FUELBLOODED - Inflict the Inevitable (Copro Records/Season Of Mist) - 17/05/2006 @ 09h31
FUELBLOODED est un nouveau venu sur la scène métal, du moins, "Inflict the Inevitable" est sa première oeuvre majeure, et son premier album. Pourtant, les membres du groupe hollandais sont, pour la plupart, ce qu’on pourrait appeler des vieux briscards, évoluant depuis 1989 sous le nom de SACRAMENTAL SACHEM. C’est en 2002 que le groupe s’est rebaptisé, suite à quelques remous au sein du line-up. Après une démo et des tournées en compagnie de quelques pointures (DARKANE, THE HAUNTED, ARCH ENEMY), voilà le groupe prêt à réclamer sa part du gâteau métallique européen avec un premier album pour le moins remarquable.

FUELBLOODED évolue dans les méandres d’un death/thrash des plus efficaces qui n’est pas sans rappeler celui de nos frenchy de LYZANXIA. Ça m’a frappé dès l’intervention de cette voix claire proche de celle de Dave Mustaine. Par ailleurs, tout comme nos compatriotes, le groupe hollandais laisse également une large place à la mélodie, avec ce qu’il faut à chaque titre pour laisser une trace dans l’esprit de l’auditeur. Bon, en guise de comparaison, on évoquera également DARK TRANQUILLITY et THE HAUNTED, la frange la plus thrash de la vague suédoise, en somme.

Le combo semble s’être donné un mot d’ordre pour cette réalisation : l’efficacité ! Riffs incisifs à répétitions (un bonheur pour les headbangers de tout poil), soli inspirés, structures complexes mais directes…bref, un certain nombre d’éléments que j’aime retrouver dans un disque de thrash moderne. Ça dépote, avec ce qu’il faut de puissance pour imaginer la baffe que ça peut représenter en live…si le groupe parvient à retranscrire cette énergie et cette précision en concert, du moins !

Le chant oscille entre un chant death dominant, et ce chant plus clair, parfois en alternance, d’autres fois en chœur. Une utilisation moins systématique que chez la plupart des groupes de melodeath en vogue (chant death sur les couplets / clair sur les refrains) qui permet à la musique de FUELBLOODED d’être moins prévisible que la plupart de ses confrères. Un bon point !

Servi par une production surpuissante (un des points forts de l’album), que l’on doit à l’incontournable Jacob Hansen (MERCENARY, RAUNCHY, COMMUNIC, etc), "Inflict the Inevitable" possède tous les arguments pour convaincre les fans du genre. A noter également ce sympathique artwork signé Travis Smith (ANATHEMA, OPETH, KATATONIA).

Une très bonne surprise dans le genre qui, sans être incontournable, devrait au moins attirer l’attention de tout fan de thrash qui se respecte.

http://www.fuelblooded.com/ - 361 visite(s)

“The Hangman's Burden” (extrait) - 376 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 12705




Auteur
Commentaire
Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2006 à 11h38 - (28593)
Un autre extrait, "Dissector of Souls" est disponible sur le site du groupe...

touix
Invité
Posté le: 17/05/2006 à 15h49 - (28620)
Info inutile, mais la pochette me fait penser au 2ème album solo de James Murphy "fading the machine".

MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2006 à 18h59 - (28627)
L'extrait fait très Arch Enemy :)
Le son n'est pas top, les guitares sont assez brouillon je trouve.
Je dirais aussi que je trouve le tout assez mou, peu innovant, et le chant plus ou moins clair (et plus ou moins chanté) que l'on entend de temps en temps ne me plaît pas trop.
Non, rien de nouveau, encore un groupe qui copie sans rien ajouter.
(Mais je ne juge que sur base d'un extrait...)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker