GAE BOLG - Requiem (Auerbach/Season Of Mist) - 21/09/2006 @ 09h52
Gae Bolg est né en 1969 en Auvergne. Très vite il montre des aptitudes remarquables pour la musique et entre au conservatoire. Il reprend cependant assez vite la route avec ses parents forains et découvre de nouveaux horizons musicaux notamment en pays Hittite. En 1982, de retour en Auvergne, il reprend ses études de musique et compose ses premières oeuvres: symphonies, concertos et sonates. En 1987, alors âgé de dix-sept ans il part s'installer à Paris pour y étudier la musicologie. Là encore, il fait de nouvelles rencontres et de nouvelles découvertes qui modifient complètement sa vision de la musique. Il rencontre bientôt l'Hysterical French Band, tout à la fois cercle de jeunes philosophes et collectif de musiciens géniaux aux idées révolutionnaires et inventives teintées d'esprit dada avec qui il collabore depuis. En 1995, Gae Bolg enregistre son 1er disque sous le nom de Gae Bolg and the Church of Fand, un double 10" ultra-limité intitulé "Nains et Licornes", suivi de peu du tout aussi limité 7" "Leprechauns et Korrigans". Suivent de nombreux autres enregistrements dans lesquels le style de l'artiste est déjà très affirmé. Il travaille ensuite avec Eric Roger connu pour ses participations à divers projets dark/folk/gothique tels SOL INVICTUS ou encore L'ORCHESTRE NOIR.

Nous en arrivons à ce "Requiem", dernier album en date de l'artiste, avec lequel, je l'avoue, je le découvre vraiment. Après lecture de tout ce qui a précédé, vous l'aurez compris, nous sommes plutôt assez éloignés de ce qui fait le contenu habituel des colonnes de VS. Il n'est ici nullement question de metal ou de quelque chose s'en rapprochant quelque peu. Après une courte intro débute "Dies irae" morceau à la structure on ne peut plus simple mais également on ne peut plus efficace: un ensemble de chœurs se répondent en canon sur un titre plutôt martial dont la musique n'est constituée que de percussions. "Lacrymosa" qui suit montre une autre facette du groupe. Si les chœurs et les percussions sont toujours bien présents de nombreux autres instruments se succèdent telle une présentation de ce que tout l'auditeur pourra entendre sur cet album: flûte, clavecin, tuba, trompette et d'autres instruments que j'oublie sans doute sont présents sur ce titre dont la structure est une fois de plus assez simple et l'ambiance martiale. Les titres suivants reprennent avec toujours autant de brio les mêmes éléments, chaque morceau se différenciant vraiment du précédent. "Choral I", son orgue et ses chœurs nous emmènent tout droit à l'église alors que "Marche au tombeau", emmené par la trompette, nous ramène sur terre par sa "martialité" oppressante. Seul "Totentanz", qui est comme son nom l'indique beaucoup plus dansant, sort du lot, emmené par un flûtiau et du chant en français.

La quinzaine de titres de cet album s'enchaîne très facilement. Je regretterai juste que chaque titre se cantonne à sa structure et n'est pas de lien avec les autres. J'aimerais vraiment savoir ce que donnerait un album de notre homme constitué d'une seule et longue oeuvre reprenant les thèmes et instruments de celui-ci. On éviterait alors peut-être le léger sentiment de frustration que l'on a ici, à la fin de certains titres qui se terminent parfois un peu abruptement. Ne vous trompez cependant pas, cet album est très bon et GAE BOLG est un artiste que tout amateur de folklore médiéval martial se doit de connaître.

My Space De Gae Bolg - 467 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 12994




Auteur
Commentaire
nepenthes
Invité
Posté le: 21/09/2006 à 10h54 - (33423)
Je ne connaissais pas du tout, alors je suis allé écouter quelques titres sur leur page myspace... et je trouve ça vraiment pas mal !
Bon, ce n'est pas ma tasse de thé habituelle, mais c'est vraiment intéressant quand même...
Merci pour cette découverte, ça fait du bien de voir des albums non metal être chroniqués, et n'en déplaise à certains qui voudraient parfois qu'il n'y ait que du metal de chroniqué, je trouve que c'est une tendance qui devrait être un peu développée sur VS...
Je ne demande pas que VS se transforme en Guts of Darkness, mais une petite pincée de groupes hors-metal fait vraiment du bien de temps en temps ;-)



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2006 à 11h49 - (33424)
Tintagel est vraiment très bien je trouve...je jetterais une oreille sur cet album à l'occasion. Et sinon oui, ça fait du bien d'avoir de temps en temps des albums non métal kro niqués :.)



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2006 à 12h45 - (33427)
D'accord aussi, ça fait du bien de temps en temps un peu de musique non-metal mais qui reste dans le cadre de l'expérimental. J'aime bien les titres sur leur myspace, le seul nom qui me vient en tête c'est Stille Volk, et ce n'est pas pour me déplaire...



frokost metal
Invité
Posté le: 21/09/2006 à 16h42 - (33450)
bon album, mais pas vraiment à l'image du seul morceau proposé à l'écoute sur la page myspace.
Le seul défaut que je lui ai trouvé c'est que ca vire par momment un peu au pastiche de musique sacré....je lui préfére la ballade de l'ANKOU, au final.
o sinon, Sheb, t'aurais pu indiquer la source de la biographie en début de chronique quand même...

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2006 à 17h08 - (33453)
ça m'a fait sourire aussi
:p

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2006 à 19h03 - (33460)
Sympa, marrant, pas mauvais, pas habituel en tout cas... lol

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2006 à 11h17 - (33564)
sans plus pour moi...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker