FUTURE RUINS - Future Ruins (Power It Up / Halvfabrikat) - 09/04/2012 @ 09h40
Orné d’une pochette atypique, pour du Crust, et somme toute attractive, FUTURE RUINS débarque de sa Suède natale avec son premier album, éponyme.
Pourtant, les Scandinaves ne sont pas franchement des débutants en la matière : derrière ce groupe récent (formé en 2010) se cache en réalité les 3/5 de l’ancien line-up de MASSMORD, groupe réputé sur la scène Crust. Massmord a en réalité stoppé son aventure… pour changer de nom, et devenir FUTURE RUINS.
Changement de nom, pour mettre en valeur un recentrage musical.

Bien que viscéralement inspiré par la scène Crust/D-Beat, FUTURE RUINS a en effet partiellement délaissé les rythmes typiques de ce style, pour agrémenter son œuvre de variations de tempos, et diversifier ainsi le mode d’expression. Mais, heureusement, toujours en préservant cette rage sous-jacente et cette hargne inhérente au style. Les 10 morceaux de cet éponyme comportent donc leur lot de rythmes hargneux et rapides, typiquement Crust/HxC, ainsi que de nombreux passages plus variés, le groupe ne rechignant pas à l’utilisation de mid-tempos accrocheurs.

On retrouve cette soif de démarcation dans les riffs, également. Sans jamais vraiment s’éloigner du Punk et du Crust, ossature incontournable de ce style musical corrosif, FUTURE RUINS a choisi une approche un peu plus complexe, insérant entre autres une bonne dose d’idées et de sons purement Rock ‘N Roll, Heavy, HardCore ou Metal. Le tout agrémenté de mélodies sombres, ou mélancoliques.

Et il faut bien reconnaître que l’association de l’énergie classique, de tempos plus variés et de riffs réellement diversifiés, permet ainsi au groupe de se démarquer remarquablement de ses compères, sans pour autant perdre en énergie et en punch.
Car 'Future Ruins' reste avant tout coloré par le Crust/HxC classique, empruntant autant à DISFEAR, VICTIMS qu’à TRAGEDY, FROM ASHES RISE ou TOTALT JÄVLA MORKER. Si j’étais effronté, j’oserais même mentionner quelques influences perceptibles d’EYEHATEGOD, ENTOMBED ou KVELERTAK.
Mais, sans jamais, dénaturer ni ‘dé-cruster’ l’osmose globale. C’est vous dire, si la cohésion n’est pas un vain mot avec les FUTURE RUINS.

Les hurlements criards, s’ils restent, eux, typiquement Crust/Punk, sont très bons. Expressifs et puissants, Sonny met tout son cœur à l’ouvrage, hurlant avec conviction tout au long des 30 minutes de ‘FR’.
Enregistré au HoBo Recordings, en compagnie de Ulf Blomberg (M:40, Grace Will Fall, End Of All), l'ensemble est enrobé d'un son idéal, totalement crushy, grinçant et râpeux, mais puissant. Une enveloppe sonore idoine, qui met parfaitement en valeur le relief et les aspérités de l'ogive.

De par ses intonations sombres, mélancoliques, ce premier album de FUTURE RUINS m’évoque beaucoup les premiers albums d’UNKIND. Avec cette énergie Crust propre au style, mais véhiculée de façon plus personnelle. Hybride, à la fois purement D-Beat/métalique et très orienté ‘HardCore/Punk’N Roll’, 'Future Ruins' saura vous charmer de par son identité marquée mais subtile, dévoilant des émotions à fleur de peau, mais toujours avec beaucoup de hargne.
Excellent, vraiment excellent !

http://futureruins.net/ - 187 visite(s)

Du son et du Crust - 134 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 11413




Auteur
Commentaire
carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2012 à 11h08 - (101494)
Conquis par la chronique et les extraits, achat!



TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2014 à 18h34 - (114524)
Régularisé sur le tard, mes aieux quel son : une vraie bombe !




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker