FURIA - Kheros (Season of Mist) - 08/02/2006 @ 10h47
Oyé Oyé, le voici enfin ce troisième album de FURIA dont on parle tant ! Et oui, après la mise en bouche qu’a constitué le EP "Re-birth" en 2005, la patience des fans a été mise à rude épreuve. Entre doute et espérance, le groupe a su entretenir le mystère sur la sortie du dernier chapitre de la trilogie entamée en 2001 avec "A la quête du passé", poursuivie en 2003 par "Un lac de larmes et de sang".

Exit l’imagerie Heroïc Fantasy, nouveau lifting du logo (après un changement déjà opéré sur "Re-birth") et, surtout, évolution musicale notable sur le plan des arrangements, nettement plus modernes que par le passé. Les nappes de claviers occupent à présent une grande part de l’espace sonore, insufflant à la musique de FURIA une nouvelle énergie, donnant au son une tournure bien plus moderne que ce que le groupe a pu proposer jusqu’alors.

Malgré cette nouvelle identité revendiquée haut et fort, FURIA reste FURIA. A savoir un groupe aux multiples influences, et toujours aussi difficiles à ranger dans un tiroir que les chroniqueurs trouvent habituellement bien pratiques quand il s’agit de situer le style d’un groupe. Allez, en piochant au hasard, et pour ne citer que des influences connues, voici ce qu’on peut remonter dans notre épuisette : "End of a belief…" est un titre de Death-Thrash mélodique que DARK TRANQUILLITY n’aurait pas renié. Quant à "Insonia", le spectre de CHILDREN OF BODOM n’est pas loin pour les parties ultra mélodiques, et celui de SOILWORK non plus pour les passages en voix claires. Et, après l’inquiétant morceau instrumental "A heart in escape" (le genre d’intro, si elle était jouée par des instruments classiques, que CRADLE OF FILTH utilise à tort et à travers) arrive "Lamentations" et ses sonorités electro-métal façon THE KOVENANT sur "Animatronic".

En résumé, FURIA a toujours su manier les influences thrash/death/black pour se jouer des étiquettes et proposer un métal varié, distillant juste ce qu’il faut de technique pour ne pas lasser, et une bonne dose de mélodies bien senties pour faire plaisir aux amateurs de heavy que nous sommes ou avons tous été un jour. En cela, "Kheros" ne change pas la donne et suit cette logique d’un groupe aux multiples facettes. Mais FURIA a évolué, c’est un fait ! Le passage à un son bien plus moderne s’est opéré sans heurts, et sans véritable perte des repères que le groupe avaient installés depuis ses débuts.

Pour ma part, cet album est donc une belle réussite, qui prouve que le groupe a encore beaucoup de choses à dire, et un avenir des plus prometteurs devant lui. De quoi nous surprendre sur de futures réalisations qu’on suivra encore d’un peu plus près…et quelques chose me dit qu’avec un tel potentiel, tout ça va finir par se savoir ailleurs que dans nos contrées…c’est tout le mal qu’on peut souhaiter au groupe !




Rédigé par : Sentenced | 15/20 | Nb de lectures : 16636




Auteur
Commentaire
mydrin
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 12h17 - (24358)
une pochette à la hauteur de leur nouveau style, horrible, un groupe de plus qui a signé chez seasons qui me déçoit :-)

MalmondeChris
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 12h45 - (24365)
Pour moi les morceaux du sampler FURIA Prod annoncent le meilleur album de FURIA ... Plus moderne !

Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 12h59 - (24367)
L'excellent site du groupe propose un grand nombre de titres en écoute (en streaming)...pour vous faire une idée...

Destruktor Avenger
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 13h28 - (24370)
Bof...

Destruktor Avenger
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 13h57 - (24373)
Bof...

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 14h59 - (24376)
On parle on parle, mais on oublie un peu vite que furia c'est ce groupe mega talentueux qui a crée de sublimes music comme mémoire ou nananunu un :D bref ouai ce groupe possède des guitaristes ayant un énorme potentiel en matière de composition. Sinon pour parler de l’évolution du groupe je les soutiens mais mon avis est que pour le moment ça n'est pas assez abouti.

nepenthes
Invité
Posté le: 08/02/2006 à 17h32 - (24391)
Affreux ce disque...
Le chanteur est absolument insupportable...

Je resterai sur les premiers albums...

joe
Invité
Posté le: 08/02/2006 à 17h38 - (24392)
je te rejoints, la voix et les textes ne passent pas du tout. Je comprends plus rien à ce groupe et la pochette mon dieu. Le plus incroyable c'est que Season of Mist les ai signé !

Furieux
Invité
Posté le: 08/02/2006 à 17h55 - (24393)
Arrêtez de vous focaliser sur la pochette...ok, elle est affreuse, mais musicalement, ça tient la route !

Dès qu'un groupe tente d'évoluer, on lui tombe dessus à bras racourcis !! C'est dingue ça...ce disque est honnête, et comme le dit la chronique, l'évolution est bien passée...enfin, je trouve.

Respect pour cette tentative d'avancer...

nepenthes
Invité
Posté le: 08/02/2006 à 19h14 - (24398)
@ joe :
Bah si Season of Mist les a signés, c'est parce que les précédents albums étaient plutôt prometteurs...
Enfin... j'espère que Season les a signés avant d'entendre cet album, sinon, le calcul est effectivement assez mauvais...

Oerg
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 20h37 - (24403)
la pochette me donne meme pas envie d'écouter le mp3 tiens ! ...

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 21h32 - (24410)
Bon y'a juste la voix qu'est une peu dommage elle colle pas trop avec la zik derrière , les chants clair c'est pas trop ça quoi ça aurait pus le faire parsemé de growls et de de oix graves mais la bof bof , je ne nie pas le gros talent des zikos ...enfin bref

Célin
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 22h43 - (24414)
Tout a fait d'accord avec toi Gothenburg!
A mon avis Furia tente une nouvelle direction et cet album contient de très bons éléments prometteur...mais cet album n'est qu'une phase de transition...ça donne de l'espoir quand a la suite!
Par contre il faut vraiment que le chanteur fasse quelque chose...la voix est vraiment insupportable par moment!!!
Mais moi je les kif Furia ils sont géniaux tout simplement!!

Wzjyorkj
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2006 à 23h53 - (24415)
je connaissais pas ... j'ai juste écouté l'extrait mais ca a l'air pas mal , ca trip les lyrics en francais!

pas connect
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 02h05 - (24417)
je rejoins l'avis de nephentes...
ce disque est horrible, le chant, les arrangements, la prod et que dire du synthé tout juste bon à servir de B.O à un jeu super nintendo.

J'avais bien aimé les deux premiers mais là je quitte le navire (qui ne devrait plus tarder à toucher le fond), quel gachis!


Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2006 à 05h40 - (24418)
On a clairement affaire a un album de transition : inégal, le cul entre 2 chaises...
Le chanteur est completement a l'ouest et je trouve surtt qu ils perdent de la personnalité d'album en album...
Au final j'ai trouvé ca bof, mais honnetement je m'attendais a pire, surtt au vu de la pochette!
8/20

GriT
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2006 à 08h26 - (24421)
Aaaarggh mais qu'est qui c passer merde!
On dirait un concert de Cradle (Tattoo the planet!)
Déjà j'avais un peu de mal avec les albums précédents mais Furia arrivé à me convaincre La j'avoue qu'ils foulent un sol inconnu et ca s'entend.
Dommage.

Le maconnais
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 09h42 - (24424)
Vous êtes durs tout de même...ok, c'est une transition, mais ça laisse espérer du meilleur pour la suite...

clowny
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 11h57 - (24427)
Je trouve le morceau en écoute super décevant... le son n'est pas terrible, la compo est pas du tout inspirée... ça le fait pas quoi.

sentinel
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 12h22 - (24428)
et bien branche toi sur www.furia-metal.com!

Tu pourras en écouter plus et avec une bonne qualité...
Par pitié ! arrêtez de juger de la qualité de la prod d'un album en ecoutant un Mp3...

clowny
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 12h37 - (24430)
bah, une compression en 128 kb, ça détériore pas le son au point qu'on puisse pas juger.

Gothenburg
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 13h29 - (24432)
Par contre il faut clairement revoir le chant ! ça ya pas photo. Déjà qu'avant ça gâchait pas mal de zik, comme ma préféré mémoires d'outre tombe où la compo était vraiment excellente, mais le chant... c'était vraiment pas réussit ! Ca serait vraiment dommage de passer a côté de quelque chose d'excellent juste à cause du chant quoi.

nepenthes
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 14h38 - (24434)
Visiblement beaucoup de monde est d'accord sur le chant : il est absolument catastrophique !!!
C'est largement ce qui me dérange le plus dans cet album...

Thrasher
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 14h53 - (24435)
Bon, peut-être que ça ne demande qu'à murir tout ça...

Moi, j'attends de voir ce que ça va donner live !!

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2006 à 17h57 - (24445)
Bah, le chant de Damien collait super bien avec le style précédant du groupe, mais la j'avoue que...

TheReaper
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 20h29 - (24447)
Faut pas oublier que pas mal de chant clair est fait par le chanteur de Kemet , monsieur Barbie !!!

manu
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 21h43 - (24449)
moi furia c'est fini, j'ai revendu mes cd et le dvd. Je n'aime pas l'evolution actuelle et le chant n'es pas credible

manu
Invité
Posté le: 09/02/2006 à 21h46 - (24450)
faudra aussi m'expliquer pourquoi ce groupe est devenu aussi KITCSH

Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2006 à 22h10 - (24452)
Cet album s'apprécie véritablement après un certain nombre d'écoutes...ma première impression n'était pas très bonne : son de clavier un peu cheap, certaines voix effectivement pas toujours judicieusement placées, certains titres partent de temps en temps dans des directions assez inattendues, etc, etc.

Pourtant, après l'avoir bien assimilé, je reste convaincu que les compos sont bonnes...c'est même la force de ce disque ! La majorité des titres sont accrocheurs, et je prend plaisir à les réécouter...c'est bien tout ce qui compte, non ?

KFC
Invité
Posté le: 10/02/2006 à 01h23 - (24460)
j'ai pas eu l'album entre les mains juste le promo furia prod (neuf exemplaires!!!). Aaaargh. Déjà j'aime pas ce genre, mais en plus là ça frise le grotesque. Ah non, c'est grotesque.

Célin
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2006 à 11h57 - (24471)
Ecoutez le bien tout de meme!!
Une ou deux écoutes ne suffit carrément pas!!
Je suis d'accord avec Sentenced...
Quant a la voix...oui bah c'est plus que vrai que c'est pas génial...mais sur les précédents albums ya rien a dire...la voix est nettement mieux sur le dvd live en tout cas...

Furieux - pas connecté -
Invité
Posté le: 10/02/2006 à 14h06 - (24480)
Clair que c'est un peu fatiguant de lire les commentaires négatifs de gars qui ont juste écouté 1 ou 2 titres promos...leur site en propose assez en écoute, pourtant, pourriez faire l'effort d'aller y jeter une oreille et de revenir avec un avis un peu plus fondé !!

Très bon album, pour peu qu'on se donne la peine de rentrer dedans !

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2006 à 14h38 - (24482)
déja Furieux , j'èspere que ton pseudo n'est pas une blague envers moi ;) de ça on juge pas le groupe mais on donne l'avis sur le morceau , le morceau seulement , je n'ai pas écouter l'album ceci dit peut être y'a des morceaux plus éfficace , je ne doute pas que le groupe est bon et que les précedent albums sont pas mal du tout , faut dire ce qui est. ce morceau la il est bof bof quoi... pour la note je met 11/20 parceque ça mérite quand même la moyenne ...

GriT
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2006 à 15h10 - (24483)
Ouais mais le problème ma gueule c que l'album ressemble au titre!!!!
Putain, faut qu'il se reprenne!

moi
Invité
Posté le: 10/02/2006 à 16h24 - (24487)
pour moi, ça reste aussi mauvais que leurs précédents albums et j'avoue que j'ai énormément rigolé en mattant les photos promotionnelles sur leur site, avec le poses "misanthrope et j'essaie d'être intellectuel avec un bouquin devant moi"
je suis fan

manu
Invité
Posté le: 10/02/2006 à 21h34 - (24495)
j'ai ecouté leur album, mais je n'acroche plus en fait. j'etais bien fan des deux premiers, mais la je ne peux pas. y'a des bons riffs et des compo chouette.

Mais d'une : ca manque de puissance, le son n'est pas assez gros pour ce qu'ils veulent faire maintenant

deux : chant a revoir car ca part serieusement en sucette. Ce chanteur est tres tres bon, donc ca me surprend qu'il bosse sa voix de cete maniere sur cet album. Deja que je trouvais les vocaux un peu exageré sur les 2 premiers (l' effet "racontage d'histoire hurlé sur du metal " l'idée est bonne mais autant rester credible).

Ca reste un bon groupe, il ne faut pas le casser pour rien car ils ont du level

Célin
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2006 à 14h16 - (24514)
Grave!!Il est trop bon le chanteur je sais pas pourquoi il a merder autant sur cet album!!
Ensuite les deux titres ou trois en écoute sont vraiment pas les meilleur de cet album!!
Attarder vous sur The Descent Of A Warrior ou encore Errare Humanum Est ou meme Lamentations.
Et puis cet album s'écoute d'une traite très facilemnent!!!

GriT
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2006 à 08h53 - (24548)
C'est ca le problème, il s'écoute d'une traite et ne suscite rien!!
Après l'avoir bien écouté ce week encore, ben franchement, jle trouve vraiment pas terrible, ensuite vous me direz chacun ces goûts!
Mais bon, la je suis tombé de haut!

Clayman
Invité
Posté le: 13/02/2006 à 09h10 - (24550)
Le chant clair est assuré par le chanteur de Kemet mais les vocaux de Damien sont toujours aussi bon à mon sens à part ça cet album est super décevant mois qui suis un super fan de "Un lac de larmes et de sang"

Furieux - pas connecté
Invité
Posté le: 13/02/2006 à 09h33 - (24551)
Je suis quand même surpris par tant d'avis négatifs...j'ai l'impression qu'on devient beaucoup plus exigeant et intransigeant avec un groupe qu'on apprécie ou qu'on a apprécié...

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2006 à 10h48 - (24558)
Je n'ai jamais beaucoup apprécié Furia, mais de ce que j'en ai entendu, je pense à mon humble avis subjectivement personnel que l'évolution musicale ne s'est pas faite dans le bon sens, et quelques amis qui ont beaucoup apprécié le précédent opus sont encore plus durs que moi... en tous cas, je pense aussi que le chant est horrible, mais je le rappelle encore une fois, je ne suis pas auditeur de Furia, donc prenez mon avis pour ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose.

Célin
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2006 à 23h16 - (24631)
Non mais c'est la stricte vérité il faut se rendre a l'évidence...la voix est vraiment a chié!!c'est triste mais c'est vrai!!
Et pourtant je l'ai dit et je le redis je suis convaincu et je suis sur que damien est capable de beaucoup mieux il suffit d'écouter le live pour s'en rendre compte...
Vivement un concert tout de meme...


Yearning
Invité
Posté le: 17/02/2006 à 18h37 - (24772)
je suis de votre avis sur l'album, les chants ne collent pas à Furia. Je sais d'ailleurs de source sûre que ce n'est pas damien qui a assuré ces cris cacas pseudo suédois... Ce qui m'a rassuré, car pour moi c'est un putain de chanteur. Autrement, musicalement je trouve ça trés bon. Attendons de voir ce que cela donne en live...

pet foireux
Invité
Posté le: 18/02/2006 à 22h04 - (24803)
tout a fait d'accord avec toi Yearning Damien est un super chanteur et il vaut bien mieu que ces chant tout pourris!!!!!

darky
Invité
Posté le: 19/02/2006 à 19h31 - (24812)
Zêtes de beaux blaireaux. C'est un album fantastique. beaucoup moins naifs que les précédents et plus intéressants. La prod est excellente car moins synthétique et aigu. Le chant est varié avec des prises de risques intéressantes. Faut vraiment être en France pour y trouver à redire.
clowny ;, juger un album avec un mp3, c'est naze. Quand à manu : réactio nde débile. Ca m'étonnerait que t'ai jamais acheté un album de furia. Efface tes mp3 et retourne à ton emule

moi
Invité
Posté le: 22/02/2006 à 19h18 - (24957)
mais dit moi Darky chéri, t'es bien aigri, non ?

je pense que la pluaprt des gens (moi compris) ont écouté l'ensemble des albums du groupe et reconnait que cet album est mauvais sur toute la longueur, c'est tout.
Maintenant si on est naze en France, je serais curieux de voir la réaction des métalleux étrangers (si le skeud arrive jusqu'à eux)



toi
Invité
Posté le: 05/04/2006 à 17h05 - (26928)
Alors achéte toi des protheses auditives et ne prends pas ton cas et tes gouts douteux pour une généralitée...

LA NOUVELLE STAR
Invité
Posté le: 03/05/2006 à 10h28 - (28071)
De toutes façons le chant est aussi mauvais que le reste. Quand on est pas sincère, qu'on se prend pour une star voila ce que ça donne...


lui
Invité
Posté le: 08/05/2006 à 21h03 - (28288)
et bien l'album est bel et bien a l'étranger puisqu'il bénéficie d'une distribution dans 50pays...
et comment pouvez vous juger mieux que le groupe d'une moins bonne ou d'une meilleure évolution???

en tout cas, vous etes tous des champions pour critiquer...mais dites donc, que faites vous de si génialissime?
alala ya quand meme pas mal de tocards qui savent que critiquer sans fondement!!!


serge
Invité
Posté le: 27/08/2006 à 02h40 - (32291)
furia c tout pouri !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker