GEIST - Der Ungeist (Total Rust) - 19/03/2013 @ 08h03
“Nothing more than a cold existence” figure dans les pages centrales du livret. A l’écoute de ce premier album, cette courte phrase résume parfaitement le contenu du disque. Mais reprenons depuis le début. GEIST est un one-man band israélien composé de Ratimus débuté en 2008. Après une première démo en 2009, le label compatriote Total Rust sort donc son premier album en fin d’année dernière. La fiche promo du disque indique qu’il a été enregistré live et non retravaillé en post-production pour garder l’essence de l’enregistrement.

Et l’essence de ce disque réside en deux mots : froideur et noirceur. Puisant ses racines dans le black metal le plus trve, GEIST propose une musique basique, froide et directe. Les sept titres vont droit au but sans fioritures, excepté une ou deux plages ambiantes histoire de reposer le poignet entre deux trémolos. Les 35 minutes passent vraiment rapidement, d’autant plus que les morceaux sont vraiment directs. Les riffs sont assez basiques, tournent souvent et ne sont pas très originaux. Mais ici, ce n’est pas le but recherché.

GEIST recherche l’efficacité, la furie. Souvent la batterie part en blast beat. Le son est affreux, la guitare sonne comme une scie circulaire tranchant des membres. Le chant, en retrait, est désespéré, noyé dans le marasme des instruments. Si GEIST n’est pas original, il est au contraire foutrement efficace. Le son vraiment raw et les compos sont des gifles cinglantes infligées aux pauvres cages à miel de l’auditeur qui n’a rien demandé. Dans un contexte actuel de recherche du gros son, même dans le black metal, Der Ungeist est une bouffée nauséabonde de retour en arrière, d’immobilisme, d’anti-modernité. Et s’il manque un petit quelque chose pour en faire un album mémorable, Der Ungeist a le mérite de rappeler à tous ce qu’est le black metal : une musique froide, haineuse qui dérange et n’est pas écoutable par la majorité !


Rédigé par : Skay | 13/20 | Nb de lectures : 11349




Auteur
Commentaire
Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 19/03/2013 à 16h37 - (106584)
Ouah ce son de gratte! En effet scie circulaire.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker