GALLHAMMER - The End (Peaceville/Season of Mist) - 10/06/2011 @ 08h10
Aaaah le Japon. Pays des sushis, des fabricants d’appareils photo et des kimonos. Mais également pays des Japonaises. Et aujourd’hui, ce ne sont pas les geishas qui nous intéressent. Non, pas les étudiantes à gros seins en uniformes non plus. Mais plutôt les jeunes filles de Gallhammer. Deux nippones qui pratiquent un metal extrême mêlant divers courants que je vais détailler plus tard. Mais la grosse nouveauté et particularité de ce groupe est de ne pas utiliser de guitare, se contentant de la batterie et de la basse, sans oublier leurs petites voix fluettes. En effet, Mika Penetrator (si si, c’est son p’tit nom, kawaï, n’est-ce pas ?) ayant quitté le groupe l’année dernière.

L’album commence plutôt bien, avec un long titre (sept minutes) à tendance plutôt doom/death, rappelant de manière assez lointaine les passages lents et lourds de Coffins. Le tout très lent (forcément), et soutenu par un chant gras et grave, la demoiselle growlant de tout son saoul. Pas mal, mais elle manque un peu de coffre, ce qui rend le morceau bien, mais pas top. Donc, premier courant : doom/death.

Le second morceau, un chouilla plus court, est quant à lui complètement black/thrash, une sorte de Celtic Frost ayant oublié sa guitare, et essayant de compenser avec la basse, toujours avec cette voix d’outre-tombe. Jusque-là, même si la musique des bridées ne casse pas trois pattes à un yakitori de canard, n’est pas désagréable à l’oreille, et plutôt supportable. Mais le troisième titre arrive, et patatras, une des deux donzelles vient tout foutre en l’air. En plus du chant growlé de Vivian Slaughter, Risa Reaper essaie de chanter de sa voix fluette. Vous savez, cette petite voix aiguë, celle qu’on utilise dans les mangas pour la copine du héros un peu faible et qui se plaint tout le temps, celle qu’on a envie de tarter, mais que le héros, il l’aime bien quand même, et qu’on doit supporter tout le long de l’anime. C’est cette voix là. Et c’est franchement insupportable. Ca m’a gâché tous les morceaux où elle intervient. Qu’elle soit scandé ("Aberration") ou que ce soit une tentative de chant ("Sober"), cet espèce de couinement de chatte qui veut entrer m’a donné envie de jouer au frisbee avec la galette.

Et vu que le reste de la musique n’est pas inoubliable, ça n’aide pas vraiment le duo. Le black/thrash doom/deathisant basique des Nippones n’est pas aidé par le manque de guitare, même si la basse sonne comme un bourdon en rût, et est donc parfaitement audible. Alors effectivement, cette spécificité permet de sortir du lot, mais hélas, si vous cherchez de la technique, je pense que c’est encore plus simple de chercher des traces d’eau non contaminée à 10 mètres de la centrale de Fukushima. Gallhammer n’a jamais été réputé pour sa virtuosité, et ce n’est pas sur ce troisième album que ça va commencer. Et ce n’est pas les deux derniers morceaux, longs (12 et 10 minutes) et (très) répétitifs qui vont me contredire. Le dernier, "108=7/T-NA", n’est qu’une boucle lente de basse et batterie, saupoudrée de larsens et d’effets aigus et désagréables. Et dix minutes, ça peut être trèèès looong.

Au final, encore un album surestimé pour un groupe qui a plus de succès pour les 2 demoiselles nipponnes ni moches, plutôt que pour leur talent musical. Les fans continueront d’apprécier et peuvent se mettre ce "The End" dans la besace. Pour les autres, dont je fais partie, j’espère juste que le nom de l’album est prémonitoire, et qu’on laisse la place à des groupes plus intéressants sur un label comme Peaceville.

http://www.myspace.com/ghammercrust - 190 visite(s)

Teaser de l'album - 136 téléchargements


Rédigé par : Skay | 06/20 | Nb de lectures : 13856




Auteur
Commentaire
Dittohead
IP:90.32.7.84
Invité
Posté le: 10/06/2011 à 09h10 - (94796)
Tout est dit sur ce groupe dans cette chronique. Incroyable que celui-ci puisse sortir des albums alors que tant de bons groupes n'y parviennent pas!

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2011 à 09h27 - (94797)
J'aimais bien Ill Innocence et j'aimais bien cette voix de chihuaha, va falloir que j'écoute ça malgré le 06/20.



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2011 à 09h49 - (94798)
Seb, tu es vraiment trop accro aux Asiatiques ... ;-)

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2011 à 09h59 - (94800)
Moi j'aimais bien le précédent, j'y trouve un réel intérêt. Je suis un peu déçu par celui ci qui est un cran en dessous, par contre les 2 derniers morceaux de l'album sont carrément excellent !!! (et ça représente tout de même la moitié de l'album)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2011 à 12h14 - (94806)
Maintenant que la miss qui compose est installée en Norvège chez son copain Maniac, le projet va être mis entre parenthèses. Cela montre tout l'investissement qu'il y avait dedans.

C'te blague...

XYZ
IP:84.101.144.113
Invité
Posté le: 10/06/2011 à 12h27 - (94807)
Pas écouté cet album encore mais le précédent m'avait bien plus. Après des groupes qui savent pas jouer y'en a des tas, c'est sur qu'on n'écoute pas Gallhammer pour avoir une démo de technicité, je trouve ça un peu débile de tenir ça comme argument pour enfoncer le truc.

Y'a pas deux groupes qui sonnent comme eux et rien que pour ça, ça vaut l'écoute d'après moi.

Après les goûts et les couleurs..

pearly
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2011 à 12h38 - (94808)
Les seules parties que je trouve vraiment cools sont les rip-offs de Corrupted. Ecarts black et crust sont foirés, en revanche...



Dun4n
IP:86.72.167.154
Invité
Posté le: 10/06/2011 à 14h44 - (94810)
@ Prince de Lu : c'est l'avènement du paris-macth black metal :D

Jamais compris l'intérêt de ce groupe. Si c'était des mecs, tout le monde leur chierait dessus et ils vendraient pas un seul album. M'enfin je dis ça, je dis rien.

Quant à cet album, l'absence de guitare est très cruelle je trouve et l'ensemble est particulièrement chiant.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2011 à 16h32 - (94813)
"l'intérêt", au début, c'est ce côté salement punk, primaire et foutrement efficace. ça sonnait déjà comme une farce, mais j'appréciais le délire craseux.

Sinon, me suis trompé, des trois morceaux lents, seul le premier est cool. le reste de The End est à chier.



Drunkwalker
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2011 à 20h41 - (94821)
Gloomy Lights était bon, Ill Innocence sympas mais là...

Et qu'elles laissent ce putain de Pikachu dans sa Pokéball pendant l'enregistrement... Aberration aurait presque pu être sympas...



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2011 à 00h09 - (94827)
Gloomy Lights et Ill Innocence semblent vraiment être pas mal. par contre ici cette voix "claire" me coupe net l'envie d'aller me chercher un chat à SPA.



Quietus
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2011 à 15h28 - (94837)
J'aime encore bien ce skeud, la voix suraiguë ne me dérange pas, au contraire je trouve ça "original", surtout sur Sober ou elle est sous mixé et la mélodie "plaintive".
Après j'aime bien les choses basiques et répétirépétirépétive donc au final je l'ai trouvé bien, et l'excuse de "si c'était des gars on aurait trouvé ça à chier" mon cul ouais, et puis si un gars avec une voix si aiguë ça serait louche.

Yakitori fromage
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 12/06/2011 à 22h15 - (94842)
C'est le moment de se pencher sur la scène du Botswana. Il y a mieux à y glaner que cet ersatz dont le seul attrait semble être uniquement la présence de deux nippones, dont on sait qu'elles font toujours secrètement fantasmer les occidentaux que nous sommes...

Aaah, le charme de l'Orient...

grrr
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2011 à 20h39 - (94906)
Chronique totalement hors sujet!!! Surestimé par qui??? Des cons? Oui, sûrement!!! Primitif? Répétitif? Depuis quand ça pose problème? Elles n'ont pas inventé l'eau chaude comme 99% de tout ce qui sort mais le font avec une culture qui visiblement n'intéresse pas grand monde! Aaaah, la curiosité de certains laissent rêveur...


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2011 à 20h55 - (94907)
Qui peut décréter une chronique hors sujet? Celui qui voit de la culture dans un ramassis poussif de musique primitive? ;)

grrr
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2011 à 00h47 - (94911)
Haha!! Non!! L'aspect naïf (Kitch certains diront) et minimaliste de ce disque est comme le trait épuré d'un paysage nippon comme eux seul savent le mais là je croix que je m'égare un peu mais j'en ai rien à ...rzzzzzz...(O



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker