GAMMA RAY - To The Metal (EarMusic) - 09/02/2010 @ 08h33
Après un repos de 2 ans mérité débutant après la sortie du double live "Hell Yeah!!!", voici enfin venu le temps de se remettre aux fondements de ce que j'appelais Speed Metal quand j'étais jeune mais que maintenant on surnomme le Power Metal avec le nouvel album de Gamma Ray, "To The Metal". S'ils changent les appellations tous les 10 ans, on n'a pas finit, je vous le dis, dans 5 ans Gamma Ray fera du Death Metal et Nile du Glam.

En tout cas, quel que soit le nom qu'on donne à leur style, les fans savent toujours à quoi s'en tenir avec Gamma Ray. Peut-être même trop, allez savoir!

Eh oui, car votre serviteur est un grand fan de Gamma Ray. "Land of the Free", tout ça, c'est du grand. Mais voilà, le groupe de Kai Hansen a eu la facheuse tendance à se mettre en mode "pilotage automatique" pour ses 2 derniers opus (disponibles aux puces) qui m'ont déçu fortement, n'ayons pas peur des mots (ni des maux.)
C'est donc avec un peu d'appréhension que je me mets à écouter ce nouveau disque. Le single "To The Metal" n'ayant pas commencé à me rassurer du tout, reprenant les défauts des précédents, à savoir une redite de choses déjà faites par le passé, et en passant un sacré hommage (plagiat?) de "Metal Gods" du Priest. Alors les rayons Gamma allaient-ils encore une fois me transformer en monstre vert de rage? (c'est un effet récurrent des rayons Gamma.)

Eh bien, s'il est question d'Incroyable Hulk c'est plutôt musicalement qu'il faut le chercher, car ce nouvel album envoie du lourd et n'a rien à voir avec ses deux prédécesseurs! On retrouve avec grand plaisir l'inspiration qui faisait défaut sur "Majestic" et "Land of the Free 2" (à mon humble avis). Oh bien sûr, on retrouve tous les éléments du groupe, les tempos rapides, les refrains catchy genre "I Want Out" d'Helloween sur "Time To Live", la sempiternelle ballade "No Need To Cry", etc. Mais le tout est agencé avec une efficacité qu'on avait plus entendu depuis le grand "Powerplant". Les parties de guitare sont tout simplement somptueuses. Riffs heavy ou speed, voire presque punk ("Deadlands"), soli de haute voltige, on se croirait parfois sur un album d'Annihilator! Même la voix de Kai Hansen se fait un peu plus éraillée pour coller à la puissance de certains passages (ou alors il s'est pété la voix en studio, mais je lui accorde le bénéfice du doute.)
Tiens, parlons aussi de la production. Moins léchée, moins froide, plus live, ça fait plaisir à entendre par les temps qui courent, où tous les batteurs des groupes s'appellent "Pro-Tools". A noter d'ailleurs une basse assez énorme sur quelques morceaux, genre "Shine Forever".
Et pour parfaire le tout, quoi de mieux qu'un petit duo avec Michael Kiske (ex-Helloween et chanteur-étalon du heavy-speed) sur "All You Need To Know" et on peut se dire que c'est plutôt ce nouvel album qui aurait pu s'appeler "Land of the Free 2"!!

Alors, aucun défaut cet album ? Mon pote Lord Daemonium va adorer ? Oh non j'en doute.
Car oui, il faut quand même dire que cet album ne convertira pas tous ceux qui appellent communément ce genre de groupes "groupes de fiottes". Tout cela reste du Gamma Ray classique et possède fatalement un air de "déjà-vous" (en anglais en français dans le texte). Mais bon, pour leur gouverne, c'est un peu le cas dans chaque style de metal.
Overkill fait du Overkill, Burzum fait du Burzum, Vader fait du Vader et donc Gamma Ray fait du Gamma Ray.
Mais cette fois-ci, Gamma Ray n'a pas fait du sous-Gamma Ray, et rien que pour ça, ça vaut le coup, car Kai Hansen reste le maître incontesté du SpeedPower(Tapeicitonappellation) Metal.

Pour finir, on peut noter les 1000 versions de l'album disponibles. Gamma Ray étant fameux pour ses pochettes très laides, cette fois-ci, ils en ont carrément fait 3 différentes, histoire d'être sûrs qu'au moins une plaira à tout le monde! Donc n'hésitez pas, choisissez la vôtre et soyez sûr que la musique vaut le coup de supporter une pochette avec un triangle en 3D. :)

Myspace - 216 téléchargements


Rédigé par : Stickskiller | 16/20 | Nb de lectures : 12314




Auteur
Commentaire
goughy
IP:213.41.245.188
Invité
Posté le: 09/02/2010 à 11h45 - (80712)
Totalement d’accord avec la kro. Je ne l’ai écouté qu’une fois mais après trois albums qui sentaient vraiment le groupe en roue libre là la première impression est d’un retour à des morceaux pêchus, rapides et inspirés (tout en restant dans le style ben sûr). En plus cet album est plutôt court et évite l’impression de remplissage avec des morceaux plus ou moins midtempo passe-partout des trois précédents (parce que je mets « no world order » dans la liste des albums moyennement inspirés). Seul point noir la ballade et immonde, mais vraiment insupportable, mais bon c’est le dernier morceau ça se zappe facilement. Bref le grand retour de gamma ray au panthéon du speedpowermelodic metal, vivement demain!

lordovzesky
IP:212.166.57.134
Invité
Posté le: 09/02/2010 à 12h02 - (80714)
du très très grand gamma ray..... un magnifique come back salvateur !!



Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 12h07 - (80715)
J'ai exagéré pour les pochettes, elles sont pas mal!
Mais Powerplant quoi... Non.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 12h31 - (80716)
ce genre de pochettes mérite la peine de mort :-)

Misantroll
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 12h52 - (80717)
ouais euh bof...une pochette moche ça fait partie du truc, un peu comme la gratte rose de l'ami kai...il l'utilise toujours d'ailleurs?

Mr Perfect
IP:80.93.91.90
Invité
Posté le: 09/02/2010 à 13h00 - (80718)
c'est laid comme pochette et bien clichesque à souhait c'est bien pour ça que je kiffes à quand le t-shirt ???

Mr Perfect
IP:80.93.91.90
Invité
Posté le: 09/02/2010 à 13h00 - (80719)
c'est laid comme pochette et bien clichesque à souhait c'est bien pour ça que je kiffes à quand le t-shirt ???

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 14h09 - (80723)
pas mal cette kro stickounet :)
Mais j'en reste sur mon avis ferme et assuré, le "Land of the Free 2", de part sa repompe de tous ces classiques, est excellent!


Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 15h20 - (80727)
Euh y a pas que les batteurs qui s'appellent Pro Tools, la plupart du temps, c'est tout le groupe...

Beau retour et affreuse pochette comme d'hab'



gardian666
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2010 à 15h34 - (80728)
excellent album !
Moi qui avait bien aimé "Land of the Free, pt.2" et "Majestic", je ne suis pas déçu par ce 10ème album (en fait j'aime tout les albums de Gamma Ray !)

A part le "Time to Live", clichesque à souhait, il y' a une nouvelle fois du très bon, et les "clins d'œils" sont moins nombreux que par le passé, je trouve ! Mes morceaux préférés sont sans conteste "Mother Angel", "Rise", "All you need to Know", "Shine Forever" et "Chasing Shadows". Même la ballade est pas si pourrave que ça, même si le break fait très Queen !

Par contre, le père Hansen est de moins en moins en voix, je crains ces prestations à venir...




Youpisoir
IP:82.252.247.105
Invité
Posté le: 09/02/2010 à 20h59 - (80736)
Album calamiteux, gamma ray touche le fond, encore plus qu'avec le précédent, pourtant déjà bien mauvais. Majestic est le dernier bon alum de gamma ray. Quand on a sorti un Powerplant, c'est quand même triste de pondre une saloperie pareille...

hell
IP:86.192.196.150
Invité
Posté le: 03/12/2011 à 13h41 - (98839)
Album sympa

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker