FUNGUS INC. - Gettin’ Drunk & Spreadin’ Punk (Rotten to the Core) - 19/06/2012 @ 08h32
Nos voisins les Belges sont quand même de drôles de gens. Sympathiques et toujours partant pour déconner, ils n’en restent pas moins, par moments, intrigants. Sans faire allusion aux ravageuses blagues belges de notre enfance, quand on voit le panel d’humoristes ou de dessinateurs de bédé originaire de ce petit pays, c’est à se demander si le réputé houblon n’a pas une influence sur la créativité. Et je ne parle pas des sportifs atypiques, comme leurs cyclistes mondialement adulés alors même que la Belgique, plat pays réputé, ne possède aucun massif montagneux.

Il en va de même avec les joyeux lurons de FUNGUS INC. Quatuor originaire de Genk, et dont la passion musicale s’exprime dans une sorte de Death ‘N Roll, mâtiné de Death Metal Old-School. Un groupe frais et pourtant assez classique, qui ne s’encombre nullement d’artifices, et qui s’écarte considérablement de l’héritage musical ayant consacré leur patrie, le "H8000 HardCore Style represent" cher à nos amis coreux.

Les cow-boys déambulent en toute quiétude, affublés d’une dégaine de sudiste, avec pour seule arme leur Death Metal hargneux joué avec une approche rock ‘n roll.
A croire qu’ils ont subi durant leur enfance la passion débordante de leurs parents pour Morris et son cow-boy solitaire. Le côté cool et relax n’est pas juste visuel : même si la pochette, tout en finesse et en humour laisse présager du lourd, c’est tout l’album qui suinte d’une fine pellicule de second degré et de décontraction.

3 grosses années après "Rott & Roll", "Gettin’ Drunk & Spreadin’ Punk" illustre la montée en puissance du groupe, matérialisée par des titres compacts, puissants, mais surtout variés. Sans renier l’approche mid-tempo et groovy, quelques accélérations parsèment l’album, donnant un peu de hargne à un album, qui en manque néanmoins. Car, même si le but du groupe n’est pas de blaster à tout va, je trouve en effet que "Gettin’ Drunk & Spreadin’ Punk" aurait gagné à être un poil plus violent, ce qui aurait permis d’éclipser le côté parfois trop linéaire.
Cela n’empêche pas pour autant de passer un bon moment en compagnie de nos cow-boys belges. A l’instar d’un SIX FEET UNDER inspiré, d’un BLOOD DUSTER tempérant sa violence ou d’un SUHRIM en plus Rock, l’énergie expulsée et les rythmes accrocheurs rendent l’opus assez plaisant.

Les growls du pistolero chanteur sont puissants et graves, sans variations mais avec un timbre en harmonie avec le style. Puissant également le son, qui ne se noie pas dans un tsunami de modernité sans âme, et qui possède un léger grain ‘Rock ‘N Roll’ agréable.
On retrouve ce côté ‘Rock Sudiste’ dans certains riffs ; bien qu’acérés et agressifs, ils sont parfois colorés par des accords typiquement Southern ou (Hard) Rock, apportant fraîcheur et variété.

La sincérité et le groove déployés sont, malheureusement, à la fois l’atout et l’inconvénient de "Gettin’ Drunk & Spreadin’ Punk" : malgré ses efforts, le groupe a un peu le doigt entre deux colts, pas franchement brutal ni complètement Old-school, et paradoxalement pas assez ‘Rock ‘n Roll’. Ce qui a pour conséquence d’aboutir à un album plutôt entraînant, mais sans relief ni ambiance.
J’ai en fait l’impression que le groupe ne se lâche pas assez, comme s’il n’osait pas laisser complètement rejaillir ses racines HardRock.
Ce n’est peut-être que le fruit de mon imaginaire. Mais le résultat est légèrement mitigé, et je pense que "Gettin’ Drunk & Spreadin’ Punk" aurait gagné à être plus couillu et percutant.

Ce Groovy Rock’ ‘N Death à la belge est tout même une agréable surprise, qui conviendra parfaitement pour agrémenter vos apéros/barbec entre amis.

http://www.fungus-inc.com/ - 178 visite(s)


Rédigé par : ..::Ju::.. | 13,75/20 | Nb de lectures : 11624




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker