FUELED BY FIRE - Trapped in Perdition (NoiseArt) - 20/08/2013 @ 23h58
En avril 2012, le label NoiseArt Records avait la bonne idée de ressortir « Plunging into Darkness », 2ème très bon album des Fueled by Fire. Ce groupe américain affilié à la mouvance « retro-thrash » (des jeunes musiciens grandement inspirés par le thrash pratiqué durant les années 80) avait déjà fait bonne impression en 2006 avec « Spread the Fire », du thrash fun, sans prise de tête et foutrement efficace. « Plunging into Darkness » avait un peu perdu ce côté décalé et festif, mais restait un album très correct de revival thrash.

Si l'on prend en compte la sortie initiale de ce 2ème album, alors en 2010, il aura fallu à Fueled by Fire 3 ans pour nous présenter leur 3ème production, « Trapped in Perdition ». Ne tournons pas autour du pot, cet album est le moins bon de la petite discographie des américains. Je peux faire un parallèle avec les grecs de Suicidal Angels, également signé chez NoiseArt. Les 2 groupes sont 'créateurs' d'un thrash 'basique', idéal pour headbanguer à partir d'un riff et d'une rythmique effrénée. Slayer, Dark Angel ou Exodus sont quelques uns des noms auxquels on pense lorsque passe un Suicidal Angels ou Fueled by Fire. Pour les premiers cités, à chaque écoute de leurs albums, j'en retiens quelques titres efficaces, bien balancés, le reste me laissant plus indifférent ou n'étant pas aussi attrayant.

Malheureusement, « Trapped in Perdition » est carrément le genre d'albums aussi vite écouté qu'il est oublié, pire qu'un album de Suicidal Angels. Pourtant les riffs sont pas horribles, mais trop interchangeables d'un titre à l'autre. Des titres qui tournent en moyenne dans les 4 minutes, pas forcément tous basés sur la même structure, cependant dans l'idée il y' a aucune surprise du premier au neuvième titre (le dixième étant l'outro). Être surpris par du thrash en 2013 semble impossible, je veux dire par là, tout est calculé, prévisible, bien façonné, une intro crescendo par là, qui du coup est inutile (on peut enlever les 50 premières secondes de « Rotten Creation » et faire pareil juste avant avec « Defaced Mortality », qui ne s'en tire pas beaucoup mieux, si ce n'est un semblant de 'solo' de guitare en complément), un passage qui ralentit la cadence, précédé ou suivi par un solo un peu moins foireux que du Kerry King (quoique), etc.

Alors certes ça tabasse sur 75% de l'album, mais la recette est vite épuisée, tant elle a déjà été galvaudée des milliers de fois. Il y' a bien des moments plaisants, comme la place laissée aux soli, donc aux guitares, comme sur une bonne moitié de « Rotten Creation », titre aux ¾ instrumental, dont l'intro inutile finit par être oubliée. « Catastrophe » en ouverture fait le job, alors que « Forsaken Deity » présente un Fueled by Fire en retenu, moins tranchant et vif. Une bonne idée pour éviter la monotonie, cependant rien de bien marquant n'en ressort (pas même cette 'ambiance' menaçante à la Slayer dans la tenue de certains leads). Bon je parle d'un Fueled qui n'est pas à fond sur l'accélérateur, mais c'est pas totalement mou du gland non plus, plus du thrash mid. tempo.

Rick Rangel a toujours une voix vindicative, timbre hargneux et un peu tordu, mais linéaire sur la durée, et surtout je la trouve moins 'dingue' et agressive que sur « Plunging » (la différence est notable par moments). La production réalisée par Erik Rutan -pas trop oldschool ou à l'opposée gonflée avec en sus un mixage à la Andy Sneap- est aussi appréciable, même si la basse est pratiquement aux abonnées absentes. Je ne pourrais jamais attendre d'un Fueled by Fire autre chose qu'un album efficace, tiré vers le haut par quelques titres marquants et fracassants ; je ne recherche pas la nouveauté, pas un gros degré d'inspiration ; le problème est que « Trapped in Perdition » n'a pas beaucoup d'arguments en sa faveur, pour vouloir y retourner (la durée de 40 minutes est idéale pourtant), la 'faute' à une musique bien envoyée, mais à laquelle il manque une âme, de la saveur et un peu plus de percussion. Redondance et manque de reliefs qualifient aussi ce 3ème effort de Fueled By Fire, qui ne tourne pas totalement à la purge non plus.



Facebook - 124 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 11/20 | Nb de lectures : 11549




Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2013 à 00h05 - (108651)
Ha, tant pis, j'avais bien aimé le précédent, acheté 5 euros au groupe lors de leur passage à Nantes, et surtout ce souvenir d'une cuite à la kro avec le bassiste et le chanteur.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2013 à 09h52 - (108654)
Ben justement, moi je crois que je vais préférer cette orientation plus 'death' donc je suis bien tenté...

azarath
IP:78.124.159.159
Invité
Posté le: 21/08/2013 à 10h06 - (108656)
l'album est excellent

SlaytaniC
IP:83.195.5.37
Invité
Posté le: 23/08/2013 à 21h42 - (108711)
si le reste est aussi bon que le premier extrait que j'ai entendu, c'est du tout cuit pour moi!

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2013 à 22h09 - (108713)
tant mieux si certaines aiment, mais il ne fait vraiment pas le poids comparé au précédent.

Et dans un genre très proche et sorti à la même période, le dernier Violator arrache tout et m'a bien plus convaincu (la kro' est prête depuis plusieurs semaines, bientôt publiée je pense).

Coco
IP:88.176.40.245
Invité
Posté le: 13/09/2013 à 22h42 - (109041)
Sinon tu peux écouter Michel sardou ...

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2013 à 23h29 - (109042)
le rapport Coco ?

Qui te dit que je n'écoute pas du Sardou par moments ? Fin bon, ton post est tellement pas clair en même temps, t'as le droit de développer ton propos, c'est ni interdit, ni limité.

SlaytaniC
IP:83.195.9.151
Invité
Posté le: 15/10/2013 à 20h43 - (109529)
disque reçu et après 7 voir 8 écoutes, ce disque est une bonne claque thrash comme j'aime. la note est très sévère. je lui donne un 14/20. pas un disque magique mais il fait du bien par ou ca passe. ils ont injecté du death dans leur thrash et c'est plutôt réussie. je le recommande vivement à tout fans de thrash californien!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker