FUCK THE FACTS – Stigmata High-Five (Relapse/Pias) - 22/09/2006 @ 09h46
Je me souviens encore de la première démo K7 de FUCK THE FACTS... quelle rigolade! Cette merde ne présageait rien de bien glorieux pour ces Canadiens. Et pourtant, six ans après avoir chié une démo pourrie; ce groupe déboule avec un album remarquable, biscornu et vraiment couillu.

Lorsque l'on découvre "Stigmata High-Five", on ne sait pas trop où l'on s'aventure. FUCK THE FACTS offre une musique qui ose sortir des sentiers battus; Il ne faut pas se heurter à l'impression de bordel total que laissent ces sept titres. Quelques écoutes sont nécessaires avant de se débarrasser de cet obstacle illusoire afin de goûter pleinement la richesse de cette galette qui apporte un peu de fraîcheur et de nouveauté à une scène Death Metal qui parfois sent le renfermé.

Le seul groupe auquel FUCK THE FACTS me fait penser n'est autre que MORGUE (2nde période). Si "The Process To Define The Shape Of Self-Loathing" et surtout "Barb Wire Cranium" vous ont touché, ce "Stigmata High-Five" est susceptible de vous enchanter. Une musique alambiquée et racée qui tourne le dos à tous les carcans et les clichés possibles. Des rythmiques suffocantes puis éthérées qui obéissent à des structures tortueuses mais toujours brutales. Des incursions Post Hard Core mariées à un Grind Core mâtiné de Death Metal à la SKINLESS ou – à la rigueur – ORIGIN... FUCK THE FACTS ignore la linéarité et la platitude autant qu'il méprise la médiocrité.

La qualité du son est fort heureusement exemplaire et malgré tout reste assez rond ainsi, l'écoute de cet album est toujours agréable car il ne se gaufre pas sur l'écueil du binoclard élitiste. Que du bonheur!

Néanmoins mon enthousiasme aura un léger bémol, "Stigmata High-Five" est un album qui s'écoute plus avec la tête qu'avec les tripes, ça, c'est un peu dommage je trouve. Il manque un côté viscéral à cet album qui a tout pour plaire aux amateurs de Death Metal tordu.
Quoi qu'il en soit ce disque est extrêmement intéressant et prouve que l'on peut atteindre des sommets de technique sans forcément racler les tréfonds de la chiantise.

http://www.fuckthefacts.com - 408 visite(s)

Carve Your Heart Out (Myspace) - 490 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 15/20 | Nb de lectures : 13011




Auteur
Commentaire
KlaY
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 10h18 - (33480)
Euh Cobranounet, Fuck The Facts a une discographie grande comme celel d'Embalming Theatre et dedans y'a de la daube comme du très bon, ça m'étonne que tu sois jamais tombé sur un bon truc de leur part... Bref j'ia pas encore écouté celui là, mais apparemment je dois m'attendre à du bon.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 10h25 - (33481)
Je ne connais que 2 stuffs de FTF: leur horrible démo (qui ne m'avait pas donné envie de m'interesser plus que ça à ce groupe) et ce "Stigmata High-Five"). Et il y a un goufre entre leur 1° k7 shit noise moisi et cette petite bombe!



KlaY
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 10h28 - (33483)
Bah essaie un peu leur dernier splits et leur album de 2003, c'est là que ça devient intéressant, par contre c'est vraiment un foutoir : ils ont fait du death mélo, du grind, du metalcore, du death, du noisegrind, du thrash... C'est un grouep très intéressant à suivre mais pour trouver des trucs vraiment bons faut bien chercher =).

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 13h41 - (33496)
Bah moi je ne connais pas leur première démo, par contre, ça fait un moment que je m'intéresse à ce groupe pour son côté très surprenant, justement. Ils donnent vraiment l'impression que leurs albums, splits, etc. sont une photographie instantanée de ce qu'ils avaient envie de faire à un moment donné, ce qui explique les grandes variations que l'on peut y rencontrer. C'est certain, si on est à la recherche d'une certaine constance, ce n'est pas vers FTF qu'il faut se tourner, parce que la déception risquerait d'être grande. Mais pour ce que j'en connais (c'est à dire pas tout), ils ne m'ont jamais vraiment déçu et ont toujours proposé des morceaux intéressants pour mes petites oreilles meurtries. Et c'est encore le cas avec ce très bon album.



worm eater
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 16h15 - (33506)
@cabri commander:jette toi sur backstabber etiquette il est plus que monstrueux, un son tout écorché une bombissime!

jvice
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 22h13 - (33524)
Je connais pas mais ça m'a donné envie. En tout cas l'extrait est bien bon!

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2006 à 22h19 - (33525)
C'est ce coté foutoir qui est intéressant chez ce groupe... foutrement recommandé!



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2006 à 13h07 - (33534)
excellent album, bien violent et sombre



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker