FURZE - Reaper Subconscious Guide (Agonia/Season Of Mist) - 11/01/2011 @ 08h04
Ha ha ha, j’en vois déjà qui ricanent au fond rien qu’à la lecture du nom du projet incriminé dans cette chronique. Il faut dire que FURZE fait partie des one-man bands BM qui ne peuvent laisser indifférent. Génial et culte pour certains parce que c’est troOoOoOoOp evil vois-tu, absolument bouzesque et ridicule pour d’autres. Après la chronique hilarante de NecromanZee Cogent faite par Prince de Lu, on aurait pu croire que le projet allait devenir un running-gag à la STRIBORG, mais notre ami Woe J. Reaper ne s’avère pas être suffisamment productif. La rédac a même zappé UTD sorti en 2007. Tant pis, je prends tout de même le relais pour vous relater la suite des aventures de notre « Kevin apprenti-sorcier novateur © » avec son 4ème album, Reaper Subsconscious Guide.

Et grande nouvelle, notre Kevin a eu une révélation : BLACK SABBATH, celui des seventies, sans qui la « flamme sombre du Metal n’aurait jamais vu la réalité ». Après avoir mis Tommy Iommi et ses potes en tête de ses amis MySpace, il a donc décidé d’enregistrer un album-hommage, comme ça sur un coup de tête. Et bien que FURZE se définit comme faisant du « Black Psych Metal », il n’y a pas vraiment de Black là-dedans, en tout cas ça n’a plus grand-chose à voir avec le Black-Doom expé foutraque des albums précédents, qui ne ressemblait à rien si ce n’est à un kloug mal cuit. Reaper Subconscious Guide présente donc 5 morceaux s’étalant de 6 à 12 minutes (diantre), au sein desquels on pourra trouver une sorte de Stoner-Doom lent, basique et primitif. Du proto-Metal fait à l’arrache et en dépit du bon sens. Kev… pardon, Woe nous offre donc une collection de riffs Doom lourds particulièrement répétitifs, qui s’étalent pendant des minutes et des minutes sur des morceaux dont la longue durée est injustifiée, avec un jeu de batterie assez binaire et horriblement naïf. L’ami norvégien se lâche surtout sur les quelques parties plus rapides ("It Leads…", "Immortal Lecture"), seuls moments où son exécution instrumentale est honnête (en plus d’une basse plutôt bien amenée, avouons-le). Pour le reste, les compositions ornant ce skeud sont d’un basique et d’une pauvreté affligeante. Woe a voulu nous montrer ce qu’il a appris à jouer à la guitare, OK mais bon…

Woe tente aussi de nous sortir quelques expérimentations qui se veulent subtiles mais qui tombent complètement à plat. Entre les parties semi-acoustiques qui débarquent comme un cheveu sur la soupe, les sons « cristallins » qui sonnent comme des cloches de Noël, les changements de plans étranges sur "Immortal Lecture", il y a de quoi faire. L’album est majoritairement instrumental, le chant ne servant qu’à épicer vainement le vide sidéral des compositions. Et ce chant ne ressemble à rien, coincé entre des vocaux typés Black dépréssif, des râles psychédéliques à la Blake Judd (NACHTMYSTIUM) et des assauts de chant Black acéré placés à la FADADES (héhé). Non quand même, dans sa globalité Reaper Subconscious Guide est un album risible et consternant. C’est censé être son 4ème album quand même, on est en droit d’attendre autre chose qu’un mec qui nous fait écouter ce qu’il a composé ces derniers temps, en mode « regarde ce que j’ai fait avec mon Guitar Pro ». Surtout que le tout est incroyablement ennuyeux et inintéressant. Et surtout : il n’y a pas d’ambiance ! C’est bien beau de vouloir sonner « Psychédélique », mais encore faut-il qu’il y ait une atmosphère fumeuse bien prenante, et ici c’est loin d’être le cas (prenez le dernier UFOMAMMUT : les compos sont répétitives et peu étoffées, mais l’ambiance est saisissante et porte le tout). On a parfois l’impression d’entendre un ELECTRIC WIZARD qui serait retourné à l’âge prépubère, ou qui se serait amusé en studio pour s’échauffer avant de vraies répétitions sérieuses. Ce disque aurait dû être une démo rehearsal qui se passe entre potes, pas un disque qui sort sur un label.

Bon après tout, je vais vous faire un aveu (attention, les dents vont grincer) : Reaper Subconscious Guide n’est pas un mauvais album. A la limite, pris tel quel, que Woe veuille faire son hommage à BLACK SABBATH dans son coin (je laisse les puristes décider si on est dans le domaine de l’hommage ou de l’insulte), grand bien lui en fasse. Le problème c’est que
1. C’est incroyablement chiant, répétitif, pauvre et sans intérêt
2. Ce n’est qu’un simple assemblage de riffs Stoner-Doom sans ambiance ni structuration cohérente qui pourrait faire décoller le tout
3. Quand on lit la mention en grand sur le CD promo « merci de ne pas balancer l’album sur le net, l’artiste (lol) a dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour cet album… », et surtout quand on voit écrit (YEARS) mentionné à la fin de la phrase, on a envie de se rouler par terre en se tenant les côtes. Ah c’est sûr, pendant ces années il a dû apprendre à jouer de la guitare ! Le tout pour 5 riffs et demi en 43 minutes (peut-être carrément repompés sur BLACK SABBATH d’ailleurs, je n’ai qu’une connaissance très étroite de leur répertoire). A ce niveau, soit c’est de l’ironie mordante, soit un énorme foutage de gueule. Il est difficile de penser qu’un label comme Agonia puisse croire en « ça », hormis sur les gogos collectionneurs prêts à donner 66€ tout de suite dans le vinyle de cet album « culte ». Culte dans la médiocrité surtout.

Alors bon, histoire de rattraper mon retard en terme d’apprentissage de la guitare, je pense me procurer les tablatures de Reaper Subsconscious Guide, ça ne doit pas être compliqué à assimiler. Il faudrait aussi qu’on prenne des nouvelles de ceux qui ont loué un local de répète après la lecture de la chronique de NecromanZee Cogent, depuis janvier 2007 ils ont dû réussir à composer quelque chose qui tient la route. En tout cas, quelque chose d’un peu plus étoffé que ce que nous présente FURZE qui, lui, est censé avoir (minimum) 14 ans d’expérience à la guitare. Ça fait peur… Bon OK c’est censé être un trip primitif assumé, ou alors c’est une bonne grosse vanne, mais là franchement je ne peux pas. Et par contre, ça n’a pas fait peur aux forces armées de mon subconscient qui se sont contentées d’ignorer cette faucheuse peu reluisante, qui ne présentait aucune menace. Et à mon réveil, le disque ne tourne plus dans ma platine. Ouf !

http://www.furze.no - 203 visite(s)

my_____ - 139 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 04/20 | Nb de lectures : 13129




Auteur
Commentaire
sdfghjkl
IP:82.120.14.84
Invité
Posté le: 11/01/2011 à 15h08 - (90545)
ce truc est une blague. honte à tous (zicos/label/designer...) pour cette release pitoyable.

là seule chose que j'aime de cet ambum en fait, c'est que ça salit un peu la mouvance 70's actuelle comme les ghost ou autre devil's blood. Oui je n'aime pas cette scène.

Ennemi
IP:78.251.153.161
Invité
Posté le: 11/01/2011 à 16h37 - (90550)
AHAHAH génial chro! Et la note aussi est gigantesque. (on se comprend).

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 16h54 - (90551)
Juj?...

juj
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 17h25 - (90553)
il trouve de l'ambiance au dernier ufomammut, quelque part c'est logique ;
quelque part, j'ai aussi vaguement envie de chercher le nom d'un truc bien bruckheimer genre behemoth, dark funeral, watain, dso ou que sais-je encore pour y appliquer avec une pertinence confondante la phrase "parce que c’est troOoOoOoOp evil vois-tu, absolument bouzesque et ridicule pour d’autres", mais j'ai la flemme, pasque je suis doom et répétitif jusqu'au trognon



darkhthrone
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 18h12 - (90554)
n'empêche qu'il ya une progression: les groupes qui doublent leur note d'un album a l'autre sont plutôt rares.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 19h56 - (90558)
@ juj : tu ne trouves pas d'ambiance au dernier Ufomammut, quelquepart c'est logique aussi...
mais dis-nous plutôt pourquoi tu trouves ce disque forrrrrmidable plutôt que d'attaquer les goûts des autres...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 20h45 - (90559)
C'est pas évident de défendre un album seul contre tous. Des fans de Striborg n'ont pas osé s'exprimer dans nos pages non plus.

Ennemi
IP:78.251.133.42
Invité
Posté le: 11/01/2011 à 20h59 - (90560)
Moi j'aime bien certains STRIBORG, meme si la plupart sont clairement useless et meme merdiques.

juj
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 21h09 - (90561)
peux pas, j'ai pas le droit de faire de pub pour les autres sites

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 21h35 - (90562)
Hé bien, reformule ton avis, de manière plus intelligible :)

juj
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 22h30 - (90566)
à part la première phrase qui était une gentille taquinerie, à laquelle zesnake a gentiment répondu, mon avis me semble à me relire parfaitement clair et explicite ; avec toute la subjectivité dont vous vous réclamez souvent, à raison et avec mon plus grand soutien, je trouve quant à moi plus d'ambiance dans les riffs répétitifs, primaires, au son pas trop universal soldier (vous remarquerez que j'ai surtout pas dit authentique, on s'en carre, on parle de disques, ils sont donc produits, que ce soit à la trve ou à la bruckheimer) mais plutôt râpeux, enfin je vais pas accumuler les adjectifs, ça me paraît clair, suffit de regarder les coups de coeurs artworks de zesnake sur le forum (c'est un constat, pas une attaque) pour visualiser exactement l'esthétique que je n'aime pas dans le metal ; et les cloches de noël j'adore, mais là c'est mon amour des champignons qui parle ; et puis faut pas faire attention, j'adore tous les darkthrone depuis the cult is alive, t'as qu'à voir



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 23h26 - (90568)
Sur ton premier post, tu étais resté sur la production. Ta reformulation me semble donc pertinente.

C'est malin, avec vos conneries, je me suis écouté l'extrait.

Le père Woe a fait de bons progrès au niveau instrumental. Par contre, il a encore besoin de trouver sa voie, parce que la copie de Black Sab' est tout de même démentiellement culottée. Faut oser. Et toujours avec cette touche d'une naïveté confondante. La production, "moderne" ou non, n'est que l'emballage des titres qui sonnent ici tout de même trop creux. Décidément, non.

Si je l'avais, je jetterai le CD moins loin que le précédent, mais un peu loin quand même.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 23h57 - (90569)
@ juj : ok je comprends que le côté "minimaliste" de la chose ait pu te titiller l'oreille.
seulement, je ne pense pas que le père Woe parte avec cet album dans un délire de critique de la "modernité" du metal actuel.

comme dit PdL, c'est creux. le problème n'est pas à chercher au niveau du style "rétro" ou du trip pseudo-nostalgique, mais c'est surtout que c'est incroyablement inintéréssant. on peut vouloir rendre hommage à l'"ancien temps" du metal de bien meilleure manière que 3 pauvres riffs enregistrés à l'arrache (ah non pardon, c'est vrai que c'est un travail de plusieurs années...), et je pense qu'il y a suffisamment de groupes "rétro" qui le font 666 fois mieux...

juj
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2011 à 06h37 - (90573)
je n'écoute pas de "critique", et les hommages à un groupe que je n'aime pas ne me touchent ni l'une ni l'autre ; encore une fois, j'aime bien les ambiances forestières, primitives, lancinantes, titubantes, hallucinées, hébêtées, et il y a tout le spectre ici : c'est aussi simple que ça



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker