GAZA - He Is Never Coming Back (Black Market Activities) - 08/01/2010 @ 08h35
Ils étaient foutrement attendus au tournant, comme les messies du hardcore bordélique. Comme l'un des rares élus capables de ré-insuffler au genre ses valeurs fondatrices, le fameux double H, Haine et Hystérie, face aux cohortes de suceurs du Big Four (Dillinger Escape Plan/Converge/Botch/Coalesce) qui reprennent à leur compte plans trisomiques et beuglements de dératés sans rien avoir de bouillant dans le bide à expulser. Autant ne pas ménager le suspense plus longtemps. "He Is Never Coming Back" est une amère déception. Une amère déception qui, paradoxalement, envoie de bonnes volées de gros plomb et s'écoute en heavy rotation, mais une amère déception quand même. Et les coupables sont plutôt durs à cerner.

Certes, la prod' de son kvlt prédécesseur, "I Don't Care Where I Go When I Die", hyper étouffée, était bien crasseuse mais méritait plus de patate. Ici c'est l'inverse, là où un son à la RISE OF CALIGULA aurait été le parfait point d'équilibre. Les belliqueux époumonnements de Jon tapent malheureusement bien moins dans les aigus arrachés qu'avant, mais c'est au profit de growls encore plus ogresques. Les titres sont carrément moins épileptiques, ça blaste moins dans les recoins, mais s'inscrivent désormais dans le lourd qui file droit, comme si leur synergie 2/3 CROWPATH 1/3 SWARM OF THE LOTUS avait vu ses valeurs s'inverser.

Peut-être tout simplement que le malsain feu qui cramait dans "I Don't Care Where I Die" s'est, non pas éteint, mais bien calmé. Peut-être que GAZA souffrira éternellement de la comparaison avec son tractopelle de prédécesseur. N'empêche qu'"He Is Never Coming Back" réserve son lot de titres bien fats, comme le monumental "How It Is. How It's Going To Be.", avec son riff hypra écrasant qui mange des enfants. PUTAIN D'HALLUCINANT. J'ai l'impression de pouvoir abattre des éléphants d'un coup de tête en l'écoutant. Et même si le reste n'est pas du même niveau, faute à des grattes qui se reposent sur leurs lauriers, à des plans trop répétitifs, ou à de grosses fautes de goût (c'est quoi ces gangs vocals à chier qui clôturent l'album?), ce second LP de GAZA reste suffisamment recommendable pour qui recherche sa dose de méchanceté mensuelle.

A l'image des lyrics, beaucoup plus succints, malgré les trois années qu'il lui aura fallu pour voir le jour, "He Is Never Coming Back" ne sonne pas totalement abouti. Pas fini à la pisse hein, mais trop "facile" venant de la part de gaziers comme eux. Son aspect massif et moins "disloquage de boîte crânienne" à la première écoute en fera un album plus pratique d'accès pour ceusse qui souhaiteraient se frotter aux terroristes de Salt Lake City. Reste que sur les planches, cette orientation plus directe et épaisse doit faire son petit effet, si tant est qu'ils veuillent bien traverser l'Atlantique un de ces quatre pour le constater. Oui, ceci est une bouteille à la mer.

MS Gaza - 182 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 12/20 | Nb de lectures : 11592




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2010 à 09h24 - (79488)
tout d'accord, presque mot pour mot.
Sympathique, sans plus.



Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2010 à 09h42 - (79490)
Absolument et malheureusement. J'ai abandonné après 4 écoutes. Les premiers titres sont biens, ensuite c'est la lassitude.

Et en supplémentaire, je trouve que l'artwork ne colle vraiment pas avec l'esprit du groupe, c'est moche.



popol
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 08/01/2010 à 09h46 - (79492)
après "la Bande à Basile", voici la bande à Gaza

bn
IP:195.83.207.194
Invité
Posté le: 08/01/2010 à 10h17 - (79495)
Je suis pas vraiment d'accord, enfin si en partie mais personnellement j'ai plutôt tendance à voir le verre à moitié plein. Il y a vraiment quelques perles de noirceur qui m'écrase le moral et me donne envie de découper des têtes à chaque coin de rue.

Après je n'ai quasiment pas écouté le précédent donc je n'en attendais pas grand chose, d'pù peut être ma non - déception.

Bref je vous trouve un peu durs.

bn
IP:195.83.207.194
Invité
Posté le: 08/01/2010 à 10h18 - (79496)
désolé pour les fautes d'orthographe, il faudrait que je me relise des fois... ^^

bn
IP:195.83.207.194
Invité
Posté le: 08/01/2010 à 10h18 - (79497)
désolé pour les fautes d'orthographe, il faudrait que je me relise des fois... ^^

pearly
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2010 à 11h29 - (79500)
tu as aussi un peu raison bn.
je suis d'accord avec les arguments de Crown, mais au final je lui collerai 14/20.
En gros, la dureté des propos sont proportionnels à ce qu'on en attendait.
Il m'est difficile de prendre un vrai recul pour cet album, et j'imagine qu'il en est de même pour Crown : j'entends par là que si le premier Gaza avait été celui-ci, ou si cet album avait été l'oeuvre d'un inconnu, qui sait si l'avis n'aurait pas plutôt penché pour le verre à moitié plein, sous forme de "on se répète, oui le groupe use et abuse d'une même recette, qu'il se contente de discrètement varier d'un titre à l'autre, mais le son, la maîtrise, la voix, etc, accouche d'un Tout de très bonne facture".
je pense du coup à Black Sheep Wall, qui selon moi varie très peu, tombe ici et là dans la facilité, pourtant je l'avais accueilli avec pas mal d'enthousiasme.

dr gonzo
IP:90.42.32.118
Invité
Posté le: 08/01/2010 à 14h01 - (79506)
je suis bien d'accord avec cette chro, un peu deçu par rapport au premier, mais ça reste quand même pas mal du tout. En fait, je me demande si cette orientation "moins chaotique" ne serais pas due au départ d'un des gratteux.

Trez
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2010 à 16h41 - (79515)
Assez d'accord mais je pense que l'album mériterait malgré tout une note un poil supérieure (je dirai 14 comme pearly).
J'espère tout de même que le groupe (amputé d'un gratteux) viendra quand même faire un tour en Europe dans l'année...



dr gonzo
IP:90.52.255.13
Invité
Posté le: 09/01/2010 à 13h18 - (79531)
ouai genre au hellfest par exemple (enfin je sais que c'est l'un des groupes qui pourrait me faire prendre mon billet direct, comme coalesce l'année dernière par exemple).

Eus
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2010 à 14h39 - (79553)
@ Pearly entièrement d'accord pour Black Sheep Wall. Je pense que chaque album reflète bien le titre, sur le premier c'est de la folie furieuse, on s'en fout on envoie tout puisque ce sera le fin, bientôt. Sur le deuxième il y a des survivants mais il y en a un qui a laissé sa peau dans l'histoire du coup on joue et crie à sa mémoire. Deux disques, deux ambiances pas de copier coller. Perso j'aime les deux mais j'avoue préférer "I d'ont care...." et ses coups de poings, de pieds, de têtes on tape avec tout ce qu'on peut que les coups de têtes à faire tomber un éléphant.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker