaine atypique du line-up du groupe (trio guitare-programmation/voix-claviers/claviers-programmation), on comprend mieux pourquoi la symbiose entre rock violent et électro est si totale. Intérêt démultiplié par les changements de dosages constants entre les parties "organiques" et électro. La linéarité? Connaissent pas!

Le côté synthé et cie m'avait dissuadé de poser une oreille sur les précédents travaux de la bande. Faut dire que dans mon imaginaire, je me représentais les petits gars de Philadelphie comme un groupe à la Daughters ou Horse The Band de plus. Déconnade hardcore à synthés, un groupe de plus... Grossière erreur! Car si les ingrédients sont sensiblement les mêmes, Genghis Tron fait preuve d'une certaine "mélancolie" dans sa musique, une espèce de gravité naïve qui fait toute la différence. Les sonorités des synthés sonnent souvent (et volontairement) kitsch, mais ne prêtent jamais à la gaudriole. Comme s'ils allaient tout penauds enterrer leur défunte Atari 1200XL au fond du jardin...

Et là-dessus, ils ont su nous emmener creuser avec eux. Grâce à un travail de barges sur les parties électroniques, et à un savoir-faire évident. La preuve? La variété de ces parties trop fresh, qui se baladent entre nappes ambiantes trip hop, ou beats mongoloïdes qui n'ont pas à rougir à côté de ceux d'Aphex Twin ou Squarepusher et plein d'autres sous-branches que ma culture trop étriquée en la matière ne saura vous désigner clairement. Mais surtout, ils sont parvenus à insuffler une âme à ces plans, indice de maîtrise qui ne trompe pas. Et niveau émotionnel, le chant clair, plus présent que précédemment, vient achever le travail, posé, planant et sincère. Attachant.

Ces sales faces de geeks sont vraiment super super forts, impossible de prévoir ce qui va venir nous scotcher. A la fois capables d'enchaîner des titres épileptiques avec 15000 changements de plans et d'ambiances avec un naturel déconcertant ("City On A Hill") ou de tenir plus de 10 minutes sur un seul accord génialissimement basique (le postcore planant de "Ergot", simplement BEAU). Les décharges d'électricité brutes avec la BAR calée à 81457 BPM sont toujours là mais moins présents, tendant à s'effacer au bout de quelques mesures. Cet album possède un pouvoir hypnotique, un magnétisme hallucinant, et créativement parlant, met à l'amende un sacré paquet de groupes s'auto-proclamant expérimentaux. Niveau prod', on change pas une équipe qui gagne, toujours le Kurt Ballou aux manettes, toujours un résultat impeccable, c'est pas demain qu'on pourra se plaindre du travail de ce Sarkoziste de la production (il est absolument partout!) Bon, j'irai juste coller un reproche sur deux ou trois plans de gratte un poil en dessous niveau créativité, juste histoire de pas être trop dithyrambique. A noter un featuring de Greg Puciato de leurs collègues de Dillinger Escape Plan qui vient épauler les hurlements Bannoniens du bien nommé Mookie Singerman sur "Colony Collapse".

Pour conclure, je citerai uniquement un commentaire d'un lecteur sur la chronique des daubesques See You Next Tuesday: "Faudrait que ces groupes qui officient dans ce bourbier sortent de ce style, qui au départ je suppose, devait se prétendre foufou et libre, mais qui a l'air en fait sacrément codé..." Des mecs libres, qui ont atomisé les codes? En voilà ici. Un grand merci à eux...

http://www.genghistron.com - 307 visite(s)

3 titres en écoute - 582 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 17.5/20 | Nb de lectures : 12813




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2008 à 09h38 - (55752)
magnétique en effet, quand on l'écoute on l'écoute souvent

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2008 à 10h19 - (55757)
Grosse classe comme depuis le début, ce groupe est unique et ça redonne un peu d'espoir quand on voit tout ce qui sort niveau formatage...

A ne pas manquer, date unique a paris le dimanche 18 mai @ la maroquinerie ! les préventes partent trés vite sur la fnac et digitick, le paris noise festival s'annonce trés chaud !



Le Gritche
IP:86.68.114.156
Invité
Posté le: 17/04/2008 à 10h24 - (55758)
"Faudrait que ces groupes qui officient dans ce bourbier sortent de ce style, qui au départ je suppose, devait se prétendre foufou et libre, mais qui a l'air en fait sacrément codé..."
Snif, je crois que ça vient de moi (même si je n'aurais pas pensé à faire un parallèle entre du Ion Dissonance et Genghis Tron) Bref, Hank Moddy a repris ma prose, j'ai pas à me plaindre ;)

Board up the house m'inquiétait au départ pour côté plus apaisé, le groupe m'ayant séduit par l'explosif "the folding road". Au final, il est riche et bien équilibré, sans fioritures, e tsurout comme le dit Crown Me, c'est homogène.

corbak
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2008 à 10h40 - (55759)
Grosse tuerie, joliment emballé. En encore plus marrant y a un nouveau An albatross qui débarque d'ailleurs.

La date avec Today is the day s'annonce fort bien en tout cas.

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2008 à 11h48 - (55770)
Mouai... Quelques bons passages, le reste est moyen... Par moments le groupe se perd dans sa recherche d'une musique electro-bizaroïde, resultat: un album techniquement bien fouillé, mais sans profondeur; tout de même sympa à écouter... une fois.



corbak
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2008 à 11h55 - (55772)
Le groupe maitrise à fond son truc ouai. Autant je trouvais quelque baisse d'intensité sur Dead mountain mouth autant là c'est impressionnant comme tout s'enchaine parfaitement et comme le rendu final est homogène malgres le mélange de style. Et ça tape plus dans du grindcore badigeonné de tsouin-tsouin éléctro qu'autre chose.

Comme juj' trop addictif, impossible de s'en lasser pour moi.

ZeSnake (logout)
IP:41.208.183.64
Invité
Posté le: 20/04/2008 à 00h49 - (55927)
les extraits me plaisent bien!

sinon, ils seront aussi aux Eurockéennes de belfort!

dr gonzo
IP:90.9.194.213
Invité
Posté le: 21/04/2008 à 10h35 - (55943)
j'était bien fan des enregistrement du groupes quand ils étaient sur crucial blast, mais là cette album ne m'a pas tellementy convaincu (trop de mélodie), mais bon la chro m'a quand meme donné envi de le réécouter

pearly
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2008 à 10h48 - (55945)
rien de moins qu'un groupe qui vient de réussir à repousser les limites du "bon goût musical", comprendre ce qui est faisable comme mélange, entre le digeste et l'inaudible. résultat fabuleux, unique et, j'en suis convaincu, durable.
un alien ce groupe.



heddy
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2008 à 19h43 - (56025)
surement l'album de l'année!



Theblackbeast
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2008 à 16h16 - (56110)
Une putain de kro qui laisse des étoiles briller dans les yeux tout comme cet opus envoutant !
Une bonne claque !!!



Yohm
IP:213.102.184.219
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 07h57 - (56131)
Ce genre de truc passe inaperçu chez moi mais la chro flamboyante dans Hard Rock m'a donné envie d'essayer de m'y intéresser.

Eh ben putain.

Quel machin de fou.

Je suis pas déçu.

Dès fois on tourne en rond pendant un moment et pouf! Ca se débloque.

_Alexis_
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2008 à 20h34 - (56409)
Un album sortant de l'ordinaire et qui est ô combien le bienvenue ! Les claviers sont vraiment bons (ça change de pas mal de groupes de métal). Une tuerie.



gaspode
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2008 à 15h08 - (58323)
Les extraits en écoute sont sympa... mais je ne sais pas si il manque un petit quelque chose ou si au contraire il y a un petit quelque chose en trop.
Bref, c'est pas encore parfait pour moi.
Mais je retenterai l'expérience sur le prochain album, c'est sur!

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2010 à 15h59 - (84067)
déjà 2 ans, toujours aussi culte.

mais quel putain d'album!!!

en réponse du post du dessus : les singles sur leur myspace, même si ils sont excellents, ne sont pas les meilleurs.

jetez donc une oreille sur "i won't come back alive"
et sur "relief", sa construction mélodique (c'est du stoner/sludge sous acide) et sa boucle de fin qui rend dingue

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker