GENERAL SURGERY / THE COUNTY MEDICAL EXAMINERS – Split album (Razorback records) - 14/10/2003 @ 10h09
Dans la série des albums médicaux du moment. Voici le très attendu split album regroupant la fine fleur du death grind médical qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Le nom de GENERAL SURGERY, qui ouvre ce split, n’évoque sans doute pas grand chose pour la plupart d’entre vous puisque ce groupe n’existait plus depuis 1993 et n’avait laissé derrière lui que 3 démos et un mini album qui l’avait fait entrer dans la légende de l’underground. GENERAL SURGERY était à l’origine un groupe composé par Matti et Richard de DISMEMBER qui s’étaient trouvés une paire de complices pour monter ce combo dans le but de jouer des reprises de CARCASS. Il en fut rapidement tout autre et c’est pas plus mal comme ça. Même si la présence de GENERAL SURGERY dans « Requiems of revulsion », le tribut à CARCASS sorti il y a deux ans, laissait planer un doute sur une reformation éventuelle, rien ne laissait supposer un retour aussi fracassant. Evidemment, on ne retrouve que deux rescapés du line-up d’origine, Matti et Richard étant, sans doute, trop accaparés par leur carrière actuelle (quoi que ?), mais c’est un détail qu’on oublie bien vite, dès le début de ce split album. GENERAL SURGERY partage avec T.C.M.E. ce goût immodéré pour la première période de CARCASS. Celle où les légendaires anglais ont instauré les bases de ce qui allait être le death grind le plus abjecte qui soit. De ce fait, nos suédois nous infligent sept nouveaux titres directement dans la lignée de « Reek of putrefaction » à ceci près qu’il n’y a qu’un seul chanteur qui éructe sur ces morceaux. Malgré les années écoulées GENERAL SURGERY n’a rien perdu de sa verve et nous régale de ce death grind très en vogue, faut bien le dire, terriblement lourd, dans la lignée directe des REGURGITATE, HAEMORRHAGE et bien entendu CARCASS.
Bon, on passe ensuite aux toubibs de THE COUNTY MEDICAL EXAMINERS dont le premier album m’avait laissé un souvenir enthousiaste. Depuis “Forensic Fugues & Medicolegal Medleys” un petit changement de line-up est venu perturber ce trio avec le départ de Michelle Hayes, bassiste de charme, partie terminer ses études de médecine (et c’est pas des conneries). Pour la remplacer avantageusement, ces détraqués de Dr Fairbanks et Putnam ont réussi a convaincre un de leur collègue de boulot, le Dr Ratcliffe, bassiste de jazz quinquagénaire, de se joindre à eux. Le créneau de T.C.M.E. est d’avantage axé sur « Symphonies of Sickness » avec des grosses plages de claviers à la CARCASS (je sais ça fait bizarre d’écrire ça). La ressemblance avec leurs inspirateurs anglais est même par moment très troublante comme sur « Bloatation » dont l’intro a des airs de « Reek of putrefaction » ou « Cooperative cadaveric custody » dont le riff ressemble un peu trop à celui d’ « Exhume to consume ». C’est bien simple les similitudes sont parfois tellement marquantes que j’ai même pensé avoir affaire à des reprises. Les compos toutes plus heavy les unes que les autres vous écrasent sous un vrai rouleau compresseur. Le croassement qui accompagne les growlings et qui évoque plus Donald duck que Jeff Walkers m’amuse au plus haut point et contribue au côté un peu caricatural, bien que sans doute involontaire, de ce trio.
Il est clair qu’il faut voir en cela une forme d’hommage à CARCASS, plutôt que du repompage. Mais il est vrai que si vous recherchez du nouveau, ce n’est pas sur ce disque que vous le trouverez. Quoiqu’il en soit, moi je suis bon client de ce genre d’initiative…



Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 8146




Auteur
Commentaire
Georges
Invité
Posté le: 14/10/2003 à 21h43 - (5712)
Il a pas déjà été chroniqué ici ce split?

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2003 à 23h11 - (5716)
Nan tu confonds. L'album de T.C.M.E. ainsi que le split HAEMORRHAGE / IMPALED ont été chroniqués mais pas celui là.

Albatard
Invité
Posté le: 15/10/2003 à 08h48 - (5718)
Un des meilleurs splits recents...les titres de General Surgery sont tout simplement hallucinants...dans la même veine que leur EP "Necrology" mais avec une production plus au gout du jour...quant à T.C.M.E...je pense que c'est plus à prendre comme une blague...et à ce moment la ça passe plutôt bien!

necronembourg
Invité
Posté le: 16/10/2003 à 14h58 - (5745)
En même temps Albatard est un gros con...

philou 333
Invité
Posté le: 26/10/2003 à 10h18 - (5891)
c'est vrai qu'il est vachement bien ce split!

Georges
Invité
Posté le: 26/10/2003 à 21h03 - (5903)
TCME: Est-ce le seul groupe à prendre pour une blague?
SIX FEET UNDER: est-ce le seul groupe avec des paroles ridicules?

Je reste dubitatif.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker