FURIA - Halny (Pagan) - 20/12/2010 @ 09h02
Déjà présenté par le sombre lapin, je ne vais pas recommencer la bio du Furia polonais. Juste vous dire qu’il s’agit du deuxième EP sorti cette année, après "Huta Laura/Kataowice/Królewska Huta". Furia nous sort donc maintenant "Halny", EP composé d’un seul morceau de 19 minutes et des poussières, et proposé par le label de l’est Pagan Recrods.
Pendant 19 minutes donc, les 4 Polonais proposent un black metal original, fortement teinté de rock, et pas très malsain. Déjà, le morceau n’est pas composé d’un blastage continu, des passages très calmes ponctuant l’œuvre. Ces passages ressemblent plus à des moments de réaccordage ou de pause, que d’interludes musicaux. Les parties plus rentre-dedans sont heureusement les plus nombreuses et longues. Les parties « black à la polonaise », assez mélodiques sont bien présentes également. Ce sont peut-être les passages plus intéressants du disque (passage vers 15-17ème minute). Les autres sont, comme je le disais, des parties BM teintés de rock. Les parties de batterie comme les riffs semblent sortis d’un morceau rock mainstream, seul le chant écorché et distordu rappelle qu’on a affaire à un groupe de black.
D’apparence construit, mais plutôt décousu musicalement, Furia montre avec ce nouvel EP qu’ils ont le cul entre deux chaises, entre la modernité et le classicisme. Les Polonais essaient de se lancer sur la même route qu’un Alcest, qu’un Secrets of The Moon, que tous ces groupes qui ont teinté leur BM d’éléments rock et pop, avec plus ou moins de succès. Pour autant, Furia essaie de conserver des aspects BM classiques, sans vraiment y croire. On se retrouve donc avec un album bancal, aussi vite écouté qu’oublié, qui tombera vite dans l’anonymat, si tant est que le groupe en était sorti.


Rédigé par : Kryde | 5/10 | Nb de lectures : 11952




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker