FËANTURI - Acute silence (Autoproduction) - 11/08/2003 @ 22h29
Voici un groupe, ou plutôt une entité qui ne fut-ce que par son historique attire la sympathie. Jugez plutôt : Pierre, après avoir fait partie de différents groupes aux line up tous aussi interchangeables les uns que les autres et aux musiciens tous aussi démotivés les uns que les autres (sauf Jérôme et Bruno… c’est lui qui le dit, pas moi !) a finalement décidé de se rendre à l’évidence : l’on est jamais mieux servi que par soi-même. Résultat des course : août 2002, le sieur Pierre s’enferme en aquarium (lisez : en studio) et enregistre le mcd que je chronique et découvre à l’instant.
Vous permettre, chers lecteurs, de vous faire une idée de la musique d’un groupe par de vulgaires mots est toujours fort complexes. Mais après tout, c’est notre « job » de chroniqueur. Mais là où je sèche c’est lorsque je me retrouve face à un ovni tel ce FëanTuri. Ce disque regorge de différentes influences toutes aussi intéressantes les unes que les autres : passages de death mélodique, accélérations thrashesques, ambiances très « black », chant death, mélodies heavy, structures alambiquées limite prog, sans parler de ces envolées lyriques au piano, etc. Le tout restant fort mélodique, le sieur Pierre ne recherchant pas comme bon nombre de jeunes loups la vitesse à outrance. Après une intro fort sympathique où se mêlent guitare acoustique, chœurs que je qualifierais presque de médiévaux et son clair de batterie, l’on entre dans le vif du sujet. Ce premier véritable morceau est d’emblée assez lourd, assez pesant, mais cela s’accorde magnifiquement bien avec l’intro jouée quelques instants auparavant. Que dire également de ce morceau éponyme, bouleversant de profondeur et de lyrisme. L’on ressent également une profonde influence médiévale fort bien sentie. Et c’est comme cela jusqu’à la fin du disque les morceaux s’enchaînent à merveille avec une sensibilité et une chaleur magnifiques.
Je ne peux que m’incliner devant tant de génie musical, Pierre nous sert ici via ce premier mcd une œuvre véritablement impressionnante et bouleversante. Comment, en effet, qualifier autrement un tel génie, une telle sensibilité et une telle osmose musicale. Chaque morceau apporte son lot de surprises, nous dévoilant seconde après seconde tout le talent et toute l’originalité de FëanTuri. Et dire qu’il ne s’agit que de la première sortie de cette entité musicale, de cette dynamique de l’originalité, de cette alliance mélodique ! Il n’y a rien à redire, vraiment, même la pochette est splendide, la prod est très agréable et sait mettre en valeur aussi bien les moments de cruelles froideurs que les passages plus chauds et plus mélodiques.
Une fois remis de toute ces émotions captivantes, l’on se met à réfléchir, à accuser le coup comme l’on dit, et là une question vous taraude : comment se fait-il qu’aucun label n’ait encore repéré ce virtuose, cet ovni ? Cette question n’a tout bonnement pas de réponse plausible.
En conclusion, je vous avouerais une chose : certes, je suis loin d’être familier de ce genre de musique, ne nions pas l’évidence, mais je crois savoir reconnaître le talent là où il se trouve avec un minimum de certitude et je veux bien quitter l’équipe de VS si ce FëanTuri n’a pas de talent. Rarement dans ma courte carrière de chroniqueur, je n’avais été aussi surpris, touché, sonné par un groupe dont je n’avais jamais entendu parler, non pas que je sois au courant de tout ce qui se fasse en matière de génie musical, mais il est ahurissant qu’un tel concentré de talent ne se retrouve pas plus souvent sur les lèvres. En conclusion, jetez-vous sur ce mcd, je vous en conjure ! Je ne possède pas beaucoup de disques sortant de la rubrique thrash 80’s, mais ce mcd va assurément squatter ma platine encore souvent, c’est tout dire.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur la jolie page web de Fëanturi : http://www.feanturi.fr.st/ où vous aurez la possibilité d’écouter quelques extraits musicaux !
Je rechigne toujours à donner une cote maximale, mais ici, je ne peux point faire autrement, même un 4.75/5 ne se serait pas honnête, ne rendrait pas assez lieu de la qualité de cette galette, alors je mets avec force de conviction un brillant 5/5. Bravo Pierre, et bonne continuation !


Rédigé par : Jerry | 5/5 | Nb de lectures : 7504




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker