FUCK THE FACTS - Disgorge Mexico (Relapse/Pias) - 11/09/2008 @ 08h40
Si FUCK THE FACTS en quelques neuf ans de carrière a conquis le continent nord américain au point d’atterrir, voilà deux ans, dans l’escouade convoitée de Relapse, le groupe a décidément du mal à faire son trou de ce côté-ci de l’Atlantique même si tout le monde s’accorde à reconnaître les vertus explosives de la musique du groupe canadien.

Neuf ans de carrière, un bon paquet de tournées, un nombre vertigineux de split-albums à faire pâlir de jalousie ANAL MASSAKER et aujourd’hui un huitième album studio (en comptant les CD-r et l’expérimentation avec FEVER SPOOR), encore une fois doté d’un titre énigmatique - et d’un visuel tout aussi abstrait - ne faisant pas, malgré les apparences, référence au fameux DISGORGE mexicain et encore moins au « Mexico » de Luis Mariano.

Au programme, trois quarts d’heure de grind véloce et particulièrement énervé décliné sur une quinzaine de titres mouvementés. On notera en premier lieu que le groupe a réussi à freiner son hémorragie de line-up en conservant Mathieu Vilandre, le cogneur qui avait déjà enregistré « Stigmata High Five » en 2006. Ajoutez à ça le tentaculaire guitariste Topon Das et surtout une impressionnante brailleuse de charme toujours prête à vomir sa glotte en la personne de Mel Mongeon et vous aurez une fine équipe dédiée à un mélange metalo-grind-hardcore qui décape.

Fidèle à son image de bourlingueur du grind, FUCK THE FACTS nous balance avec « Disgorge Mexico » un savant alliage réunissant l’hystérie discordante - d’aucuns diraient un joyeux bordel - d’un grind chaotique post-machin, une bonne dose de grind moulé à l’ancienne ainsi qu’un goût prononcé pour les tempos lourds presque grunge qui viennent égrener leurs gros riffs d’accords lâchés sur la plupart des titres. La jolie Mel s’égosille là-dessus dans une série de hurlements en mode screamo qui n’ont, décidément, rien de féminin.
Le résultat est varié alternant avec prouesse triple loots piqués de guitare, plans barrés bien frappadingues, break furieux et ralentissements écrasants de puissance. FTF se paye même le culot de quelques mesures d’interludes tranquilles (« Dead end », « The Storm »), acoustiques (« Apathy is a Karma Killer ») ou délicatement jazzy (« No Place for Failure »). Mais les pauses sont généralement de courte durée chez FTF car le gang canadien assène sa musique avec une frénésie entrecoupée de passages rentre-dedans aussi délicats que des coups de massues.

La production est parfaitement adaptée. Mixage délicat de son grind crade avec option reblochon entre les orteils assez rugueux pour garder une certaine authenticité et suffisamment clair pour qu’on n'en perde pas une miette au passage.

Hé oui, le nouveau FTF est aussi barré que brutal et accrocheur. Encore une galette qui arrachera quelques scalps chez les utilisateurs de casques trop affûtés. Reste à savoir si ce disque permettra à FTF de réellement faire son trou sur l’ancien continent au point de les amener à venir nous racler les tympans en tournée. Parce que si ça envoie le boulet aussi fort sur scène que sur disque, ça devrait en gifler plus d’un.

http://www.fuckthefacts.com/ - 280 visite(s)

La page myspace du groupe - 247 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 10757




Auteur
Commentaire
Peporc
IP:88.174.100.242
Invité
Posté le: 11/09/2008 à 10h17 - (61624)
Excellent album !


Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2008 à 12h26 - (61626)
bonne claque lors des premères écoutes, j'ai du mal à me le remettre régulièrement par contre...



pearly
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2008 à 12h51 - (61627)
idem que candiria-thon
Album très fort, c'est certain, mais difficile à digérer, peut-être par cette prod' finalement très crue.
En revanche, question maîtrise/inspiration/diversité d'influences, ça se pose.
de toutes façons, avec un nom emprunté à John Zorn, fallait s'en douter que ces gars avaient des influs bien variées.
Bref, un groupe rvaiment intéressant, pas uniquement grind, presque du grind pour amateurs de hardcore chaotique et autres déstructurations arrachées



jazz Metal
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2008 à 00h49 - (61647)
les titres du my space sont excellents, j'aime beaucoup au niveau prod, ben... c'est quand même du grind faut pas s'attendre à un son clean sinon faut faire de la pop et ici le son est plutôt propre pour du grind.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2008 à 09h28 - (61655)
le son est excellent :!
Juste cru, grind ou pas grind il s'agit d'une musique complètement allumée, et avec ce son (qui a quelque chose de crust presque), certains pourraient avoir du mal à digérer.
Bref, son parfaitement adapté à l'esprit grind du groupe, moins aux multiples influences, plans, rythmiques, ce que vous voulez, moins grind.

Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup.

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2008 à 14h01 - (61689)
A n'en pas douter, un des meilleurs albums de l'année pour ma part.
Par contre, Tonton, je te trouve un peu léger sur la note. Tu fais les louanges du groupe (pas un seul reproche de fait) et tu lui mets seulement 15??? OK, c'est pas mal mais le précédent (Stigmata High Five) a eu la même note. Je trouve qu'ils ont encore progressé et qu'ils auraient mérité un bon 17.
Disgorge Mexico est tout simplement dantesque, chaotique, intense et énorme de bout en bout. Il ne s'essouffle à aucun moment grâce à toutes les variations de rythme, la richesse des compos et des lignes vocales.
Vive Fuck The Facts ^^



TuckingOnBile
IP:
Invité
Posté le: 08/10/2008 à 12h43 - (62793)
cet album est une merveille, toutes les chansons sont différentes mes cohérentes, j'adore absolument tout dans cet album... rien à dire c'est juste bandant. super ambiance et super athmosphère

Growi
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2009 à 02h26 - (78388)
Grosse baffe pour ma part, diversifié, un ensemble cohérent par la division des titres (contrairement au Stigmata High Five un peu plus bordélique où tout se mélange dans de longues plages d'environ 8 minutes). La voix de Mel Mongeon, complètement arrachée, renforce bien le coté hystérique et "mélancolique"(pour les chansons plus "post-machin"), prod au poil vu le sujet,grosses gratounette, bref jetez vous dessus, vous srez point déçu.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker