GAMMA RAY - Land Of The Free II (SPV/Wagram) - 04/12/2007 @ 09h28
Si vous connaissez déjà bien GAMMA RAY, ce qui doit être le cas de la majorité d’entre vous, vous pouvez ignorer le petit rappel historique entre crochets à l’usage des débutants ci-dessous. Sinon, peut-être cela vous donnera-t-il envie de découvrir les trois disques fondamentaux du heavy speed allemand !

[Est-il bien utile de faire un historique de la carrière de Kai Hansen, l’homme qui fonda le speed mélodique avec HELLOWEEN et ses trois premiers albums ? De tous les groupes ayant plus ou moins lancé une mode ou tout simplement créé un style (on peut évoquer BLACK SABBATH pour le doom et le heavy metal, METALLICA et SLAYER pour le thrash), HELLOWEEN est l’un des rares sinon le seul dont un album a servi de base au développement de plusieurs générations de groupes qui l’ont repris quasiment note pour note et ce, à l’infini. Alors que les descendants de BLACK SABBATH se sont diversifiés dans le doom extrême, le heavy doom voire le heavy metal pur et dur (il suffit de comparer « Heaven And Hell » et « The Number Of The Beast » pour constater que Steve Harris et Bruce Dickinson ne sont pas allés chercher bien loin l’inspiration) et que les adorateurs du tout-puissant SLAYER n’ont presque jamais cherché à plagier le maître de façon éhontée, la plupart pour ne pas dire la totalité des groupes de speed ayant émergé depuis la nouvelle vague de la fin des années 90, STRATO en tête, se sont contentés de balancer des copies plus ou mois bien exécutées des « Keeper », tout au moins à leurs débuts. Dans l’absolu, la démarche peut se comprendre puisque tout a été dit entre 1987 et 1988… bref, tout ceci pour bien mettre en exergue l’influence gigantesque qu’a pu avoir Kai Hansen sur des milliers de musiciens et en arriver aux débuts de sa deuxième carrière musicale avec GAMMA RAY, fondé après son départ d’HELLOWEEN.]

Non content d’avoir marqué les années 80 avec son ancien groupe, le petit rouquin comptait bien faire de même dans les années 90, ce qu’il réussit en partie avec le premier « Land Of The Free », sorti en 1995, qui non seulement marquait son retour derrière le micro, presque dix ans après avoir laissé sa place à Michael Kiske, mais montrait également un groupe désireux de suivre sa propre voie et de s’éloigner du spectre malgré tout pesant de la citrouille, en dépit de sa santé vacillante à l’époque. En partie dis-je, parce que « Land Of The Free », malgré les classiques qu’il contenait (« Man On A Mission », « Rebellion In Dreamland », …) était encore trop proche du speed mélodique d’HELLOWEEN. Le coup d’éclat, Kai le réalisera quelques années plus tard avec « Powerplant », un disque encore une fois innovateur (même si cette fois c’est à l’agressivité d’un JUDAS PRIEST qu’il fait référence) à la suite duquel s’engouffreront une pléthore de groupes de heavy musculeux qui en amèneront les journalistes à requalifier cette vague de « power metal », un vol qualifié duquel ne se plaindra pas PANTERA, englué dans des problèmes internes qui conduiront au split du groupe.

Mais ceci est une autre histoire, revenons à GAMMA RAY, une formation qui a su trouver son identité malgré la dimension « historique » de son créateur, et qui à force de tournées et d’albums somme toute honnêtes quand ils n’étaient pas exceptionnels, est parvenue à s’imposer dans les hautes sphères de la hiérarchie heavy speed européenne. Après deux albums plus que moyens, on se demandait pourtant où en était Kai Hansen, au moment même où justement HELLOWEEN revenait en force sur le devant de la scène. L’annonce de l’écriture d’une suite à son album emblématique (avec GAMMA RAY j’entends) m’inspira donc plus de crainte qu’autre chose, cette annonce ressemblant plus à une tentative moyennement pertinente de se rappeler au bon souvenir des fans et de s’assurer quelques ventes. Ayant encore en tête le souvenir douloureux du désastre « Keeper Of The Seven Keys : The Legacy » de qui vous savez, je craignais le pire pour « Land Of The Free II ».

Disons-le tout de suite, ce n’est pas l’album de l’année. Plusieurs raisons à cela, la plus importante étant certainement les clins d’œil plus qu’appuyés en direction des groupes emblématiques du heavy 80’s, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST et dans une moindre mesure ACCEPT. C’est certainement également à cause de cela qu’une partie du public rejette déjà totalement l’album, lui reprochant de n’être qu’une compilation de refrains ou plans devenus des classiques du heavy metal. Mais c’est également pour les mêmes raisons qu’une autre partie du public adorera « Land Of The Free II », parce que ces « pompes », on ne peut appeler cela autrement, sont très bien intégrées dans des morceaux qui sont pour la plupart de purs tubes heavy speed (tous les morceaux de l’album sauf « Opportunity » de Schlächter et « Real World » en fait). L’autre raison pour laquelle il ne sera sûrement pas considéré comme un classique dans les années à venir est ce manque d’identité découlant de l’utilisation aussi massive de références 80’s, puisque la patte GAMMA RAY passe au second plan.

Ben alors ? Ce n’est pas l’album de l’année mais il déchire ? Qu’est ce qui bave encore le Dungortruc ?

Effectivement, il est peu de tout cela. On ne peut, aussi bon soit-il, pas complètement encenser un album qui reprend tant de passages connus de chansons mythiques, même si l’objectif de Kai Hansen sur ce coup-là était clairement de composer une sorte d’album tribute aux années 80. Il n’est plus tout jeune le ptit Kai, et la nostalgie a déjà dû l’effleurer deux ou trois fois, la perspective de sa fin de carrière également, ce qui a certainement conduit à ces compositions à la fois personnelles et hommages. Parce que je ne peux imaginer un musicien aussi expérimenté que lui balancer un couplet se terminant par “The number of The Beast” au beau milieu d’un morceau (« When The World ») dont l’intro aurait pu être tirée de « Powerslave » et le pont de « Piece Of Mind », laisser Dan Zimmermann écrire une chanson comme « Princess » qui évoque autant l’ACCEPT de la grande époque (rythme martial, refrain à la « Princess Of The Dawn » (renommée Empress Of The Dark dans les paroles), solo à la « Metal Heart »), reprendre le couplet de « How Many Tears » presque note pour note (« Rising Fear »), le break de « Rhime Of The Ancient Mariner » à la virgule près (« Opportunity »), le riff principal de « The Trooper (« From The Ashes »), tout ceci en toute naïveté. Non, « Land Of The Free II » est un album résolument orienté vers les années 80 sans être passéiste pour autant (les chœurs sympho à la THERION de « When The World », toujours elle).

Certes, ce n’est pas un pur album de GAMMA RAY étant donné l’importance réservée aux éléments venus du passé, et ne peut donc être considéré comme un classique du groupe ou du genre. MAIS c’est un excellent album de heavy metal blindé de refrains entêtants, de riffs imparables et de solos qui tuent (on a même une reprise du solo de « Exciter » de JUDAS PRIEST, que je vous laisserai trouver). Kai Hansen s’est servi de ce que le heavy metal a produit de meilleur pour bâtir « Land Of The Free II », le talent de compositeur et d’arrangeur du bonhomme a fait le reste. Certains groupes sortent des albums de reprises quand le besoin de souffler un peu ou se relancer se fait sentir, GAMMA RAY sort lui un album tribute aux années 80, celles qui ont fait l’éducation musicale de la plupart d’entre nous, jeunes ou moins jeunes, et je pense que c’est ainsi qu’on doit appréhender son disque, une époque à laquelle même la production fait référence (très naturelle, pas d’overdubs à outrance, pas de trigger ou alors peu de retouche) ! On n’a bien entendu pas la qualité de son d’un HELLOWEEN par exemple, mais l’intention n’est pas la même non plus, en tout cas il faut l’espérer.

Seul l’avenir dira si cette analyse que je vous livre ici était la bonne, et j’avoue que je commence à serrer les fesses en attendant les premières interview de Kai, en espérant qu’il abonde dans mon sens en déclarant qu’aucune de ces références ne sont fortuites sinon j’aurai l’air bien couillon ! Reste que, emprunts assumés ou pas, ce disque recèle d’excellentes chansons, certainement les meilleures de GAMMA RAY depuis « Powerplant », et c’est ça le principal, non ?

http://www.gamma-ray.com - 270 visite(s)

Into The Storm - 735 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 12324




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 09h58 - (50108)
ENORMMMME ALBUM!!!!! Superbe, le grand retour de Kai Hansen!!!!!!!

apres 2 albums decevant le voilà qui remet les pendules à l'heure en utilisant les vieilles recettes comme le dit la kro. Mais quelle classe, quelle énergie, quel plaisir d'écouter tout ca.
Enfin, jsute pour pinailler, c est pas le solo de "Metal Heart" qui est repris, mais bien celui de "Princess of the Dawn" ;)

Y a pleins de clichés à retrouver, on dirait presque une sorte de Blind test des années 80, remixé au gout du jour.. superbe. du très grand Gamma Ray!




goughy
IP:62.161.200.157
Invité
Posté le: 04/12/2007 à 11h07 - (50111)
Perso j'ai cru retrouver un plan de "the clairvoyant" confirmé???
Sinon je suis moins enthousiaste, j'attendais plus de Monsieur Hansen, je trouve que Gamma Ray tourne un peu en rond depuis trois albums... Pour la première fois depuis bien longtemps Helloween est repassé devant!!! enfin selon moi...

LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 12h12 - (50114)
moi je le trouve terrible cet album.... et bien qu'il fasse bcp de clins d'yeux, je pense que cela reste hyper agréable à écouter...

Certe pas l'album de l'année (bien que) mais un super disque tout de même de l'ami Hansen !



Low 669
IP:85.26.2.72
Invité
Posté le: 04/12/2007 à 13h31 - (50124)
Malheureusement, je ne vais pas vous suivre sur ce coup. Le coup des clins d'oeil, nous y avons eut droit sur les deux derniers cd (No World Order étant un pompage de Priest plus qu'évident... sans oublier le clin d'oeil à Helloween: le cris d'aigle de la 2ème partie des Keeper. Mais ce ne sont pas ces ressemblances qui me gênent le plus (quoique How many Fear... euh Tears), mais le manque d'inspiration en général. Il y a quelques années, lorsque Her Hansen nous tapait un long morceau, c'était de la bombe. Ici, le morceau est pas mal... sans plus. Et il en va de même pour le reste. C'est bon, pas mal, mais nous sommes très loins du génie passé du band. La preuve la plus flagrante étant la setlist de la tournée à suivre: seulement 2 titres en sont joués. Pour promouvoir un cd qui vient de sortir, et qui plus est un concept, il y a moyen de mieux arranger le truc. Pourtant, je ne suis pas déçu. La raison: je m'attendais à de la merde, simplement. Ici, le truc n'est pas mauvais, et c'est ce qui le sauve à mes yeux... Serait-il temps pour God Hansen de passer à autre(s) chose(s)?

crazypumpkin
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 13h36 - (50127)
C'est bien beaux les albums trubutes...mais à quand un gamma ray à nouveau conquérant, repoussant ses limites?? Kai Hansen a t-il encore quelque chose à nous/se prouver??

Pour le moment je pense que c'est: Se faire plaisir [Mode ON].

Qui l'aime le suive...bin moi je le suis aussi...:)






BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 14h18 - (50129)
@goughy: oui y a bien un plan de "clairvoyant" dasn un morceau ;) il y a d'ailleurs bcp de plan à la Maiden dasn cet album c est assez impressionnant :D



jefumelesysteme
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 14h50 - (50133)
Génial je dirasi, enfin franchement j adore!
le passage de exciter de JUDAS est dans insurrection!
franchement j accroche bien!
meme si je prefere l avant dernier.




=totof=
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 16h20 - (50137)
Je viens de le recevoir, et ma première impression est plutot bonne...comme le dernier Helloween! :)



=totof=
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 16h20 - (50138)
Je viens de le recevoir, et ma première impression est plutot bonne...comme le dernier Helloween! :)



pj666
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 20h37 - (50142)
De toute façon il a beaucoup pompé sur Judas Priest par le passé le père Hansen...

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 21h19 - (50147)
Oh putain, t'as raison Boz! La tique...
Je vois l'album exactement comme toi : un jouissif blind test mené par un maître en la matière!

Louis-Ferdinand
IP:213.103.34.108
Invité
Posté le: 04/12/2007 à 22h22 - (50152)
Mes vieilles amours heavy pourraient bien resurgir avec cet album.
Je ne l'ai pas encore écouté, mais la chro et les commentaires donnent envie...

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2007 à 23h42 - (50153)
'tain j'ecoutais plus de heavy depuis un pti moment (a part quelques groupe que je sui depuis longtemps) et bha cet album est bien mortel, le meilleur depuis 'powerplant', meme si j'ai beaucoup aimé 'New World'



LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2007 à 11h33 - (50164)
Gamma Ray tue !!!!
achetez le disque !!!!!



Louis-Ferdinand
IP:192.168.0.101, 193.55.98.192
Invité
Posté le: 05/12/2007 à 12h51 - (50167)
Bon bah je suis déçu, je n'ai pas retrouvé mes émois de l'époque Powerplant...

Faut dire que j'ai changé depuis le temps...
Je croyais que ça reviendrait, au moins occasionnellement, avec cet album de Gamma Ray, mais en fait non, j'ai même arrêté de l'écouter avant la fin :-(
Mais je suis bien conscient que ce n'est qu'une question de goûts... pour qui aime le heavy teuton, cet album doit effectivement être excellent.

Nico92
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2007 à 13h34 - (50168)
Pas encore écouté, mais le morceau dispo sur MS est franchement médiocre.

hell
IP:195.101.130.85
Invité
Posté le: 05/12/2007 à 18h00 - (50181)
C'est dingue, j'ai vu une autre kro du disque pour laquelle il a 40%.......


...

....

Et vu que j'ai pas trop aimé les derniers, trop comme d'hab, pas mega inspiré...

...

....



ben
IP:82.255.83.43
Invité
Posté le: 05/12/2007 à 23h26 - (50192)
Merci de ne pas avoir suivi la grande majorité dse webzines qui ont lynché cet album !
D'accord, niveau originalité, c'est zéro. Oui, il y a plein d'emprunts à d'autres groupes.
Mais c'est un disque jouissif, bourré de parties de guitare. Un vrai retour aux 80's, et moi j'étais ados à cette époque, donc, jadoooooore !


Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2007 à 19h35 - (50217)
Tout pareil Ben! Merci à TOI de me/nous suivre sur ce coup là ;o) L'erreur d'Hansen a peut-être été d'appeler l'album "Land Of The Free", peut-être que "Rime Of The Ancient Hard Rocker" aurait été plus indiqué :o)

saigneur
IP:82.64.94.252
Invité
Posté le: 06/12/2007 à 21h12 - (50223)
A vous lire, on dirait que c'est la 1ere fois que gamma ray pompe sur les vieux groupes de heavy, alors que c'est ce que le groupe a toujours fait. Avec un talent incroyable d'ailleurs.

Sinon, un album pas mal, sans plus. Le morceau "empress" sort du lot. un véritable joyau, qui justifierait presque à lui seul l'achat du CD. c'est princess of the dawn avec des relents de balls to the wall et de metal heart, le genre de morceau comme on n'en fait plus, que seul Kai sait faire encore aujourd'hui, et que même un Steve Harris ou un Tipton/Downing ne semblent plus savoir composer, un de ces morceaux que tu te passes en boucle 20 fois de suite sans t'en lasser.

braddock
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2007 à 14h45 - (50300)
Je n'ai pas écouté le dernier Land II, donc je ne m'exprimerai pas.
Je trouve juste dommage que personne ne fasse jamais référence aux 3 albums de Gamma Ray avec Ralf Sheepers au chant, qui ont précédé Land of the Free. Je trouve personnellement l'album Insanity & Genius comme un album incontournable.

hell
IP:90.7.200.114
Invité
Posté le: 09/12/2007 à 16h43 - (50308)
Tout à fait braddock, mais les derniers, bof, je les ai mêmes pas écouté plus de 5-10 fois....c'est plutôt chiant, pas jouissif comme peux l'être par exemple un album récent de Saxon....(je parle de Saxon car j'ai eu les albums en même temps...)...bref, 40/100, moi je fais du suivage....ok si c'est la première fois que l'on écoute Gamma Ray...sinon, 16, c'est donné....

Blacksheep
IP:212.194.160.125
Invité
Posté le: 11/12/2007 à 13h37 - (50361)
Bravo dungorpat pour ta chronique de LOTF 2,je suis globalement d'accord, mais tous les commentaires suivants sont également pertinents, pour ma part je considère que Kai Hansen a eu une carrière irréprochable jusqu'a la sortie de New world Order en 2OO1, aprés avoir maintenu la flamme du metal dans les années 90, contre vents et marées, Gamma Ray accuse une baisse d'inspiration sur ses derniers opus des années 2000. Ce qui est dommage puisqu'il và se faire doubler par la concurance.
Mais pour ma part je continuerais à écouter LOTF 2 malgrés toutes les critiques, même si elles sont justifiées, car je considère K Hensen comme un guitariste génial, et charismatique sur scéne,avec Henjo et Dirk, ils onts "le son de l'enfer qui tue" seul le batteur,Dan est parfois un peu lassant par son jeu speed mais sans originalité.
Sur le dernier opus, la chanson Empress, qui divise les avis avec son style Accept, pour ma part je considère que c'est un hommage sympa à Wolf Hoffmann (désolé pour l'orthographe)et ce titre sonne vraiment bien, au final ceux qui aiment vraiment Gamma Ray n'ont aucune raison de bouder leur plaisir, l'album est bon, malgrés une production un peu Vintage, à l'ancienne, pas vraiment désagréable, pour moi le seul tître franchement loupé, est le dernier,insurrection,domage car c'est "le" titre épique, quand un groupe de metal essaye de faire un tître de plus de 10 minutes, et qu'il échoue, ç'est un peu la honte, mais nul n'est parfait, et Gamma Ray reste une valeur sûre, pour ceux qui s'interressent encore au vrai heavy métal speed mélodique allemand...

Ash_InHell
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2008 à 13h39 - (51191)
Et bien moi j'ai adoré le dernier Keeper d'Helloween et toc!

J'ai été choqué au début de voir à quel point le père Hansen repompait à tout va sur cet album mais c'est tellement bien fait!
Album très efficace, très sympatoche!



erwan
IP:83.195.117.245
Invité
Posté le: 09/03/2009 à 13h21 - (68649)
je pense que LAND OF THE FREE II est un excellent album. En fait, je pense même que les titres datent de l'époque Land Of The Free I "


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker