FURIA - Blast ‘n Fuck (Autoproduction) - 06/03/2009 @ 10h18
Si les Mâconnais avaient plus ou moins disparu de la circulation entre la fin 2007 et la fin 2008, ils ne se sont pas pour autant tourné les pouces, comme en témoigne ce nouvel EP autoproduit. Remonté à bloc après avoir dû faire face à quelques galères, FURIA revient le couteau entre les dents avec un métal plus épuré et direct qu’il n’a jamais été. Oublié le black/death sympho aux thèmes médiévaux/heroic fantasy des deux premiers albums, oublié le métal à tendance cyber de « Kheros », « Blast ’n Fuck » est plus proche de l’esprit d’un PANTERA que de THE KOVENANT !

Mélange de thrash à l’américaine avec un côté power voire groovy par moment, le nouveau FURIA semble avoir des comptes à régler avec tous ceux qui ont pu à un moment douter de sa sincérité. Les paroles sont également plus percutantes, certainement parce qu’il n’y pas d’histoire à raconter cette fois et qu’elles reflètent simplement ce que le groupe a vécu ces derniers temps. Malgré cela, les compos ne sont pas exceptionnelles, et sorties du contexte dans lequel elles ont été écrites, j’aurais même pu les trouver bâclées, mais à l’image du « St. Anger » de METALLICA (avec qui elles ne partagent pas la prod minable, heureusement), elles sont l’œuvre d’un groupe en mutation ou en reconstruction, d’un groupe qui se relève après avoir pris de vilains coups. On pardonne alors plus facilement le chant parfois approximatif (on a l’impression que Damien n’est pas tout à fait à l’aise avec sa nouvelle façon de chanter, moins extrême, qui lui impose plus de variations) et le manque de finesse général des chansons, dans lesquelles on ne retrouve quasiment plus la patte FURIA au niveau des mélodies de guitares. Le groupe met vraiment l’accent sur le côté binaire et rageur des nouvelles compos et c’est vrai, il n’a jamais semblé aussi organique (hormis la batterie qui sonne encore trop synthétique) avec cette prédominance des rythmiques.

Les claviers ayant eux aussi disparus, « Blast ‘n Fuck » paraît du coup bien dépouillé au regard des anciennes prods, même par rapport à « Kheros » qui est l’album qui s’en reproche le plus. Il donne souvent l’impression d’écouter un groupe pas encore totalement en phase avec sa nouvelle orientation et qui semble ne pas oser totalement se lâcher, mais donne surtout l’impression, et c’est tout ce qui fait la valeur du EP, d’écouter un groupe qui ne veut plus se laisser dicter sa conduite par personne, un groupe qui a toujours la rage au ventre et qui, plutôt que tout laisser tomber, a choisi de se battre. En cela, « Blast ‘n Fuck » est une bonne nouvelle et, disons-le, les EP servent aussi à cela, à savoir tenter de nouvelles choses, expérimenter. Souhaitons une longue vie à FURIA et souhaitons surtout qu’ils ne perdent jamais leur passion pour ce qu’ils font !

http://www.furia-metal.com - 303 visite(s)

Le EP en streaming sur MySpace - 291 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 06/10 | Nb de lectures : 12008




Auteur
Commentaire
BxN
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 10h43 - (68570)
>le nouveau FURIA semble avoir des comptes à régler avec tous ceux qui ont pu à un moment douter de sa sincérité.

et pour faire taire les mauvaises langues... changeons encore une fois de style! Logique implacable s'il en est.

Après, peut-être sont-ils sincères, j'en sais rien, et à la limite je m'en fous un peu... mon seul constat, c'est que les titres en écoute ne m'intéressent pas (outre la voix très bof, le style n'est sans doute pas pour moi)

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 13h25 - (68582)
J'entendais sincérité dans leur passion pour le métal, pas nécessairement sincérité pour le black ou je ne sais quoi.

Moi non plus je ne suis pas convaincu par les nouveaux morceaux et plutôt de nature suspicieuse sur les changements incessants d'orientation d'un groupe, mais je pense qu'ils sont sincères, c'est en tout cas l'impression qu'ils m'ont donné chaque fois que j'ai pu les rencontrer.

Ce nouveau changement de style, pas forcément opportun d'un point de vue commercial (ils auraient dû taper dans le mèchecore sinon), est cependant parfaitement adapté à un groupe qui voulait revenir à qq chose de plus basique, direct.

Il faut aussi voir ce EP comme une sorte de premier pas vers quelques chose d'autre, vers une sorte de maturité, je ne sais pas, mais je trouve que la démarche est courageuse et puis bon, à moins de n'avoir aucune possibilité de se connecter à Internet, on peut quand même écouter le EP autant qu'on veut avant de l'acheter, donc il n'y a aucune sournoiserie mercantile dans leur démarche.

Mais t'as raison, les mauvaises langues ne sont pas prêtes à se taire, certainement :o)

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 13h51 - (68584)
Mouais...
Rien ne vaudra jamais les 2 premiers opus, qui étaient absolumment géniaux!
Ils auraient très bien pu sortir cette galette sous un autre nom...



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 14h13 - (68586)
C'est pas faux... mais certainement que FURIA représente plus pour eux qu'un nom de groupe associé à un style. Ils feront peut-être qq chose sous un autre nom un jour mais je pense qu'ils veulent mener l'aventure FURIA à son terme, pour ne rien avoir à regretter.
C'est certainement pour ça qu'en dépit des éventuelles faiblesse des uns ou des autres, c'est avant tout ensemble qu'ils veulent jouer et que c'est cette "cohésion" que représente FURIA, en partie.

Aractus
IP:86.68.168.222
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 15h03 - (68588)
Moi j'aime pas du tout, surement pke pour moi Furia c'est pas ça alors ça me bloque , j'ai trop aimer les deux premiers et quand je vois les derniers, fin surtout le dernier ça me tue, mais bon c'est leur choix^^ faut juste peut etre un moment d'adaptation et ce dire que Furia c'est ça maintenant^^

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 16h08 - (68595)
J'ai suivi jusque là mais avec cet EP, je ne peux plus, je ne m'y retrouve plus...

Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 06/03/2009 à 16h46 - (68600)
Ben moi j'avais trouvé le précédent vraiment pourri, donc j'ai pas trop envie d'écouter celui-là s'il vont encore plus loin dans le style "je me cherche une identité".

Désolé mais les girouettes, ça fait juste joli au-dessus de l'église du village...

Rhazoo
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 16h48 - (68602)
Idem, adoré un lac..., Kheros était déjà un peu moins à mon goût mais là c'est la mort du petit cheval, pas du tout mon truc



Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 18h10 - (68606)
Je peux facilement comprendre que ce que fait FURIA aujourd'hui ne plaît plus aux amateurs des deux premiers albums...

Mais qu'on ne remette pas en cause la qualité de leur musique !! Sérieux, les compos sont vraiment bonnes et soutiennent largement la comparaison avec tout ce qui nous provient d'Europe du Nord dans le genre thrash/death mélodique !

Vivement le concert !!



Yz
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2009 à 23h16 - (68618)
tout pareil que =totof=...



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2009 à 08h27 - (68621)
je n'aime pas du tout nom plus cette nouvelle orientation au fil des albums, quelle horreur :-(



metalseb
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2009 à 18h56 - (68628)
Moi j'aime bien cette nouvelle sortie même si je reste -et resterai- fan indécrottable de 'Un lac...'. Les années passent, les aspirations évoluent :) Courage les gars !

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2009 à 20h17 - (68629)
bin moi qui n'ai jamais ecouté les precedents albums, j'trouve ça sympa ! c'est fun, et ça avoine quand meme bien, seul petit reproche, la voix peut etre trop lineaire mais bon, c'est du chichipottage.

bonne continuation a eux !



thrash eliott
IP:78.113.243.33
Invité
Posté le: 07/03/2009 à 23h49 - (68631)
Attendons de voir ce que les nouvelles compos donnent sur une scène. Je pense que cela doit bien le faire.
Et tout comme Metallica (dixit la chronique) FURIA va certainement se faire une nouvelle fan-base plus en phase avec leur "nouveau" style qu'avec leurs anciennes compos d'il y a 6 ans.
Il faut aussi se demander s'il vont continuer à jouer les titres black/death sympho en live ?

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2009 à 10h09 - (68633)
Héhé, une question à laquelle nous devrions avoir une réponse bientôt puisque j'ai fait une interview du groupe...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2009 à 21h19 - (68635)
Chuis en train d'écouter le myspace et je trouve ça plutôt mauvais.

sentinel
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2009 à 08h49 - (68637)
pour infos, en live le groupe joue essentiellement les titres du mini-cd, de "kheros" et quelques titres du premier album. Mais c'est succeptible d'évoluer.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker