GEMINI:FIVE – Black : Anthem (Wild Kingdom/Season Of Mist) - 09/08/2006 @ 12h54
Les aficionados du groupe s’étonneront certainement de l’arrivée tardive de cet album dans les colonnes de VS. "Black : Anthem", second album de GEMINI:FIVE, est en effet sortie en Scandinavie il y a un an, mais ne bénéficiait pas, jusqu’à il y a quelques semaines, de distribution française. C’est à présent le cas !

Shaka vous avait parlé de ces suédois il y a deux ans, avec leur premier album, "Babylon rockets". A l’époque, le groupe évoluait clairement dans une veine Hard US à la L.A. GUNS, voire les deux premiers SHOTGUN MESSIAH, avec toutefois quelques touches un peu plus modernes. Cette deuxième réalisation voit nos jeunes suédois noircir leur musique, s’orientant maintenant vers un glam-goth indus plutôt tendance. Cette évolution est d’ailleurs assez similaire à celle de SHOTGUN MESSIAH, groupe dont le troisième album, "Violent New breed", sorti en 1993, tranchait de la même façon avec le passé Hard mélodique du combo pour s’inscrire dans un style métal mélodique aux forts accents indus. Sans aucun doute, cet album a dû tourner en boucle chez GEMINI FIVE. Certaines sonorités en sont directement issues (c’est saisissant sur l’outro de "flesh for fantasy"), mais pas seulement.
MARYLIN MANSON fait assurément partie des influences du groupe, comme l’atteste le titre "bring on the monkey". On pourrait également citer, de manière un peu moins prononcée peut-être, ORGY, sur "you lead me to madness" par exemple. Puis, pour parfaire le tableau, on utilisera des comparaisons avec HIM pour un morceau tel que "black anthem" (voire PLACEBO pour la voix).

Sur cet album, donc, GEMINI:FIVE laisse s’exprimer sa face la plus sombre, mais l’empreinte Hard Mélodique subsiste encore. Un morceau comme "Insane is sane" aurait pu en effet figurer sur l’excellent "Generation swine" de MOTLEY CRUE. Et c’est le cas de bien d’autres…
L’évolution est assez considérable si on compare "Black : Anthem" au précédent album, et les fans purs de Hard US pourraient être un tantinet déroutés. Pourtant, il s’agit bien du même groupe, qui opère un virage risqué mais parfaitement maîtrisé, et qu’on finit par reconnaître sous sa nouvelle apparence. Et puis, il faut bien admettre que la majorité des compos sont de qualité, ce qui n’est déjà pas si mal.

Un bon album dans le genre !

http://www.geminifive.com - 250 visite(s)

When the body speaks - 266 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 12426




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker