FUNERAL - As The Light Does The Shadow (Tabu/Season of Mist) - 28/10/2008 @ 07h10
8000, c'est le nombre d'exemplaires de "From These Wounds", le précédent album de FUNERAL à avoir été écoulé. Rares sont les chiffres de vente à être divulgués, celui-ci étant indiqué sur le CD promo fourni par Tabu Recordings, je me permets de le rapporter ici histoire d'apporter un peu d'eau au moulin de l'éternel débat des téléchargements et des ventes de CD. Enfin, personnellement, je ne sais trop que penser d'un tel chiffre, cela me paraît à la fois vraiment très peu et pas si mal pour un groupe tel que FUNERAL qui s'il ne manque pas de talent n'en demeure pas moins encore relativement peu connu chez nous où je n'ose même pas spéculer sur le nombre d'albums que le groupe a bien pu vendre (50 ? 100 ?).

Le quatuor originaire de Drammen avait pourtant frappé très fort avec ce quatrième album qui apportait quelques changements (disparition du chant féminin et des growls) mais proposait des morceaux de grande qualité, inspirés et empreints d'une émotion palpable. FUNERAL a gardé la même formule pour ce nouvel album. On retrouve donc la voix grave et posé de Frode Forsmo à laquelle vient parfois se superposer celle de Mats Lerberg pour des harmonies vocales de toute beauté qui sont vraiment une composante majeure du style du groupe. Cet album regorge encore de purs moments d'émotion qui vous chopent aux tripes surtout quand le groupe ajoute à ces morceaux une dimension symphonique qui sublime d'autant plus celles-ci comme par exemple sur le titre "The Strenght to End It" (oui, MY DYING BRIDE peut aller se rhabiller, niveau gaieté cet album c'est du très lourd avec des titres du genre "Let Us Die Alone", "Those Fated to fall" ou encore "The Absence of Heaven").

Comme d'habitude avec FUNERAL, les morceaux sont plutôt longs et en dehors de "Fallen One" qui clôt l'album, ils dépassent tous les 6 minutes. Le groupe a cependant été cette fois plus prolifique que d'habitude et dépasse pour la première fois l'heure de musique sur un de ces albums. Ce ne sont pas moins de 72 minutes qui attendent ici l'auditeur. Inutile donc de dire, que ceux qui trouvaient le précédent album trop linéaire ou rébarbatif, en seront ici pour leurs frais puisque c'est un quart d'heure de plus qu'il leur faudra se coltiner pour venir à bout de ce "As the Light Does the Shadow". De plus, je ne sais pas si c'est parce que l'effet de surprise de "From These Wounds" qui s'est dissipé (puisque j'avais réellement découvert le groupe avec cet album) ou si parce que la cuvée 2008 de FUNERAL n'est pas aussi inspirée que la précédente mais j'ai eu un peu de mal avec cet album que j'ai trouvé un peu trop linéaire. C'est peut-être d'ailleurs pour ça, pour casser un peu le rythme que l'intervention de Robert Lowe, le chanteur de SOLITUDE AETERNUS et de CANDLEMASS a été judicieusement placée au milieu de l'album, car dans le genre changement radical, on peut dire que "In the Fathoms of Wit and Reasons" se pose là. Non pas d'un point de vue musical, le morceau étant d'un style tout à fait comparable aux autres mais du point de vue du chant. Ceux qui connaissent la voix de Robert Lowe, imagineront sans peine que son timbre chaleureux et relativement haut perché tranche radicalement avec la voix grave et parfois limite atone de Frode Forsmo. Je ne sais donc que penser de cette intervention de Robert Lowe. Elle est très réussie, aucune discussion possible mais je ne suis pas réellement convaincu qu'elle soit bien à sa place en plein milieu de l'album de FUNERAL.

FUNERAL est de retour avec un nouvel album envoûtant et poignant qui devrait combler les fans. Je lui reprocherais juste peut-être une durée un peu trop excessive et une relative linéarité qui peuvent rendre les premières écoutes un peu difficiles et rebuter les moins persévérants.

http://www.funeralband.no - 220 visite(s)

MySpace du groupe - 258 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 11375




Auteur
Commentaire
T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2008 à 08h33 - (63607)
8000 copies pour ce genre de zik c'est déja pas mal je trouve perso... Funeral rules !



juj
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2008 à 10h08 - (63608)
ah, enfin quelqu'un qui pense également que cette intervention impromptue de conan en plein milieu est un peu ...
mais c'est vrai que ça apporte aussi juste la respiratio nécessaire dans la suffocante linéarité fluide comme le miel de la terrible voix de l'autre



outrecuistre
IP:90.60.204.96
Invité
Posté le: 28/10/2008 à 11h21 - (63610)
Les exemplaire dl sur itunes ca compte? j'en ai un!

Robert Latouffe,le retour
Invité
Posté le: 28/10/2008 à 13h59 - (63616)
Si il y a bien un truc qui me gêne plus ici que sur le précédent c'est la voix du chanteur. J'ai l'impression que sans effet, il n'arriverais pas à chanter.
Heureusement que la musique est là et de grande qualité, même si un poil trop sirupeuse.
N'en reste quand même un album bien sympathique.



chatlapin
IP:74.59.59.66
Invité
Posté le: 28/10/2008 à 17h56 - (63624)
j'avais bcp aimer le precedent, je pense quej e vais me jeter dessus

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2008 à 23h31 - (63680)
chiant... super déçu

undertow
Membre enregistré
Posté le: 31/10/2008 à 19h35 - (63737)
J'adore la voix de Robert Lowe... Funeral propose un doom comme j'aime : magnifique, mélodique, lourd, lancinant... Un album très inspiré!



Yaz - Pas connecté
IP:80.78.0.137
Invité
Posté le: 19/11/2008 à 13h38 - (64544)
Un superbe album. Les voix sont excellentes.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker