G.M.B.C. - Complete Omnivore (Bagarre/En Veux-Tu ? En V'là !) - 18/02/2013 @ 09h18
G.M.B.H., pour Good Morning Bleeding City. Le groupe parisien, fort de sa dizaine d’année d’activité, nous propose son nouvel effort, sous couvert d’un dynamisme hardcore tonitruant. Frais et dynamique, on peut dire que "Complete Omnivore" groove sévère. Non par les tempos, mais par son style musical, relativement personnel, mais clairement dévastateur. Taillé pour le live.

G.M.B.H., c’est une orgie sonore, faite d’influences musicales variées et couplé à un joyeux bordel déstructuré. Une imbrication intelligente de riffs endiablés, très ‘Rock ‘N Roll’ dans l’âme, mais dont la fougue est clairement Metal.
Un peu ‘MÖTLEY CRÜE / MOTÖRHEAD’ d’un côté, mais clairement ‘CONVERGE / DILLINGER ESPACE PLAN’ de l’autre : le HxC bordélico-Sludge des parisiens est survitaminé, mais frôle parfois l’indigestion…

Le rendu musical doit certainement cartonner sur scène, le groupe avouant sans problème sa préférence pour le live. Et "Complete Omnivore" reflète cet état d’esprit, où les décibels sont avant tout un prétexte pour mosher, sauter, hurler et prendre son pied.
Les hurlements teigneux, arrachés, lacèrent les tympans et forment, avec les cassures rythmiques, un magma sonore assommant. Un peu trop, malheureusement...

G.M.B.C. se moque des barrières stylistiques, et s’amuse à décorer son sapin Hardcore de guirlandes ‘Post’ ou sludge, et de boules Punk et Rock. Un joyeux bordel musical, où se mêlent plaisir et pénitence auditive.
La déstructuration musicale n’est pas un truc qui s’improvise aussi facilement qu’il n’y parait, et malgré de bons passages musicaux et une énergie deébordante, "Complete Omnivore" peine à accrocher véritablement l’attention de l’auditeur...

En fait, G.M.B.C. a un peu le cul entre deux chaises : HardCore sans en avoir véritablement l’énergie, et ‘Rock ‘N Sludge’ sans en posséder le feeling. Cela pourrait être un détail, sauf qu’au milieu du maelström musical extrême proposé par le groupe, l’oreille peu avertie manque de repère, et peine à suivre la cadence. Non en terme de rythme, mais plutôt à cause du manque de cohérence.
Ces lacunes vont de paires avec l’absence d’accroche. Cela est bien évidemment volontaire, mais contrairement à un DACAST, qui sublime l’art de la cacophonie déstructurée, G.M.B.C. n’arrive pas réellement à rendre son style intéressant.

Mis à part l’excellent chanteur, passionné et possédé, et mise à part de réelles bonnes idées au niveau des riffs et de la basse, il faut être réaliste, la pénurie de cohésion, d’harmonie, et de musicalité, rend cet album plutôt lourd à digérer.
Les amateurs de MathCore apprécieront peut être, bien que je trouve "Complete Omnivore" assez classique dans son style. "Complete Omnivore" est gentiment bordélique, mais vraisemblablement trop court et succinct pour les amateurs de musique déstructuré, voir même peut être également trop violent...

Avant de savoir comment aller quelque part, il faut déjà savoir où aller. Et manifestement, G.M.B.C. n’a pas vraiment décidé sur la direction musicale à emprunter. Un avantage pour certain, à condition d'en maitriser les explosions...
Heureusement, l’énergie déployée, viscérale et sincère, porte l’album à bout de bras, et satisfera sans doute certains d’entre vous.


Rédigé par : ..::Ju::.. | 11/20 | Nb de lectures : 10822




Auteur
Commentaire
Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2013 à 09h55 - (106042)
J'avais bien aimé leur démo et leur prestation au Café de Paris en 1ère partie de CELESTE, à voir avec cet album!



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2013 à 17h57 - (106046)
J’accroche bien ! Mais sinon, "le cul entre deux chaises", "pénurie de cohésion", "un magma sonore assommant"... Ju faut que tu écoutes plus de groupes à la Coalesce ou Botch, parce qu'à côté ces G.M.B.C font limite de la pop ;)



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2013 à 21h48 - (106049)
@noohmsul : je connais un peu, t'inquiètes. Mais, je n'ai peut être pas employé les bons qualificatifs ici..... C'est un peu le cul entre le hardcore simple et direct, et un truc plus barré, à la Dillinger. Pas vraiment Coalesce je trouve....
'Magma sonore assommant' est effectivement une erreur, mea culpa....
Je maintiens par contre le 'cul entre deux chaises', mais pas dans le sens 'HxC/chaotique'... Scuzez en tout cas si c'était pas très clair :)

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2013 à 16h57 - (106060)
@Ju, ok ok, mais j'ai quand même trouvé ça assez cohérent et homogène comme musique, contrairement à pas mal de formations Hxc chaotique, c'est ce que je voulais dire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker