FUNEBRARUM – Beneath the Columns of Abandoned Gods (Necroharmonic records) - 05/12/2005 @ 10h18
Enregistré en 2000 puis, enfin sorti en 2002 « Beneath the Columns of Abandoned Gods » fait aujourd’hui l’objet d’une réédition fort appropriée chez Necroharmonic, vu que ce disque était irrémédiablement épuisé depuis un bon bout de temps.

FUNEBRARUM nous vient tout droit des USA et, plus précisément, du New Jersey et c’est en toute logique que vous n’avez probablement jamais entendu parlé d’eux, vu que le groupe ne compte qu’une seule galette à son actif, celle dont il est justement question ici même. En revanche, les membres de cette funeste formation ne vous seront probablement pas inconnus puisque FUNEBRARUM est l’autre groupe de Nick Orlando d’EVOKEN adjoint du chanteur et du bassiste d’ABAZAGORATH. Ceux-là même qui déchaînaient les passions quelques semaines plus tôt dans les colonnes de VS.

Pourtant, avec « Beneath the Columns… » nous sommes bien loin des groupes précités vu que FUNEBRARUM n’a décidément d’américain que l’origine. Avec ce premier disque nous voilà de retour plus de douze ans en arrière, quelque part du côté de la Finlande qui allait alors imposer quelques formations majeures, tombées depuis dans l’oubli. FUNEBRARUM se revendique visiblement des DEMILICH, DEMIGOD et autre FUNEBRE (d’ailleurs le nom du groupe ne serait-il pas un hommage à ces vénérables derniers ?)
.
Nous sommes donc en présence d’un groupe qui envoie du très lourd, à la limite du doom, avec tout ce que cela sous-entend de riffs plombés et de guitares accordées du côté de la nappe phréatique. Cependant, FUNEBRARUM ne rechigne pas à accélérer modérément le tempos sur quelques passages plus « énervés ». Mais « Beneath the Columns… » s’écoule majoritairement sur un tempo ultra heavy qui évoque la progression imparable d’un véritable rouleau compresseur. Une guitare joliment mélodique vient se greffer régulièrement sur ces trames de brontosaures et rappelle un peu la légendaire recette de BOLT THROWER. Et cette accointance se confirme par un chant monocorde, extrêmement grave, assez voisin de celui que Karl Willets éructait sur « Realm of Chaos ».
Quelques tambours ronflants à la CELTIC FROST de même que de prudents claviers sont également de la partie. L’ambiance est morbide, sépulcrale. L’alchimie fonctionne parfaitement et fait de « Beneath the Columns… » un disque qui séduira aussi bien les fans de l’ancienne scène finlandaise que ceux de BOLT THROWER.

Aux dernières nouvelles le groupe travaille sur deux nouveaux albums et un split ep avec EVISCIUM, le groupe de Mark Mastro (ROTTREVORE), serait en préparation.


Rédigé par : Tonton | Ré-édition/ | Nb de lectures : 12286




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2005 à 15h53 - (21984)
Enorme, surtout si on aime le death bien lourd de chez lourd, genre DEMILICH!!!

caporal_brk
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 19h05 - (22075)
Je dirais plutôt demigod que demilich. Un album trop long et guère passionant après 2 titres.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 12h59 - (22121)
Trop long? Après 30 minutes????

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker